La caravane en surcharge à vide

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Bernard44 » 26 mai 2010 21:46

Bonsoir,
En cas d'accident mortel l'ensemble des véhicules sera expertisé, dans cette situation je ne voudrais pas être en surchage, car ma responsabilité sera augmenté avec le risque de ne pas être couvert par mon assurance.
Ce risque me traverse souvent l'esprit.

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par yannick62 » 26 mai 2010 22:04

On en a déjà parlé de ce sujet donc je n'y reviendrais pas mais il suffit de chercher sur le net une histoire de ce genre avec les assurances : jamais vu pour ma part...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 26 mai 2010 22:17

Bonjour,

À la télé, il y a régulièrement des reportages sur la pesé des véhicules. :wink:
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =Reportage
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Bernard44 » 26 mai 2010 22:21

De toute façon je ne mets plus rien dans la caravane :lol:
Pièces jointes
surcharge.jpg
surcharge.jpg (25.14 Kio) Consulté 3425 fois

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Louise la campeuse » 06 janv. 2011 00:07

Et ben dites donc en voilà des mauvaises nouvelles ... ça commence bien !

Rassurez moi, on se fait souvent peser sur la route ? Et vous pesez chaque truc que vous mettez dans la caravane chaque fois que vous partez en vacances ?
Parce que je trouve ça hyper contraignant ... surtout que j'avais l'intention d'emporter deux, trois trucs confortables, genre des transats, maintenant je commence à flipper


la police doit être en noir
Dernière modification par domaseau le 06 janv. 2011 00:08, modifié 1 fois.
Raison : la police doit être en noir

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Louise la campeuse » 06 janv. 2011 00:11

Oui, oui, j'ai bien compris pour la couleur, je ne savais pas, je suis désolée !

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Queenjo » 06 janv. 2011 00:18

Bonsoir, :)
En effet, nombreux forumeurs ont déjà, une fois, pesé tout ce qu'ils emportaient.
Pour ma part, c'était une surcharge non pas à vide mais presque.
Maintenant, j'ai la liste de ses pesées et ça me donne une idée de la masse du fourbi que j'emmène en vacances.
Et ça me limite un peu dans mes désirs, les vacances ne sont pas la maison, et sans être spartiate,
il faut qqfs dire adieu à certains conforts.

A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Louise la campeuse » 06 janv. 2011 01:21

C'est rude ça, car s'il faut serrer les fesses chaque fois qu'on met une petite cuiller dans un tiroir, bonjour le stress ... et ce n'est pas ce qu'on veut en vacances !
Nous ne sommes pas des acharnés du confort, nous avons campé sac au dos donc dans des conditions assez spartiates effectivement, mais on se disait qu'avec une roulotte on serait comme des coqs en pâte ... ( surtout qu'on voit bien les caravaniers dans les campings, ils ont l'air plutôt confortables ) alors il va falloir se méfier et ne pas s'emballer sur les accessoires inutiles ... c'est dommage !

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par bettyetmichel42 » 06 janv. 2011 06:07

bonjour,
@ louise la campeuse,

il faut en mettre le plus possible dans la voiture , enfin sans surcharge non plus !
pour ce qui est des caravanes, je te rassure , nous sommes presque tous en surcharge ; je n'ai jamais été pesé lors d'e controles sur la route, ni je n'en ai jamais vu , mais il y en a parfois surtout lors des grands départs ; les campings cars sont plus souvent controlés niveau poids , mais tres rarement les caravanes ; mais pour la sécurité il faut essayer de ne pas trop depasser le PTAC , et de bien équilibrer le chargement dans ta caravane ;
les objets les plus lourds sur le plancher , de preference sur l'essieu ou proche de l'essieu ; charger aussi sur l'avant de ta caravane coté attelage et dans le coffre avant ; je ne connais pas ton attelage alors je ne pourrais t'en dire plus ;

michel

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par floreng » 06 janv. 2011 12:20

Mes réponses figurent dans les pages précédentes.

Et au final, je transporte la charge utile à laquelle j'ai droit, à laquelle s'ajoute le poids des accessoires d'origine que j'ai viré.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Louise la campeuse » 06 janv. 2011 16:53

Merci Michel, tu me rassures, ce truc m'a turlupinée toute la matinée !

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Fanchon » 06 janv. 2011 22:50

Louise la campeuse a écrit :Merci Michel, tu me rassures, ce truc m'a turlupinée toute la matinée !
Bonsoir Louise (quel beau prénom, j'adore !!!! mais je m'éloigne du sujet) .... tu m'as fait rire ; t'as raison d'ailleurs car moi je dis que je ne peux même plus mettre une brosse à dent dans ma caravane ; non, je rigole ; si tu as lu tous les posts, tu verras que c'est moi qui ai commencé à parler de la surcharge (pas pondérale, celle de la caravane, je rigole encore !!) .......
Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut tout de même un certain confort même en vacances, c'est ce qui en fait le charme : moi, tu vois, mon plaisir, c'est de boire mon café au lit le matin, sous ma couette, avec les fenêtres ouvertes ..... et de faire mes mots croisés ..... j'ai des plaisirs simples.... enfin bref, tu as tout à fait raison de vouloir acheter une caravane, c'est le pied .... et sur ce forum, on est tous d'accord .... alors bonne recherche, n'hésite pas à venir souvent nous voir ..... je te souhaite la bienvenue ..... avec un peu de retard.
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Louise la campeuse » 07 janv. 2011 00:21

Coucou Françoise !
J'ai déjà acheté la caravane !
C'est une Caravelair Eldorado Luxe, 6 places pour nous 3, avec les lits fixes ( un double pour nous et superposés pour notre Bibi, qui dormira en haut puisque le lit du dessous peut s'escamoter pour devenir un grand coffre ) parce qu'on en a un peu ras le bol de monter et démonter la roulotte pliante qui nous abrite depuis 10 ans ! On a passé le cap de la caravane cette année et on campera avec pour la première fois au mois de juillet ( on va en Ecosse ) et je suis venue ici pour prendre des avis, demander des conseils ...
J'ai l'impression que je suis bien tombée !

Et ton petit programme café sous la couette fenêtres ouvertes me plait bien !!! :lol:

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par gerard78 » 07 janv. 2011 08:58

En Ecosse!!!! Attention au retour avec les caisses de WHISKY ===4 ===4 ===4 c'est lourd!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Queenjo » 07 janv. 2011 10:54

Tout me semble bien raisonné et planifié... alors bonnes vacances !
A+ :)
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »