La FFCC et les DE....

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

La FFCC et les DE....

Message par Bonaud » 01 sept. 2011 15:07

Bonjour,

Lu ici :
http://www.ffcc.fr/actualites/320/0/pro ... ssieu.aspx

03/08/2011 - Propriétaires d’une caravane double essieu
Il n’est pas rare que les gestionnaires de camping refusent l’accès à leur terrain aux propriétaires de caravanes double essieu aux prétextes que :

•Elles labourent l’emplacement loué et le rendent en mauvais état.
•Elles sont incapables de faire les manœuvres nécessaires à un stationnement conforme au règlement intérieur du fait de la configuration du terrain de camping.
Même si ces arguments sont recevables, ils cachent le vrai fond du problème : les caravanes double essieu sont principalement vendues aux gens du voyage qui en font leurs résidences principales.

Vous n’êtes pas sans savoir que les terrains de camping dits « de tourisme ou de loisirs » sont strictement réservés comme lieu de vacances. Il est strictement interdit d’y élire domicile ne serait ce que pour une nuit. C’est donc la principale motivation des gestionnaires qui craignent que les propriétaires investissent les lieux quand on sait qu’il existe des aires municipales qui leur sont réservées.

Cependant, tous les propriétaires de caravanes double essieu ne sont pas des gens du voyage. D’autres personnes choisissent ce type de caravane pour des raisons de confort. Ils se trouvent alors d’en l’impossibilité de profiter de leur hébergement de plein air pour leurs vacances.

Pour répondre à leurs besoins, La FFCC s’est rapprochée de la FNHPA afin de trouver une solution facile d’application tant pour les gestionnaires que pour les propriétaires de caravanes double essieu. Il s’agira d’une sorte d’attestation assurant que le propriétaire de la caravane double essieu possède un domicile principal et utilise sa caravane à des fins de loisirs touristiques.

Ainsi, la FFCC espère que ces vacanciers auront le droit de camper, comme tout un chacun, sur tous les terrains de camping de France.


Affaire à suivre, surtout pour les possesseurs de DE ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: La FFCC et les DE....

Message par eden-speciale-540 » 01 sept. 2011 15:36

arf arf arf j'en piaffe d'avance :lol: :lol:

voilà le mic-mac pour le gérant de camping lol pourquoi il ferait rentrer paul et pas jacques dans son camping trop mdr ( et surtout comment refuser, parce que si tu à 20 caravanes qui te bloquent ton accès camping tu auras tout gagné quand même ).

En plus entre nous, j'ai fréquenté longtemps des GDV et j'en ai pas connu un seul qui n'avait pas d'adresse ( même si ce n'est qu'une boite aux lettres ), ils les prennent pour quoi les GDV à la FFCC ? pour des ouf ?

Bref un coup d'épée dans l'eau ... car s'ils souhaitent bannir les GDV des campings par ce biais, ils s'y sont carrément mal pris lol

Moi même, je n'achète pas de DE parce qu'en France ( et c'est très spécifique à la France ), on se fait dégager très ( trop ) souvent ou alors des surtaxes abusives du type camping 25 euros par jour, mais si vous avez une DE il vous faut payer 39 euros de plus par jour :oops: ( trop souvent vu ce coup ).

Et quand on demande pourquoi, on s'entend répondre : parce que c'est comme ça :roll:

Donc attestation ou pas, il y a fort à parier que la situation reste la même :oops:

Puis entre nous, y'a quand même pas mal de campings qui ne sont même pas en capacité de prendre correctement des caravanes de 7 mètres alors un 'bateau' de 9 ou 10 mètres ... plus le tracteur qui va avec, le auvent qui suit ... bref hum hum


La FFCC ferait mieux de s'arranger pour que les caravaniers cessent de payer 50% de plus sur l'autoroute.
ça ! ça leur rendrait une réelle crédibilité aux yeux des caravaniers, parce qu'en l'état je vois pas pour quelle raison un caravanier souscrirait à la FFCC ... moi j'ai stoppé de banquer parce que c'était totalement inutile et pourtant j'en mange de la route, du camping , des aires , du truc à la ferme et des machins ... au moins 6 à 8 mois par an alors pour quelqu'un qui en fait 3 semaines par an :shock:

par contre camping chèques et acsi eux me sont réellement utiles :wink:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La FFCC et les DE....

Message par Pascal » 01 sept. 2011 15:57

Perso, j'ai choisi une DE et pour l'instant, jamais eu de soucis en France...
Maintenant, c'est vrai que certains emplacements sont tellement petits que même ma toile de tente de randonnée ne pourrait pas y rentré dessus mais j'aurai une simple essieu en 560 par 2m30 ou 2m50, cela serait le même problème.
Ceci dit, j'ai une double essieu parce que je fais pas mal de km, que j'aime sortir des autoroutes et grands axes et ce n'est pas 3 gérants de campings qui n'aiment pas les caravanes qui me feront changer d'avis.
Je rajouterai que la FFCC a une piètre considération des caravanes.
Enfin, pour cloturer, les revues françaises aussi ont une mauvais image des doubles essieux (quasiment jamais d'essai, des commentaires du genre "semi-résidentielle" pour des caravanes de 1400 ou 1500kg...
AH, j'oubliais, combien de double-essieux exposées au Bourget ???
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9614
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: La FFCC et les DE....

Message par thithi » 01 sept. 2011 15:59

Bonjour

Si je raconte pas de betises, les gens du voyages que je respecte dès l'instant que c'est reciproque , ont sur leurs CG mentionné Carnet de route N°xxx.
Ceux qui ont une residence principale ont leur adresse mentionnée sur la CG , donc pour moi et si cela n'a pas changé, il suffit de presenter sa ou ses cartes grises

Bonne journée

Thierry
Dernière modification par thithi le 01 sept. 2011 16:00, modifié 1 fois.
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La FFCC et les DE....

Message par freteurr » 01 sept. 2011 15:59

Moi, je trouve ça très bien que la FFCC s'occupe pour que les doubles essieux soit accepter dans tous les campings.



Concernant les caravanes de plus de 2 mètres de haut qui passe en classe 1 aux péages, la FFCC à sans doute négocier sur ce sujet, surtout pour ceux qui sont limiter à 90 sur autoroute.
En attendant, la FFCC, recommande aux caravanier de ne plus emprunter les autoroutes payantes. Certaines personnes n'aurais pas aimer cette recommandation.
http://www.ffcc.fr/actualites/8/27/limi ... teurs.aspx
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La FFCC et les DE....

Message par freteurr » 01 sept. 2011 16:01

Pascal a écrit : AH, j'oubliais, combien de double-essieux exposées au Bourget ???
En 2002 et 2003, il y en avais deux une HOBBY Landhaus et une LMC
En 2008, il y avais une T@B.

Sinon, pas de double essieu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: La FFCC et les DE....

Message par Bonaud » 01 sept. 2011 16:03

Re....

Je n'ai fait que recopier un article...

Mais je pense que sur le plan légal ce sera tout simplement impossible pour cause de discrimination !!!
Et donc que la situation ne bougera pas...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La FFCC et les DE....

Message par Pascal » 01 sept. 2011 16:18

freteurr a écrit :
Pascal a écrit : AH, j'oubliais, combien de double-essieux exposées au Bourget ???
En 2002 et 2003, il y en avais deux une HOBBY Landhaus et une LMC
En 2008, il y avais une T@B.

Sinon, pas de double essieu.
Ben tout est dit...!
Ceci dit, vu le nombre de marques exposés au bourget, c'est déjà pas mal...
Ici, le salon, cela doit être 20 à 40% en double essieu... Et ce sont les modèles où l'on fiat la queue pour monter.....
Image

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: La FFCC et les DE....

Message par eden-speciale-540 » 01 sept. 2011 16:24

freteurr a écrit :En attendant, la FFCC, recommande aux caravanier de ne plus emprunter les autoroutes payantes.
Sais tu comment on appelle ça par chez nous ?
L'art de pisser dans un arrosoir troué
d'autres plus réalistes diraient
L'art d'enc... les mouches en vol
Non mais franchement, quel est l'âne ( pour rester correct ) qui peut dire de telles .... âneries lol

Moi je dis le pain sera demain à 50 roros la baguette, eh ben je vous recommande de ne plus manger de pain ...
Et si le carburant est trop cher, reste chez toi ...
et si t'en a marre de la vie, balance toi par la fenêtre ...

Voilà où mène ce type de raisonnement, du type, j'ai pas réglé le problème, et comme je m'en fiche ben je vous conseille ... de vous démerder :lol:

Cette belle phrase si elle sort de la FFCC, il ne faut plus se poser de question :lol: :lol: :lol: , vraiment compétents les mec ( et en deux mots; qui a dit que j'ai dit c.. pétants arf :lol: ).

ça me consolide donc dans la vision que j'avais de la FFCC, purée ça va être chaud pour eux pour rattraper des caravanier à ce rythme lol, on dirait une phrase à la noix sortie d'une bouche de politique-politicienne mdr


Faudrait qu'on m'explique pourquoi depuis des années, on s'évertue à faire rentrer dans la tête des gens qu'il faut passer par l'autoroute parce que c'est plus sécurisé, plus sécurisant, mieux adapté et que pour nous, caravaniers, l'asso qui soit disant nous représente nous conseille d'aller se foutre en l'air sur les départementales, là où y'a tout pleins d'accidents, de radars, de virages dangereux, de routes pas ou mal entretenues ...
Bref si on décortique la phrase ( superbe de la FFCC ), on peut résumer en ceci:
amis caravaniers les autoroutes sont payantes vous le savez, ben c'est comme ça, si vous ne voulez pas payer ben allez vous foutre en l'air sur les nationales, sinon prenez l'autoroute, ou bien si rien ne vous convient ... ben c'est pareil .
mais amis caravaniers n'oubliez pas régler votre souscription annuelle ...

Non mais y'en a certains qui vivent sur la tête où pire ils ne relisent même pas ce qu'ils écrivent lol
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: La FFCC et les DE....

Message par eden-speciale-540 » 01 sept. 2011 16:29

Bonaud a écrit : Je n'ai fait que recopier un article...
Mais je pense que sur le plan légal ce sera tout simplement impossible pour cause de discrimination !!!
Et donc que la situation ne bougera pas...
oui tu as raison ; c'est bien de transmettre l'information, en plus ça permet d'enfoncer le clou sur une vérité que nous connaissons déjà que trop bien :oops:

+1 pour la discrimination

parce que si on va par là, le gars qui se présente avec une DE et ce fameux papier, lui c'est un gars bien, pas malade ni rien, qui d'ailleurs ne va pas mettre le bronx dans le camping, bien faire attention aux voisins, aux sanitaires et autres
mais celui qui arrive avec sa DE et pas ce fameux papier, lui c'est un mec malade, qui va nous transmettre la pyroplasmose peut être ???

les gens qui ont osé penser une telle ânerie, franchement on devrait les mettre en situation car ils auraient de vrais idées et pas des trucs à faire du papier pour le plaisir de faire du papier, c'est un peu l'art de faire de vent avec des paroles ça encore :oops:
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La FFCC et les DE....

Message par freteurr » 01 sept. 2011 16:43

eden-speciale-540 a écrit :
freteurr a écrit :En attendant, la FFCC, recommande aux caravanier de ne plus emprunter les autoroutes payantes.
Sais tu comment on appelle ça par chez nous ?
L'art de pisser dans un arrosoir troué
d'autres plus réalistes diraient
L'art d'enc... les mouches en vol
Non mais franchement, quel est l'âne ( pour rester correct ) qui peut dire de telles .... âneries lol

Moi je dis le pain sera demain à 50 roros la baguette, eh ben je vous recommande de ne plus manger de pain ...
Et si le carburant est trop cher, reste chez toi ...
et si t'en a marre de la vie, balance toi par la fenêtre ...

Voilà où mène ce type de raisonnement, du type, j'ai pas réglé le problème, et comme je m'en fiche ben je vous conseille ... de vous démerder :lol:

Cette belle phrase si elle sort de la FFCC, il ne faut plus se poser de question :lol: :lol: :lol: , vraiment compétents les mec ( et en deux mots; qui a dit que j'ai dit c.. pétants arf :lol: ).

ça me consolide donc dans la vision que j'avais de la FFCC, purée ça va être chaud pour eux pour rattraper des caravanier à ce rythme lol, on dirait une phrase à la noix sortie d'une bouche de politique-politicienne mdr


Faudrait qu'on m'explique pourquoi depuis des années, on s'évertue à faire rentrer dans la tête des gens qu'il faut passer par l'autoroute parce que c'est plus sécurisé, plus sécurisant, mieux adapté et que pour nous, caravaniers, l'asso qui soit disant nous représente nous conseille d'aller se foutre en l'air sur les départementales, là où y'a tout pleins d'accidents, de radars, de virages dangereux, de routes pas ou mal entretenues ...
Bref si on décortique la phrase ( superbe de la FFCC ), on peut résumer en ceci:
amis caravaniers les autoroutes sont payantes vous le savez, ben c'est comme ça, si vous ne voulez pas payer ben allez vous foutre en l'air sur les nationales, sinon prenez l'autoroute, ou bien si rien ne vous convient ... ben c'est pareil .
mais amis caravaniers n'oubliez pas régler votre souscription annuelle ...

Non mais y'en a certains qui vivent sur la tête où pire ils ne relisent même pas ce qu'ils écrivent lol
Mon père n'avais pas attendu la recommandation de la FFCC pour ne pas emprunté les autoroutes payantes avec la caravane.
Déjà, il évitait le maximum avec la TABBERT double essieu.


Bon, revenons sur le sujet.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10882
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: La FFCC et les DE....

Message par Olivier Pottier » 01 sept. 2011 20:25

Bonjour,

J'espère que ce n'est pas qu'un effet d'annonce de la FFCC destiné à "redorer son blason" auprès des caravaniers.... car les résultats du travail de la FFCC pour les caravaniers me semblent pour l'instant inexistants (la loi sur la limitation de vitesse des attelage PTRA > 3t5 n'a pas été remise à son état d'origine, et il y a toujours une surtaxation excessive des caravanes de + de 2 mètres de haut aux péages des autoroutes françaises...) :evil: :roll:

A bientôt :?
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: La FFCC et les DE....

Message par colibert68 » 04 sept. 2011 09:25

Bonjour,

Je déborde un peu le sujet des DE: je partage les critiques faites ici concernant la FFCC qui ne représente pas correctement les caravaniers.

Il suffit d'accéder à son site (http://www.ffcc.fr/) pour le constater: on a le choix entre les campings et les camping-cars: mais où sont les caravanes?

Avant de lire ce présent fil de discussion, j'ai écrit ce matin à la FFCC pour m'en étonner, et leur dire que s'il veulent prétendre représenter les caravaniers, ils doivent traiter la caravane au même niveau que les camping-cars.

Je vous invite à faire de même, surtout si vous êtes adhérent.

Bonaud

Re: La FFCC et les DE....

Message par Bonaud » 04 sept. 2011 09:49

@ colibert68

Bonjour,

Crois moi, je ne t'ai pas attendu, en particulier lors de mes échanges de mails et courriers postaux avec madame Fabienne Pionneau Directrice Générale de la FFCC....
Par exemple à propos de la loi du 1er août 2008 sur les restrictions de vitesse pour les attelages dont le PTRA de la tractrice est >3500 kg, mai aussi avec monsieur Alexis POUPARD, ancien président, Président d’honneur Chargé des questions "réglementation"

Et comme je passe souvent dans le quartier où sont leurs bureaux, je pense que lors de mon prochain renouvellement d'adhésion, je prendrais rendez-vous avec madame Pionneau !!!

Pour leur écrire :
info@ffcc.fr

Ou :
FFCC
78 rue de Rivoli
75004 Paris


Dernier exemple le 23 juin 2011 :

Bonjour,
Avez-vous profité de "LA FFCC AUPRES DE LA MINISTRE de L'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet" pour à nouveau dénoncer l'aberration commise en 2008 de par la modification de l'article R413-8-1 du code de la route, faisant retomber tous les attelages dont le PTRA de la tractrice dépasse les 3500 kg sous le coup de l'article R413-8 de ce même code de la route, les limitant à une vitesse maximum de 90 km/h sur autoroute et 80 km/h sur les routes, pendant que les seniors titulaires du permis B avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping car dépassant largement les 3500 kg de PTAC avec un simple tampon en préfecture, sans contrôle médical ???
Le monde de "l'hôtellerie de plein air" marche sur la tête...
:-((
A moins qu'il ne souhaite se débarrasser des caravaniers au profit des camping caristes ???
(ce que pensent beaucoup de caravaniers qui se demandent "à quoi sert la FFCC" !)
Avec mes sincères salutations,
Serge Bonaud
(adhérent 86xxx )


Resté sans réponse !!!

Serge

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: La FFCC et les DE....

Message par colibert68 » 04 sept. 2011 10:06

@ Bonaud,

Oui, merci. C'était bien l'objet de mon petit message: en plus de rouspéter entre nous, il faut leur dire directement qu'ils ne font pas leur boulot concernant les caravaniers.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »