La caravane en surcharge à vide

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Philcountry
Messages : 49
Inscription : 05 déc. 2010 14:39
Pays : France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Philcountry » 01 févr. 2011 20:55

Bonsoir,

Au risque de relancer une polémique...

Je ne comprends pas bien, une caravane qui a un PV de 1000 kg par exemple et un PTAC de 1200kg a : une charge utile de 200kg.
Le fabriquant de la caravane nous fourni bien une carte grise donnant un PV 1000kg et PTAC 1200kg donc je pars du principe qu'il est le premier responsable, nous n'avons pas de pont bascule à notre domicile, je peux seulement peser avant de partir en vacances:
Le machin pour 50kg, le truc pour 50 kg, le bidule pour 50kg, le petit machin pour 25kg et la chose pour 25kg sur mon pèse personne et cela fait mes 200kg.

Au cas ou je me fait arrêter sur un parking et que mon PTAC après pesée est supérieur à 1200kg, je peux vider ma caravane et je demande un poids à vide (PV ) pour éviter le PV (procès verbal).

La seule preuve de notre bonne foi est bien la CG et la fiche barée rouge, je ne vois pas pourquoi, nous devrions remettre en causes ces informations, si le constructeur est menteur..., nous n'y sommes pour rien n'est ce pas, dailleurs ne pourrions pas nous retourner contre lui et demander des explications.

"Nul ne doit ignorer la loi" et bien eux les premiers!...

Cordialement
Philcountry
FORD Ranger et Burstner Averso 485 TS TOP "On the road again!"
Phil and Chrissy

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Pascal » 01 févr. 2011 21:01

ben personne ne vérifie cela (le poids) au moment de l'homologation...
J'ai déjà vu des fiches d'homologations qui ne correspondaient pas au modèle (largeur différente etc...) et le mensonge sur les poids à vide est quelque chose qui a toujours existé...
Image

gabou86
Messages : 178
Inscription : 12 sept. 2009 11:03
Localisation : 86 Mirebeau FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par gabou86 » 01 févr. 2011 21:14

Françoise a écrit : mon plaisir, c'est de boire mon café au lit le matin, sous ma couette, avec les fenêtres ouvertes ..... et de faire mes mots croisés .....
bonjour, en terme de poids ces plaisirs sont raisonables :D
une casserole en alu super leger 200g
1/2 livre de café : 250g
bol cellulotruc : pas lourd
cuillere plastique : pas lourd non plus
livre de mot croise : ca peut monter si c'est l'atlas de l'année :D

bref pas grand chose qui sont malgré tout en surplus vu le PTC de la ===3 :evil:

Alex
qui était au poids limite a la dernière pesée
Logan MCV 1.5DCI 85cv 2009
Sterckeman 390 CP 2014
content de ma roulotte :o
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 01 févr. 2011 22:11

Bonjour,

@ Philcountry

Entre la théorie et la réalité, il y a parfois des surprises. :? :cry:
C'est le cas des poids à vide des caravanes, des constructeurs ou des importateurs de caravane et de camping-car triche sur le poids à vide des caravanes.
Même si la charge utile est respecter, il y a des personnes qui roule en surcharge à causes des constructeurs ou des importateurs. Il y a pleins de témoignage concernant les poids à vide sous estimer par les constructeurs ou les importateurs. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par gaston990 » 30 mars 2011 21:28

Pour avoir acheté plusieurs fois des caravanes d'occasion, nous avons été souvent (toujours) limités dans les poids que l'on pouvait charger...
Cette fois-ci, nous avons fait le calcul d'ajouter le poids des options, du mover, de la batterie, de la roue de secours, de l'auvent... et nous avons demandé pour avoir un ptac supérieur à celui proposé. De ce fait, le chassis et l'essieu seront renforcés et pèseront 15 kg de plus.
Nous nous sommes cependant limités à un ptac de 1500 kg pour différentes raisons :
- un jour peut-être, nous roulerons avec une voiture moins forte;
- nos enfants n'ont que le permis B (alors que nous avons le BE que l'on donnait d'office dans le temps), ce qui leur permet de ne conduire qu'une caravane dont le ptac est inférieur au poids à vide de la voiture (dans notre cas, 1650 kg);
- avec le temps (et l'Europe), il faudra peut-être passer des visites médicales pour conduire lorsque l'on atteint un certain âge : si le permis E devait nous être retiré, il nous resterait encore le permis B...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Bonaud » 30 mars 2011 21:34

@ gaston990

En Belgique, il n'y a pas d'autres condition que le poids à vide pour avoir la nécessité de permis BE ???


En France il ne faut pas que la somme des MMA (ou PTAC !) dépasse 3500 kg !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Mdame Lili » 31 mars 2011 10:06

Identique en Belgique, le permis E est nécessaire lorsque la MMA dépasse 3.500kg.
Le permis E est également indispensable lorsque le poids de la caravane est plus plus lourd que celui de la voiture. (quel est le con qui a osé autorisé de tracter une caravane plus lourde que la voiture ?)
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Pascal » 31 mars 2011 10:11

Je ne vois pas le problème de tracter une caravane plus lourde que la voiture.
J'ai fais pas mal de km avec une caravane qui sur la bascule tourne entre 1750 et 1850 et la voiture sur la bascule ne fait que 1600-1650kg... C'est pas un problème du tout
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Mdame Lili » 31 mars 2011 10:18

Et bien moi j'en vois un énorme !!!! n'as-tu jamais eu l'impression en haute montagne que ta caravane tirait ta voiture vers le bas ?
Je peux te dire avoir vu cela en Italie avec une 2CV qui tractait une caravane Graziella, l'ensemble à fait demi-tour. Nous ressentions une réelle crainte de voir l'attelage reculer et nous percuter à ce moment là et comme les espaces permettant de faire demi-tour sont très rares, notre peur fut très longue :D
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Pascal » 31 mars 2011 10:30

Ben forcément en montagne tu sens que la caravane freine un peu la voiture par rapport en solo... Faut bien monter les kg...
Mais j'ai fait pas mal de montagne dans différents pays, avec des passages à 15% ou plus, parfois même sur des routes pas trop asphaltés et jamais eu de soucis ou d'inquiétude...
Du moment qu'il y a assez de puissance et de motricité, pas de soucis. Mais je dois reconnaître que ma tractrice, en montagne, c'est certainement là où elle est la meilleure même si la seconde est un peu longue dans certains cas.
Image

Bonaud

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Bonaud » 31 mars 2011 11:00

Mdame Lili a écrit :Identique en Belgique, le permis E est nécessaire lorsque la MMA dépasse 3.500kg.
Le permis E est également indispensable lorsque le poids de la caravane est plus plus lourd que celui de la voiture. (quel est le con qui a osé autorisé de tracter une caravane plus lourde que la voiture ?)

Merci de l'info Mdame Lili...

Je posais la question car je lisais de la part de gaston990 :
- nos enfants n'ont que le permis B (alors que nous avons le BE que l'on donnait d'office dans le temps), ce qui leur permet de ne conduire qu'une caravane dont le ptac est inférieur au poids à vide de la voiture (dans notre cas, 1650 kg);
Cela me paraissait curieux !!!
(En France il n'existe pas de véhicule permettant de tracter 1650 kg avec le seul permi B !)

Pour le reste en petits caractères, c'est dans les codes de la route, donc en France voté par le Parlement, mais je ne sais pas quand, ça doit remonter assez loin !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Mdame Lili » 31 mars 2011 12:19

Il est vrai que Gaston990 s'emmêle un peu les pinceaux dans le règlement :D
Sans le permis E on peut tracter une caravane à condition que la MMA ne dépasse pas 3500kg.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par gaston990 » 31 mars 2011 13:34

Il est vrai que je me suis quelque peu emmêlée les pinceaux, du moins j'ai été incomplète : les 3500 kg concernent l'ensemble du véhicule tracteur + la remorque.
Je vous indique ici le lien où je suis allée pêcher mes renseignements, ils parlent du permis de conduire européen, donc valable tant en France qu'en Belgique.
http://www.bccma.be/fr/reglementering.cfm#rijbewijs

En ce qui me concerne personnellement :
voiture : 1600 kg à vide
caravane : 1500 kg en charge
donc : poids de la caravane inférieur au poids de l'auto
et : poids total = 3100 kg !
Donc on peut conduire l'attelage avec un permis B !

J'espère avoir été un peu plus claire maintenant !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par gaston990 » 31 mars 2011 14:38

GRRRRRRRRRRR tu as raison ! me suis encore trompée ! MMA de la voiture = 2170 kg !
Ben voilà, les enfants ne pourront pas conduire la caravane ! (permis de conduire délivrés après le 1/10/1998). Mon mari et moi aurons donc la caravane pour nous tous seuls !
Merci d'avoir relevé mon erreur et d'avoir attiré mon attention, cela peut éviter les pires ennuis...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par gaston990 » 31 mars 2011 14:57

Voilà, signature ok ! j'avais pas encore trouvé le truc ! pour les photos, faudra encore un peu attendre !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »