Caravane freinée ? SUN ROLLER

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
goupil35000
Messages : 1
Inscription : 10 juil. 2013 23:05
Pays : France

Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par goupil35000 » 10 juil. 2013 23:28

Bonjour,

Apparemment pour utiliser le permis B en France il faut que la caravane soit de type freinée (si elle dépasse 750kg).

Je n'arrive pas à trouver cette information dans ma doc et apparemment la société n'existe plus (SUN ROLLER modèle Jazz). Comment être sûr que la remorque est freinée ?

De plus comment fonctionne le câble de secours ? Que se passe-t-il sur ce câble si la caravane se décroche (câble arraché = freinage ?) ?

Merci pour vos réponses ..

Menhir22

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par Menhir22 » 10 juil. 2013 23:35

du moment que la carrosserie est de type " caravane " c' est freiné

ex : une vieille caravélair PTC 501 kgs, le châssis était freiné

les éribas à 500 kgs sont freiné

le câble de secours ou rupture, bin si la roulotte se décroche, lui est attaché à la rotule et en cassant tire la poignée de park et cela actionne les freins

LP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par freteurr » 10 juil. 2013 23:42

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le système de freinage sur les remorques, est obligatoire à partir de 750 kg.
En dessous de 750 kg, il n'est pas obligatoire, mais à condition que le poids à vide du véhicule tracteur fasse le double que le PTAC de la remorque (exemple : PTAC de la remorque non freine 600 kg, le poids à vide de la voiture doit faire au minimum 1200 kg)
Pour les caravane, c'est à partir de 501 kg.
Les pliantes toiles, les freins sont en option, je sais que c'est le cas pour les moins de 500 kg. Mais au dessus de 500 kg, je ne m'en souviens plus.


Si ce n'est pas freiné, c'est généralement équipé d'une chaine.
Quand c'est freiné, c'est obligatoirement équipé d'un câble.

Si il y a rupture de l'attelage (si le câble est bien mi), le câble va tirer le frein à main, lui va serré les freins, donc freinage. Par contre, l'anneau du câble va cassé, car sa résistance est limité.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1662
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par djidjidu49 » 11 juil. 2013 00:28

LE PARRAIN a écrit :
[...]

le câble de secours ou rupture, bin si la roulotte se décroche, lui est attaché à la rotule et en cassant tire la poignée de park et cela actionne les freins

LP
Encore faut-il qu'il ne soit pas accroché n'importe où ! J'en ai vu certains l'enrouler autour du col de cygne : c'est sûr que si la rupture se fait au niveau de ce même col de cygne, le frein de secours ne va pas servir à grand-chose ===7 (ça me rappelle une "histoire" où le gouvernement d'un pays - frontalier de la France et que je ne citerais pas pour ne pas avoir d'ennuis :mrgreen: - aurait rendu obligatoire, afin d'améliorer la sécurité dans les ascenseurs, la présence d'un cable de secours enroulé au-dessus de la cabine...).

Quant à l'efficacité du système, cela me laisse perplexe. Comment cet espèce de bout de cable, tout juste bon à être utilisé pour des freins de vélos, ne va pas céder lui aussi en devant tirer à lui tout seul une caravane d'une tonne ou plus ? Et quand bien même résisterait-il, il lui faudrait aussi permettre à la caravane de rester bien en ligne derrière la voiture, sans avoir tendance à zigzaguer avant de finir au fossé (ou pire,dans un véhicule arrivant en face).
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par freteurr » 11 juil. 2013 00:48

Le câble, ça va tiré serré les freins en tirant sur le levier sans soucis, c'est après que l'anneau va céder. C'est très rapide.
Sauf si le câble n'est pas prévu pour.

Je n'ai pas envie de donné le nom du membre, mais egarde le retour de septembre 2011 dans la rubrique rencontre. :wink: Le câble à sauvé la caravane.

Le col de cygne sur la voiture, il y a une sorte de queue de cochon sur le col de cygne. Si je met le mousqueton du câble dessus, j'ai peur que ça tombe par terre. Ce que je fait, je met le câble autour du col de cygne et puis je le coince dans la queue de cochon.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1662
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par djidjidu49 » 11 juil. 2013 00:58

Admettons ! Cela peut être vrai à très basse vitesse, par exemple si la caravane a été mal accrochée. Auquel cas tu t'en rendras compte au premier cahot.

A vitesse plus élevée, je doute toujours de l'efficacité.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par Jevalsol » 11 juil. 2013 01:01

oui Romain je me souvient le câble avait bien joué son rôle
il ne sert pas a retenir la caravane mais a tirer le levier de frein a main pour freiner
j'avais un petit schéma la dessus je vais essayer de le retrouver
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par Jevalsol » 11 juil. 2013 01:04

normalement si les freins sont bien reglé cela doit fonctionner

j'ai déjà expérimente à 10km/h la caravane s'est arrêté mais pas fait l'essai a 80 km/h
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1662
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par djidjidu49 » 11 juil. 2013 01:10

On est bien d'accord Jean-Claude. Maintenant si tu étais sympa, tu pourrais refaire l'expérience mais à 80 km/h, histoire de nous dire ce que ça donne ! :mrgreen:

===1
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par freteurr » 11 juil. 2013 01:15

Si le levier du frein est équipé d'un vérin à gaz ou de vérin compensateur, normalement pas de soucis.
Si pas équipé d'un de ces vérins, ça va quand même tiré, quelque soit la vitesse, mais le levier n'ira sans doute pas jusqu'au bout de sa course.


Effectivement, le câble de rupture, il sert juste à tiré le frein à main pour que les freins agisse.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par gerard78 » 11 juil. 2013 08:42

freteurr a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.

Le système de freinage sur les remorques, est obligatoire à partir de 750 kg.
En dessous de 750 kg, il n'est pas obligatoire, mais à condition que le poids à vide du véhicule tracteur fasse le double que le PTAC de la remorque (exemple : PTAC de la remorque non freine 600 kg, le poids à vide de la voiture doit faire au minimum 1200 kg)
Pour les caravane, c'est à partir de 501 kg.
Les pliantes toiles, les freins sont en option, je sais que c'est le cas pour les moins de 500 kg. Mais au dessus de 500 kg, je ne m'en souviens plus.


Si ce n'est pas freiné, c'est généralement équipé d'une chaine.
Quand c'est freiné, c'est obligatoirement équipé d'un câble.

Si il y a rupture de l'attelage (si le câble est bien mi), le câble va tirer le frein à main, lui va serré les freins, donc freinage. Par contre, l'anneau du câble va cassé, car sa résistance est limité.
Obligatoire à partir de 751 kg.... , j'ai une remorque immatriculée, homologuée, de 750kg de PTTC non freinée.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par gerard78 » 11 juil. 2013 08:56

freteurr a écrit :Le câble, ça va tiré serré les freins en tirant sur le levier sans soucis, c'est après que l'anneau va céder. C'est très rapide.
Sauf si le câble n'est pas prévu pour.

Je n'ai pas envie de donné le nom du membre, mais egarde le retour de septembre 2011 dans la rubrique rencontre. :wink: Le câble à sauvé la caravane.

Le col de cygne sur la voiture, il y a une sorte de queue de cochon sur le col de cygne. Si je met le mousqueton du câble dessus, j'ai peur que ça tombe par terre. Ce que je fait, je met le câble autour du col de cygne et puis je le coince dans la queue de cochon.
Cette mésaventure m'est arrivée dans la fin des années 70 ....trop pressé de partir en vacance, j'avais mal enclenché la tête d'attelage sur la boule, mais comme j'étais en légère descente cela a tenu quelque dizaine de mètres avant de passer sur un léger cahot !!!!!!!
Le cable à fait son effet ...la caravane est resté derrière bien freiné et en ligne ===8 mais ça fait tout drole et grosse honte car il y avait des voisins pour "admirer" mes exploits.
"Rafistelage" de l'anneaux ouvert et c'était repatis pour les vacances.......

Sur les cols de cygne démontable, il n'y a pas de queue de cochon , donc obigé de passer le cable ou la chaine sous la boule!!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par freteurr » 11 juil. 2013 11:01

Sur notre col de cygne qui date de 2005, il y a la queue de cochon.
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 15#p344113
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par Guile » 12 juil. 2013 10:48

Bienvenue à toi Goupil le Rennais !

N'hésites pas a nous en dire plus sur toi.


J'ai effectivement moi aussi, a mes dépends, expérimenté ce fameux câble de sécurité.

J'ai mal attelé la caravane de mon papa a la voiture et en sortant du chemin, a la première accélération, la caravane s'est dételée toute seule. Le câble a donc tiré le frein puis l'anneau a cassé. Un gros boum derrière la voiture : la tête a tapé au sol a une vitesse quasiment nulle : aucun dégât.

Si le même problème arrive a vitesse plus élevée, il est possible que la remorque réagisse mal. Mais je n'ai jamais vu un attelage bien posé se casser.



Le permis B n'a rien a voir avec le fait que la caravane soit freinée ou non. En gros avec le B tu as le droit de conduire 3500 kg, masse de l'ensemble voiture + remorque.
Entre 3500 et 4250kg, le B96 est suffisant.
Au delà, le EB est obligatoire.

Bien entendu, la voiture, le fourgon ou 4x4 ne doit pas dépasser 3500kg a lui tout seul, et la tractrice doit être capable de tirer la masse de la remorque.

Je résume, tu trouveras toutes les infos dans nos rubriques.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane freinée ? SUN ROLLER

Message par freteurr » 12 juil. 2013 11:28

Depuis quelques années, les têtes d'attelages ont un témoin, un témoin pour dire que la boule d'attelage est dans la tête d'attelage de la caravane ou de la remorque. Certains ont confiance à ce système et d'autres non.

Pour attelé, il vaut mieux être seul, ça éviterait des soucis, de la caravane mal attelé (la tête d'attelage juste posé sur la boule), câble de rupture non mi...
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »