LEGISLATION vu dans le magazine de caravanier Allemands

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

LEGISLATION vu dans le magazine de caravanier Allemands

Message par Bernhard Stroop » 06 mars 2005 11:52

bonjours à tous
je viens d'acheter le nouveau magazine "Camping,Cars et Caravanes"
trois article qui sont intéressant pour les fancais aussi.
  • 1. Cette année le loi pour la vitesse des caravanes sur les autoroutes va changé (avec un peu de chance en Avril mais pas sûre).
    les attelages dont les remorques ne sont pas plus lourd que le poid à vide de la voiture peuvent rouler à 100km sur autoroutes si
    -la voiture à l'A.B.S.
    -la caravane est équipé avec antilacets, armortisseur hydraulique et fraines automatique
    -les pneus (date de fabrications) pas plus agé que 6 ans.
  • 2. Le parlement Européen a voté sur les permis Européenes. Avec le permi B on va avoir le droit conduire les attelages dont le poid totale est entre 3,5 t et 4,25 t si le ptac de la caravane ne dépasse pas le pv de la voiture et si on a passez un entrainement de conduite pour les attelages chez un club automibile ou caravane.
  • 3. Ils ont testé deux sort de chauffage pour le camping hivernale (moins 15°C) dans trois grosses caravanes pour 5 personnes: air pulsé (dans la Hymer Nova) contre radiateurs à eau (dans une Kabe et une Fendt)
    - la Hymer Nova a mis 3h45 pour arriver a 20°C pour 2,40 €
    - la Fendt a mis 4h54 pour 3,18 €
    - la Kabe 3h20 pour 3,30 €
    La première partie de ce teste avait commencé sur l'autoroute, 100 km avant l'arrivé, pour tester si le vent n'éteind pas les chauffages en roulant.
    Les trois chaugffages restent allumés
Dernière modification par Bernhard Stroop le 06 mars 2005 13:25, modifié 1 fois.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

robocop

Message par robocop » 06 mars 2005 11:56

et apres cela une fois installer ils vont nous taxer d abord c est gratuit et apres on paye

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Nouveté vu dans le magazine de caravanier Allemands

Message par Subyland » 06 mars 2005 13:33

Bernhard Stroop a écrit : Le parlement Européen a voté sur les permis Européenes. Avec le permi B on va avoir le droit conduire les attelages dont le poid totale est entre 3,5 t et 4,25 t si le ptac de la caravane ne dépasse pas le pv de la voiture et si on a passez un entrainement de conduite pour les attelages chez un club automibile ou caravane.[/list]
merci pour ces précisions Nanard. Il serait intéressant 'en savoir plus sur ce qu'on entend par "entrainement de conduite pour les attelages chez un club automibile ou caravane". Le permis E peut etre ?
Polar 620

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 06 mars 2005 14:24

Subyland a écrit :Le permis E peut etre ?
pas du tout, Nico.
Ma premiere fois que j'ai pratiqué le camping avec une caravane loué, j'ai doublé un camion avec pas plus que 90 km/h. En dépassant le camion la caravane s'est mis en lacet. Comme pluseurs dans ce forum croivent qu'il faut le faire, j'ai accelleré mais la caravane commencait de dancer sur un roue à l'autre et j'avait besoin de trois fil de l'autroroute. Heureusement il y avait un monté et je pouvait plus accelerer mais l'attelage ralentissait et s'est calmé.
Revenu chez mois je me suis inscrit dans un entrainement de l'ADAC. pour 100 DM nous avons fait la théorie (chargement, lois sécutrité) le matin. Après on pouvait passer un teste des appereils de gaz et faire peser la carvane et l'après-midi c'était la conduite: garer, faire demi-tour en reculant entres des poteaux, slalom, les virages sur terrain glissant et eviter un obstacle qu'on a jeté dans notre chemin, et freiner brusquement de 80 à 0 avec des rous bloqué. je te ne dit pas l'état de l'intérieur de la caravane. tout le containu des armoires étais parterre. Mais après un jounrée de "l'entrainement de sécurité" je savait toute les faut que je faisait le premier fois. Je ne crois pas que 50 Euro sont rop cher pour pouvoir éviter un accident.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 06 mars 2005 22:39

Je suis bien d'accord avec Bernhard. Pour connaître certains 'trucs' rien ne vaut l'enseignement. Je trouve que ce genre de stage (théorie + pratique) devraient-être obligatoires. Bien sûr, il n'est pas question de sanctionner par un examen ou de prélever au passage une taxe qui n'a pas lieu d'être. :roll: (Rapellons nous l'histoire du contrôle technique obligatoire)

Même pour une simple automobile (sans roulotte), il est drôlement instructif de se faire la main sur un 'skid car' ou avec un freinagraphe. Croyez-moi, on sort changé de ces stages... :mrgreen:
Détails ici
Je ne prêche pas ici pour l'Automobile Club de l'Ouest (dont je suis membre), il doit bien y avoir d'autres organismes, mais je ne les connaît pas... :wink:
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 07 mars 2005 00:41

Pour l'essai des chauffages,c'est quoi qui est testé,lacaravane ou le chauffage?Quel manque de rigueur scientifique.
J'avais vu il ya longtemps un test comparatif avec des caravanes identiques (sur le caravanier),on comparait donc les chauffages.
Quant à savoir s'il faut 2h ou 3h pour atteindre 20 degrés c'est assez secondaire.
Ce qui est plus important,c'est de voir quelles sont les différences de température entre les différents points de la caravane.
Aussi quelle est la nuisance sonore!(j'ai testé! en soufflerie 12 volts,c'était acceptable en 220volts çà l'est moins)
La plupart des constructeurs allemands posent pour leurs modéles vendus en scandinavie un chauffage à eau(bien que cela en augmente le prix d'environ 2000 euros).Quand aux caravanes scandinaves c'est installé dans tous les modèles bien entendu.Le débit et la température de l'air pulsé étant inversement proportionnel à la distance de la bouche au ventilateur,le confort thermique dans une grande caravane(ou selon la disposition)n'est pas fameux par grand froid.
Pour en revenir aux résultats de l'essai,la caravane la moins bien isolée est la fendt(30mm de polystyrène)Pour l'hymer on a 30 mm de polyuréthane(meilleur isolant) et pour la Kabé 45 mm d'écoprim(qualité isolante voisine du polyuréthane).Interviendra aussi le nombre,la surface et la qualité des baies.
Je remarque qu'ils ont roulé avec le chauffage,ce qui est nécessaire par froid important,sinon après quelques heures,les réserves alimentaires et d'eau seront gelées.

Nat
Messages : 83
Inscription : 11 déc. 2006 21:52
Localisation : Tours (37) France

Re: LEGISLATION vu dans le magazine de caravanier Allemands

Message par Nat » 19 juil. 2010 18:58

On est en Juillet 2010 et toujours rien. Qu'est -ce qu'il en est ?

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: LEGISLATION vu dans le magazine de caravanier Allemands

Message par bettyetmichel42 » 19 juil. 2010 19:43

bonjour,
aux dernieres nouvelles, ça serait pour 2012 !
michel

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: LEGISLATION vu dans le magazine de caravanier Allemands

Message par hobby540 » 20 juil. 2010 13:58

Mince je vais devoir repasser la visite si ça continu :roll: :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »