Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou caravane ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par caravanix » 29 mars 2012 09:51

Rien ne vaut la pratique.
Il faut absolument avoir fait des exercices sur feu réel pour savoir se servir d'un extincteur. Celui qui utilisera pour la première fois un extincteur sur un feu sera très surpris. Avec le stress, l'extincteur sera vite sans avoir eu le temps de faire quoi que se soit.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4006
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Extincteur caravane

Message par Cétautomatix » 28 janv. 2013 19:48

Bonsoir à tous, qui à un extincteur dans sa roulotte et que me conseillez vous.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Extincteur caravane

Message par floreng » 28 janv. 2013 20:01

Salut,

Un 2 Kg poudre ABC pour nous.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Extincteur caravane

Message par Papy80 » 29 janv. 2013 12:25

dd54fr a écrit :Bonsoir à tous, qui à un extincteur dans sa roulotte et que me conseillez vous.
:mrgreen: Moi j'en ai un dans le coffre a gaz de la caravane ( 2kg a poudre) :lol: pour faire bien c'est tout ! :mrgreen:
Sachant que c'est pas obligatoire en France !
et qu'il n'y a qu'a lire mon opinion sur ce sujet dans mes différents messages de ce topic ! :roll:
et que 1 ou 2 kg malheureusement c'est pas assez efficace pour un feu de voiture
et je suppose de caravane non plus quand c'est utilisé par un novice ! :cry:
Sur les camping il y a des points avec extincteurs beaucoup plus gros donc plus efficaces!
Aprés je ne m'étenderais pas sur les différentes catégories a utiliser sur les différents feux etc etc
souvenirs lointain de ma <<carriére >>dans la protection incendie comme technico-commercial :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 13:03

@ Papy80

Un 2 kg polyvalent, à portée de main, peut être efficace lorsqu'il est manié par une personne sachant s'en servir, et en première intervention, en attendant le 5 kg ou le 10 kg à disposition sur le terrain, voire plus !!!

Mais à l'annonce de ton ancien métier, je ne vais pas te l'apprendre ! :D

Cela peut suffire à couper ce que l'on appelle "le triangle du feu" !!!
triangle_feu.gif
triangle_feu.gif (8.83 Kio) Consulté 1448 fois
Je ne saurais trop conseiller un stage de "maniement d'extincteurs" à qui n'en a jamais suivi, cela familiarise avec l'utilisation, avec aussi quelques méthodes simples comme de recouvrir une friteuse, et aussi la prooximité d'un feu soudain et parfois spectaculaire, mais pas dangereux si pris à temps !

Ne pas hésiter à prévenir la réceotion du camping ET les sapeurs pompiers dès le départ de feu....

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par caravanix » 29 janv. 2013 13:12

Un 2 kg poudre ne servira a rien !
Il fera plus de dégats qu'il ne sera capable d'éteindre un feu. Lorsque l'on fait des exercices de maniement d'extincteur, les 10 kg sont très vite passés...
La poudre fait beaucoup de dégats.
Je recommande de se payer une formation aux gestes d'interventions, c'est plus utile. Une serpillière humide ou un torchon humide sont beaucoup plus efficaces dans certains cas !
Il faut se poser la question sur les feux que l'on redoute dans une caravane :
- feux de cuisine : couper le gaz et extinction avec une serpillière humide.
- feux électriques : couper l'électricité et il est fort probable que le feu pourra être éteind avec un peu d'eau.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par floreng » 29 janv. 2013 13:45

De part ma fonction actuelle, je sais bien que l'extincteur à poudre véhicule est une plaie à nettoyer, cependant, il est polyvalent.

Mais là on parle de caravane, et de geste réflexe et universel, dans un immense espace et volume que représente une caravane.

Etant donné la haute inflamabilité d'une caravane, ainsi que les distances plaque de gaz & évier & bouton d'arret gaz, voir l'innaccessibilité de certaines vannes selon le remplissage des caissons et autres placards, le tissu mouillé, il peut être préférable de l'oublier, en revanche, l'extincteur qui lui est prêt à l'emploi permettra au mieux de stoper les flammes, au pire de les ralentir, tout en laissant le temps d'aller couper le gaz dans le coffre à gaz, et ou débrancher la prise électrique. Et cela, quelque soit la configuration (itinérant surchargé, camping sur-rangé).

Noublions pas que sans électricité, le robinet de la caravane ne donne pas d'eau, sauf si allimenté en direct.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par caravanix » 29 janv. 2013 14:45

C'est pas une plaie à nettoyer, c'est impossible !
Si tu prends idée de le vider sur le tableau électrique, tu seras quitte pour tout refaire et tu ne rattrapera jamais la penderie. Je n'ose pas imaginer le carnage après avoir vider un extincteur à poudre dans une caravane. Il n'y aura pas grand chose de récupérable...
Il vaut mieux prendre le temps d'aller fermer la bouteille de gaz au coffre avant de faire quoi que ce soit.
En termes d'incendie, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.
A la vitesse où une caravane doit brûler, je ne prendrai pas le risque d'éteindre un incendie avec un extincteur. Soit tu as le temps d'éteindre avec le verre d'eau qui traine soit il est grand temps de s'écarter et donner l'alerte.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

raymondh
Messages : 6573
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par raymondh » 29 janv. 2013 14:53

je n'ai aucune formation de lutte contre l'incendie, mais de par mon ancien "dada" qui était co-pilote en rallye, je disposais toujours d'extincteurs à poudre 5 kg 8)

et j'ai eu l'occasion de m'en servir à 2 reprises, une première fois en éteignant un feu sous le capot d'une voiture (origine électrique certainement) et la seconde feu de hotte aspirante à la cuisine et mon épouse a tout nettoyé ( aspirateur et huile de coude) et je puis vous assurer que c'est efficace

et depuis, il y a toujours un 5kg (avec manomètre de controle) à la maison 8)

de même qu'il y a un 2 kg dans la voiture et un autre dans la caravane même s'il est vrai que le plus grand des incendies s'éteint avec un verre d'eau à condition d'être pris à son départ 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par freteurr » 29 janv. 2013 15:05

L'eau n'éteint pas tous les incendies, même un départ,
ça n'éteint pas un feu électrique, un feu d'huile... Ce qu'un professeur m'a dit au collège (c'était il y a 12 ans)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18767
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Mdame Lili » 29 janv. 2013 15:09

L'extincteur à poudre est obligatoire dans les voitures en Belgique
http://verkeershoekje.be/~wegcode/wet.p ... node=art70
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

raymondh
Messages : 6573
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par raymondh » 29 janv. 2013 15:13

@freteurr

un verre d'eau :

c'est une expression qui veut dire qu'un incendie, même le plus grand peut être éteint très faciliment s'il est pris au départ 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 15:20

@ caravanix et raymondh

Versez donc votre verre d'eau sur une friteuse ou une poêle dont la graisse à pris feu, vous m'en direz des nouvelles... ===7 ===7
Préparez-vous à reculer rapidement !!!

Eh oui, même une poêle à frire, cela nous est arrivé à la maison sur des chipos bien grasses.... :evil:
Suffit juste de couper le gaz, et de couvrir avec couvercle, torchon humide... (supprimer la chaleur et l'apport d'oxygène !)

Serge

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 29 janv. 2013 15:22

Mdame Lili a écrit :L'extincteur à poudre est obligatoire dans les voitures en Belgique
http://verkeershoekje.be/~wegcode/wet.p ... node=art70
Ce site déclenche une alerte de Norton antivirus à propos du virus "Exploit"

Serge

raymondh
Messages : 6573
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par raymondh » 29 janv. 2013 15:34

@Bonaud

m^me réponse que pour freteurr

"un verre d'eau" est une expression :!:

il va de soit que tout individu sensé ne va pas verser de l'eau sur de l'huile bouillante ===7
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »