câble batterie / frigo :6 mm2 ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
BALLET William
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2008 12:27
Localisation : EYBENS-38-FRANCE

câble batterie / frigo :6 mm2 ?

Message par BALLET William » 17 nov. 2008 11:10

bjr à tous et toutes .
je viens d'acquérir une caravane BURSTNER de 1988 ,je la tracterai avec un Scénic 2 ,j'ai mis un attelage (naturellement ),et je dois mettre le 12 v permanent sur la borne 2 de ma fiche 7 broches! j'ai lu divers message sur ce forum : qu'il fallait tirer un fil en 6 mm2 de la batterie du Scénic au frigo ,intercaler un fusible ,et un séparateur de frigo afin de ne pas trop décharger la dite batterie .1° question : quand je roulerai , est ce que mon frigo fera plus de froid en 6 mm2 que si je tire mon fil en 2,5 mm2 ?
2° question :si oui , pourquoi les constructeurs ne le font pas d'origine ? (liaison liaison frigo / prise mâle de la caravane en 6 mm2)
j'en ai parlé a plusieurs accessoiristes caravane ;ils ont été plutôt étonnés de mes questions : et m'ont souvent répondu que le 12 v servait juste à maintenir le froid dans le frigo !!!

amicales salutations à tous, de la part d'un débutant . :) :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 nov. 2008 11:16

Un frigo 12v marche mieux en 12v qu'en 10 volts..

Le froid produit par le frigo dépend de la tension. Et plus le fil est fin, plus il est long, plus il y aura des pertes en ligne et plus la tension au frigo sera basse.

Un cable de 2.5, c'est ok sur une courte longueur mais par exemple, sur ta voiture, autant pour quelques euros de plus mettre du 4 ou du 6 mm2.
Sinon, d'une manière générale, le circuit électrique d'une caravane est le parent pauvre.
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 17 nov. 2008 11:32

Oui, c'est vrai, du 4² est suffisant, mais moins facile à trouver que le 6²

Le cuivre étant cher, et le nombre de caravane en circulation étant relativement modeste par rapports aux mêmes voitures en solo, les constructeurs font donc des économies.

Ton garagiste a partiellement raison quand il te dit que le frigo en 12V sert à maintenir le froid. Cela dépend aussi de la puissance du frigo, où les résistances sont souvent sous dimensionné pour limiter la consommation. Minimum 10 A en 12V pour un 60L environ. Il maintiendra ou fera du froid aussi en fonction de la température extérieure. Si il fait 30°C ou plus, espérer faire du froid en roulant est illusoire.
Moi, j'ai "résolu" le problème en utilisant une glacière électrique pendant la route pour conserver le frais. Elle fonctionne mieux et consomme bien moins que le frigo pendant la route.

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 17 nov. 2008 11:58

Pense aussi à mettre un interrupteur sur ta ligne, ça te permet de couper le frigo lors d'un arrêt prolongé :wink: pour ne pas vider la batterie.

Et si tu tracte une foi ou l'autre une remorque, la borne 2 alimente l'anti brouillard, ça te permet de le déclencher. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

BALLET William
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2008 12:27
Localisation : EYBENS-38-FRANCE

interrupteur

Message par BALLET William » 17 nov. 2008 12:57

rebjr
au sujet de ton inter ; (pour éviter de vider la batterie ) il me semble que le séparateur de frigo est là pour cela non ? :)

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 17 nov. 2008 13:18

Si tu mets un relais qui coupe l'alimentation avant que la batterie ne soit déchargée, c'est ok.
Mais ça ne t'empechera pas d'avoir l'anti brouillard allumé si tu tracte une remorque équipée. :wink:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Message par Papy80 » 17 nov. 2008 13:53

salut, sur ma Burstner City 480TS le + permanent alimente toute la caravane via le tranfo dans la penderie avec un interupteur a bascule qui indique ( secteur ou batterie )ce n'est pas automatique il faut penser a le faire quand on attele .
sur la prise 7 broches cote voiture si tu te sert du plot pour les anti-brouillards pour le+ permanent il ne serviras plus qu a alimenter le 12v de la caravane (c'etait mon cas)
sur les frigo il n'y a rien qui coupe l'alimentation quand tu coupes le contact c'est a toi d'installer un relais specifique
le 12v entretient le froid du frigo rien de plus de la l'intéret d'embarquer des aliments sortant du frigo de la maison au départ
la glaciére electrique est une bonne solution je l'utilise aussi
pour ne pas oublier de couper le frigo a l'arret je met un post-it au tableau de bord de la voiture avec FRIGO écrit en grand
j'aurais du ecrire au passé j'ai changé de caravane
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

BALLET William
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2008 12:27
Localisation : EYBENS-38-FRANCE

remerciements

Message par BALLET William » 17 nov. 2008 16:37

ok !!
merci à tous pour ces précisions !! et à bientôt ds les campings!!!

papy 80 ; tu as eu une BURSTNER 480 ;quels sont selon toi les points "faibles " du moins à surveiller sur une BURSTNER 480 de 1988 ? merci !!![/u]
Scénic 1,5 dci +burstner city 480 TN de 1988 ; pv : 750 kg ptac : 970 kg .

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Message par Papy80 » 17 nov. 2008 17:05

William ,que du bonheur avec cette caravane ! 23 ans et encore fier allure
je l'ai achetée d'occase petit soucis avec les feux de gabarit (defaut de masse ,j'ai enlevé les fils qui faisaient masse avec la carrosserie et j'ai pris les masses direct sur le faisceau dans le placard a evier.)
le dessous du plancher du coffre a gaz a refaire pas l'interieur ni l'isolant
juste le contre plaqué dessous autrement le plancher un peu mou a l'entrée mais fatigué sans doute mais aucune traces de pourritures autrement pas de probleme que ceux lier a l'utilisation ,une pompe a eau (morte le dernier jour des vacances ) j'ai remplacé le lanterneau (plus confiance trop cuit par le soleil en cas de gréle ??)1ou 2 compas de fenétre ,le frigo mort en 2003 remis 1 neuf ,rien de spécial ,que des pieces d'usures a remplacer ,je l'ai revendue le 5 Septembre(reprise par le concessionnaire ) 15 jours apres elle etait reparti vers de nouveaux horizons ,les freins etaient a refaire normal 23 ans de service ,si Burstner avait eu ce qui nous convenait nous aurions repris une Burstner
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

BALLET William
Messages : 4
Inscription : 27 oct. 2008 12:27
Localisation : EYBENS-38-FRANCE

merci

Message par BALLET William » 17 nov. 2008 17:21

papy 80
ok !! merci bien ; ton témoignage me conforte dans mon choix !!!à bientôt sur un forum ou un camping !!!!
Scénic 1,5 dci +burstner city 480 TN de 1988 ; pv : 750 kg ptac : 970 kg .

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Message par Papy80 » 17 nov. 2008 17:38

re,la 480TS n'as pas la meme implantation que la 480TN ,la TS c'est cuisine AR et le lit transversal a l'AV ,juste un petit oubli : une petite fente au dessus de la porte d'entrée qui ne c'est jamais agrandie et qui est toujours restée etanche (fente sur la tole coté extérieur) mais j'ai vu plusieurs Burstner de 80 a 90 dans ce cas et sans consequences d'apres leurs propriétaires
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »