Problème de frein du timon

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Problème de frein du timon

Message par eric.11 » 21 oct. 2011 10:24

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le frein du timon, d'avance mes excuses si je ne suis pas dans la bonne rubrique :oops:

Hier je suis allé chercher ma Rapido 8) 8) :D

Au moment de partir, comme je le redoutais, l'antilacet westfalia ne s'adaptait pas sur mon col de cygne (il faut dire que depuis qu'une voiture m'a percuté par l'arrière ce dernier est legerement voilé ... bref).

Par chance le vendeur avait conservé l'ancienne tête d'attelage, qui est une tête "normale", il me propose donc gentiment de démonter le westfalia et de le remplacer, après tout il n'y a que deux boulons de 19 à enlever et le tour est joué!
Nous voici donc démontant l'antilacet, pas de soucis. 8)

Sauf que ..... en voulant remonter l'autre tête d'attelage surprise! :( :?
A l'intérieur du timon se trouve une grande tige en fer avec en embout adapté pour que le boulon le plus reculé puisse passer au travers. Ceci suppose donc que cette tige soit la plus reculée possible.

Or, impossible de la faire reculer! :shock: :x

On a tout essayé (on n'a pas non plus osé trop forcer) ....

Si je monte cette tige sur le premier boulon je ne peux pas fixer le second boulon :x

Après s'être battu plus d'une heure, j'ai abdiqué, ne fixant l'attache remorque que par un boulon, sans y associer la tige et en rentrant de Montpellier gentilment.

A noter que le frein du timon a quand même bien fonctionné puisque la caravane freiné normalement.

D'où deux questions :oops: :oops:

A quoi sert cette tige? :oops:
Et comment puis je remonter la tête d'attelage correctement? :oops:
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

Avatar de l’utilisateur
eric.11
Messages : 220
Inscription : 11 sept. 2008 11:03
Localisation : Près de Narbonne - Aude - France

Re: Problème de frein du timon

Message par eric.11 » 21 oct. 2011 14:39

Salut Pierre et merci pour tes conseils :wink:
Petite précision, le vendeur est un particulier, pas un pro (achat sur leboncoin ) :wink:
Renault Megane Estate Grandtour 2012.
Stabilisateur Alko AKS 1300.
Caravane surbaissée Rapido club 38.

burstner440
Messages : 601
Inscription : 26 sept. 2009 11:35
Localisation : 57 - FRANCE

Re: Problème de frein du timon

Message par burstner440 » 23 oct. 2011 22:33

j'ai aussi un petit soucis , je viens de remplacer mon vieux tunesi par un aks1300 ; en partant aujourd"hui avec ma caravane je m'aperçois que l'amortisseur du timonne pousse pousse plus , sa viens de quoi un manque de graisse j'ai vu qu'il y a des graisseur ou l'amortisseur lui meme ?
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

bo105
Messages : 18
Inscription : 08 juin 2011 10:31
Pays : France

Re: Problème de frein du timon

Message par bo105 » 03 janv. 2012 10:45

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Bien je profite de ce post voila le petit souci que j'ai.
Une fois la caravane en place ou stockée à la maison, quand je la reprends, je démarre doucement, et à 100 m de chez j'ai un stop j'arrive doucement je freine tranquillement et d'un coup les freins de la cara se bloquent.

Cela m'a fait ça à chaque sortie en 2011 (Cinq fois) bizarre non ?

J'ai démonté les tambours, les ais nettoyés, remontés rien d'anormal, la tête d'attelage est dure à enfoncer et reviens très doucement. Je ne gare plus la caravane avec la voiture grace au mover.

Que se passe t-il dois-je changer l'amortisseur de tête ?

Merci de vos réponses.

raymondh
Messages : 6616
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Problème de frein du timon

Message par raymondh » 03 janv. 2012 18:08

@ bo105

au vu de ce que tu écris, je pense effectivement que ton amortisseur est HS :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »