réparation aprés crevaison

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

hugmar81
Messages : 12
Inscription : 05 août 2009 15:21
Localisation : france,Tarn,Castres

réparation aprés crevaison

Message par hugmar81 » 09 juin 2010 07:34

Hugmar 81, peugeot 307 sw et caravane georges et jacques 1985.
Bonjour,
Nous entamons notre seconde saison de caravaning. La première c'est parfaitement déroulée grace aux conseils avisés de certains d'entre vous sur "le bar des amis".
Bien sûr, je suis loin de tout maitriser et j'ai donc encore besoin de vos expériences. Mon gros problème actuel est de savoir comment on répare une crevaison de caravane.
Merci pour vos explications.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: réparation aprés crevaison

Message par Pascal » 09 juin 2010 08:20

comme sur une voiture.. :?:
On met la roue de secour et la roue crevée, ben on la fait réparer...

Sinon, ne pas oublier un cric qui va bien avec la caravane...
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: réparation aprés crevaison

Message par christouraine » 09 juin 2010 08:29

Bonjour,
Sur notre nouvelle Hobby, on n'a pas pris la roue de secours car elle a un kit de réparation livré avec...
Est-ce que ça marche bien ces trucs là ?
On s'est dit que c'était physiquement plus facile à manipuler qu'à changer une roue :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: réparation aprés crevaison

Message par Pascal » 09 juin 2010 08:35

Cela dépend. Si c'est une petite crevaison par un clou, cela doit êter ok. Par contre, si par exemple c'est un pneu coupé sur une pierre ou autre, cela risque de ne pas marcher.

En tout cas, c'est sûr que c'est moins physique mais cela reste quand même le genre de truc qu'on fait rarement. J'ai encore jamais eu de crevaison sur ma caravane. Et sur la voiture, de mémoire, deux fois depuis que je conduits.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: réparation aprés crevaison

Message par Pat16 » 09 juin 2010 08:36

Bonjour :wink:
Oui moi aussi j'ai ça sur la mienne, pas de doute que cela doit fonctionner, pour une crevaison normale, si l'on peut dire, mais s'il s'agit d'un éclatement ou d'une coupure importante, que neni :cry: , c'est pourquoi j'ai quand même la RDS.
Pat.
ps: quant à la question posée, comme vient de le dire Pascal, tu vas chez un mécano, tu lui présentes ta roue et il te fera la même réparation que pour une autre roue (rien de spécial) :wink: .

Ah :oops: , j'ai répondu en même temps que toi, je ne dis plus cela, la dernière fois que j'ai dit que l'on crevait rarement (à un marchand de voitures, à propos d'un 3008 je crois qui n'avait pas de RDS), le lendemain matin, mon pneu était à plat :roll: .
et de ce temps, j'en ai un sur la Merco qui a une fuite lente, mais c'est peut-être plus de la rouille sur la jante, entre le pneu et la jante, qu'une vraie crevaison.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: réparation aprés crevaison

Message par Papy80 » 09 juin 2010 08:58

[quote="hugmar81"Bonjour,
Mon gros problème actuel est de savoir comment on répare une crevaison de caravane.
Merci pour vos explications.[/quote]
_______________________________
:D Bonjour! :D
Il te faut une roue de secours et un cric Bouteille ,déja ! :lol: ensuite sans dételler de la voiture ,tu mets tes warning et ton triangle ,
(pas de triangle sur l'autoroute ,mais il est conseillé d'appeler un patrouilleur pour te protéger a la borne orange ), :wink:
ensuite tu met ton cric bouteille sous le chassis ,et tu léves la caravane
ensuite tu sécurises en mettant les 2 vérins du coté de la crevaison et tu mets ta roue de secours
sur laquelle tu as bien vérifié la pression avant de partir! :wink:
et tu reverifieras le serrage des ecrous de ta roue une centaine de KM plus loin ! ===3
:roll: Quand aux Kit crevaison ===9 j'ai toujours préféré prendre l'option roue de secours sur les voitures qui n'en etaient pas équipées ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 09 juin 2010 09:06, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: réparation aprés crevaison

Message par Pascal » 09 juin 2010 09:02

Je conseille de mettre la roue jockey car en levant la caravane, on positionne le cric en général un peu derrière l'essieu d'où augmentation du poids en flèche et écrasement de la suspension de la voiture.
On peut aussi le faire dételer, ce que je fais par exemple quand je bricole ou change les roues à la maison. (mais j'ai un cric rouleur dans ce cas)
Image

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: réparation aprés crevaison

Message par christouraine » 09 juin 2010 09:14

Merci pour vos réponses...
Oui, on c'est également dit qu'on crevait vraiment rarement ! (une fois en 40 ans sur la voiture)
Sur les 2 autres caravanes, roue de secours touhjours trimballées pour rien...
Et que de toute façon il faudrait qu'on fasse appel à un dépanneur pour changer la roue. Et que c'était une explosion, de toute façon ça faisait bien souvent d'autres dégats... :wink:
On verra bien !
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: réparation aprés crevaison

Message par Papy80 » 09 juin 2010 09:17

A mon avis le faire détellé quand on est sur la route est un mauvais conseil ! :cry:
surtout quand tu mets un cric bouteille ,j'ai déja vu ma caravane glisser quand je la souléve pas attelée ===7
Alors moi aussi quand je bricole sous la caravane quand elle n'est pas attelée!
je met mon cric roulant ,les 4 vérins et la roue jockey !mais pas sur la route ! :roll:
quand a la suspension de la voiture :roll: pour le peu de temps que dure la réparation ! :roll:
Attention quand je dis qu'il est conseillé de faire appel a un patrouilleur ,c'est pas lui qui vas changer ta roue ! :mrgreen:
il est juste la pour te baliser et de ce fait te protéger ,
le dépanneur seras appelé ensuite si tu es dans l'impossibilité de repartir pour une raison X/Y
avec la facture a la clé ===2
Dernière modification par Papy80 le 09 juin 2010 09:22, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: réparation aprés crevaison

Message par Pascal » 09 juin 2010 09:20

Oui, dételler, c'est par exemple si elle est déjà détellée...
Pour la suspension de la voiture, c'est pas pour sa santé mais plutôt pour éviter de lever pas mal au cric (et d'arriver à la limite du cric) pendant que cela baisse de l'autre côté.
Sinon, pour ma part, je ne mets jamais les vérins. Juste une chandelle à la maison car je me couche dessous pour régler les freins ou graisser les essieux
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: réparation aprés crevaison

Message par Papy80 » 09 juin 2010 09:48

Sur la route je met les vérins car le souffle des voitures qui passent font quand méme pas mal bouger la caravane ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Re: réparation aprés crevaison

Message par frandel » 09 juin 2010 09:56

Pat16 a écrit :Bonjour :wink:
Oui moi aussi j'ai ça sur la mienne, pas de doute que cela doit fonctionner, pour une crevaison normale, si l'on peut dire, mais s'il s'agit d'un éclatement ou d'une coupure importante, que neni :cry: , c'est pourquoi j'ai quand même la RDS.
Je ne savais pas que l'on pouvait capter la FM RDS avec une roue. :D ===1
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Bonaud

Re: réparation aprés crevaison

Message par Bonaud » 09 juin 2010 11:23

Papy80 a écrit :Attention quand je dis qu'il est conseillé de faire appel a un patrouilleur ,c'est pas lui qui vas changer ta roue ! :mrgreen:
il est juste la pour te baliser et de ce fait te protéger ,
le dépanneur seras appelé ensuite si tu es dans l'impossibilité de repartir pour une raison X/Y
avec la facture a la clé ===2
Bonjour,

La dernière fois où cela m'est arrivé, j'ai demandé directement un dépanneur, et pas eu de patrouilleur (A 20 !) mais les gyrophares du dépanneur étaient bien visibles !!!

Le déplacement et la réparation sont soit pris en chage directement par mon assistance IMA, soit remboursés sur présentation de la facture...
C'est d'ailleurs le seul cas (dépannage sur autoroute) où les assistances remboursent sans qu'il y ait eu besoin de leur accord préalable, la gendarmerie envoyant le dépanneur de garde !

Alors entre s'emm..der ou pire se mettre en danger, et faire effectuer le changement par un pro, j'ai choisi la seconde solution.....

Même en solo, une fois j'étais en tenue de cérémonie au centre de Tours dans une rue en sens unique nord-sud, avec "arrêt interdit" et crevaison à gauche...
Me suis mis sur un arrêt de bus et appelé un dépanneur via IMA....

Suis pas kamikaze moi... :?

Serge

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: réparation aprés crevaison

Message par jaco61 » 09 juin 2010 22:27

samedi après midi j'ai éclaté la roue de la caravane et 80 kilomètre après j'ai aussi éclaté la roue de secours donc j'ai fini par appeler le dépanneur qui s'est débrouillé pour être payé par l'assistance
je garde une roue de secours et je maintiens que maintenant que j'ai changé les pneus âgés mais super neufs en apparence je suis a peut près sereins :wink:
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

LampeRouge
Messages : 2
Inscription : 25 juin 2010 21:22
Localisation : FRANCE

Re: réparation aprés crevaison

Message par LampeRouge » 25 juin 2010 21:35

Sur 2 année consécutives j'ai éclaté 2 fois.
Maintenant, je sais qu'un pneu de caravane mais s'il ressemble à un neuf, doit être changé tous les 5 ans.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »