2 p'tites questions bêtes !

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Pilou
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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Pilou » 25 juin 2012 22:47

freteurr a écrit :Bon, ce n'est pas le sujet concernant la fiabilité.
Par contre, attention avec les premières années des Xantia, si le système électronique tombe en panne, il vaut mieux que ça soit être arrêté (à un feu par exemple). Car plus de suspension (voiture pratiquement posé au sol), plus de frein, et sans doute plus de direction assisté.
La centrale hydraulique des Xantia contient des clapets de sécurité, sauf en cas de grosse fuite soudaine, l'assistance se détériore de la manière suivante:
1) perte progressive de l'assistance de direction (elle est de plus en plus dure)
2) perte progressive de l'assistance au freinage (et là, prévoir la godasse à semelle de plomb :lol: )
3) baisse de pression dans les sphères arrières, puis avant

Il y a donc normalement pas mal de signes avant coureurs d'un problème hydraulique :roll:
Pour information, dans les années 80, Mercedes avait aussi monté les même suspensions hydraulique que les Citroen.
Rolls Royce aussi :wink:
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Bonaud

Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 26 juin 2012 00:11

@ Pilou

Sans compter les deux voyants rouges qui s'allument au tableau de bord :
- Celui du niveau de LHM (liquide hydraulique minéral servant aux freins suspension direction assistée...)
- Celui de STOP impératif !!!

Faut être myope pour ne pas les voir :cry:

Plus vicieux serait une défaillance de la pompe HP sans fuite !


Par contre cela m'est arrivé sur une BX, la sphère "accumulateur" qui a littéralement explosé, en 50 m il faut trouver à s'arrêter, et encore j'étais en ville !
(les pompiers étaient venus pour sabler la route après...)

Ceci dit une panne de frein peut arriver aussi sur une voiture classique, je me souviens d'une rupture de maître cylindre sur une Visa 1124 (mécanique Peugeot !) sur autoroute région parisienne un matin, heureusement que j'ai appris le double débrayage et que je le pratiquais souvent, sinon... :evil:

Serge

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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par freteurr » 26 juin 2012 00:27

Concernant les fameux voyants, je n'ai pas entendu parlé ou lu.

Une autre personne avait une Xantia, avait le même problème, mais était sur autoroute en train de doublé des camions. Et la panne était arrivé d'un coup sans aucun signal. Mais cette personne à pu arrêté la voiture comme il pouvait.

Quand certains voyants s'allume, il est parfois trop tard.
Bonjour,
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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 26 juin 2012 00:37

@ freteurr

Je t'assure que ces voyants sont très sensibles....

Après la dernière révision chez Citroën, l'appoint n'avait pas été fait alors qu'il en manquait un peu suite aux travaux effectués, (distribution + pompe à eau ++++) je l'ai vu de suite, d'autant que ces voyants s'allument quand on met le contact et doivent s'éteindre lorsque le moteur tourne et la voiture en position route !

Là ils se sont éteints, puis rallumés une fois la Xantia montée en position, impossible de ne pas les voir !!!

Pour information, ces voyants étaient déjà présents sur la génération précédénte (un neveu possède la 2,1 TD de 1998 et près de 300 000 km!), mais pratiquement sur tous les véhicules à suspension hydraulique !!!
C'est un flotteur dans le réservoir LHM qui déclenche l'allumage de ces 2 voyants ou plutôt déclenche l'allumage du niveau LHM, lequel entraîne le voyant STOP !!!

Quand le niveau est seulement limite, il arrive qu'une mise en position haute déclenche l'allumage de ces voyants !

Documentation ici :
http://xantia.voila.net/voyants_tableau_bord.htm
Voir en bas de page à gauche !

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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par freteurr » 26 juin 2012 01:08

Dans les deux cas cité, je ne sais pas si les voyants en question ce sont allumé, car la panne était arrivé d'un seul coup et surpris de cette panne.
Je ne sais pas si leur moteur c'était arrêté ou calé,
Car celui qui était sur autoroute n'avais plus de quoi accéléré. Bon, il cherchait le moyen de ralentir et de s'arrêter.
Pour l'autre, il avait déjà roulé plus de 100 mètres dans le camping.
Bonjour,
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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Guile » 26 juin 2012 09:20

Une rupture de flexible de frein avant gauche, c'est arrivé à un copain avec sa 205 DTurbo.
Il était en ville, il suivait une file de voitures. Au moment de freiner, pédale molle !
Il a eu juste le temps de monter sur le trottoir pour éviter la voiture devant et serrer le frein a main pour s'arrêter.

Les freins a main sont là pour çà : assurer le frein de secours (en plus du parking)

Mais qu'en est-il pour les voitures possédant un frein électrique ?
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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par lebaniego » 26 juin 2012 13:15

Si c'est un frein de parking automatique, il me semble qu'il y a un système de secours manuel, ou du moins une commande qui peut être actionnée et qui déclenche le dispositif... Mais le frein à main est un frein de stationnement, normalement, il n'a pas vocation à être actionné en marche...
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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Guile » 26 juin 2012 13:35

Le frein a main (ou a pied sur certains véhicules, comme la XM) est bien homologué pour être à la fois le frein de parking et le frein de secours.

Sur les Saab, il est même considéré comme le système mécanique antivol obligatoire.
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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Pencroft » 26 juin 2012 20:08

Bonaud a écrit :
Ceci dit une panne de frein peut arriver aussi sur une voiture classique, je me souviens d'une rupture de maître cylindre sur une Visa 1124 (mécanique Peugeot !) sur autoroute région parisienne un matin, heureusement que j'ai appris le double débrayage et que je le pratiquais souvent, sinon... :evil:

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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 26 juin 2012 20:15

@ Pencroft

Pas à l'époque des VISA !!! (1978)

Elle existait en bicylindre, moteur extrapolé des 2 CV, Dyane, AMI 6, AMI 8, LN...

Il n'y a qu'à partir de la VISA Super que le 1124 était monté, le 1360 Peugeot aussi, mais plus souvenir de l'appellation (VISA GT ?)
http://deudeuchmania.over-blog.com/arti ... 96483.html

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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Pencroft » 26 juin 2012 20:18

ça date de l'époque où Peugeot à racheté Citroen non ? :roll:
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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Bonaud » 26 juin 2012 20:22

@ Pencroft

Voir le lien que j'ai ajouté au message précédent, je le remets ici :
http://deudeuchmania.over-blog.com/arti ... 96483.html

Le bicylindre était purement d'origine Citroën !!!

Serge

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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par Pilou » 27 juin 2012 21:48

Oui, il était également monté sur les GSA :wink:
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Re: 2 p'tites questions bêtes !

Message par rva51 » 03 juil. 2012 21:15

à gaston990 » 23 Juin 2012 14:16
http://users.pandora.be/leo.huybrechts/00frame.htm : voici un lien donné dans un autre post du bar des campeurs, qui répertorie des campings proches des autoroutes, j'en ai imprimé quelques pages qui reprennent les voyages que nous envisageons cette année.

Merci pour le lien, cela me servira pour mon départ le 20 juillet.
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