Transformer une caravane en remorque

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par daniel77 » 24 oct. 2012 15:41

c'est pas grave Bonaud je suis un peu à cran aussi,immobilisé depuis 3 semaines par une entorse à la cheville avec déchirement du ligament, obligé de bosser chez moi en plus des dossiers épineux sur les bras, défendre les collègues c'est pas toujours évident.

sans rancune

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Papy80 » 24 oct. 2012 17:48

:mrgreen: Vu le nombre de remorques artisanales que je vois passer pour aller a la déchetterie ,
:lol: Y en a qui ce cassent pas le tronc a aller sur legifrance. gouv :lol: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Guile » 25 oct. 2012 10:20

Combien ais-je de collègues ou connaissances qui se vantent de charger leur petite remorque de 1 tonne de sable, de 3 stères de bois ou de remplir de parpaings leur fameuse double-essieu de 2m50 de plancher (mais sans carte grise ni frein) puis de trouver normal de la tracter avec une 205 diesel. "Aucun problème, je n'ai pas besoin d'un Koléos pour çà !"

Certains rigolent à l'idée de presser tellement leurs petites roues de 8 pouces que la jante touche presque le sol.

Combien de sangles battant au vent ou passant sous les roues de la remorque vois-je ? Combien de bâches mal amarrées, de charges en équilibre, de branchages se dispersant au fil des kilomètres ?

Moi, je suis tout simplement effaré et je prie pour qu'il n'y ai pas un enfant traversant la route au moment où ils passeront.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 25 oct. 2012 11:01

Des remorques faites maison je n'en vois pas beaucoup.
Des remorques de 500 kg de PTAC acheté en centre auto, j'en vois beaucoup. Mais certaines de ces remorques sont quand même en mauvaises état.
C'est vrai que certaines personnes en profite pour bien chargé, mais ne ce doute pas une surcharge. Bon, avec notre remorque, nous l'avons surchargé plusieurs fois, mais les dimensions intérieur est grande (2,50 en longueur + 1,30 en largeur).
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Pascal » 25 oct. 2012 11:02

En dehors de ces points, la grosse différence entre une caravane et une remorque est que sur une caravane, le chargement proprement dit (les affaires qu'on emmène) a un poids faible par rapport au poids total (20% à la louche) et est répartie en général toujours de la même façon..
Alors que sur une remorque, elle peut être vide et faire 100 à 500gkg ou pleine et 2 tonnes... Et le chargement peut être très très varié...'
Et chaque fois que je prend une remorque chargée, ben c'est toujours au début une phase d'apprentissage pour voir le comportement. Et encore, j'utilise des remorques qui légalement et techniquement supportent la charge.. Mais franchement, chargée, c'est souvent plus délicat que ma caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Bernard44 » 25 oct. 2012 11:14

@guile
Tu as raison, même si lors de ma construction de maison je n'ai pas été bon dans ce domaine :(
Avec ma remorque de 2m X 1,20 de caisse avec des roues de 8 pouces renforcées, j'étais souvent été en surchage en allant chercher du sable ou gravier à 1 km de chez moi :( je passais par des petites rues à 30 km/h mais c'est pas une raison.
Je me suis raisonné, pour les travaux chez mes enfants j'ai acheté une remorque freinée avec carte grise avec charge utile de 1050kg, avec les mêmes roues que ma caravane.
Je devais franchir le pont de cheviré à Nantes avec les matériaux, il était hors de question de prendre le moindre risque.

Mon ancienne remorque aménagée me sert uniquement pour mon matos de planche, en changeant les roues avec du 10 pouces.

Il est facile pour moi maintenant de donner des leçons, mais l'époque a changée, c'est surprenant de voir l'état des remorques à la sortie des magasins de matériaux, et parfois de prendre le périphérique Nantais dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 25 oct. 2012 11:32

Hier, j'ai lu un sujet sur forum-auto.com
Pour le choix d'une remorque entre une simple ou une double essieu pour un PTAC de 499 kg pour un prix situé entre 1000 et 1500 €. ===7
Pour une remorque entre 1000 et 1500 €, j'en trouve des remorques de 1300 kg en promo ou avec remise.

Notre remorque un PTAC de 1300 kg et une charge utile de 1000 kg, des roues de 14 pouces.
Les pneus d'origine ont fait 18 ans et n'avais jamais eu de protection. Les pneus, ce sont les même dimensions que ceux de la caravane, nous avons récupéré ceux de la caravane pour mettre sur la remorque. Sur la caravane ont eu des pneus neuf.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Pascal » 25 oct. 2012 11:36

Il y a pas mal de variations de prix sur les remorques mais cela dépend aussi de l'équipement, des finitions..

Ce qui est marrant c'est qu'on trouve assez vite des trucs assez haut-de-gammes comme chassis etc en aluminium, graisseur automatique, abaissement hydraulique des essieux etc... des trucs qu'on ne trouve pas sur les caravanes
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 25 oct. 2012 11:44

Quand ce n'est pas en promo, et dimension intérieur identique, les prix varie entre 60 et 200 € pour plusieurs marque différentes pour le même usage. Bon, il est vrai que les remorques ont quand même des différences.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 oct. 2012 12:47

bonjour,

je pense que construire une remorque à partir d'un chassis caravane est une fausse bonne idée. Par curiosité, as-tu chiffré le coût des marchandises nécessaires pour mener à bien ce projet, plus ton temps?

Compare avec une bonne remorque en occase ou même neuve, et à quelle conclusion arrives-tu?

Je dis ça, parce que c'est un projet que j'avais eu il y a quelques années, on m'avait donné une caravane pourrie et j'ai gardé le chassis un petit temps chez moi, ça ne convient pas vraiment pour une remorque et les efforts + le prix + les réglements m'ont fait acheter une remorque homologuée.

Je sais que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, mais je fais part de mon projet avorté.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Pascal » 25 oct. 2012 12:59

Ici cela se fait pas mal car c'est légal.
C'est pas non plus une mauvaise idée si on veut une remorque avec une surface de chargement un peu grande (genre 5x2 mètres)...
Mais après, cela dépend de quel genre de remorque on veut aussi
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par freteurr » 25 oct. 2012 13:14

Pour le côté financier, si plusieurs personne le font et plusieurs fois, ça vaut le coût de le faire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Papy80 » 25 oct. 2012 13:18

La reconversion d'une caravane en remorque mis a part les tracasseries administratives , :lol:
c'est valable avec une pliante rigide , :wink:
on vide la caisse ,on enléve le toit et les demie-parties hautes ,on condamne la demie-porte basse :wink:
:lol: Et Roule ma poule ! ===8
:mrgreen: Attention! toutefois quand on voit la valeur en occase des vieilles rigides pliantes ! ===7
On a peut-étre intérét a la revendre et avec l'argent acheter une bonne remorque ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Pascal » 25 oct. 2012 14:30

Cela se fait aussi sans problème avec une caravane normale... Suivant pour quel usage on destine la caravane, on peut on pas garder le plancher..
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Transformer une caravane en remorque

Message par Guile » 25 oct. 2012 14:56

En fait çà dépend de ce que l'on souhaite faire.

J'avais ma petite Elaime, qui donc avait une caisse de 3.7m x 2m, un essieu freiné et un PTAC à 495 kg.
J'ai hésité à la transformer en remorque fourgon en renforçant la structure, voire en démontant les panneaux et en les changeant par du contreplaqué.
Sauf que dans les faits je n'aurais pratiquement pas gagné de poids. Et donc aurait eu très peu de masse transportable.

D'autre part, acheter des panneaux de contreplaqué marine sur une si grande surface n'est pas donné. Il y en a peut-être pour 500 euros, voire plus.

J'ai revendu la Elaime 600 euros à un couple qui en était très content.

On trouve des très belles remorques fourgon pour 1500 - 2000 euros avec un PTAC compris entre 1000 et 1500 kg en occase.

Après, en partant d'une bonne base on peut parfois obtenir exactement ce que l'on souhaite. Même en mettant un peu plus d'argent.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »