déplacer sa cara seul

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caro62
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Re: déplacer sa cara seul

Message par caro62 » 14 mai 2013 21:15

à Troll92 : en fait, dans la voiture, on ressent les mouvements de la caravane sur une route pas bien plate, ça fait un peu comme les sensations de roulis et de tanguage sur un bateau. Ces sensations sont plus accentuées sur des routes que sur l'autoroute, peut être est ce dû au poids de la flèche sur le crochet, je ne sais pas trop en fait...
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Bonaud

Re: déplacer sa cara seul

Message par Bonaud » 14 mai 2013 22:23

Pilou a écrit :Pas question de déplacer ma caravane seul, ni même à 2, sauf sur du béton ou goudron bien plat !

La voiture est là pour ça...

Mais effectivement, dans le cas d'un gardiennage étroit, le mover peut rendre bien des services, ou un trolley pour des besoins aussi restreints...
Bonsoir,

Moi c'est un gardiennage très étroit....

MAIS c'est le personnel de la société de gardiennage qui entre/sort/déplace la caravane avec le tracteur...

Je la laisse sur une pelouse et je la reprends sur la pelouse, c'est d'ailleurs ce qui a motivé mon choix pour CE gardiennage...

Serge

Lulu58
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Re: déplacer sa cara seul

Message par Lulu58 » 15 mai 2013 01:22

Troll92 a écrit :
Lulu58 a écrit :
caro62 a écrit :à Lulu : oui moi aussi je trouve qu'il peut y avoir quelques à coups, parfois même ça donne un peu le mal de mer. Je n'ai pas d'explication car on a tracté seulement une fois mais mon mari me dit que c'est normal.
C'est exactement ce que je me suis dit...l'impression d'être sur un bateau ! Tant mieux alors, si c'est un phénomène normal ! ===2
Quand je tracte, je n'ai pas l'impression d'être sur un bateau.
@Lulu58
Peux-tu décrire plus précisément ces "à-coups"?
===3
C'est dur à décrire, cette sensation, mais un peu "flottant" (ça tape pas), petit roulis, ça flotte, quoi....en tout cas, je ne peux pas comparer, c'est ma 1ère expérience.
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Troll92
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Re: déplacer sa cara seul

Message par Troll92 » 15 mai 2013 19:32

Ne serait-ce pas plutôt un petit tangage?

===3

Lulu58
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Re: déplacer sa cara seul

Message par Lulu58 » 15 mai 2013 21:07

Tanguer doit pouvoir convenir à cette sensation :wink:
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Re: déplacer sa cara seul

Message par Troll92 » 15 mai 2013 21:56

Alors, à mon avis, il va falloir regarder du côté de la répartition des charges dans la caravane, du poids en flèche et peut-être aussi des amortisseurs de la voiture.

===3

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Re: déplacer sa cara seul

Message par Lulu58 » 15 mai 2013 22:09

Amortisseurs voiture ok. Je venais de récupérer la caravane, poids "léger", répartition centrée sur l'essieu (auvent etc...), par contre peut être poids sur la flèche trop faible (?), avec dans le coffre une bouteille gaz 13 kgs et quelques petits matériels...maxi 20 kgs total. Pas assez ? La plaque signalétique indique un poids maxi sur la flèche de 77 kgs.
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Re: déplacer sa cara seul

Message par Troll92 » 15 mai 2013 22:30

Il va falloir contrôler le poids sur flèche qui ne doit pas être trop faible, risque de mise en lacet.

===3

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Re: déplacer sa cara seul

Message par Lulu58 » 15 mai 2013 22:35

Ok, mais le poids idéal sur la flèche, c'est quoi ? 50 kgs ? 60 kgs ?
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Re: déplacer sa cara seul

Message par Guile » 16 mai 2013 09:28

Ca dépend du couple voiture/cara. C'est à toi d'essayer.

De même, si tu charges beaucoup aux extrémités pour répartir, tu va avoir un moment d'inertie plus important, donc pas top.

Il vaut mieux toujours charger le maximum le plus près du centre de l'essieu et le plus bas. Par exemple (c'est un exemple) il vaut mieux 100kg à 1m de l'axe de l'essieu que 30kg à 3m. Le poids en flèche sera pourtant le même.
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Re: déplacer sa cara seul

Message par Troll92 » 16 mai 2013 10:09

Tu dois avoir un poids maxi sur flèche indiqué sur la plaque de la caravane et un poids maxi sur la tête d'attelage, il ne faut pas dépasser la plus petite de ces deux valeurs.

Pour les sensations de tangage, je reprends la réponse de Pascal qui me semble très pertinente : Cela dépend pas mal de la route. C'est sur que sur une route très déformée, cela secouera... Ensuite, suivant la fermeté de la suspension arrière de la tractrice et de son amortissement en compression/détente, les sensations seront différentes.

===3

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Re: déplacer sa cara seul

Message par Papy80 » 16 mai 2013 14:21

Lulu58 a écrit :Ok, mais le poids idéal sur la flèche, c'est quoi ? 50 kgs ? 60 kgs ?
En tous cas jamais moins de 50 kg ! ===2
quand on peut moduler ce fameux poids en fléche ,ce qui n'est pas forcément le cas pour toutes les caravanes !
car certaines méme le coffre a gaz vide sont déja a 5O kg :mrgreen:
Ensuite il ne faut jamais oublier que la caravane doit rester en traction ,
c'est a dire que la caravane doit plutot tirer la voiture vers l'arriére plutot que de la pousser ou de flotter libre
sur la boule d'attelage ,pour ça il faut adapter sa vitesse de croisiére et aussi le rapport de la boite de vitesse
on peut trés bien rouler a 90 kmh en 6éme et ne plus sentir la caravane
alors quand 5éme on sentira que l'on tire la caravane ,
dans ce cas la 5éme est plus adapté a condition que le moteur soit a un régime convenable (au couple/moteur)
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

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Re: déplacer sa cara seul

Message par Pascal » 16 mai 2013 15:01

Un attelage est une combinaison mais souvent, j'ai eu beaucoup moins de 50kg en flèche et souvent cela donnait un comportement meilleur qu'avec plus.
Cela fait de longues années et pas mal de km que j'ai moins de 50kg en flèche car j'ai souvent déjà quelques kg dans le coffre de la voiture. Je pense qu'il faut faire des essais et voir le comportement de l'ensemble et aussi quel comportement qu'on veut.
J'ai eu des attelages où le poids le plus indiqué en flèche était 20-30kg. Actuellement, je suis plutôt vers 30-40 mais je considère 50kg comme un maxi pour un bon comportement routier, surtout sur sol glissant et au freinage
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Re: déplacer sa cara seul

Message par LABIAU » 16 mai 2013 16:31

Bonsoir à tous.
En fait, nous nous éloignons du sujet "déplacer sa caravane seul"...
Moi aussi, je me sers d'une cale sur les roues et fait monter la caravane "en crabe", par la flèche, 2 métres à la fois, pendant une quinzaine de mètres, sur son emplacement au milieu des pins. 1200 pins dans le camping! une forêt superbe, 200 emplacements non délimités de l'espace de l'espace... Ma caravelair 460 (1995) pèse 985 kgs, le poids en flèche 70 kgs (petite bouteille propane "twyni" 6 kgs de gaz et8 kgs en tout, au lieu de grosse bouteille 13 kgs de gaz mais 26 kgs en tout!. Ce poids en flèche plus le copilote racio, une tractrice 406 110cvHDi Peugeot...plus de coup de raquette sur les mauvaises routes! Pense à toujours anticiper la conduite et l'attellage suivra tranquille... c'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Bonne route. ===8
PS: Tu peux trouver sur le bon coin un copilote racio d'occasion pour 50 euros (j'en ai vu plusieurs)...
Caravelair 460 "Univers" de 1995. Auvent Claival de 2003. Copilote Racio de 1981. 406 hdi 110 cv de 2000.

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Re: déplacer sa cara seul

Message par arno54 » 23 mai 2013 19:48

:) moi dans le hangar où je suis il y a un allée centrale et tout le monde est garée en épis des deux côtés, flèche vers la sortie.Quand je la ramène je rentre en marche avant, je dépasse mon emplacement,je dételle et je la pousse par la roue jockey ( même chose pour la tirer) et recule sur mon emplacement côté terre battue et cailloux.pour que les pneus soient sur du plat j'ai mis des planches de chaque côtés,alors je la pousse deux trois fois pour prendre un peu d'élan et qu'elle monte sur les planches (bien entendu je met des cales sur les planches pour pas que ma cara aille taper le mur).je le fait seul et ça se passe très bien.et quand je pars je rentre en marche arrière et l'attelle directement.je précise que ma caravelair a un ptac de 1000kg,mais franchement elle bouge très bien :D .
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

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