ESSIEUR IMV à revoir sur Adria

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
m@rcopoLLo

ESSIEUR IMV à revoir sur Adria

Message par m@rcopoLLo » 25 juin 2004 20:48

je fais suite a mon prob de freins qui broutent au freinage sur une adria 4153 cp. Il paraitrait que le probleme vienne d'un defaut de conception de l'essieu et qu'une bidouille consistant a renforcer l'assieu par un fer plat soudé sur toute sa longueur resoudrait le probleme de bruit de freins.
Merci a vous qui avez des infos sur cette maniere de pratiquer...
merci de marc.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 25 juin 2004 21:15

IMV c'est l'importateur il me semble ?

En tout cas, si c'est les caravanes estampillées "Adria - IMV" qui posent problème, ce n'est pas le cas de la mienne en tout cas. Enfin pas pour le moment.

Bon, c'est pas du tout le même modèle tu me dira, la tienne est plus grande. Mais je regarderais si je vois un rajout qui me parais "non corporate" et je te fais signe.

@+

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

essieu

Message par guy » 25 juin 2004 21:53

les essieu IMV sont des barres de torsion métal,enfermées dans un tube cylindrique.Je ne vois pas ce que signifie renforcer l'essieu,et surtout le rapport avec le broutage des freins à l'intérieur des tambours.
J'ai du changer un essieu,ce n'est pas très cher,si la caravane a encore des années d'usage.
J'ai aussi du changer les bagues à l'intérieur du tube,suite à un jeu important induisant un mauvais carrossage des roues.
Depuis que j'utilise une caravane avec essieu Alko delta avec caoutchouc,je n'ai aucun jeu,pour un kilométrage égal.
les réparations d'essieu sont courantes,en témoigne le grand nombre d'essieux en réparation dans un atelier de ma connaissance.

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 25 juin 2004 22:53

C'est la marque de l'essieu IMV ?

J'savais pas. Merci de la précision :)

@+

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

IMV

Message par guy » 26 juin 2004 00:07

non,je voulais dire les essieux des imv.
imv c'est la marque adria,je ne connais pas le sens des 3 lettres.Sur l'essieu il ya certainement une plaque du fabricant.

Avatar de l’utilisateur
AseineCF
Messages : 3
Inscription : 09 juin 2003 10:57

ça marche!!!

Message par AseineCF » 01 août 2004 11:06

Je fais la réponse à ma propre question... J'ai modifié l'essieu en le renforçant avec un fer plat soudé à chant sur toute sa longueur. Mon souci de broutage au freinage a totalement disparu alors que tout le monde m'orientait vers un problème de tambours/garnitures!!! Me voilà bien :lol: soulagé.

Big Ben
Messages : 17
Inscription : 13 juil. 2004 16:16
Localisation : Hannut - Belgique

Message par Big Ben » 04 août 2004 14:00

et pour ma curiosité personnelle, c'est quoi un frein qui broute ?

robocop

Re: ça marche!!!

Message par robocop » 04 août 2004 16:48

AseineCF a écrit :Je fais la réponse à ma propre question... J'ai modifié l'essieu en le renforçant avec un fer plat soudé à chant sur toute sa longueur. Mon souci de broutage au freinage a totalement disparu alors que tout le monde m'orientait vers un problème de tambours/garnitures!!! Me voilà bien :lol: soulagé.
attention se que tu as fait n est pas legal s il t arrive un pepin et que les assurances voie cela tu auras tout gagné , le plus simple etait de regarder l extremité du tube ou sont logé les barres de tortion il y a un gros boulon peu-t-etre qu ils sont deserré ,j ai eu le cas avec une remorque de chantier que j ai voulu transformé en remorque :o :o :o

16051987
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2022 15:23
Pays : France

Re: ça marche!!!

Message par 16051987 » 08 févr. 2022 15:27

AseineCF a écrit :
01 août 2004 11:06
Je fais la réponse à ma propre question... J'ai modifié l'essieu en le renforçant avec un fer plat soudé à chant sur toute sa longueur. Mon souci de broutage au freinage a totalement disparu alors que tout le monde m'orientait vers un problème de tambours/garnitures!!! Me voilà bien :lol: soulagé.
Bonjour je viens d'acquérir une caravane adria IMV et j'ai le même souci que vous pourriez-vous m'envoyer des photos du fer plat que vous avez souder sur l'essieu cordialement

16051987
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2022 15:23
Pays : France

Re: ESSIEUR IMV à revoir sur Adria

Message par 16051987 » 16 avr. 2022 22:54

Bonjour j' ai le même souci sur une Adria imv pouriez vous m'envoyer des photos sur fer plat souder sur l'essieu merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ESSIEUR IMV à revoir sur Adria

Message par Papy80 » 17 avr. 2022 11:08

Bonjour ! :D
:oops: Dans toutes cette histoire ,il faudrait savoir le modéle et l'année de fabrication de l'IMV ADRIA ! ===2
IMV c'est la société qui fabrique les ADRIA a Novo Mesto en Slovénie
Sur les anciennes c'était bien un châssis et une suspension de fabrication <<maison >>
il faudrait savoir si c'est toujours le cas actuellement ,
Sur les anciennes ((la photo))j'ai vu des bras de suspension en assemblage mécano/soudé s'ouvrir sur la longueur du bras ,
c'est sans doute de la que vient cette histoire de fer plat a souder ! :roll:
Pièces jointes
51431-104-1.jpg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

16051987
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2022 15:23
Pays : France

Re: ESSIEUR IMV à revoir sur Adria

Message par 16051987 » 19 juin 2022 21:22

Qui aurait des photos du fer plat a soudé sur l'essieu svp aider moi toujours le problème de vibrations au freinage

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »