Belgique et contrôle technique caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Ptijean
Messages : 21
Inscription : 20 mars 2023 12:16
Pays : Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Ptijean » 07 avr. 2023 16:44

===2
Quand il n' y aura plus rien , ils verront que l'argent ne se mange pas

Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Mdame Lili » 07 avr. 2023 17:47

Très bien résumé Andrée.
Si sa voiture avait moins de 4 ans, il ne devait pas passer le contrôle technique.
S'il met une attache remorque c'est contrôle technique directement et sans recevoir de convocation.

Je suis surprise que tu aies immatriculé ta caravane avant d'avoir passé le contrôle technique, mais sûrement que je me trompe... en tout cas, elle doit être en ordre de contrôle !
Entièrement d'accord avec toi.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Mdame Lili » 07 avr. 2023 18:17

@ Ptijean
le fait de compléter ta signature nous donne très souvent des facilités pour répondre aux questions.
Va dans ton profil et complète ta signature, merci.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par gaston990 » 08 avr. 2023 10:57

... parce que le fait d'avoir une attache de remorque te classe dans les véhicules tracteurs (même si tu ne tractes pas), donc contrôle technique, direct !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

be7000
Messages : 230
Inscription : 11 janv. 2012 20:18
Pays : Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par be7000 » 10 avr. 2023 19:46

Bonjour
En effet, il faut d'abord immatriculer sa caravane (neuve ou non) et ensuite se présenter spontanément pour la première visite (avec pesage).
Edwin
Caravane Dethleffs Camper Style 440 DB de 2011.
BMW X3 Xdrive 20D 190 CV Steptronic 8 rapports. poids tractable 2400 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Philcox » 10 avr. 2023 22:07

Bonsoir,
Ce que dit Be7000 est tout à fait correct, contrairement aux voitures, on immatricule la caravane et endéans les 2 semaines, il faut passer la caravane au CT et éventuellement la voiture si le CT voiture incluant l’attelage pour tracter >750kg n’est plus valable ou inexistant.
Lors de ce premier CT de la caravane, celle-ci doit être vide après pour les CT suivants elle peut restée chargée et prête à partir.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Cubi
Messages : 97
Inscription : 13 sept. 2014 21:36
Pays : Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Cubi » 11 avr. 2023 16:21

Le C.T. en Belgique, on peut considérer que c'est une bonne chose, pour autant que le contrôle soit effectué correctement.
En Belgique comme les centres sont gérés par des sociétés privées ce sont bien trop souvent des pompes à fric.

Si vous passez d'année en année au même centre, effectivement automatiquement (en dehors du dernier certificat papier) toute les remarques du dernier passage apparaissent sur l'écran du PC.
Sur une de mes voitures je reçois une remarque, je fais faire la réparation et lors du dernier passage la même remarque réapparait :shock:
Sur une autre je reçois 2 remarques, silentblocs et phares, l'année suivante sans avoir rien fais à la voiture, je change de centre et plus aucune remarque.

En Belgique beaucoup de choses sont faites, mais rarement bien faites et cela décrédibilise totalement :roll: , je pourrais vous parlez du PEB également mais c'est un autre sujet.

Donc pour en revenir au C.T. perso je ne retourne plus deux fois de suite dans la même société, j'alterne à chaque fois.
Dernier point si vous recevez une remarque en début de chaine, ne pas réclamer car le préposé informera les prochains collègues et ils ne vous rateront pas. Attendre que toute la chaine soit passée et aller voir le chef de station.
Dernière modification par Cubi le 17 avr. 2023 11:49, modifié 1 fois.
Image
Belgique/Gembloux
Sterckeman 390 CP/Chevrolet Malibu 2.0 LTZ 200cv

gaston990
Messages : 7150
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par gaston990 » 12 avr. 2023 14:38

Petite anecdote : moi, je connais quelqu'un qui est tombé en panne de batterie pendant le contrôle technique ! il en est sorti en poussant son auto et, comme la batterie n'est pas un point qui est contrôlé, le contrôle technique a été réussi ! et ce n'est pas à moi que c'est arrivé
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Belgique et contrôle technique caravane

Message par Papy80 » 12 avr. 2023 17:08

@ Cubi ! :)
Parce que tu crois que c'est mieux en France pour les auto :?:
Certains centre sont très pointilleux et acceptent aucune bricoles
même insignifiantes comme une gaine de frein a main éraflée
alors que les mêmes bricoles passeront sans remarque dans d'autres centres
Et que dire des centres de contrôle qui appartiennent a la même société de garage automobile ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »