Mover, montée et bascule arrière ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Pascal

Re: Mover, montée et bascule arrière ?

Message par Pascal » 12 juil. 2025 11:52

ggJ a écrit :
12 juil. 2025 11:24

Les vérins ne peuvent QUE être fixés sur les longerons du châssis .
Ils auraient vite fait de passer au travers du plancher .
non, sur beaucoup de marques ils sont fixés sur (enfin sous) le plancher. Après, qu'il y ait un renfort en bois ou plastique dedans certainement. Après, les vérins, c'est deux au moins fixations espacées de 40cm donc aucun soucis pour supporter une charge de 200kg. On ne s'en sert que pour stabiliser la caravane. J'ai changé les vérins arrières sur la mienne il y a quelques années car ils avaient soufferts du sel et de la poussière et je confirme, ils étaient boulonnés sur un boulon pris dans le chassis (et pas facile à défaire, j'ai dû casser l'écrou caar trop grippé..) et le boulon était bien pris dans le plancher
D'ailleurs, dans les années 80-90 pour gagner du poids on avait parfois des chassis qui s'arrêtaient pas loin derrière l'essieu.
Image

Flowdeur
Pays : Grèce

Message par Flowdeur » 12 juil. 2025 14:15

Disons que, vivant depuis 8 ans en camping-car et ayant été dans des situations, comment dire..., assez chaotiques de part notre appétence pour les spots très "nature", et bien que le mode de vie en caravane va clairement limiter ce genres de spots, je préfère prévenir que guérir.

Nous allons forcément, à un moment où un autre, nous retrouver dans cette situation, car allons aller dans des spots en bas de fortes pentes. Dans le cas où le sprinter ne pourrait pas tirer la caravane car il patinerait, même si c'est un propulsion, l'utilisation des movers peut sauver la situation. Bien évidemment, l'idéal est de monter en marche arrière si dételée, évitant le problème de basculement, mais comme un caravaniste plus haut dans le fil de discussion l'a très bien mentionné, des fois la vie nous met dans des situations d'urgences où on a pas le choix.

C'est pour cela que je préfère poser la question plutôt que d'exploser le bas de caisse arrière de la caravane en étant surpris.

Enfin, à moins que j'ai mal compris l'explication ci-dessus, mais il semblerait bien que les vérins arrières soient bien sûr le "plancher" extérieur et qu'il n'y ait pas de "châssis" à proprement parlé derrière la planche (?).

Image

Edit : merci pour l'explication suivante, je répondais à ton post encore plus haut, donc il y a bien un "renfort" derrière le "plancher extérieur".
Mercedes Sprinter 316 CDI et KABE 600 GDL KS

Image

Pascal

Message par Pascal » 12 juil. 2025 14:25

oui ils sont bien fixés sur le plancher comme les autres marques scandinaves depuis des lustes.

Perso, dans les spots comme cela, quand c'est limite il faut bien analyser le relief et les différences de niveau pour définir la trajectoire. En passant très doucement, on arrive à passer pas mal sans toucher ou trop toucher.
Après, les fortes pentes, tout dépend de la nature du terrain et si on peut avoir un peu d'élan. Et surtout si la montée est pour ressortir ou entrer sur le spot. Dans le premier cas, je suis plus prudent surtout que la météo peut changer. Et pas envie de planter un attelage de 4t au milieu de nul part... Au final, j'ai jamais eu de soucis et pourtant suis souvent dans la nature. La seule fois où j'ai un peu galéré c'était dans une petite ville au sud de Franccfort en mi-saison, aire de cc dans la ville mais après une grosse nuit de pluie belle terre glaise. donc je suis sortie par la piste cyclable en contre-bas mais j'avais 2rm à l'époque...
Sinon l'hiver 2-3 fois sortie la paire de chaines pour sortir d'un endroit en contrebas de la route...
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 12 juil. 2025 14:33

Merci encore pour toutes tes réponses. ===2

En effet, je suis en train de faire des recherches, et elles confirment toutes tes explications, c'est plus facile quand on sait exactement ce qu'on cherche, les vérins sont certes fixés sur le "plancher extérieur" mais derrière il y a des renforts soit en plastique, bois ou carrément des platines en métal, ce qui semble plus logique.

Au vu de la configuration de mon châssis et des vérins, la technique d'adapter des roulettes en baissant un peu les vérins histoire d'éviter que ça tape SI basculement, sachant que dans ce cas de figure la flèche serait lestée par du poids et/ou des personnes, c'est vraiment en cas d'extrême urgence.

Dans tous les cas, ça va faire comme avec notre camping-car, on apprivoisera l'ensemble la première année puis on ira un peu plus loin petit a petit jusqu'à se faire peur et trouver notre limite :lol:

===2

Image

jcc22
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Message par jcc22 » 12 juil. 2025 14:41

===8
Scenic II Jade 2.0 L dci 150 Ch 2008 à 2013
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Pascal

Message par Pascal » 12 juil. 2025 15:52

La limite, c'est la motricité du véhicule tracteur suivant le sol (et donc bien lire le sol, pas évident car dépend de la région et du pays) et au niveau latéral les branches dans les chemins étroit.
Et ensuite bien imaginer l'assiette de la caravane en fonction du véhicule qui tracte.
J'ai de la chance car ma caravane étant une DE et de plus avec le plancher qui remonte vers l'arrière elle passe pas trop mal au niveau de la garde au sol.
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 12 juil. 2025 16:24

D'ailleurs, en parlant de l'assiette, sachant que l'attache remorque de mon sprinter est relativement haute en comparaison avec une voiture qui fait piquer du nez la caravane, nous sommes d'accord pour dire que la mesure du poids de la flèche doit se faire à la hauteur d'où est attelée la boule ?

Parce que le vendeur de la caravane m'a donné de quoi mesurer le poids à la boule mais c'est bien plus petit que la hauteur où est attelé la boule sur mon sprinter.

L'idée est donc bien de mettre des planches pour être à la bonne hauteur du niveau d'attelage et de peser comme en condition de conduite ?

Image

Pascal

Message par Pascal » 12 juil. 2025 16:26

Perso, je mesurerai le poids en flèche caravane horizontale. De toutes les façons, si elle penche un peu, cela ne changera pas grand chose.
Et en usage, le poids en flèche varie chaque jours en fonction des niveaux d'eau, de gaz etc...
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 13 juil. 2025 07:24

===2

Image

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 13 juil. 2025 11:34

Un peu à côté du sujet, mais est-tu sûr que si un utilitaire ne peut pas bouger ta cara, en marche arrière, le mover le fera?
As-tu des infos sur la pente maxi du mover avec le poids de ta caravane?

Je parierais plus sur des plaques de désensablement pour le tracteur que sur le mover, surtout simple essieu, seulement deux moteurs.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Pascal

Message par Pascal » 13 juil. 2025 11:51

Je pense que le problème est surtout un problème de motricité et là le mover, 100% du poids est moteur... Et en marche arrière, c'est assez délicat sur ce point quand l'attelage est cassé car la voiture ne pousse pas dans la bonne direction. Et c'est dans cette configuration où j'ai eu le plus à galérer et faire plusieurs tentatives..
Image

Flowdeur

Message par Flowdeur » 13 juil. 2025 15:59

Le Truma XT est capable de tracter/pousser 2T3 sur du 13%, donc ce n'est pas tant le soucis de poids que de qualité du revêtement. Mais un sprinter, ou autre véhicule non 4x4, en plus de tracter les 2T de ma caravane devra tracter son propre poids, donc en cas de patinage, dételer et utiliser le mover, qui a un énorme couple même dès les premiers cm, est envisageable d'où ma série de questions.

D'ailleurs, la plupart des camping-caristes qui s'enlisent est généralement du à une accélération trop forte dès le départ, là où les mover de caravanes sont plus "souples".

Image

Menhir22
Adhérent
Adhérent
Pays : France

Message par Menhir22 » 13 juil. 2025 17:47

la plupart des camping-caristes qui s'enlisent est généralement du à une accélération trop forte dès le départ,

ah oui, on connait et on rigole bien ===8

Pierre
BONJOUR,

CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS

PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch

ON THE ROAD AGAIN....

AU REVOIR

daniel_bel
Pays : Belgique

Message par daniel_bel » 13 juil. 2025 18:26

OK, je dis ça parce que j'ai un Truma et seulement 1800 Kg, et il abandonne vite.
13% c'est des cacahuètes, une petite bosse dans la terre peut facilement faire 30-35% d'angle d'attaque et voilà, un côté qui cale.

Perso je suis très prudent vis-à-vis des capacités du mover. Une rigole en courbe standard, ça ne passe pas, une bordure de trottoir abaissée, genre entrée de garage, non plus. On parle bien de batterie en bon état et chargée à bloc.

La voiture tire infiniment mieux et la 1ere/marche arrière surpasse de loin ce que le mover peut faire. Ces bidules sont faits pour l'asphalte surtout, pour les manoeuvres délicates que seul Thithi sait faire avec la voiture. Lèche, lèche.

Mon avis, et comme dit Laspalès, c'est vous qui voyez!
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Flowdeur

Message par Flowdeur » 13 juil. 2025 20:10

Je ne peux te croire que sur parole n'ayant pas encore installé les miens... Après, de ce que j'ai compris, il y a énormément de facteurs qui jouent en ce qui concerne les movers, que ce soit en terme de marques et d'installation, de poids et répartition selon les caravanes, de pneumatiques (et du gonflage), de terrain etc...
Il semble presque impossible d'annoncer d'avance si ça passera ou pas si on ne parle pas de sa propre caravane avec laquelle on a déjà de l'expérience.
Comme je le disais plus haut, en camping-car, certains s'enlisent alors qu'ils sont super légers et sur terrain correct, alors que d'autres en PL vont passer sur du sable... Disons que ce n'est pas vraiment une science exacte.

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »