mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
coco38
Messages : 484
Inscription : 22 juil. 2013 16:30
Pays : France
Localisation : nord Isère 38

mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par coco38 » 09 sept. 2013 19:32

bienvenue Bahaha ===4 :D

personnellement je me suis aperçu que a plus de 6 mètre c'est plus difficile
surtout en double essieux
caravane caravelair prestige 595 DE pv 1380 kg , ptc 1570 kg
véhicule 4x4 toyota 3L D4D land cruiser kdj 150 légende
camping car CI elliot 40 max sur ford transit 140 cv
Image

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Epsom » 09 sept. 2013 20:25

Bonsoir et bienvenue par ici,

La nôtre fait 8m. hors tout, nous ne sommes pas adeptes des 5 étoiles de la Côte d'Azur et n'avons donc rencontré aucun problème d'accueil dans les campings.

De toute façon, n'importe quelle caravane familiale spacieuse récente fait entre 7,5m et 7,8m, les campings sont donc adaptés et bien évidemment aucun problème dans la circulation.

Il faut avant tout faire selon ses besoins ou ses envies. Des campings en France il y en a 8500... :wink:

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Laurent Hoppl@ » 09 sept. 2013 20:36

Bahaha, une caravane de 8m ça n'est pas si terrible que ça.
Il faut un mover, à mon avis c'est indispensable !
Après il faut une voiture ayant de bonnes qualités de tractrice.
Et un pilote qui ne fait pas le mariole ...
Il faut certes un peu de place pour les manoeuvres, mais elles ne sont pas plus difficiles qu'avec une petite, au contraire.
Et ça devient très courant sur les campings, et principalement en simple essieu.

Voici la notre : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27860
:wink:
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par caro62 » 11 sept. 2013 08:21

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum.
Nous sommes 4 ( 2 adultes et 2 enfants ) et nous avons une caravane de 7 mètres de long.
Nous sommes partis pour la première fois avec l'année dernière et pas de souci pour la route ni pour la placer dans le camping.
Pour ce qui est de la vie au camping, on vit dans le auvent et on va dans la caravane uniquement pour se coucher ou aller au wc ( et encore ). Un auvent pour une caravane de 8 mètres doit être bien spacieux et je pense que vous aurez l'espace nécessaire.
A mon avis, il faut choisir des emplacements de plus de 100 m2, l'année dernière, on en avait un de cette taille, il y avait assez de place pour une caravane de 7 mètres+ le auvent + la voiture et un peu de place en plus..
Bien se renseigner sur le camping : en en cherchant un pour l'année prochaine et en lisant les avis des gens sur zoover, j'ai vu qu'il y avait des bordures de trottoir pour accéder aux emplacements, un autre avait des ronds points en plein milieu des allées.
Je vous souhaite de trouver votre bonheur et de passer d'excellentes futures vacances en famille.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Guile » 11 sept. 2013 08:40

Bienvenue !

N'hésites pas a faire jouer la compassion (pour ne pas dire la pitié, je sais de quoi je parle) pour obtenir satisfaction.

Lorsque tu rentres dans un camping, tu annonces directement "Pouvez vous nous accueillir, ma petite fille handicapée est fatiguée de la route".

Et hop ! Les portes s'ouvrent miraculeusement.

Après tout, on ne peut pas avoir que des inconvénients ! :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par vinch54 » 11 sept. 2013 08:45

bonjour

bienvenue
effectivement, bien se renseigner sur le camping avant de s'y rendre car j'ai pu frequenter des petits campings ou il aurait été tres tres difficile de manoeuvrer avec une grande caravane voir une double essieux

bonne recherche

PS : attention a avoir le bon permis et la bonne voiture pour tracter en toute legalité

Avatar de l’utilisateur
Caruso
Messages : 56
Inscription : 28 août 2013 20:16
Pays : France
Localisation : 86
Contact :

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Caruso » 13 sept. 2013 15:43

Bonjour,

J'ai eu trois double essieux et je n'ai jamais rencontré de problème pour accéder à un camping; il faut simplement préparer son voyage, et contacter les campings qui vous intéressent, n'oubliez pas de préciser que vous possédez une grande caravane en double essieux et qu'il vous faudra donc un grand emplacement si possible sans arbre pour ne pas vous gêner lors des manœuvres mais comme je l'ai déjà lu sur un témoignage précédent, le mover reste un outil dont il ne faut pas se priver.

Attention certains camping augmentent les prix pour les double essieux (pour freiner les gens du voyage), si ce camping vous tien à cœur, écrivez au propriétaire et expliquez que votre caravane est adaptée aux besoins de votre famille, j'ai déjà eu à le faire et ça marche très bien !

Avis personnel, il existe des caravanes de 7 mètres en simple essieu, ayant eu les deux, je vous recommande le simple essieu; nous avons une Burstner de 8m03 avec la flèche qui est d'une stabilité exceptionnelle nettement supérieur à notre précédente qui était une Dethleffs en 8m90 avec la flèche et porte vélos, rien à voir malgré nos tractrices puissantes ! L'implantation et la répartition du chargement reste très importants.

Si vos enfants nécessitent un aménagement particulier, privilégiez un modèle en 2m50 de largeur, cela vous sera certainement utile.

J'espère que vous trouverez votre bonheur et que vous rejoindrez les caravaniers avec votre petite famille.

Au plaisir de vous croiser.

Domi.
Burstner Trecento 535 TS PTAC 1700 KG et Mercedes S 320.

Image

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par vinch54 » 13 sept. 2013 16:07

je pense que meme si une double essieux ne pose pas trop trop de probleme...ca donne quand meme des contraintes lors de recherche d'un camping ou emplacement qui du coup, n'est plus choisi vraiment pour soit en priorité mais pour la caravane afin d'etre sur qu'elle rentre...ce qui peut etre dommage

Avatar de l’utilisateur
JEFF83
Messages : 6858
Inscription : 21 oct. 2012 17:52
Pays : France
Localisation : BARNAS - ARDECHE

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par JEFF83 » 13 sept. 2013 16:29

:D Petite question Perso ===3 : Qu'elle est la différence concernant le choix d'une simple essieux par rapport au double . J'aurais pensé qu'il était plus facile de tracter avec le double , que le véhicule tracteur aurait moins de mal et que le poids serait moins important sur l'arrière de la voiture :?:
[/Imageurl]

Bonaud

mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Bonaud » 13 sept. 2013 16:54

@ JEFF83

Un certain nombre de camping refusent systématiquement les caravanes DE ou pratiquent à leur égard un tarif dissuasif !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Jevalsol » 13 sept. 2013 17:19

je fais 7m40 et pas de problèmes particuliers dans les camping pour la longueur ===3
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Epsom » 18 sept. 2013 12:23

Bonaud a écrit :@ JEFF83

Un certain nombre de camping refusent systématiquement les caravanes DE ou pratiquent à leur égard un tarif dissuasif !!!

Serge
Bonjour,

Bah...faut pas y aller c'est tout ! Encore une fois, il y a 8500 campings en France, à moins d'adorer absolument un camping auquel cas on en est un habitué et là plus de problème... Je vais régulièrement dans un camping municipal "interdit" aux DE...avec ma DE mais ils nous connaissent et dérogent évidemment à la règle. :wink:

J'ai encore réservé cette semaine 2 séjours pour l'an prochain et aucun problème d'accueil pour DE ou grande caravane. J'ai une seule fois eu un refus et comme de toute façon ils avaient une bonne tête d'ab...i, pas de regret le voisin nous a accueilli à bras ouverts ! Surtout que nous prenons toujours le plus gros forfait électrique, qu'on consomme à l'épicerie, au resto , au bar...on est de bons clients ! ===8

Il me parait inutile de stigmatiser plus encore les DE, ceux qui les utilisent savent généralement à quoi s'attendre. Et ceux qui n'en privent ont bien tort ! :D

J'ai d'ailleurs croisé ce matin un convoi de GDV (j'ai une aire d'accueil près de la maison) : une Fendt simple essieu, une Hobby simple essieu, une Tabbert DE et...un CC !

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Bonaud

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Bonaud » 18 sept. 2013 12:56

@ Epsom

Je ne faisais que répondre à cette interrogation :
JEFF83 a écrit :Petite question Perso : Qu'elle est la différence concernant le choix d'une simple essieux par rapport au double . J'aurais pensé qu'il était plus facile de tracter avec le double , que le véhicule tracteur aurait moins de mal et que le poids serait moins important sur l'arrière de la voiture
Personnellement, je ne suis pas concerné, mais je constate que...

Je n'ai rien contre les DE mais mieux vaut prévenir les futurs utilisateurs qu'il y a (malheureusement !) certaines restrictions sur certains terrains, ce qui est pour eux une façon "simple" d'éviter une discrimination qui serait illégale vers les GDV !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par hobby540 » 18 sept. 2013 18:34

Pouxi a écrit :je fais 7m40 et pas de problèmes particuliers dans les camping pour la longueur ===3
Idem et jamais eu de problème avec les campings. Enfin un seul camping m'a refusé l'accès, c'est le municipale de Tain l’Hermitage qui refusait les caravanes de plus de 5m. Pourtant j'ai fais demi tour dans le camping et ça passait au niveau des allées...
Avant j'allais à l'étoile d'Argens à Saint Aygulf et je prenais un emplacement de 100m². C'était correct avec l'auvent mais je mettais la voiture sur un autre emplacement. dans ce camping il y a des emplacements plus grands et plus confortable pour une grande caravane.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: mobilité avec caravane de plus de 7 mètres

Message par Pascal » 18 sept. 2013 20:17

J'ai une DE, 620 intérieur. Au final, pas de soucis. Très agréable sur route, facile à tracter, stable. Pas de mover.
Je fais beaucoup de libre et de petites routes avec toute l'année, de l'itinérant.
Pour les campings, à part 2ou 3 en France où même avec une toute petite caravane c'est galère jamais de soucis. Et franchement, si je vais dans un camping, c'est pas pour être dans un endroit aussi serré que la place de la Concorde un vendredi à 18h...
En tout cas, sur le route, c'est vraiment un plaisir que cela soit sur autoroute ou sur de toutes petites routes..
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »