PTAC,PTC,PTR...???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aseinecf

PTAC,PTC,PTR...???

Message par aseinecf » 08 mai 2003 13:22

:?: Je suis un peu perdu quand aux questions de charge de ma caravane.
je tracte une Adria Prima 4153 CP pour laquelle la carte grise indique:
:arrow: poids T.C 0T850
:arrow: poids à vide 0T680
J'a effectué une pesée en ordre de marche et n'ai rien chargé de superflu, caravane atelée au véhicule j'obtiens 1T000, suis je en surcharge, ou bien quelque chose m'échappe?
Je tracte avec un scénic pour lequel la carte grise indique:
:arrow: poids TC 1T840
:arrow: poids à vide 1T290
:arrow: poids TR 2T800
à quoi correspondent ces indications?
:P Au boulot, je ramasse les copies dans 1 heure!
Et merci d'avance, message perso accepté: aseinecf@yahoo.fr

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Exercice

Message par Pascal » 08 mai 2003 14:53

D'après la carte grise de votre caravane, celle-ci fait théoriquement à vide 680 kg et chargée elle ne doit pas dépasser 850 kg.
Si vous trouvez 1000kg en la pesant, soit la bascule est trés fausse, soit vous l'avez chargée plus qu'autorisé, soit elle ne fait pas si 680 kg à vide.
Mais si la bascule est juste, vous êtes en surcharge aux yeux de la loi.

Par contre, si elle ne dépasse pas 850 kg, vous pouvez la tracter avec votre scenic (car l'addition des deux PTC (850 et 1840) est inférieur à 3500 kg et au poids roulant (2800) et que le PC de la caravane, 850 kg, est inférieur au poids à vide du scénic (1290).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 09 mai 2003 22:11

Si vous avez effectué une pesée sur une balance publique, celles-ci son vérifiées, donc la valeur est réelle. De plus cette pesée aurait dû être effectuée caravane dételée roue jockey également sur le plateau.
Je vous conseille de peser votre caravane entièrement vide sans bouteille de gaz, ni réserve d'eau. Si le poids à vide dépasse la valeur annoncée de plus de 5% vous pouvez tenter un recours auprès du constructeur.
Dans l'attente, si vous avez à rouler, pour la sécurité, assurez-vous au moins que les pneux peuvent supporter la charge (valeur écrite dessus) ainsi que l'essieu/frein (écrit sur plaque constructeur).
:wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

guy

Message par guy » 09 mai 2003 23:47

Si votre caravane est equipee de pneus 155R13 donnes pour 850kg et si vos jantes sont des 4,5 pouces(4 1/2 J 13 ecrit sur la jante) vous pouvez y monter dessus des 165 ou des 175 (charge 950 kg et 1100 kg),vous ne serez pas plus en regle mais plus en securite.
Vous pouvez aussi passer l'auvent dans le vehicule tracteur.
Je pense que si l'on vous controlait on ne detelerait pas le vehicule et le poids en fleche serait compte sur l'essieu arriere de la tractrice,ce qui est normal puisque c'est la qu'il s'exerce.Essayons d'imaginer une auto avec 4 personnes, des bagages et un poids en fleche de 80kg.En fait il nya pas besoin d'imaginer,il suffit de regarder les departs en vacances...
Le probleme du depassement du poids annonce est que certains constucteurs etaient peu fiables dans leurs poids annonces et aussi que nombre d'equipements optionnels n'y etaient pas comptes(chauffage,Wc,stores).A savoir aussi une bouteille de gaz de 13 kg pese env 25kg.
La nouvelle reglementation est beaucoup plus serieuse(le pv tient compte des reserves eau,gaz)et les caravanes sont mieux equipees d'origine.
salutations caravanieres.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »