Garer sa caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Garer sa caravane

Message par IsaPas45 » 14 mars 2012 06:45

Bonjour,

Ma caravane est garée le long du grillage de mon voisin, y a t'il une distance à respecter entre la caravane et le grillage ?

L'ancien propriétaire de notre maison garait sa caravane à cet endroit aussi.

Merci de vos réponses.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Garer sa caravane

Message par raymondh » 14 mars 2012 07:04

pas de distance à respecter que je sache :oops:

mais par courtoisie, j'en parlerai au voisin 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
IsaPas45
Messages : 2948
Inscription : 31 mai 2009 15:14
Pays : France
Localisation : 45 Loiret

Re: Garer sa caravane

Message par IsaPas45 » 14 mars 2012 07:24

Mon voisin n'est pas courtois, alors.

D'ailleurs, il écrit au maire toutes les semaines pour se plaindre.

On n'a pas le droit de se garer sur son trottoir, on l'a fait deux fois, une quand mon électricien est venu pour des devis et une autre fois lorsqu'une camarade de mon fils s'est aussi garé sur son trottoir, elle a eu son petit mot sur le pare brise.

Il ne dit jamais bonjour et m'a adressé un mot pour demander s'il pouvait passer sur mon terrain pour refaire sa clôture, je lui ai dit qu'il n'y avait aucun problème et pas besoin de m'adresser un mot (avec copie à la Gendarmerie). Il m'a envoyée sur les roses.

Il est parfaitement intolérant.

Bonne journée.
Opel Astra break 1.9 120 CV de février 2007
Caravane Burstner Ventana Avant-garde de 1999

Image

"Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine" (ARAGON)

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Garer sa caravane

Message par raymondh » 14 mars 2012 07:37

oui en effet..... :oops: sacré soucis de voisinage

et qu'en dit le Maire :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
le pere-venches
Messages : 1433
Inscription : 02 juil. 2009 14:44
Localisation : Saint-Etienne - Loire .FRANCE

Re: Garer sa caravane

Message par le pere-venches » 14 mars 2012 07:41

Bonjour !!! Et lui casser la gueule ; ça lui dirait :?: :?: :?: :?: ......... ===1
Adria:410td.1991
Citroen : c4 Picasso 110Fap 2009
Citroen : c3 2005

Image

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Garer sa caravane

Message par lebaniego » 14 mars 2012 08:22

Aucune distance à respecter, une caravane, c'est mobile et tant que rien ne dépasse chez le voisin, pas de problème...

Sinon, il n'a pas non plus à discuter si quelqu'un se gare devant chez lui, sauf à lui bloquer le passage... Tu as l'air d'avoir tiré le gros lot :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Garer sa caravane

Message par Bernard44 » 14 mars 2012 08:37

Bonjour,
Pour le trottoir, vous ne pouvez rien, le stationnement y est interdit, sauf indication particulière.
Pour la caravane en effet il s'agit d'un véhicule mobile, mais parfois un arrêté municipal ou un réglement de lotissement limite ce stationnement sur les terrains privés.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20070930

Mais la distance à respecter concerne les constructionsqui doivent être soit en limite ou à 3 mètres de la limite de propriété, mais là encore le réglement local en urbanisme peut aporter des précisions.

Vivre avec un tel voisin ne doit pas être toujours facile, un jour il va se faire prendre à son propre jeu, il ne faudra pas le louper en respectant les démarches juridiques.
A noter que votre voisin n'a pas également le droit de se garer devant chez lui sur le trottoir qui est du domaine public réservé à la circulation des piétons.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Garer sa caravane

Message par freteurr » 14 mars 2012 10:39

Dans notre commune, nous avons le droit de ce stationné sur le trottoir. Dans certaines rues, pas le choix, sinon, plus possibilité de circulé en voiture. Dans notre rue, les piétions marche sur la route et non sur le trottoir, même quand il n y a pas de voiture de stationné.
Les trottoirs appartient à la commune. Nous avons un voisin qui râle quand une voiture qui stationne devant chez lui. Il crois sans doute que le trottoir lui appartient, mais ce n'est pas le cas ici.

En 2007, nous avons prévenu un voisin qu'il y a un risque d'un stationnement de caravane dans le jardin. Il a fait la mauvaise tête, mais il ne râle pas. Je ne sais pas si c'est autorisé pour ce qui nous concerne, pour le stationnement de la caravane dans le jardin. :|


Dans certaines communes, parfois les petites rues sont privé (n'appartienne pas à la commune), donc ce renseigné.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Garer sa caravane

Message par Bernard44 » 14 mars 2012 10:59

Pour que le stationnement soit autorisé sur le trottoir il faut un arrêté municipal qui autorise ce stationnement, sinon c'est le code de la route qui s'applique.
N'importe quel administré peut faire intervenir le police municipale pour un véhicule stationné sur le trottoir, qu'il soit riverrain ou pas.
Je l'ai fait à plusieurs reprises (pas plus tard que lundi dernier) pour ma rue où les personnes avec poussettes, et les personnes handicapées n'avaient pas la largeur suffisante pour passer.

En l'absence de ce panneau ou d'un autre de ce type = stationnement génant.
Pièces jointes
images.jpg
images.jpg (7.48 Kio) Consulté 4090 fois

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Garer sa caravane

Message par freteurr » 14 mars 2012 11:15

Nous n'avons pas police municipale.

Nous n'avons ce panneau dans notre commune,
Il n'y a jamais eu de plainte concernant le stationnement sur le trottoir dans notre rue ou dans le quartier, ou même dans la commune.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Garer sa caravane

Message par Bernard44 » 14 mars 2012 11:22

En l'absence de police municipale, c'est la police nationnale ou le Gendarmerie qui fait respecter l'art 417-10 du code de la route, soit lors d'une ronde ou suite à l'appel d'une personne.
Il s'agit d'un stationnement génant, 35 euros d'amende, et suivant les circonstances mise en fourriére.

Maintenant, comme chacun sait, une tolérance est parfois de mise, qui s'apparente à "on ferme les yeux" mais en cas de signalement le code de la route s'applique.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Garer sa caravane

Message par freteurr » 14 mars 2012 11:31

La police nationale passe régulièrement faire des rondes (avant c'était la gendarmerie), elles n'ont jamais verbalisé
Pour l'instant personne à fait appel à la police nationale ou à la mairie.



Je met cette photo pour montré notre rue (j'en ai pas d'autres)
Image


Il y a des personnes qui peuvent seulement mettre une seule voiture dans leur propriété (pour ce qui concerne notre commune).


Bon, fin du hors sujet
Dernière modification par freteurr le 14 mars 2012 11:34, modifié 1 fois.
Raison : .
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Garer sa caravane

Message par Bernard44 » 14 mars 2012 11:39

Oui, mais peut importe le stationnement sur les trottoit est interdit même si il y a du laxisme de la part des forces de l'ordre.
Comment font les piétons pour passer sans descendre du trottoir avec le véhicule à droite de la photo, ainsi qu'avec la 206 à gauche et celui garé derrière la caravane.
C'est un peu le "bordel" dans cette rue. :lol:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Garer sa caravane

Message par freteurr » 14 mars 2012 11:46

Tout le monde marche sur la route, même quand il n'y a pas de voitures qui est stationné sur les trottoirs.

Bon, fin du hors sujet.





@ Isabelle,

Concernant le stationnement de ta caravane dans le jardin, il me semble que tu en avais déjà parlé dans un autre sujet.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Garer sa caravane

Message par Bernard44 » 14 mars 2012 12:08

Nous ne sommes pas hors sujet à l'origine de cette discussion, car Isabelle a fait état également de ce problème :
Et pour ce type de d'infraction, seuls les textes juridiques peuvent être avancés, je les ai fournis. :wink:
Mais on a fait le tour de cette question :wink:

Pour la caravane, j'ai joint également un lien légifrance pour une première approche.
Ensuite une entrevue avec les responsables municipaux pourrait mettre un terme aux griefs du voisin, qui, j'en ai bien peur trouvera par la suite un autre prétexte, triste personnage :(
Dernière modification par Bernard44 le 14 mars 2012 12:16, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »