La caravane en surcharge à vide

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

La caravane en surcharge à vide

Message par Fanchon » 30 août 2007 10:17

Bonjour Freteur et bonjour à vous tous : ce sondage ne reflète pas la réalité vraie ...... je m'explique :

Nous avons une Burstner 560 TS "Amara Luxus" de 1998 :
. sur la carte grise = 1200 kgs PTAC
. sur l'essieu = 1360 kgs maxi
. poids à vide REEL = 1270 kgs

DE QUI SE MOQUE - T - ON ?



Faut-il accuser :
. les fabricants
. l'Administration française
. les vendeurs de caravanes ?

Est-ce de l'hypocrisie pour NOUS permettre de circuler SANS le permis E/B ?

OU EST LA SÉCURITÉ ?


PS : je suis Fanchon sur le sondage
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 30 août 2007 18:06

Bonjour à Tous,

Pour notre Burstner homologuée à 1200kg de PTAC alors que je viens de la peser à vide pour 1270 kg, il y a, en France, une hypocrisie monstreuse pour vendre à tous prix sans permis E/B. C'est une attitude criminelle. En Belgique, cette même et identique caravane est homologuée pour 1500kg de PTAC. No comment !
Je viens d'envoyer un courrier avec AR à Burstner. Je vous tiendrais au courant des suites. Et je compte aller loin dans ma démarche.

A+ la compagnie,
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 30 août 2007 18:08

Bonsoir Dominique, je connais déjà la réponse :roll: +/- 5% de tolérance :twisted:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 30 août 2007 18:59

Bonsoir,

Non mdame Lili, le PTAC étant un poids à ne dépasser en aucun cas, il ne peut y avoir de tolérance, en tout cas la police française et la justice ne les connaissent pas ces tolérances....

Le PTAC indiqué sur la Carte Grise est censé faire foi y compris en justice....
(sauf expertise judiciaire prouvant le contraire !)
Ce peut être très grave en cas de sinistre, car il n'a peut être pas le permis pour tracter 1270 kg, ou la tractrice nécessaire, et son assurance peut lui refuser sa garantie "tous risques" car il est considéré comme en surcharge !

Donc à vide, dominique64 se retouve en surcharge !
pas même question d'emporter un kg de sucre :roll:

Il est possible qu'il y ait une tolérance de 5% mais sur le poids à vide officiel, pas sur le PTAC qui est une donnée administrative importante !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 30 août 2007 19:15

Tu as raison Bonaud j'ai mélangé poids à vide (les fameux 5%) et le PTAC
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 30 août 2007 22:15

Re,

Heureusement je possède le permis E/B depuis de nombreuses années et mon véhicule est homologué pour tracter 1600kg.

Mais que se passerait-il en cas de sinistre routier ? Je pose la question aux Constructeurs (vendre est leur fond de commerce), la DRIRE (pas responsable des déclarations techniques), aux Assureurs (se posent-ils la question?) et aux Législateurs français (qui s'en fichent royalement pour l'instant).

Dans ma situation et pour être en règle, j'ai l'obligation de laisser ma caravane chez moi et d'éventuellement de la déplacer à la main de deux, trois mètres, comme ça, pour le plaisir de posséder une caravane. Vous parlez d'un plaisir !

Je crois que la majorité des caravaniers roule en surcharge sans le savoir et les autres, dont je fais partie, roulent en connaissance de cause par obligation et non pas pour rouler "pirate".
Car il est fort de café que l'on nous vende des caravanes dont les homologations sont volontairement erronnées voire mensongères pour les raisons que nous connaissons. Et qui, de fait, rendent impropres à leur destinations, ces caravanes eu égard à la réglementation.

Bonne soirée,
A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Bonaud

Message par Bonaud » 30 août 2007 22:49

Oui Dominique, c'est le gros danger de ta situation, être en défaut d'assurance pour toi-même, les tiers étant toujours indemnisés !

Le seul usage que tu peux légalement faire de ta caravane est de la mettre à l'année sur un terrain, en la faisant directement livrer par la concession.....

Dans ta lettre au constructeur, demande lui qu'il prenne en charge une homologation pour un PTAC supérieur qui te laisse de la C.U., mais gaffe à l'aptitude traction de ta tractrice....

Tiens nous au courant !

Cela pourrait d'ailleurs entraîner la résolution judiciaire de la vente
(produit non conforme à la législation, impropre à son usage normal, publicité mensongère, etc.....)

Si tu as une protection juridique avec ton assurance caravane, pourquoi ne pas la faire intervenir ?
C'est aussi de son ressort, et ça a toujours son effet la menace de poursuites....
Idem avec une assoc de consommateurs....
Même la DGRCCRF pourrait être intéressée....
(ex répression des fraudes !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 20 sept. 2007 21:32

Salut à Tousss,

Ca y est, j'ai reçu la réponse, particulièrement étonnante, du constructeur Bürstner.
Pour tout dire, les bras m'en tombent.

Je résume :
Envoi d'un courrier pour leur signaler que ma caravane dépasse à vide le PTAC homologué de 1200kg et je leur demande quelle peut-être leur solution pour ce problème épineux.
Réponse du fabriquant :........ "veuillez noter que le montage d'accessoires complémentaires à l'équipement de série du véhicule entraîne obligatoirement une diminution de la charge utile de celui-ci"

En clair : Par une pirouette, le constructeur esquisse ma question par une notification de quatorzième sous-sol.
L-a-m-e-n-t-a-b-l-e.

Allez, je vous laisse. J'ai, comme qui dirait, un courrier à faire.
Suite au prochain épisode.
A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 24 sept. 2007 11:47

Si tu as mis sur ta cara des équipements en plus par rapport à ceux d'origine, même s'il s'agit de packs optionels proposés par le constructeur, alors légalement Bürstner n'est pas en tord. (voir à ce sujet l'avertissement que j'ai mis sur ce post: http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 9870#79870)
Si, par contre, ta cara pèse plus de 1200kg complètement vide alors la responsabilité du constructeur peut être engagée.
Sinon ta seule chance est, si tu as acheté ta cara neuve et commandé les accessoires en même temps, d'attaquer la concession pour défaut de conseil.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Dominique64
Messages : 362
Inscription : 12 mars 2003 16:32
Localisation : 64 - France
Contact :

Message par Dominique64 » 25 sept. 2007 23:23

Salut Subyland,

Ce que tu indiques je le sais bien sûr.
Le pv d'homologation du prototype date de mi-juin 1994, or le constructeur améliorait ce type de caravane à chaque millésime par le rajout d'éléments de confort et de finition sans pour autant modifier le certificat de conformité. Et c'est ici que ça coince.
L'idéal, dans l'absolu, serait de comparer ledit prototype avec ma caravane de 1998. On serait surpris !
Beaucoup de caravaniers sont, comme moi, en surcharge et la réglementation française ne bouge pas d'un iota. Alors, j'écris une nouvelle fois au constructeur et on verra bien.
A+
Bonjour à Toutes zé à Tousss
Dominique64
Kadjar dci 4x4, Burstner 520ts 2005.
A+

Alexandre76
Messages : 190
Inscription : 12 mars 2007 17:18
Localisation : Normandie

Une histoire de poids !

Message par Alexandre76 » 17 oct. 2007 19:14

Effectivement le poids en charge de nos caravanes pose problème.Car les constructeurs au départ passe aux mines avec le prototype pour avoir le papier a bande rouge.Ensuite ,les années passent et les millésismes aussi et également les modifs .Et le poids lui, augmente ! Si on se fait peser sur la route attention ! Les poids en flêche sont un problème aussi(niveau sécurité par rapport au crochet d'attelage).Personnèlement,après vérif, j'ai dû enlever la roue de secours(du coffre sur flêche)enlever également la bouteille de gaz 13 kg(pour une twinny) et ne pas utiliser le jerrican d'eau .J'ajoute que les toiles de l'auvent vont complètement à l'arrière de la caravane.Je précise que le coffre sur flêche et le coffre intérieur sous le lit sont peu chargés et malgré tout cela j'arrive à 8O/90 Kg .(normalement 7 à 8 % du ptac).Bon c'est .... fini !. Ouf :wink:
Alexandre
Citroën Nouveau C4 Picasso 1.6 e-HDI 115 cv/Caravane Sterkeman Mover SR . GPS Tomtom One .
[img]http://www.lacaravane.com/

phil_
Messages : 27
Inscription : 07 mars 2008 12:57
Localisation : Marne - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par phil_ » 25 août 2009 12:12

bonjour à tous
nous avons pour notre part une caravelair Brasilia 420 de 1999 et j'ai le plus grand mal à limiter le poids sur flèche : le coffre sous le lit est quasi vide (quelques articles en plastique, les chaises...au total dans les 15 kg) plus hélas les tubes de l'auvent (12 kg) le coffre de flèche contient une petite bouteille de propane, la roue de de secours, une caisse à accessoires electriques (5kg) et le touret de cable 220v, je mets un max de choses lourdes à l'arrière de l'axe des roues, et malgré ça nous sommes à environ 60/65 kg sur flèche. en plus quand je téléphone à Caravelair pour savoir comment monter les porte-vélos, on me répond "sur la flèche" et quand je leur parle de mes difficultés à équilibrer le tout on me laisse entendre que j'ai chargé comme un abruti....sympa. en fait même en remplissant à mort les rangements à l'AR, on arrive pas à tomber dans les préconisations constructeur. Quant au respect du PTAC....je doute : je l'ai achetée d'occasion aux parents d'une amie, qui m'avaient donné auparavant le prospectus caravelair de 1999 -->pour ce modèle, PTAC annoncé 875kg, dans la réalité , PTAC carte grise : 950.... d'ou sortent ces 75 kg ?
je ne suis pas encore allé la faire peser ..... sinon à titre d'info, je me suis amusé à peser tout le fatras qu'on fourre dans sa cara : je suis à pas loin de 100 kg : auvent+tubes+tapis+sardines, solette (6kg) (bon d'accord, c'est ou l'un ou l'autre), table+ chaises (16 kg) , vaisselle,couverts et casseroles (14 kg), pare-soleil et leurs tubes pour les baies, etc etc, ceci sans compter couchage, fringues et bouffe, jerrycan vide en plus. je suis sur que nous explosons les 950 kg, lors du prochain départ faudra mettre des choses dans la voiture. tout ça pour dire qu'une pesée dans de vraies conditions permettrait de se faire une idée des choses. De plus je croyais que la technologie progressant, le poids des caravanes baisserait : que neni, la caravane Wilk sport 435 de mes parents, de 1977, de taille similaire, est bien plus lègère que la notre (ptac carte grise 850 kg) et on le sent bien quand on la manipule : on vont se loger ces kg en plus ? à mon avis, la puissance des voitures ayant doublé, les fabricant ne se font pas ch... à limiter le poids et basta...
qu'en pensez vous ?
Laguna nevada 1,6 110 cv essence (ben oui, pas de diesel,faut déja finir celle là...)
Caravelair Brasilia 420 1999
Kawasaki EN 500 (loisirs solo en égoïste)
VTT Rockrider 520 ( uniquement sur le plat et vent AR )

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par axor 911 » 25 août 2009 13:04

je pense que le PTAC de nos boites a rèves comme les appelles certains est calculé sans accessoires interieurs à savoir mobilier, lit, frigo etc.
c'est vrai tout ca pese lourd !
J'ai entendu dire que pour certains véhicules motorisés (camionettes camions) certains acessoires trop lourds étaient installées qu'après obtention du certificat de carrossage, sesamme pour le certificat d'immatriculation (caregrise) et classification du véhicule et donc du permis necessaire pour pouvoir prendre la route !
Est ce vrai ? je n'ai pas pu le verifier !
est ce la même chose pour nos maisons roulantes
Messieurs les constructeurs, merci de répondre à cette question !
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
carton
Messages : 41
Inscription : 20 août 2009 10:48
Localisation : 77 - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par carton » 26 août 2009 00:30

Attention aux options que vous prenez ou quand vous avez l'impression de prendre le model de base alors que c'est le model qui a quelque chose de plus, ca augmente le poids à vide du vrai model de base, là le constructeur n'y peux rien.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 26 août 2009 01:38

Bonjour,

Le cas de Dominique64 et de Françoise, c'est différent.

TETARUS a donné des explications.

Il y a aussi une autre explication.
La caravane (1999) de Dominique64 et de Françoise a eu une homologation qui date de 1994 et n'a pas eu de modification,
Entre temps, les caravanes prennent de la longueur suite aux changements de modèles par la marque. Les équipements qui étaient en option certains sont montés en série. Toutes ces modifications n'ont pas été apporter a l'homologation a la Drire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »