usure des roulements

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yvesb
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usure des roulements

Message par yvesb » 28 mai 2005 09:32

Ma question est fort simple :

Pourquoi, alors qu'une voiture conserve les roulements à billes de ses roues durant toute sa vie ( parfois plusieurs centaines de milliers de km ), ai-je dû déjà remplécé par deux fois les roulements à ma caravane ?

En considérant qu'elle parcourt 3 à 4000 km par ans, cela fait des nouveaux roulements tous les 20.000 km !

La qualité des roulements est-elle en cause ? (chassis alko)
Y-a-t-il une explication téchnique (mécanique) ?
Yves BOSSUROY

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racingcar
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Message par racingcar » 28 mai 2005 11:54

Bonjour

Plusieurs causes possible, soit un manque de graissage régulier, soit un mauvais calage des roulements coniques (trop serré ca chauffe et ca s'use plus vite. Pas assez serrer ca bouge et ca s'use plus vite aussi).

Ne pas oublier non plus qu'une caravane fait entre 700 et 1100 kg le plus fréquement et que tout ce poids repose que sur un essieu alors qu'une voiture pese certe un peu plus lourd pour une berline classique mais le poid est divisé par 2 essieus.
Mon avis n'engage que moi et c'est deja ça.
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Nono82
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Message par Nono82 » 28 mai 2005 15:45

bonjour

je suis d'accord aves racingcar
je pense aussi que les roulement son un peu sous dimentioné mais surtout
attention au reglage du jeu des roulements
@+

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ISTACE Jean-Paul
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Message par ISTACE Jean-Paul » 28 mai 2005 17:08

je pense moi, que c'est la statique de la caravane, tout le poids repose pendant des mois sur qq billes, les chemins de roulement se marquent et voila la durée de vie terriblement raccourcie

J-p
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robocop

Message par robocop » 28 mai 2005 17:40

mon fils est mécano
je viens de lui poser la question il me fait ecrire ceci
tu sert l ecrou a la main une fois bloquer toujours a la main
tu prend une clef dynamo metrique tu la mais horizontale et tu la laisse tomber rien que le poids de la clef cela suffit pour le serrage

louis31

Message par louis31 » 28 mai 2005 18:41

bonsoir,
afin d'éviter la déformation des pneus et des "roulements", je mets l'essieu de ma caravane sur chandelles
louis

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benoce
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Message par benoce » 28 mai 2005 18:52

En général, une fois mis contre à la main, serrer 1/4 de tour avec le racagnac et surtout !!!! bien vérifier que vous tombez en face d'un trou pour y mettre la goupille de sécurité :!: :!: :!:

Je ne pense pas non plus que les roulements soient trop faible, au contraire, bien souvent se sont des roulements à rouleaux coniques, pour pouvoir recevoir des forces horizontales (par le poid de la caravane) et latérales (due aux forces exercé dans les virages), et ils sont bien plus résistant qu'on ne le croit.

Par contre, il est vrai que les périodes statique qu'on leur fait subir, ne doivent pas être trés bon, et en plus quand ils sont soumis aux intempéries, aie aie aie.
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daniel77
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Message par daniel77 » 29 mai 2005 08:13

bonjour yvesb il se peu en en effet que ce soit un probléme de serrage de roulements mais également un problème d'équilibrage des pneus j'en ai déja parlé dans autres post tout comme pour les voitures équilibré les roues de vos caravanes .

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

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benoce
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Message par benoce » 29 mai 2005 11:52

En principe, tout bon garage de pneus, équilibre la roue lors d'une monte neuve, et je trouve que ca devrai même être obligatoire.
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