Belgique et contrôle technique caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Barnaby » 20 mai 2013 23:44

Bonjour à toutes et tous :D
Tout en étant favorable au contrôle technique comme je l'ai déjà dit plus haut, je voudrais quand même vous raconter comment un contrôleur d' un de ces centres vérifie le poids en flèche.
Je précise que ma caravane était vide et que le poids autorisé par le fabricant de l' attelage est de 75 kgs.
A l' occasion du passage récent de ma nouvelle roulotte au CT, premier contrôle sur la ligne, le poids, pour déterminer le poids en flèche, mettre les roues arrières de la VOITURE attelée sur la balance , 690 kgs. Ensuite dételer la caravane et peser les roues arrières de la VOITURE , 600 kgs , verdict du contrôleur," vous avez 90 kgs de poids sur votre flèche !!!".
Cela m'a laissé dubitatif :roll: mais ayant passé une journée stressante et étant arrivé au dernier moment pour le contrôle, je n' ai pas relevé , mais après réflexion son calcul est tout à fait faussé car entre la boule d' attelage et l' axe de l' essieu il y a une distance qui fait effet de levier , il devrait peser idéalement le poids en flèche au niveau de l' accouplement de la caravane ou à défaut peser au niveau de la roue jockey :!:
De plus le poids à vide est déterminé en additionnant le poids en flèche et le poids au niveau de l' essieu de la caravane, donc poids à vide calculé trop élevé donc charge utile moindre ===7
Je viens d'envoyer un email au GOCA, la société qui gère ces centres de contrôle et j' attends leur réponse dont je vous ferai part (si réponse il y a :?: )
Alors contrôle technique oui mais avec des procédures réfléchies et connues des contrôleurs ===8
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4102
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Philcox » 21 mai 2013 00:05

Tu sais, cela ne me surprend pas du tout!
Pour la mienne , ils ont pesé à la main et décrète que c était bon
Et la séance de mesurage , valait la peine d être filmée : fallait t il commencer la hauteur en mettant le zéro au dessus ou au sol ? Puis la largeur , ne correspondait pas aux prescriptions en mesurant. La face avant bombée incluant le coffre à gaz ! Je leu ai conseillé de mesurer l arrière qui éteint plat et ouf cela correspondait
Rien contre ces gars , mais s ils étaient plus futés ils seraient dans un garage au lieu de faire passer des CT
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Pascal » 21 mai 2013 07:38

Oui, le calcul est faux par principe....
Ici, lors du CT (qui je précise concerne les véhicules en circulation et pas les véhicules neufs :wink: ), on ne pèse pas la flèche ni la caravane ni on ne mesure quelques choses.
On vérifie les feux, les freins, le système d'attelage, les roulements de roues, le chassis grossièrement...
Image

lagaf
Messages : 59
Inscription : 18 janv. 2013 16:01
Pays : Belgique
Localisation : Gosselies

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par lagaf » 21 mai 2013 14:29

Je me suis retrouvé dans la même situation que Barnaby ci-dessus. Pesée du poids sur la boule chiffrée à 100 kg ===7 alors que l'attache ne peut pas avoir plus de 75 kg. Poids à vide de la caravane à 932 kg selon le certificat de conformité et chiffrée à 1050 kg par la pesée façon contrôle technique. Ce qui fait que les options (aks1300, amortisseurs, réservoir d'eaux usées, mat + antenne tv, roue de secour et finition "Panama") pèsent rien qu'à elles seules la bagatelle de 112 kg .... :shock: Perso, je pense que leur technique de pesée est à revoir. Comme je veux en avoir le coeur net, je vais chercher après une bascule de pesée comme l'on en trouve dans certaines coopératives agricoles et peser cette caravane sans qu'elle ne soit attelée à la voiture et dans le même état de charge que le jour où elle est passée au contrôle technique.
Image
Golf 6 Break TDI 105 cv BVA DSG7; Caravelair Antarès Luxe 460

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Barnaby » 21 mai 2013 18:55

Bonjour à toutes et tous :D
Comme je vous l'avais dit, je vous tiens au courant de la réponse Ultra Rapide du GOCA, 12 heures :D , je cite:
"Effectivement, en procédant de la sorte, l'inspecteur mesure une valeur influencée (négativement pour la charge utile ) par la distance entre l' essieu AR et l' accouplement.cependant, par expérience, l' erreur commise est négligeable par rapport à la MMA de la caravane.
PS: en cas de soucis concernant la tare, vous pouvez toujours demander à voir le chef de station, expliquer votre situation et demander qu' une nouvelle pesée de la caravane soit réalisée en prenant bien évidemment, le poids à la main d' accouplement."
Réponse très correcte de leur part, et bien évidemment je vais dès demain demander une nouvelle pesée.
A plus
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Barnaby » 21 mai 2013 19:08

@Philcox
Bonjour, :D
Heureusement pour moi, aucune mesure ( sauf les poids) . ===4
@Lagaf
Bonjour :D
Tu peux toujours demander une nouvelle pesée la prochaine fois que tu passes au CT, je l'ai déjà fait avec mon ancienne caravane et surtout vide la bien :mrgreen:
Au revoir à vous deux
Gérard
PS je n'ai même pas dû payer cette pesée :shock:
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Citrowallon
Messages : 425
Inscription : 03 nov. 2011 20:37
Localisation : Manage, Belgique
Contact :

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Citrowallon » 21 mai 2013 20:30

lagaf a écrit : Comme je veux en avoir le coeur net, je vais chercher après une bascule de pesée comme l'on en trouve dans certaines coopératives agricoles et peser cette caravane sans qu'elle ne soit attelée à la voiture et dans le même état de charge que le jour où elle est passée au contrôle technique.
Comme t'es de la même région que moi, si tu trouves je suis preneur car je voudrais en avoir le coeur net aussi.

Ben
Image
Adria Altea 542PK + VW Passat Variant CRTDi 136cv

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par fromlok » 21 mai 2013 22:00

mdr pour la mienne (occasion) ils l'ont jamais pesée, et pour cause, ils m'ont dit c'est pas nécessaire c'est marqué sur les papiers madame. Zont testé les freins et amortisseurs les feux et le châssis, puis c'est ok madame, pouvez y aller. Comme une lettre à la poste.
Méfiez vous d'un petit adversaire, un lion se voit, pas un virus.
vw caddy 103 kw dsg et rapido 42 1995

Svip
Messages : 17
Inscription : 29 août 2010 08:39
Localisation : Liège - BELGIQUE

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Svip » 31 juil. 2013 13:44

Bonjour à tous,

Perso aussi, je suis "pour" le CT mais parfois, ils sont très mal lunés!!!
Cette année, nous passons le CT avec notre caravane qui a plus de 20ans et toujours en très bonne état grâce à nos entretiens réguliers chez un réparateur professionnel (je vis avec un mécanicien auto qui est très à cheval sur le suivi des mécaniques).
Quelle ne fût pas notre surprise lorsque le contrôleur a émis la possibilité de refuser le CT pour non conformité du numéro de châssis!!!!
En fait, il semblerait que lors de l'inscription du numéro de châssis, la personne responsable avait oublié un Zéro dans le numéro et il s'en est rendu compte après avoir "frappé" le numéro suivant; et donc, vous pouvez lire le chiffre "1" dans le zéro supplémentaire qu'il a "refrappé" par dessus.
Je peux comprendre que ce n'est pas très clair mais on sait toutefois bien lire le numéro et surtout ce qui me rend dingue, c'est que la caravane à plus de 20 ans et qu'on a jamais eu aucune remarque de la sorte.
Après un long débat, on a pu lui faire comprendre que c'était ainsi depuis toujours. Résultat, il accepte de nous faire un document de CT avec remarque pour cette année et nous devons demander une attestation auprès de la marque de la caravane nous confirmant le numéro de série de notre caravane de plus de 20ans à fournir au prochain CT dans 2 ans.
J'espère que deux ans seront suffisant pour obtenir ce document mais j'ai des doutes pour un véhicule de 20 ans...

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par gerard78 » 31 juil. 2013 18:16

Dans 2 ans tu change de centre de contrôle technique!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

terret00
Messages : 73
Inscription : 10 avr. 2008 10:06
Localisation : Eghezée - Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par terret00 » 31 juil. 2013 21:58

Le CT, c'est la loterie :|

tu tombes bien, pas de soucis, tu tombes mal, ils vont trouver quelque chose pour te la refuser.
Dans un centre que je ne nommerai pas, caravane systématiquement refusée à la première visite. Depuis que j'ai changé, plus jamais de soucis. Il y a juste des centres à éviter :wink:
Opel Insignia sport tourer - Adria 542PK 2008

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Mdame Lili » 01 août 2013 08:00

Changer de CT ne changera rien dans le suivi, tout étant enregistré dans la banque de données CT et la fourniture du document reçu lors du dernier CT est obligatoire. Par contre, il est vrai que certains CT sont nettement plus cool que d'autres.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Mdame Lili » 31 mars 2014 19:00

Je viens de relire tous les échanges et je constate que les participants sont plutôt pour le CT

Louise vient d'avoir 8 ans, elle vient de passer pour la 9e fois au CT.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Ptijean
Messages : 21
Inscription : 20 mars 2023 12:16
Pays : Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Ptijean » 07 avr. 2023 12:04

Bonjour à tous,

j'ai une voiture neuve et une caravane d’occasion. La caravane m'a été vendue avec la demande d'immatriculation valide.
J'ai pu l'immatriculé.

Je vois sur ce post que certains sont passé au contrôle technique avec une voiture neuve et une caravane neuve.
Ces personnes ont reçu une convocation pour passer le CT ?
Parce que je n'ai rien reçu pour l'instant la voiture date de janvier et la caravane je l'ai achetée il y a 2 semaines(belgique)
Quand il n' y aura plus rien , ils verront que l'argent ne se mange pas

Image

gaston990
Messages : 7090
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par gaston990 » 07 avr. 2023 15:27

Pour l'auto, tu dois la passer spontanément dès qu'elle a une attache de remorque !

Je suis surprise que tu aies immatriculé ta caravane avant d'avoir passé le contrôle technique, mais sûrement que je me trompe... en tout cas, elle doit être en ordre de contrôle !

Normalement (sauf la première fois), tu reçois une convocation (les deux miennes sont là, elles attendent sur le meuble, que je me décide) mais tout change et parfois... tu ne reçois pas de convocation, ce qui ne te dispense pas d'aller spontanément te présenter !

Si tu passes l'auto et la caravane en même temps, tu n'as pas besoin de rendez-vous... ça se passe sur la file des poids lourds ! j'irai probablement présenter mon attelage le 17 avril, à Hannut !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »