Poids sur flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Daniel MASOUNAVE

Poids sur flèche

Message par Daniel MASOUNAVE » 13 juin 2003 19:17

J'ai acheté ma première caravane l'an dernier. Je voudrais savoir comment on peut contrôler le poids sur la flèche et connaitre les trucs et astuces pour répartir ce dernier.

gdondaine

Message par gdondaine » 13 juin 2003 19:37

un pèse personne sous la flèche ça suffit.
prévoir une calle ou autre chose entre la flèche et la balance pour maintenir la flèche en position de route....
ensuite il suffit de déplacer le chargement dans la caravane pour obtenir le poids désiré

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

Message par CHRISTOPHE » 17 juin 2003 11:43

Le poids de flèche est fonction de la voiture , de la caravane, du chargement de la voiture .
Exemple , une grosse voiture avec deux personnes à bord et avec rien dans le coffre pourra supporter un poids de flèche plus important qu'une voiture moyenne avec deux adultes , deux ado + le coffre pleinet deux velo sur le toit.

Personnellement le poids de flèche quand je roule est de 90 A 92 KG .

Pour peser, l'achat d'un pèse flèche , 15 a 20 euro ) n'est pas indispensable .
Moi , j'utilise un pèse personne , un bout de tube pvc coupé a la bonne longueur, et une planchette pour protéger le pèse personne .

La caravane étant sur roue joker, je mets le bout de tube pvc entre la tête d'attelage et le pèse personne , et je remonte la roue joker. Lorsque la roue joker est dans le vide, j'ai mon poids de flèche sur ma balance.

Bonne route
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Poids sur flèche

Message par Pascal » 17 juin 2003 16:38

90 kg ?

Moi, entre 10 et 50, en général je pèse à la main (je ne cherche pas à savoir au kilo près), en général 20-30, ce ce qui convient le mieux à mon attelage.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 17 juin 2003 22:26

En moyenne il est conseillé de mettre environ entre 8 et 11 % du poids de la caravane sur la flêche.

Cela fait parti des grands débats sur le forum avec faut il des stabs ou une tête d'attelage ainsi que quelle pression dans les pneus.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

guy

poids en fleche

Message par guy » 17 juin 2003 23:42

Il faut entendre 8 a 11 % pour une caravane jusqu'a 1000kg environ.
Car avec 1500 deja 8% cela fait 120 kg et les voitures n'acceptent pas ce poids.
Mais il me semble que pour beaucoup d'attelages le poids en fleche en cas de chargement proportionnellement a la place disponible est souvent trop eleve.

VINCENT
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2003 09:22

Poids en fleche

Message par VINCENT » 27 juin 2003 22:23

Bonjour, en effet voilà une histoire qui a fait couler beaucoup d'encre, moi aussi je compte 8 à 11 %, mais j'ai souvent plus,comme beaucoup je roule en surcharge et mon poids en flèche se trouve aux alentours de 130 à135 Kgs, ma caravane a un poids de 1250 KGS ENCHARGE. Mais la tenue de route est diférente car c'est une 2 essieux.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »