Roulis avec La Mancelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Jojo33
Messages : 2
Inscription : 08 nov. 2010 18:19
Localisation : 33 - FRANCE

Roulis avec La Mancelle

Message par Jojo33 » 08 nov. 2010 18:32

Je possède une caravane La Mancelle 440 CBM (année 2002) que je tracte avec un Espace. L’attelage étant trop haut, les béquilles arrière de la caravane avaient tendance à toucher le sol dans certaines configurations de terrain. J’ai donc installé le kit fourni par La Mancelle qui permet de baisser l’avant de la caravane, mais cette dernière n’est toujours pas horizontale quand je tracte (l’avant est toujours un légèrement plus haut que l’arrière). Néanmoins, les béquilles ne touchent plus le sol en roulant. Mon problème est le suivant, malgré un stabilisateur Alko AKS 1300, la caravane se dandine d’un côté et de l’autre dès que je dépasse les 100 km/h. Avez-vous rencontré le même problème ? Comment le résoudre ? Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
glouton2000
Messages : 377
Inscription : 11 sept. 2009 08:42
Localisation : Huy , Belgique

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par glouton2000 » 08 nov. 2010 18:57

Bonjour,
Peut être la pression des pneus ou les pneus qui sont trop souples.

michael

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Mdame Lili » 08 nov. 2010 19:20

8 caravanes plus tard, nous avons constaté que la tenue de route de Disco n'équivalait pas les précédentes, par contre jamais constaté de roulis ni de tangage.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par CLAUDE 94 » 08 nov. 2010 19:40

bonsoir
J'ai possédé une LA MANCELLE 440 année 2007 et maintenant toujours LA MANCELLE 490 année année 2009 que j'ai toujours tracté avec un renault espace dci je n'ai jamais eu de problémes,je fait entre 12 a 14.000 km par an en tractant, jamais eu de kit.
Le sommet de la boule de mon attelage a 0, 49 cm au sol.
Ta cara se dandine peut-étre une question d"équilibrage
Maintenant je tracte avec un R A V 4
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par bettyetmichel42 » 08 nov. 2010 20:10

bonjour
@ JOJO 33

charge lui l'avant dans le coffre , et un peu le coffre de ta voiture,
fais l'essai,
michel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Michel » 08 nov. 2010 21:34

Bonsoir,
L'équilibrage des masses n'est pas toujours top chez la Mancelle, dans mon cas beaucoup trop de poids sur l'AV à vide avec en plus le coffre de lit à charger. Après re-équilibrage des charges (roue de secours à l'AR) je suis arrivé à améliorer la tenue, la tractrice y fait beaucoup aussi (poids , empattement).
Pour la hauteur de boule j'ai dû compenser bien 4cm: moitié au niveau de la flèche le reste je l'ai compensé ailleurs... maintenant c'est au poil.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Mdame Lili » 09 nov. 2010 10:18

Le poids à vide sur la flèche était de 56kg sur Disco lors de l'achat.
Pas de problème particulier constaté pour la répartition des poids ni de problème de hauteur pour l'attelage.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par eden-speciale-540 » 09 nov. 2010 10:54

Oui ça ne m'étonne pas remarquez !

Comme j'en ai parlé sur un autre fil de discussion, suivant le tracteur, il y a un réel problème avec ce châssis qui est trop bas, j'en ai discuté avec un propriétaire qui tracte avec un 4*4 (donc haut) et à ce même problème, il me semblerait judicieux pour les La Mancelle de tracter avec une voiture 'normale' voire basse pour que le nez de la caravane pointe un peu vers le bas comme ça devrait être ( sinon mauvais équilibre des charges en vues et instabilité du convoi ).

Prenez pour exemple une caravelair, burstner ou hobby elles ont toutes par défaut le cul en l'air ce qui améliore déjà grandement la tenue de route, bien évidemment sans un équilibre des charges bien réparti le convoi ne peut que mal rouler.

Pour moi techniquement, ce n'est pas du bricolage sur la flèche qu'il faut faire avec une entretoise ou autre ( je dis bricolage car à mes yeux cela en est ), mais bel et bien une ré-hausse ( ou entretoise ) entre l'essieu et le châssis car c'est la caravane qu'il faut relever au complet, mais bien évidemment ce type de modification sera soumise à la DRIRE ( ce qui n'est faisable que par le constructeur lui même ).

C'est d'ailleurs à cause de ce point précis que nous n'avons pas acheté une La Mancelle, châssis trop bas, petite garde au sol, flèche courte font que ces caravanes ne peuvent techniquement que bien se comporter avec un tracteur bas en garde au sol afin que la caravane soit réellement 'penchée' vers l'avant et ainsi appuyer sur l'attelage ( et ça ce n'est pas de la théorie, c'est du réel ).

Il est d'évidence qu'une caravane ayant le cul plus bas que le nez ne se comportera jamais idéalement sur la route et que 90 km/h est déjà une vitesse élevée dans cette situation.

Autre inconvénient de la 440 c'est qu'elle a une cuisine arrière ce qui n'arrange rien quand à la bonne répartition des masses, il serait judicieux de tester avec absolument aucun élément à l'arrière et le maximum à l'avant, ou alors il faudrait très fortement charger sous le lit pour compenser ce poids élevé à l'arrière ( mais rien que le frigo placé après l'essieu pour moi est rédhibitoire, un grand frigo à mes yeux est idéalement placé sur l'essieu et au pire juste avant mais en aucun cas après )

@Mme Lili il serait intéressant de connaitre la hauteur ( en cm ) de la boule d'attelage de votre véhicule, car la clef des champs se trouve là !
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Mdame Lili » 09 nov. 2010 13:56

Juste en dessous du rebondi de la boule il y a 43cm.
Ne peux pas attester que Disco est réellement de niveau, mais il y a 40cm en le dessous de la caisse et le sol au niveau droit du pneu.

Il serait intéressant que tu vous compariez avec vos mesures.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Michel » 09 nov. 2010 23:20

Bonsoir,
lorsque j'avais la 406 hauteur de boule 450 mm(dessus boule) c'était idéal, à signaler que j'avais mis des pneus renforcés à la cara (5 à 10mm de plus en diamètre)
lorsque je suis passé au CRVII hauteur de boule 465mm, la caravane penchais vers l'AR mais c'était tolérable ... :roll: enfin j'ai laissé un patin de vérin sur la route en Italie en tournant sur une route avec un léger dénivelé .
Maintenant au CRVIII hauteur de boule 480mm, il a fallu faire quelque chose .
Je pense aussi que les Mancelles sont étudiées pour des voitures basses...
Quand aux hauteurs de boule sur les voitures c'est un peu nimporte quoi aussi :evil:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Bonaud

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Bonaud » 09 nov. 2010 23:26

@ Michel

Et pourtant la hauteur de rotule est définie par une norme européenne !!!

Sauf erreur, entre 38 et 43 cm du sol au niveau de l'axe de la rotule...
(à vérifier, déjà cité dans le forum !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par eden-speciale-540 » 10 nov. 2010 10:14

Pour complément @Jojo33, il y a quelques pistes à suivre:
- changer de pneus si possible pour un diamètre supérieur ( 80 / équivalence aux renforcés ) si ce n'est pas le cas, ce qui relèvera un peu la caravane
- monter un AKS 3004 plus puissant qui maintiendra un peu mieux la caravane ( 4 ferrodos )
- monter en complément un tunesi ce qui maintiendra la caravane ( et stoppe toute danse incongrue jumelée à l'AKS )
- trouver une solution coté véhicule afin d'avoir une rotule d'attelage plus basse

Attention toutefois, ces points ne sont que des 'bricolages' pour tenter d'obtenir un train roulant plus stable, mais tant que la caravane ne pointera pas le nez vers le bas il n'y aura pas de solution miracle.

Sur le caravanier de ce mois ci, le problème du grand frigo arrière sur la 490 CD est d'ailleurs soulevé ! ( induisant une répartition des masses difficile à gérer - pour moi impossible même ).
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Pascal » 10 nov. 2010 10:33

Le problème de la répartition des masses est un problème trop souvent négligé. Et vu qu'on met ses affaires dans une caravane, ce n'est pas uniquement la répartition à vide qui compte mais aussi a où sous les espaces de rangements et les choses lourdes (eau, roue de secours, batterie, etc...)
Mais une bonne répartition est une chose très importante pour la stabilité...
Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Mdame Lili » 10 nov. 2010 12:43

Mdame Lili a écrit :Le poids à vide sur la flèche était de 56kg sur Disco lors de l'achat.
Pas de problème particulier constaté pour la répartition des poids ni de problème de hauteur pour l'attelage.
J'ai oublié de préciser que ce poids c'est avec la lingère horizontale que nous avons ajoutée entre les 2 lingères verticales.

Quant à la répartition des masses, tout à été calculé par Daniel et comme chaque élément emmené dans Disco a été pesé cela lui fut assez facile.
Pour moi la cuisine en bout ne présente qu'un avantage avec un lit du milieu. Le poids du matériel cuisine + le frigo + les plaques de cuisson compense très facilement le chargement que je me permets dans la soute sous le lit.
Image
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Roulis avec La Mancelle

Message par Pascal » 10 nov. 2010 12:57

oui et non suivant ce que tu transportes.
D'abord, la répartition influe sur deux choses: Le poids en flèche (et là, on peut compenser entre l'avant et l'arrière) et la stabilité (là, l'idéal, c'est d'éviter des choses de lourdes l'arrière..)

C'est pour cela que je met tout ce qui est lourd près des essieux et en bout arrière, rien de lourd.
Sinon, le problème du lit à l'avant, c'est qu'entre ce qu'on met sous le lit (par exemple réservoirs, ou batterie) plus le coffre sur flèche, cela fait pas mal de poids...
J'ai déjà facile 50 à 80kg dans le coffre sur flèche, donc si je veux garder un poids en flèche pas trop élevé je ne dois pas trop charger sur l'avant.
Hors, sur ma caravane, sous le lit j'ai réservoir d'eau propre, d'eau usée (celui d'eau propre très près de l'essieu) mais aussi les bouteilles, la tv, l'aspirateur etc...
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »