ma caravane bouge sur la route !!!!

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par freteurr » 21 juil. 2011 11:59

Depuis les modèles 2005 chez HOBBY, sont équiper du pèse flèche intégré à la roue jockey. Pour la bonne précision du pèse flèche, il faut savoir manipuler la roue jockey.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Papy80 » 21 juil. 2011 13:30

leclubdes5 a écrit :Bonjour à tous,

Le poid en flèche y est pour beaucoup au niveau de la tenue de route c'est pour cela que lorsque j'ai changé de roue jockey car celle d'origine faisait un peu quicaille !! j'en ai pris une directement équipée avec pèse flèche intégré et depuis plus aucune surprise de poid !

@+ :wink:
freteurr a écrit :Depuis les modèles 2005 chez HOBBY, sont équiper du pèse flèche intégré à la roue jockey. Pour la bonne précision du pèse flèche, il faut savoir manipuler la roue jockey.
:mrgreen: :mrgreen: J'ai envie de dire que ça fait pas beaucoup avancer le Smilblic ! ===2 :arrow: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 21 juil. 2011 14:10

merci pour vos réponses ! je vais le faire demain matin le poid flèche car mon mari travaille ce soir et je ne pourrai pas porter la caravane toute seule !!
donc je prend mon pèse personne et je pose la roue jockey dessus c'est bien ça ? et après je fais quoi avec ce poids ? je remets la bouteille de gaz et l'auvent ?
en fait si je comprends mieux il ne faut pas trop de poids sur la flèche il vaut peut être mieux que je mette la bouteille de gaz derrière ?
mais il faut que j'enlève l'auvent et la bouteille de gaz pour peser ?

dans les placards c'est rempli mais que de casseoles et assiettes en plastique je ne pense pas que c'est ça qui pèse lourd !
et c'est un simple essieu pour répondre à une question

pour répondre à la question ce qui a fait la différence qu'on a rajouté par rapport à la première fois la bouteille de gaz je pense on a mis une grande car on l'a eu gratuitement ! il vaut mieux une petite vous pensez ?
merci pour votre aide vous êtes sympa !!

Troll92
Messages : 1028
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Troll92 » 21 juil. 2011 14:53

Bonjour,

Il faut chercher le poids en flèche avec la caravane en ordre de marche, c'est à dire avec tout le matériel placé là où il sera lors des déplacements.
Si la mesure du poids en flèche est supérieure à ce qui est recommandé, il faut alors revoir le chargement, mieux le répartir ou en mettre plus dans la voiture.

===3

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Papy80 » 21 juil. 2011 15:07

Bonjour ! :D
:lol: Pas la peine de soulever la caravane ! :lol:
1/Tu mets la caravane sur la roue jockey en t'assurant qu'elle soit de niveau ,
2/ensuite tu poses les 2 vérins stabilisateurs AV ,
3/ensuite tu reléves la roue jockey pour pouvoir passer le pése-personne sous la roue jockey,
4/tu redescends la roue jockey sur le pese-personne (protége le dessus avec une petite planche a l'endroit ou vas se reposer la roue ,
5/ensuite tu reléves les 2 verins stabilisateurs AV
6/ et tu lis le poids indiquer sur ton pese personne ,
:wink: tu dois trouver au environ de 80 kg pour étre dans les normes
J'aurais aimé que tu nous indiques le poids total de ta caravane ou que tu fasses toi-méme le poids en fléche avec la régle des 5 a 7% ,
pour voir si 80 kg est bien le poids admis sur ta fléche :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 21 juil. 2011 15:54

je regarderai sur ma carte grise le poids parce que là de tête je sais pas ! merci

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par freteurr » 21 juil. 2011 16:53

Quand tu aura mis une planche sur le pèse personne et qui doit recouvrir toute la surface, il faudra mettre le pèse personne à zéro. Il faut que le pèse personne soit posé bien stable sur le sol.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Turtle
Messages : 100
Inscription : 11 avr. 2010 14:03
Localisation : Aisne - FRANCE

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Turtle » 21 juil. 2011 20:21

Papy80 a écrit :Bonjour ! :D
:lol: Pas la peine de soulever la caravane ! :lol:
1/Tu mets la caravane sur la roue jockey en t'assurant qu'elle soit de niveau ,
2/ensuite tu poses les 2 vérins stabilisateurs AV ,
3/ensuite tu reléves la roue jockey pour pouvoir passer le pése-personne sous la roue jockey,
4/tu redescends la roue jockey sur le pese-personne (protége le dessus avec une petite planche a l'endroit ou vas se reposer la roue ,
5/ensuite tu reléves les 2 verins stabilisateurs AV
6/ et tu lis le poids indiquer sur ton pese personne ,
:wink: tu dois trouver au environ de 80 kg pour étre dans les normes
J'aurais aimé que tu nous indiques le poids total de ta caravane ou que tu fasses toi-méme le poids en fléche avec la régle des 5 a 7% ,
pour voir si 80 kg est bien le poids admis sur ta fléche :wink:
Juste une précision au point au point 5/ tu n'a qu'à soulever ta caravane en descendant ta roue jockey de façon à ce que les 2 vérins stabilisateurs se soulèvent d'elles-mêmes et noter le poids. Ainsi lorsque tu voudras retirer ton pèse personne, tu n'auras qu'à remonter cette roue jockey.
Bonjour,

Image

Tracteur: BMW 525d Pack M
Caravane: Caravelair Bahia 560 de 1994
Accessoires: Al-ko AKS 3004 + Savety ball + Savety compact
Camper Trolley
Tomtom Go 1005 Live
Turtle Family:Ma Présentation

A plus!

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 21 juil. 2011 21:31

sur le côté de la caravane il y a une plaque en métal mis dessus 1250kg et en dessous 100kg ! vous pensez que les 100kg c'est le poids total dans la caravane ? sur la fléche ?
merci

damemarie
Messages : 181
Inscription : 02 mars 2009 21:57
Localisation : 61 - FRANCE

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par damemarie » 22 juil. 2011 11:40

hello,
pas + de 5 à 7% du PTAC de la cara (déjà dit + haut) pour toi maxi 70 à 80 kg sur la flèche ( ou plutot dans le coffre de la cara :D ), les Renault berlines sont très sensibles du "cul" donc rester le + léger possible sur la flèche (pour exemple nous c'est maxi 2x6kg petites butane, la roue de secour, et des merdes légères en plastique (poubelle+réserve eaux usées), équilibrer au cul de la caravane, et sur les roues en fonction de la dispo intérieure de ta cara, etc de toute façon par principe pour de longs trajets rester le + léger possible etc etc ,,,,, et surtout pas de bouteille de gaz à l'intérieur de la caravane c'est inderdit.
Crois en mon expérience et celle de bien d'autres plus tu seras léger meilleure ta tenue de route seras ===8 , essaie de tracter ta caravane à vide tu vas voir la différence ===4
dm

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26697
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Papy80 » 22 juil. 2011 12:03

Bonjour ! :D
:mrgreen: Y a longtemps que t'as pas roulé en Renault ,ça c'était avant JC ! ===2 :arrow: :arrow: ===1
Depuis la R 18 les choses ont changées ! :lol:
la tu peux en croire mon expérience ! :mrgreen:
Aprés la 3cv de ma femme ,nous avons eu sucessivement :
1/ Ami 8
1/ Simca 1100 GLS
1/ Rancho Matra/Simca
2/ R 18
4/ R 21
1/ coupé Mégane I
5/ Scénic
1 Grand Scénic
En plus en l'occurence il sagit d'un Break (Laguna /Estate ) :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 23 juil. 2011 21:41

j'ai pas eu le temps de peser j'ai bossé tous le week end !
la bouteille de gaz est interdit dans la caravane ? c'est vrai ? pourquoi ?
100 kg c'est le poids max dans la caravane ou le poids sur la fléche ?
merci

Troll92
Messages : 1028
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par Troll92 » 23 juil. 2011 22:03

Bonjour,

Oui, c'est vrai, la bouteille de gaz ne peut être mise dans la caravane. Je suppose que c'est une mesure de sécurité.
100 kg correspond mieux au poids sur flèche (5 à 7 % du poids de la caravane chargée) mais cela me semble déjà un peu élevé.
Pour connaître le poids autorisé dans la caravane, tu relèves sur la carte grise le poids à vide, le poids total autorisé en charge et tu soustrais ces deux nombres.

===3

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par freteurr » 23 juil. 2011 22:08

100 kg, Pierre27 avais donner la réponse. c'est le poids maxi en flèche.

La charge utile dans concernant la caravane, il faut faire un petit calcul (PTAC-PV).
Attention, le poids à vide n'est pas toujours réel même sans rajouter d'équipements ou d'accessoires.


Par contre, le coffre à gaz n'a pas toujours été dans le coffre sur le gaz, mais parfois sur le côté spécialement aménager pour ça. Je connais seulement deux marque dans ce cas pour les caravanes : BURSTNER et LA MANCELLE.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

plouzanecouleur
Messages : 9
Inscription : 20 juil. 2011 11:05
Pays : France

Re: ma caravane bouge sur la route !!!!

Message par plouzanecouleur » 25 juil. 2011 09:13

bonjour
je n'ai pas moyen de mettre ma bouteille de gaz ailleurs ! je risque quoi si je me fais arrêter par la police ?

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »