elle est là !!! réparations terminées.....photos Page 6

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

nonode
Messages : 46
Inscription : 27 août 2008 20:05
Localisation : 08 FRANCE

elle est là !!! réparations terminées.....photos Page 6

Message par nonode » 10 oct. 2008 13:15

Bonjour à tous,
Je suis ou ne suis plus l'heureux propriétaire d'une caravelair model ODYSSEA 450 de novembre 1997. Je suis allé la cherché près de Rouen le week end dernier, Presque 700 Km à la journée.
Le auvent a 1 ans il y a un AKS + porte velo sur la flèche et je l'ai acheté 4800€.
Ma femme, mes enfants et moi nous étions ravis de la voir chez nous, seulement en commençant le nettoyage, je mes suis apperçut qu'en démontant le cache noir qui est posé devant la porte d'entrée et bien il y a une infiltration d'eau :twisted: alors là le moral il en prend un coup... :cry: :cry:
J'avais pourtant cru faire une affaire, j'ai bien contrôler tout ce que j'ai appris sur ce forum, seulement là je me suis fait avoir :oops:
J'ai dessidé de l'emmener chez un concessionnaire "REIMS LOISIR" pour voir l'étendue des dégats....et bien il y a de quoi vous bouziller le moral le technicien....verdict.... le plancher est pourrie devant la porte sur environ 20x10cm et il constate qu'il y a de l'humidité sur 15cm en remontant le long de la porte.
J'ai le moral dans les chaussettes....j'attend le devis mais j'ai bien peur du prix....
Voilà je vous posterai des photos de la cara....
Dernière modification par nonode le 30 nov. 2008 18:30, modifié 7 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 10 oct. 2008 13:45

Bonjour,

Dommage effectivement....

Dis-moi, tu l'as acheté à un particulier ou à un professionnel ?

Dans le second cas, une responsabilité peut/doit être recherchée ! Un professionnel ne peut prétendre ignorer l'état réel de ce qu'il vend....

Ne fais pas réparer avant d'en avoir parlé a ton assurance protection juridique, (en espérant que tu en aies une !) qui souhaitera peut-être faire expertiser les dégâts...
Certaines revues (La Centrale par exemple !) ont aussi une protection juridique automatique de l'acheteur si l'annonce est passée dans leur revue !

Pour un particulier c'est plus difficile, il faudrait prouver qu'il était au courant et qu'il a dissimulé volontairement ce vice caché...

Dans tous les cas, il faut agir rapidement après la découverte du défaut !

Tout en sachant que le code de la consommation dit que :
"une vente est présumée parfaite dès lors qu'il y a accord sur le prix et sur la marchandise"....

Serge

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Message par vinch54 » 10 oct. 2008 13:58

désolé pour toi, c'est moche ! :(
c'est vraie qu'on a beau faire le tour en inspectant le moindre recoin, il y a toujours un endroit que l'on pense pas a regarder et d'un autre coté, on ne peut pas tout démonter pour voir l'état !
J'espère que l'ancien proprio n'était pas au courant car dans ce cas la, c'est de la malhonnêteté !
Quand tu dis que c'est pourri, c'est vraiment pourri de chez pourri ou ça pourrait rester comme ça au cas ou le devis soit exorbitant ?
Car dans ce cas, il faut trouver la fuite pour éviter toute nouvelle infiltration et laisser le plancher en l'état...dans la mesure ou tu ne la pas ressentis en marchand dessus lors de la visite, la réparation n’est peux être pas indispensable...quitte a renforcer toi moi le plancher par le dessous.
Faut voir aussi si vous l’utilisez d’une façon intensive ou non car si c’est juste pour partir 3 semaines en été, l’investissement n’en vaut peux être pas le coup.
Tiens nous au courant pour le devis…

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Message par eric.11 » 10 oct. 2008 14:16

Il faut surtout savoir d'où vient l'infiltration c'est evidemment le plus important.

Aux grands maux les grands remedes, n'hesites pas à faire couler un peu d'eau sur la caravane tu verras bien par toi même où l'eau arrive car il se peut (hélas) que d'autres endroits de la caravane soit impactée.

Je crains que le plancher devant la porte ne soit que la "fin de la course" de l'eau infiltré et que celle çi, sur son "chemin" n'ai fait d'autres dégats.

De plus ce test te permettra de confondre le vendeur. Si de toi même tu constates des fuites c'est qu'il les a vues, si tu ne constates absolument rien, quitte à y aller avec le jet d'eau (sur le toit, hein on est d'accord) alors il est de bonne foi.

Je ne sais pas si tu es bricoleur mais le bois, ça reste du bois, c'est réparable.

Courage!
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

julie
Messages : 185
Inscription : 27 août 2007 15:10
Localisation : Lyon-69-France

Message par julie » 10 oct. 2008 17:28

Oui, surtout appelez votre assurance avant de faire les réparations, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avec une de mes voitures :( :( :(
C4 Picasso BMP6 HDI 138ch 7 places de juin 2007
Caravelair Palma 2000 436 année 2000 6 places
Et tout le bonheur du monde dedans !!
Image

nonode
Messages : 46
Inscription : 27 août 2008 20:05
Localisation : 08 FRANCE

Message par nonode » 10 oct. 2008 17:55

Merci a vous tous...
en effet je l'ai acheté à un particulier(dommage pour moi).
La société ou elle est actuellement, à fait un contrôle d'étancheité, il est ok partout sauf bien sur au niveau du bas de prte et du planché.
Concernant le vendeur, il a l'air très surpris de la mauvaise nouvelle, je le crois sincère du moins je l'espère (il m'a dit qu'il vendait cette caravane pour cause de divorce).
Je pense que s'il y avait d'autres infiltrations le test l'aurait vu car la caravane est resté dehors pendant 1 an en effet j'ai oublié de demander au propriétaire ou il stockait sa caravane et c'est quand je suis arrivé sur place après 3h00 de route qu'il m'a dit suite à ma demande qu'elle couchait dans le jardin :?
Voilà je vous tiens au courant de la suite...n'empêche que j'ai toujours les boules :oops:

Bonaud

Message par Bonaud » 10 oct. 2008 18:04

Au risque de paraitre insister, ne fais aucun travaux sans en avoir parlé à ton assurance !

Sauf à renoncer implicitement à tout recours !

Serge

sarrasins

Message par sarrasins » 10 oct. 2008 18:24

je ne sais pas si ca marche pour les caravanes comme pour les voitures , mais si le vendeur ( ou son conjoint ) fait parti du milieu automobile , il y a moyen de faire entrer une procedure pour vice caché !

Bonaud

Message par Bonaud » 10 oct. 2008 18:41

SARASINS a écrit :je ne sais pas si ca marche pour les caravanes comme pour les voitures , mais si le vendeur ( ou son conjoint ) fait parti du milieu automobile , il y a moyen de faire entrer une procedure pour vice caché !
La procédure pour vice cachée ne nécessite pas que l'auteur soit un professionnel, même si là c'est plus évident !

A voir avec la protection juridique !!!

Serge

nonode
Messages : 46
Inscription : 27 août 2008 20:05
Localisation : 08 FRANCE

Message par nonode » 10 oct. 2008 19:19

j'ai eu le propriétaire au téléphone et je lui ai dis que je risque d'entammer un recour juridique pour vis caché, il me propose alors de prendre en charge la moitié des travaux de réparation (j'espère qu'il tiendra parole), ceci dit comment prouver à mon avocat que je l'ai payé 4800€ car j'ai payé en liquide :oops:
Dernière modification par nonode le 14 nov. 2008 20:52, modifié 1 fois.

Bonaud

Message par Bonaud » 10 oct. 2008 19:55

Bonsoir,

Sais tu que le plafond de paiement en liquide est de 3000 € ?
(pour lutter contre le blanchiement d'argent !)

Donc si procès tu risques toi-même une procédure par le fisc, mais ton vendeur aussi pour avoir accepté !!!

Et tu n'as pas de reçu, de "facture" ?
(bien qu'un particulier ne peut établir réellement une facture !)

Par contre ce problème tu peux en parler aussi avec ton avocat si tu en prends un, cela reste confidentiel ce qui se dit dans le cabinet d'un avocat....
Puis cette valeur de 4800 € elle donne quoi par rapport à la cote ?

Et si ton vendeur s'engageait par écrit à te régler au moins la moitié des réparations tu irais au procès ou accepterais ?
Ca éviterait les frais de procès et le déballage du paiement en liquide qui risque de ressortir !

Serge

nonode
Messages : 46
Inscription : 27 août 2008 20:05
Localisation : 08 FRANCE

Message par nonode » 10 oct. 2008 20:52

je préfère sincérement un arrangement à l'amiable, le vendeur que je sent honnete malgré tout est ok pour payer la moitié des réparations.
J'ai normalement le prix de la réparation demain.
Pour info, la côte argus de cette cara doit côté dans les 4400€, je l'ai acheté 4800€ avec auvent TRIGANO neuf servit 1 fois, AKS et 2 pneus qui ont 1 an aussi.
Au final ce n'est pas une super affaire vu ce qui m'attend....mais bon on y tiend quand même car elle nous plais.

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Message par eric.11 » 10 oct. 2008 21:13

Si tu le sens sinçère et prêt à un accord à l'amiable alors restes en là.
Peine d'argent n'est pas mortelle même si ça fait ch***.

S'il te paye vraiment la moitié des réparations je trouve l'accord correct et puis ça reste un ancien caravanier il doit avoir les boules de voir sa caravane "dans cet état", on ne vend pas une caravane dans laquelle on a des supers souvenirs "pour faire du fric" ou pour "baiser" un lambda, du moins je me refuse à le croire même si par les temps qui courent la mode est à stigmatiser la mal-honnêteté partout et à faire du tout-proçés.

Par contre j'insiste, fais le test que je t'ai proposé ... l'un maintien (ton épouse?) un jet (leger) sur le toit de la caravane pendant que l'autre à l'interieur regarde d'où vient la fuite, car fuite il y a (du moins infiltration).

Et puis je re-rabache du bois ça se répare on-ne-peut-plus facilement!

Courage :wink:
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

nonode
Messages : 46
Inscription : 27 août 2008 20:05
Localisation : 08 FRANCE

Message par nonode » 10 oct. 2008 21:26

eric.11 a écrit :Si tu le sens sinçère et prêt à un accord à l'amiable alors restes en là.
Peine d'argent n'est pas mortelle même si ça fait ch***.

S'il te paye vraiment la moitié des réparations je trouve l'accord correct et puis ça reste un ancien caravanier il doit avoir les boules de voir sa caravane "dans cet état", on ne vend pas une caravane dans laquelle on a des supers souvenirs "pour faire du fric" ou pour "baiser" un lambda, du moins je me refuse à le croire même si par les temps qui courent la mode est à stigmatiser la mal-honnêteté partout et à faire du tout-proçés.

Par contre j'insiste, fais le test que je t'ai proposé ... l'un maintien (ton épouse?) un jet (leger) sur le toit de la caravane pendant que l'autre à l'interieur regarde d'où vient la fuite, car fuite il y a (du moins infiltration).

Et puis je re-rabache du bois ça se répare on-ne-peut-plus facilement!

Courage :wink:
Merci Eric.11 :wink:
c'est vrai que mon vendeur semble honnète il la vend a contre coeur car il divorce, il avait les boules de la voir partir....
Je souhaite qu'une chose, que la réparation qui me sera annoncé demain permettera de stopper cette infiltration, apparamment le techncien ne changera que la partie de planché, il ne veux pas démonter l'entourrage de porte, faut -il changer le joint de porte? siliconner le tour de la porte?
est-ce qu'une paroie mouillé finira par pourrir même si on stop la l'infiltration?
Encore merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Message par eric.11 » 10 oct. 2008 21:32

Là je ne suis pas assez qualifié pour te répondre .. :roll: :oops:

Par contre le plancher n'est que la consequence de l'infiltration .. il faut donc imperativement remédier à la cause.

L'inconvenient avec l'eau c'est qu'on voit souvent l'endroit où elle fini sa course de façon evidente mais pas forcement l'endroit où elle debute sa course ... :roll:

Je suppose que le professionnel pensera à verifier tout ça avant (en tous les cas demande lui d'où venait cette eau car elle n'est pas arrivée là par hasard :wink: ).
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »