La caravane en surcharge à vide

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

mu15
Messages : 33
Inscription : 11 août 2010 22:05
Localisation : 15 - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par mu15 » 12 juin 2011 20:22

bonsoir serge,
je te remercie pour ces renseignements, et je vais leur demander!
encore merci

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 12 juin 2011 20:29

L'importateur en France de la marque Hobby est HOBBY cardis en Alsace.

Demande un certificat d'homologation à l'importateur
67203 Oberschaeffolsheim
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 12 juin 2011 23:20

Oui, mais ceux qui ont fait une nouvelle carte grise suite au changement de PTAC (à la hausse ou la baisse pour le PTAC), ça peut être différent :?:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Bonaud » 12 juin 2011 23:23

@ freteurr

Je suppose au contraire que dans ces cas là, la préfecture garde les justificatifs !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 12 juin 2011 23:28

Dans tous les cas, ils garde une copie du dossier de chaque véhicule.


Je ne sais pas mu15 à peser sa caravane vide ou charger.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

mu15
Messages : 33
Inscription : 11 août 2010 22:05
Localisation : 15 - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par mu15 » 15 juin 2011 08:35

nous l'avons peser à vide lorsque nous l'avons achetée !
j'appelle l' Alsace pour savoir !
merci

mu15
Messages : 33
Inscription : 11 août 2010 22:05
Localisation : 15 - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par mu15 » 15 juin 2011 08:37

quoique j'y repense il y avait le store !!!!
que nous avons enlevé depuis !

mu15
Messages : 33
Inscription : 11 août 2010 22:05
Localisation : 15 - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par mu15 » 15 juin 2011 15:39

bon j'ai appelé hobby (tres gentille la dame), je lui est envoyé la carte grise par mail, retour dans la foulée du certificat de conformité, tel à la prèf, j'amène le tout modif gratuite!!!
elle est pas belle la vie????
j'en ai profité pour demander à Hobby si on pouvait modifier le ptac, j'attend la réponse !
grand merci à tous !!!
mu15

mu15
Messages : 33
Inscription : 11 août 2010 22:05
Localisation : 15 - FRANCE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par mu15 » 15 juin 2011 16:08

pas d'augmentation de mon ptc possible, 1180 kg étant la maxi pour la caravane en 2004!!!!
résultat des courses 940 kg à vide et donc 1180 ptc!!!
c'est déjà mieux :D
encore ===8 à tous !!
===2

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 15 juin 2011 18:15

Vérifie quand même poids à vide lors d'une pesé volontaire de ta part.
HOBBY France mettait ce PTAC maxi pour de nombreux modèles à cette époque là lors des homologations.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

pepsi
Messages : 4
Inscription : 08 sept. 2011 22:40
Pays : France

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par pepsi » 16 sept. 2011 10:15

bonjour,
je ne sais pas si j'ai bien fait de lire tous les messages de ce topic ... ou plutot j'ai bien fait de le lire APRES les vacances lol!
j'ai appris que les concessionnaires trichaient sur le pv et donc au minimun nous induisaient en erreurs , au pire nous faisaient courir des risques sur la route ( sans parler de la maréchaussée qui veillent ...).
je viens de me précipiter sur ma carte grise pour regarder les hieroglyphes de dessinés dessus : pv: 650 ptac : 750 donc je suppose que ma charge utile est : 100 kg; considerant que je suis tombe sur la seule carte grise du MONDE en parfaite exactitude avec le poids reel de ma caravane et la legislation.apres tout on peut se poser la question pour nos voitures....
justement au sujet des voitures une question : pourquoi un si grand ecart entre la possibilité de tracter une remorque freinée et une non freinée ?
beaucoup de caravane ne sont pas freinée dans la mesure ou le ptac ne depasse pas les 750 kg je crois ?
j'ai une grande punto jtd de 90cv quand je lis les caracteristiques :charges remorquables remorque avec frein 1000kg,sans frein 400kg.
donc j'interprete de cette façon : ptac de ma voiture 1705 + les 750 de la caravane =2455 kg.je suis dans les normes pour ce qui est du permis mais je ne peux pas tracter parce ma caravane est trop lourde au regard des cararteristiques de la voiture .
si tel est le cas alors je suis dans la me... ; à moins de faire des modifs pour faire une caravane freinée ( si cela est possible )ce qui augmentera le P V et donc une C U diminuée ( sniff).
je crois que je vais aller au zoo de la palmyre pour voire comment font les autruches pour vivre heureuses........

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par Pascal » 16 sept. 2011 11:11

Le poids remorquable non freiné est limité par pas mal de règles assez strictes alors que pour celui freiné c'est beaucoup beaucoup plus cool...
Mais franchement, même freiné cela peut pousser fort derrière alors non freiné, sauf poids ridiculement petit ===7
Ceci dit, à part certaines vieilles caravanes très légères, c'est très rare de voir quelque chose de non freiné...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 16 sept. 2011 11:14

Bon, pour te répondre.


Pour connaitre le poids à vide réel de ta caravane, c'est une pesé, c'est ainsi que tu connaitra charge utile réelle. :wink:
100 kg de charge utile théorique, c'est très peut, ça part très vite. :cry:
Ce sont pas les concessionnaires qui triche sur les poids à vide, mais plutôt les importateurs ou les constructeurs.


Pour les freins, c'est obligatoire au delà des 750 kg de PTAC. En dessous des 750 kg, c'est obligatoire en fonction du poids à vide du véhicule tracteur. Pour pouvoir tracter une remorque de 750 kg de PTAC non freiné, il faut que la voiture fasse au minium 1500 kg en poids à vide.
Une grande majorité des caravanes classique rigide, surbaissé, pliant rigide sont freiné, voir toutes freiné pour les modèles cité.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par IsaPas45 » 16 sept. 2011 17:03

Bonjour,

On a eu ce problème avec la 426.

On s'est aperçu qu'il y avait 3 poids mentionnés et qu'en réalité on n'avait que 20 kg de charge utile :twisted:
Le vendeur m'a répondu "c'est pas grave, les flics n'y connaissent rien" :twisted:
Il aurait fallu que je passe par la Drire (je crois que c'est ça, c'est Bonaud qui m'avait donné les renseignements) et ça m'aurait coût les yeux de la tête :evil:

Depuis, cette caravane a été vendue mais ce concessionnaire ne me reverra plus. Une fois, j'ai voulu avoir son patron au téléphone. On me passe donc le soit disant patron et au bout d'un moment, j'entends "alors Madame .. on ne voulait pas me parler c'est Mr R.. le vendeur, pas gêné le monsieur :twisted:

Voilà, à +
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravane en surcharge à vide

Message par freteurr » 18 sept. 2011 12:28

@ Isabelle,

Si tu avais le certificat d'homologation, il suffisait de ce rendre à la préfecture avec pour faire corrigé, si le certificat ne contenait pas d'erreur.
Si tu n'avais pas le certificat d'homologation, il suffisait d'en demander un nouveau à CARAVELAIR ou au groupe TRIGANO qui t'en aurai envoyer un nouveau (si ne contient pas d'erreurs), ensuite, d'allée à la préfecture pour faire corriger.


C'est le concessionnaire qui devrait être gêné, de passé un vendeur et non le directeur. Par contre, le vendeur devrait aussi avoir honte de ne pas ce présenté au début.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »