Petite roulette à l'arrière de la caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par Pascal » 22 nov. 2013 23:37

Dans tous les cas, cela dépendra de la violence du choc. Si c'est peu violent, genre la caravane qui bascule à l'arrêt ou un ferry où monte doucement, pas de soucis.
Si par contre cela touche fort quand on roule à 80, cela fera du dégât, roulette ou pas et la roulette diminue l'angle de fuite arrière.
Pour les ferrys, jamais eu de soucis mais jamais pris celui de Royan non plus. Mais un car par exemple aura aussi des soucis si une caravane touche...

Une double essie peut basculer, mais cela se fera tout doucement et cela peut s'arrêter avant que les vérins ar touchent le sol. Cela m'est arrivé une fois alors que je lavais le toit à l'arrière.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par Bernard44 » 23 nov. 2013 07:42

Bonjour,
Ces petites roulettes auraient bien été utiles pour mon ancienne caravane Burstner, a chaque sortie ou entrée dans mon terrain l'arrière touché le trottoir ou la route en laissant des traces sur le bitum.
Lors de l'achat de la Hobby, nous avons hésité entre une Burstner et une Hobby, mais avec le carénage de la burstner descendant à l'arrière plus bas que les vérins nous n'aurions pas pu l'entrée.

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19952
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par Pencroft » 23 nov. 2013 11:27

Papy80 a écrit :Je pense que c'est plutot parce que son entrée de cour ou de de garage
est précédée d'une forte pente assez courte et qu'au moment
ou l'attelage se casse le bas de caisse arriére de la caravane touche le sol ou la bordure du trottoir ! :roll:
Je pense que Papy80 à trouvé ! :D

J'ai le même soucis chez moi et les vérins arrière raclent le bitume quand je rentre la caravane dans ma cour.

Je vais peut-être envisagé de mettre un système à roulette aussi... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par papaplo » 23 nov. 2013 11:53

Bonjour

Bon maintenant c'est quand même pas des "petites roulettes" vu de loin cela ressemble a une roue jockey donc faisant autour de 20cm de diamètre?

Donc si on on racle légèrement sans ce bidouillage, on passe 20 cm plus haut avec (bon OK, j'ai pas ressorti mes cours de trigonométrie-ou sont ils d'abord?- pour recalculer, mais on doit être dans cet ordre de grandeur)
Dans ce cas de figure, peu de report de poids sur la roulette si les suspensions de la caravane sont en état.

Par contre, si cette installation sert pour passer en force dans un changement de pente conséquent, a l'entrée d'un garage par exemple; une bonne partie de la moitié du poids de la caravane se retrouve reparti sur la boule d'attelage voiture et la roulette concernée ===7 ===7 ===7
Par sur que le chassie ou les structures de l'habitacle apprécient a la longue.

Avant d'acheter cette caravane d'occasion,je me renseignerai sur les conditions d'utilisation de ces roulettes.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

gaston990
Messages : 7153
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par gaston990 » 23 nov. 2013 13:42

Pareil pour nous, sur le bac de Royan/Soulac, on a touché ! et on n'a jamais plus pris ce bac ! dommage car le tour par Bordeaux...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par paul » 05 déc. 2013 11:12

Bonjour tout le monde
Je rencontre le même problème, avec une hobby 490...de l'avant de la voiture à l'arrière de la caravane, j'ai un plan parfaitement rectiligne, et pourtant j'ai frotté au niveau des talons des béquilles..
Lorsque les dos des ânes sont conformes, moins de 10 cm, je passe sans problème ( à noter que je passe toujours au ralenti)
ceux que je juge un peu haut, de visu, je les prend en biais...Malgré çà, sur ceux, hors normes, avec un creux de sortie qui frise largement la stupidité, même très doucement, les béquilles frottent..
J'ai vu, cette année, à Auxerre, un compresseur de chantier, passer par dessus bord d'une camionnette, et un motard, faire un vol plané.. comme moi, il roulait à moins de 50 km heure..
Ces soit disant ralentisseurs, hors normes, se transforment en risques graves de provoquer des accidents..
Un seul instant que le compresseur tombe sur le capot d'une voiture..!!! Le motard, il est parti avec les pompiers..!!
La stupidité n'a plus de limite...et dans ces cas là, rien à voir avec un quelconque paramètre de sécurité.....
J'ai discuté avec un caravanier ( 35 ans de pratique) qui a été amené à modifier la hauteur de son crochet d'attelage voiture, pour éviter que le châssis avant, sur une caravélaire du même type, ne touche le bitume, à chaque passage de ces dos des ânes...Côté sécurité, c'est raté...
Des roulettes, je ne sais pas, mais une protection, probablement, mais quoi..? car après, c'est toute la béquille qui va supporter le choc...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4006
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par Cétautomatix » 05 déc. 2013 11:39

Bonjour à tous.

Les bus aussi ont des soucis à la descente des ferries, surtout quand l' essieu tracteur ne touche plus le sol (le 3ème essieu n'est pas tracteur):

http://www.youtube.com/watch?v=spr7tT959T4
Dernière modification par Cétautomatix le 05 déc. 2013 15:58, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par Pascal » 05 déc. 2013 14:38

C'est la première fois que je vois ce genre de soucis.
Mais en Norvège, les ferries, ils sont experts donc jamais de soucis
Image

Avatar de l’utilisateur
roro93
Messages : 589
Inscription : 10 juil. 2008 19:01
Localisation : 93150 le Blanc-Mesnil FRANCE

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par roro93 » 05 déc. 2013 16:41

salue sur mon ancienne sprite sur les gros dos âne les vérins arriéré touchais ,j'avais fini par changer les ressort et les amortisseur pour gagne 10 cm de garde au sol pour ne plus abimer les pied arriére
kia carnival 2.9l 185cv
hobby 560 uff 2001
Caméra de Recul sur voiture et 3 camera sur caravane
membre du gcu

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par paul » 06 déc. 2013 20:47

Bonjour tout le monde..
L'habitude est un vilain défaut..
45 ans de caravaning, la dernière, avant la Hobby..nous avions un Royal hacienda. nous avons toujours navigué dedans, souvent deux, pour ranger ou charger les fringues etc etc..sans aucun problème.
Surprise avec la Hobby 490...(sans au moins une béquille) j'étais monté, vers l'arrière, pour faire voir à mon épouse que j'avais fais plein de petits aménagements, dans les tiroirs du bloc cuisine..Chouette..! je monte, çà me botte, fais voir tous les tiroirs..elle monte..surprise..la caravane a basculé..les tiroirs ce sont refermés, écrasés contre le meuble..jeunes, on aurais dit que c'était fait exprès, mais pour nous..les jetons..! oui..! je me suis déplacé et tout est rentré dans l'ordre..
Confirme...La Hobby est très bien équilibrée, les béquilles ont bien stoppé le niveau de bascule, sans que l'arrière touche..
L'ordre est donné, mettre une béquille, avant de monter, ensuite placer l'escabeau...amicalement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par Pascal » 06 déc. 2013 20:52

C'est normal, deux à l'arrière d'une caravane, c'est logique qu'elle bascule. Si le coffre sur flèche est vide, une seule personne doit suffire à la faire basculer.
Image

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par paul » 06 déc. 2013 22:16

Bonsoir Pascal..
J'ai 30 kg environ, dans le coffre..cric, roue, antenne, gaz, (2 fois 7 kg)
Pour compenser, j'ai mis les boules de pétanque dans le coffre arrière, sous la banquette gauche, (6 boules) mes sardines et cordages pour la solette..équilibre relatif, mais pour moi, pratique..les couverts pour 6, les deux poëles, et les 4 casseroles..
Madame a trouvé pratique d'y ajouter les torchons, et quelque petites serviettes, la panoplie des épices..
tout est au carré, mais pas pour encombrer l'entrée à deux..(Sans une béquille)..assez marrant, la bascuie, mais ne pas renouveler..comme quoi, on en apprend tous les jours... par négligence, car je connaissais les risques..cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par djidjidu49 » 07 déc. 2013 00:05

Pascal a écrit :C'est normal, deux à l'arrière d'une caravane, c'est logique qu'elle bascule. Si le coffre sur flèche est vide, une seule personne doit suffire à la faire basculer.
Je confirme : pas besoin d'être à deux, j'ai réussi à le faire tout seul ! ===8 C'est vrai qu'avec un bon quintal, c'est nettement plus facile !!! :mrgreen:
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par Papy80 » 07 déc. 2013 10:38

paul a écrit :Bonsoir
J'ai 30 kg environ, dans le coffre..cric, roue, antenne, gaz, (2 fois 7 kg
La régle voudrait que ton poids en fléche soit de 5 a 7% du PTAC de ta caravane ! :roll:
qu'une caravane simple essieu soit équilibrée AV/AR n'est pas trés bon pour les mises en lacets
surtout qu'en roulant la force de l'air sur la face AV déleste le poids en fléche !
Quand a monter dans une caravane simple essieu qui n'est plus attelée
sans au moins un verin posé a l'AR c'est aussi une régle a respecter !
:mrgreen: méme si on ne fait pas 1 quintal ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Petite roulette à l'arrière de la caravane

Message par freteurr » 07 déc. 2013 11:00

Pour la Hobby, une fois à basculé lorsque nous étions trois à l'arrière. Et une autre fois, je ne m'en souviens plus si c'est deux ou trois.
Monté à l'arrière sans avoir mi de vérins ou non attelé, ce n'est pas un soucis si c'est une personne.


Il y a n'y aucune obligation de respecté la règle de 5 à 7 % du PTAC pour la flèche.
Je ne sais pas qui à inventé cette règle.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »