Transporter sa moto en caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par tophe63 » 06 déc. 2011 09:18

Tu as pas compris ce que je voulais dire.
J'ai pas dis que les doubles essieux étaient uniquement destinée aux gens du voyage, j'ai dis que les double essieux étaient uniquement les grandes caravanes comme celles des gens du voyage.
Mis à part quelques exeption comme les knaus.

Et moi je ne veux pas d'une caravane de cette taille, elle ne correspond pas a mon utilisation qui sera de partir un week-end par mois en camping sauvage.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par Pascal » 06 déc. 2011 09:37

Oui, j'ai mal interprété
Elles ne sont pas toutes grandes, ici pas mal ont des doubles essieux de moins de 6m intérieur.
Pour ma part, je m'en sers souvent au cours de l'année pour des weekends (vendredi soir-dimanche soir..), camping sauvage en général et je trouve qu'elle est très bien adaptée à ce genre de pratique.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par freteurr » 06 déc. 2011 10:42

En France, la grande majorité qui achète une caravane double essieu, ce sont les gens du voyage. Mais pour les autre pays, je ne saurais pas dire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par Pascal » 06 déc. 2011 10:48

Dans pas mal d'autres pays, les "gens du voyage" ne sont pas assez nombreux (ou pas assez nombreux à acheter une caravane) pour que cela représente un pourcentage significatif des ventes des caravanes neuves. Au niveau européen, les caravanes double essieux restent essentiellement vendues pour une utilisation tourisme.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19959
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par Pencroft » 06 déc. 2011 13:06

et poutrant j'en vois que très rarement sur les campings, autant en France qu'a l'étranger....
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par Pascal » 06 déc. 2011 13:14

Cela dépend un peu des endroits, de la saison.
Ici, cela doit faire à peu près un tiers des ventes mais ce sont souvent des caravanes qui servent aussi bien l'été que l'hiver. Le fait qu'on trouve maintenant des simples essieux de 6m ou plus et 1800 ou 1900kg de ptac fait aussi que le pourcentage baisse un peu.
En tout cas, j'en vois pas mal au cours de mes voyages mais la taille des caravanes est quelque chose qui varie pas mal suivant les pays.
Image

scarver
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2021 18:12
Pays : France

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par scarver » 29 avr. 2021 19:00

Je déterre ce vieux post pour compiler toutes mes recherches à ce sujet.

Tout d'abord les caravanes neuves spécifiques : avec porte large à l'arrière
Knaus Sport & Fun 480 : prix de départ environ 17500 € ça grimpe vite à 25K€ avec toutes les options. Il y en a très peu en stock en France, il faut compter 1 an pour en faire venir d'usine.
Knaus DESEO : dans les mêmes tarifs, iconvénient double essieu jamais trop apprécié dans les camping
Sprite Basecamp 2, 4 ou 6 (nb de couchages) la 4 est aux alentours de 25 k€
La Across 430 SFH (j'ai contacté l'importateur français, qui ne la connait pas !) c'est à la base un modèle spécifique PMR (personne à mobilité réduite)
la mobil paddock de chez northshore campers : pas de cabinet de toilettes, mais caravane pliable équipée avec bloc roue pour embarquer 2 motos ! a priori dans le 25 k€ aussi.
La mini Free style Racing 300 environ 17k€. Très petite mais plutot complète. 2 avantages un treuil pour monter la moto et elle est surbaissée. Par contre le lit et la dinette sont au même endroit.

Penchons-nous sur les occasions maintenant :

la mienne (ou plutôt celle que j'avais avant qu'on me la vole) : Axxor Adventurer 35 CP, porte arrière de 60 cm c'était juste mais ça passait.
il existe aussi la caravelair mobil car 340 mais la porte arrière semble encore moins large
la Knaus Sport & Fun 430 : elle a été vendue en France mais elle est introuvable... en France


Il reste la possibilité d'en importer une (d'Allemagne et des Pays Bas essentiellement): a priori parcours du combattant pour un modèle d'occasion, plus facile pour un modèle neuf.

passons au volet transformation :

principal obstacle la charge utile : là encore il est plus facile de se diriger vers un modèle neuf, peu d'acheteurs demandent un chassis renforcé pour dépasser 200 kg de charge utile. Cela dit ça se trouve.
Mais il faut encore trouver comment faire une ouverture et y caler une moto.
Les modèles qui me semblent les plus simples à transformer sont les caravanes Across disposants d'un lit central escamotable : une fois le lit relevé la place est vraiment grande. Il suffit de poser ou faire poser par un pro une porte de soute de 120*100 ou de remplacer la porte d'entrée par une porte de 80 cm de large (il faut compter entre 700 et 800 € pose comprise)

Sinon vous pouvez voir aussi les modèles avec lit superposés à l'arrière mais pour cela il faut que la largeur soit suffisante (au moins 210 voire 220 cm de largeur)
La Caravelair Antares luxe 426 dispose déjà d'une soute et le lit du bas est escamotable. Pour ma part la soute est trop petite il faudrait en poser une autre en face et la charge utile est souvent trop juste mais c'est une possibilité.
La Burstner Premio Plus 440TK même principe que la précédente sauf que les lits superposés sont à l'avant.
La Mancelle Élégance 490 CE : elle dispose d'une porte de soute suffisamment grande, mais d'occasion il n'y en a pas et je pense qu'il faudrait carrément supprimer les lits superposés... dommage sur une caravane neuve.

Après y'a la solution bricolo bricolette que j'ai repérée à différents endroits : une caravane avec dinette à l'arrière : on découpe la taule proprement sous la fenetre pour faire passer la moto entre les 2 sièges de la dinette. Un professionnel m'a assuré que cela pouvait se faire sans problème mais j'ai vraiment des doutes sur l'étanchéité.

Voilà j'espère que ce topo pourra servir aux campeurs motards et aux personnes en fauteuil roulant.

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par Cétautomatix » 30 avr. 2021 12:47

Merci du compte rendu. :D
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par bertone » 30 avr. 2021 14:56

Voici un "bricolage"
Pièces jointes
img_7810[1].jpg
img_7810[1].jpg (92.65 Kio) Consulté 1522 fois
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9619
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par thithi » 30 avr. 2021 15:07

Knaus DESEO : dans les mêmes tarifs, iconvénient double essieu jamais trop apprécié dans les camping
Ah bon !!!
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par Cétautomatix » 30 avr. 2021 15:22

Bin oui. 😁
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

scarver
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2021 18:12
Pays : France

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par scarver » 30 avr. 2021 15:50

Dans mes recherches j'ai vite compris que les motards et les personnes en fauteuil roulant avaient les mêmes recherches.

Honnêtement je ne comprends pas pourquoi les constructeurs s'obstinent à faire des portes standard à 50 cm, je sais que l'espace est compté mais franchement ça faciliterait la vie de pas mal de personnes si les portes étaient un poil plus large.

J'ai lu plus haut qu'embarquer une moto c'est risquer de vivre dans les odeurs d'essence : je peux vous assurer que c'est totalement faux sauf si le réservoir est une passoire.

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par mimile » 30 avr. 2021 16:54

J'ai lu plus haut qu'embarquer une moto c'est risquer de vivre dans les odeurs d'essence : je peux vous assurer que c'est totalement faux sauf si le réservoir est une passoire.
C'est moins vrai avec une brèle à injection, mais ça se vérifiait souvent avec des carbus... Je tracte ma caravane avec un fourgon pour emmener ma bécane, c'est à mon avis ce qu'il y a de plus simple.

scarver
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2021 18:12
Pays : France

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par scarver » 30 avr. 2021 17:20

mimile a écrit :
30 avr. 2021 16:54
J'ai lu plus haut qu'embarquer une moto c'est risquer de vivre dans les odeurs d'essence : je peux vous assurer que c'est totalement faux sauf si le réservoir est une passoire.
C'est moins vrai avec une brèle à injection, mais ça se vérifiait souvent avec des carbus... Je tracte ma caravane avec un fourgon pour emmener ma bécane, c'est à mon avis ce qu'il y a de plus simple.
Non le plus simple était de ne pas me faire voler ma caravane :twisted: pour l'idée du fourgon je suis d'accord mais madame ne l'est pas.

scarver
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 2021 18:12
Pays : France

Re: Transporter sa moto en caravane

Message par scarver » 30 avr. 2021 17:28

bref si vous repérez une caravane à vendre porte arrière d'ici cet été ce serait sympa de me prévenir.

L'idéal Une Knaus Sport & Fun 430 pour qu'elle soit pas trop cher ou 480
Ou l'Axxor Adventurer 35 CP

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »