Poids flèche
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Re: Poids flèche
Exactement. Sur toutes les caravanes que j'ai eu, au niveau stabilité, ben les plus stables étaient souvent celles avec le poids en flèche le plus bas car c'étaient celle où ce qui était lourd était centré sur l'essieu.
Après, on a assez peu de marge pour jouer là-dessus car on ne peut pas déplacer le mobilier de la caravane et les rangements sont là où ils sont...
L'ATC ou similaire lui, interviendra s'il y a une mise en lacet mais avant, ben cela fait partie des caractéristiques mécaniques et on peut les contre-balancer mais pas facile.
Reste l'expérience quand on a conduit différents attelages, parfois même voitures et différentes caravanes ou réciproquement, qui permet de voir les différences. Mais les conditions extérieures, etc font ps mal de différences.
Il y a longtemps j'avais une caravane pas très stable car trop de poids à l'arrière et différence gauche-droite. A vide cela allait assez bien, je pouvais rouler à 100-110 sans soucis mais chargée, il fallait se méfier pas mal car elle avait du mal à se remettre en ligne...donc tant que les conditions étaient bonne, pas de soucis mais fallait se méfier en doublant les camions ou par vent latéral.. Après, à 80, là, forcément, aucun soucis
Bon, après, j'ai pris une double essieu et là, un autre monde
Après, on a assez peu de marge pour jouer là-dessus car on ne peut pas déplacer le mobilier de la caravane et les rangements sont là où ils sont...
L'ATC ou similaire lui, interviendra s'il y a une mise en lacet mais avant, ben cela fait partie des caractéristiques mécaniques et on peut les contre-balancer mais pas facile.
Reste l'expérience quand on a conduit différents attelages, parfois même voitures et différentes caravanes ou réciproquement, qui permet de voir les différences. Mais les conditions extérieures, etc font ps mal de différences.
Il y a longtemps j'avais une caravane pas très stable car trop de poids à l'arrière et différence gauche-droite. A vide cela allait assez bien, je pouvais rouler à 100-110 sans soucis mais chargée, il fallait se méfier pas mal car elle avait du mal à se remettre en ligne...donc tant que les conditions étaient bonne, pas de soucis mais fallait se méfier en doublant les camions ou par vent latéral.. Après, à 80, là, forcément, aucun soucis
Bon, après, j'ai pris une double essieu et là, un autre monde

Re: Poids flèche
qu' as tu comme amortisseur sur la roulotte pour 2 T
des " rouge ou noir "
les amortisseurs ont une grosse incidence sur le comportement routier,
ex : même sur mauvaise route, rien ne bouge dans la Fendt
Pierre
des " rouge ou noir "
les amortisseurs ont une grosse incidence sur le comportement routier,
ex : même sur mauvaise route, rien ne bouge dans la Fendt

Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
CARAVANE FENDT650
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Re: Poids flèche
Le problème pour une suspension, c'est qu'il y a des exigences contradictoires.
Typiquement, sur une caravane, sur autoroute ou sur belle route, il faut une suspension ferme pour la tenue de route et minimiser le roulis (surtout qu'il n'y a pas de barre anti-roulis..) Mais sur mauvaises routes au contraire il faut du souple pour absorber les irrégularités. Et là-dessus, suivant la technologie, la progression de la dureté est différente suivant qu'on a de l'acier, de l'air ou du caoutchouc...
Et là-dessus on rajoute les pneus qui absorbent aussi plus ou moins suivant leur taille.
Sur ma caravane, j'ai une suspension plutôt souple (avec barre de torsion) et pneus taille un peu basse (185/60 R14) et c'est une bonne combinaison. Mais au niveau monte pour la stabilité latérale il faut éviter les pneus trop haut. Mais pas pour les mauvaises routes..
Typiquement, sur une caravane, sur autoroute ou sur belle route, il faut une suspension ferme pour la tenue de route et minimiser le roulis (surtout qu'il n'y a pas de barre anti-roulis..) Mais sur mauvaises routes au contraire il faut du souple pour absorber les irrégularités. Et là-dessus, suivant la technologie, la progression de la dureté est différente suivant qu'on a de l'acier, de l'air ou du caoutchouc...
Et là-dessus on rajoute les pneus qui absorbent aussi plus ou moins suivant leur taille.
Sur ma caravane, j'ai une suspension plutôt souple (avec barre de torsion) et pneus taille un peu basse (185/60 R14) et c'est une bonne combinaison. Mais au niveau monte pour la stabilité latérale il faut éviter les pneus trop haut. Mais pas pour les mauvaises routes..

Re: Poids flèche
Personnellement je ne suis pas pour les pneus ''taille basse'' .
Ça n'aide pas à l'amortissement , ou a '' l'assouplissement'' .
Ça n'aide pas à l'amortissement , ou a '' l'assouplissement'' .
Re: Poids flèche
Je ne parle pas de pneus vraiment taille très basse mais du genre 185/65 ou 205/55 , pas du 80. Cela donne une meilleur rigidité latérale qui sur une caravane est appréciable pour la stabilité ou en courbe. Quand j'avais une fendt elle était en 205/65 R15 et c'était top en courbe ou sur autoroute car peu de déformation. sur une route, il n'y a que la suspension qui peut bien absorber les grosses irrégularités. La knaus que j'avais avait du 185/75 et c'était pas du tout top en rigidité latérale. Je sens assez bien la différence sur la mienne entre les pneus été en 185/65 et ceux hiver en 155/80.
Après, pas obligé de monter non plus des pneus en 40 ou 45 de hauteur
Après, pas obligé de monter non plus des pneus en 40 ou 45 de hauteur

Re: Poids flèche
Intéressant, c’est TRÈS multifactoriel...
Me concernant, c’est des amortisseurs "noirs" et je suis monté en 215/70/R15...
J’ai toujours pris l’habitude de rouler très doucement, jamais plus de 80Km, mais par contre souvent sur des routes de pas très bonnes qualités..., voir des chemins...
J’avoue qu’un système de suspension/amortissement souple me conviendrait parfaitement.
De ce que je comprends, le fait qu’ils soient en 70 est plutôt souple, l’épaisseur sert aussi d’amortisseur, par contre qu’en est-il pour les amortisseurs "noirs" ? Sont-ils plutôt souples ou durs ? Sachant qu’elle est homologuée 100Km, j’imagine qu’ils sont durs.
D’ailleurs, est-ce-que ca se change selon ce qu’on recherche ? Est-ce-qu’on oeut en trouver pour mon style de routes ?

Me concernant, c’est des amortisseurs "noirs" et je suis monté en 215/70/R15...
J’ai toujours pris l’habitude de rouler très doucement, jamais plus de 80Km, mais par contre souvent sur des routes de pas très bonnes qualités..., voir des chemins...
J’avoue qu’un système de suspension/amortissement souple me conviendrait parfaitement.
De ce que je comprends, le fait qu’ils soient en 70 est plutôt souple, l’épaisseur sert aussi d’amortisseur, par contre qu’en est-il pour les amortisseurs "noirs" ? Sont-ils plutôt souples ou durs ? Sachant qu’elle est homologuée 100Km, j’imagine qu’ils sont durs.
D’ailleurs, est-ce-que ca se change selon ce qu’on recherche ? Est-ce-qu’on oeut en trouver pour mon style de routes ?

Re: Poids flèche
Sur une caravane les débattements sont assez limités donc le travail des amortisseurs en lui-même plus limité que sur une voiture et je pense pas que des amortisseurs différents changeraient vraiment la situation.
Pour le reste, quand on est sur des routes de mauvaises qualités ou des chemins, il y a pas mal de trucs différents.
Par exemple sur les routes non revetues ou les chemins que je fais, le problème se sont les trous et là, quand une roue tombe dedans, c'est 5-10 cm d'écart de niveau donc c'est la suspension qui joue et lá, un truc souple est pas mal. Avec une de ben seule une roue est à la fois dans le même trou donc la caravane bouge peu. Mais dans les 2 cas le pneu absorbe pas mal car c'est assez brusque en descente-remonté.
Par contre, sur une route goudronnée, c'est plus des saignées un peu longue ou des variations assez longues (genre un truc qui fait plusieurs mètres de long et là, le pneu joue peu mais la suspension plus. reste que quand tu fais un km de chemin pour aller quelque part tu le fais doucement alors qu'une mauvaise route, c'est pas à 25-40 à l'heure...
Pour le reste, quand on est sur des routes de mauvaises qualités ou des chemins, il y a pas mal de trucs différents.
Par exemple sur les routes non revetues ou les chemins que je fais, le problème se sont les trous et là, quand une roue tombe dedans, c'est 5-10 cm d'écart de niveau donc c'est la suspension qui joue et lá, un truc souple est pas mal. Avec une de ben seule une roue est à la fois dans le même trou donc la caravane bouge peu. Mais dans les 2 cas le pneu absorbe pas mal car c'est assez brusque en descente-remonté.
Par contre, sur une route goudronnée, c'est plus des saignées un peu longue ou des variations assez longues (genre un truc qui fait plusieurs mètres de long et là, le pneu joue peu mais la suspension plus. reste que quand tu fais un km de chemin pour aller quelque part tu le fais doucement alors qu'une mauvaise route, c'est pas à 25-40 à l'heure...

Re: Poids flèche
@ Pascal,
j' ai la même monte que toi et j' en suis super satisfait
pour la kabe, châssis Alko, il y a plusieurs trou de fixation des amortisseurs, pas en bas mais en haut
peut- être voir en changeant la position, en mettant plus long le débattement, une idée comme une autre.
les amortos noirs sont très dur mais tu as 2 T en 2 roues, moi j' ai des " bleu " en 4 roues
Pierre
j' ai la même monte que toi et j' en suis super satisfait

pour la kabe, châssis Alko, il y a plusieurs trou de fixation des amortisseurs, pas en bas mais en haut

les amortos noirs sont très dur mais tu as 2 T en 2 roues, moi j' ai des " bleu " en 4 roues
Pierre
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
PORSCHE CAYENNE V8 suspension pneumatique, 385 ch
ON THE ROAD AGAIN....
AU REVOIR
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Re: Poids flèche
Re: Poids flèche
Je ne suis pas sûr que changer de position changera grand chose vu la géométrie. Perso, je regarderai ce que cela donne avec ces amortisseurs. Mais vu la techno, ce n'est pas une voiture où on peut souvent facilement changer un ressort par un plus ferme ou plus souple, ou changer la barre stabilisatrice/anti roulis...

Re: Poids flèche
Pascal a dit que ça ne changera rien
Pierre
PS: pourquoi 3 positions différentes ??

Pierre
PS: pourquoi 3 positions différentes ??
BONJOUR,
CARAVANE FENDT650
PTC 2000 KGS
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Re: Poids flèche
J'ai dis que je n'étais pas sûr que cela changera grand chose.
Les positions, c'est peut-être pour des hauteurs de suspensions ou des modèles différents d'amortisseurs car ce qui change c'est la longueur entre les 2 points de fixations de l'amortisseur. Donc suivant les cas l'amortisseur pourrait être trop court ou trop long
Les positions, c'est peut-être pour des hauteurs de suspensions ou des modèles différents d'amortisseurs car ce qui change c'est la longueur entre les 2 points de fixations de l'amortisseur. Donc suivant les cas l'amortisseur pourrait être trop court ou trop long
