LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Jeanda
Messages : 1517
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 02 juil. 2014 00:11

Bonsoir,
J'ai effectué, ces deux derniers mois de Mai et Juin 2014, 4000 kms en tractant avec ma C5, pour la première fois, ma nouvelle acquisition, la Caravelair VENICIA PREMIUM 550 dont j'avais pris livraison le 20/12/2013.
Ceci s'est effectué en partant de Nice, la remontée de l'Italie vers la Bavière en passant par l'Autriche puis retour en France par Strasbourgs, contournement de Paris par le sud vers la Bretagne, descente vers Noirmoutier puis diagonale vers l'auvergne, l'Ardèche et enfin Nice .
70 % de ces 4000 kms ont été effectués hors autoroutes, en passant aussi de nombreux cols dont l'un à 2100 ms.
Un attelage de 12,35 ms de long et de 2,50 ms de large pour la caravane, et pourtant une facilité de roulage avec cette caravane très bien suspendue qui suit docilement, imaginez ces petites départementales du Massif-Centrale avec un nouveau virage tous les 50 ms, qui freine très bien, qui est très peu sensible à l'effet de succion des très hauts bus qui doublent à 120 km/h !
La consommation moyenne s'est établie à 10,6 l de gasoil aux 100 kms avec parfois, sur des portions d'autoroute, aspiré par les poids-lourds, en 6ème, avec l'ordi qui annonçait 6 l/aux 100 !
Au camping, un excellent lit central avant, un éclairage très bien pensé, des 7 baies ouvrantes ( pour 8 annoncées au catalogue ) et 4 lanterneaux qui donnent une belle clarté intérieure, un frigo tiroir très apprécié pour son volume et le silence de son fonctionnement, le bel espace de la douche ou le chauffe-eau de 14 l vous fait snober les sanitaires du camping, un chauffage avec air pulsé d'une belle efficacité ,.....mais !!!
Quelle idée d'avoir mis le réservoir d'eau de 40 l et sa pompe et son bruit sous la tête du lit centrale, des WC chimiques bien mal disposés, un portique de TV indigne de cette caravane, des rideaux transparents aux baies, tenus par de petites baguettes et qui agacent très vite à se loger dans les rails des moustiquaires !!!....mais,... mais !!!
Quelle déficience du service qualité Caravelair avec la pompe à eau changée au titre de la garantie dès les premiers jours car inutilisable suite à des circuits électriques non conformes, le tiroir du frigo retrouvé ouvert à la fin des premières étapes et bloqué lors des trajets suivants à l'aide d'un long chausse-pieds, trois fuites d'eau en provenance du toit et une autre de la grande baie avant lors de pluies alors que de Décembre à Mai la caravane était sous bâche dans mon jardin, le lit centrale retrouvé en travers lors d'un retour de ravitaillement avec ses vis de fixation rompues vraisemblablement sous la contrainte de vérins d'aide à l'accès du coffre, et que dire de toutes ces faces extérieures d'un beau blanc brillant ou bave un mastic d'étanchéité gris un peu partout !
Le hasard du trajet retour me faisant passer à TOURNON, ville ou se trouve l'usine TRIGANO ou fut construite ma caravane, je m'adresse au portier de l'usine pour savoir s'il est possible de profiter de ce hasard afin que soit remédié à ces soucis de ce premier voyage, je me suis fait envoyer sur les roses au prétexte qu'une fois sortie d'usine une Caravelair est sous la responsabilité du concessionnaire, j'ai donc poursuivi ma route, écrit à mon concessionnaire la liste de mes soucis et me suis mis à sa disposition afin qu'il me donne un rendez-vous qui lui laisse le temps de rapatrier les pièces indispensables à une remise en état sous garantie.
Ayant eu, avant la VENICIA, une EDEN 540 Spéciale achetée il y a 8 ans avec des soucis comparables, achetée neuve comme les 2 précédents produits TRIGANO, chez le même concessionnaire, je ne me fais pas de soucis sur la fiabilité à venir après son intervention, mon seul regret est dans un produit si bien pensé par un bureau d'étude et ensuite abimé commercialement par une unité de montage mal épaulée par son service qualité.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7360
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par blancoco » 02 juil. 2014 00:23

Joli compte rendu, en effet dommage pour les finitions bâclées :? C'est rageant :evil:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par freteurr » 02 juil. 2014 01:00

Un beau périple de 4000 km.


Autant de défauts sur une caravane haut de gamme de cette marque française. ===7 ===7
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par katner » 02 juil. 2014 21:51

Cela correspond de mon point de vue au produit Français soit disant de qualité .... Je n'ai pas toujours été tendre avec cette marque même s'il me semble qu'il y a eu des progrès de fait, le niveau de qualité reste néanmoins très inégal d'une caravane à une autre ....
Aucune modification n'est apportée aux détails techniques qui pèchent un peu .....
En tous car retour d'expérience est très intéressant ...
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par freteurr » 02 juil. 2014 22:03

La garantie, c'est la garantie constructeur qui sera appliqué, mais les réparations seront réalisé par la concession.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Jeanda
Messages : 1517
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 03 juil. 2014 10:27

Bonjour,
j'attends la confirmation, par le concessionnaire, de la prise en charge.
Et pour répondre à Katner, il ne faut pas être trop sévère.
J'avais commencé par une suite de soucis avec ma précédente Caravelair qui était une EDEN 540 Spéciale qui, achetée en 2006 chez le même concessionnaire, avait été " finie " par lui et ne m'avait plus posé le moindre problème jusqu'en Décembre 2013 ou il me l'a reprise très correctement pour l'achat de la VENICIA PREMIUM.

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par katner » 04 juil. 2014 17:27

:mrgreen: Bonjour Jeand'a ... :mrgreen:

Je ne crois pas être sévère, je trouve dommage qu'un constructeur (N°1 des constructeurs français) ne soit pas capable de finir ou de fabriquer ses caravanes correctement ....une caravane , c'est extrêmement chère pour ce que c'est, alors qu'elles soient bien fabriquées me semble être la moindre des choses.... :wink:
Heureusement que vous avez un vrai professionnel (c'est assez rare pour le souligner) qui a pu vous apporter une réponse à la hauteur de vos attentes .....
j'espère que tout ira bien cette fois encore...


===3 ===3 ===3
Image

snam
Messages : 72
Inscription : 20 août 2013 15:33
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par snam » 04 juil. 2014 18:04

Bonjour

Beaucoup critique la qualité des la mancelle mais je vois que chez caravelair c'est pas mieux

Menhir22

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Menhir22 » 04 juil. 2014 18:23

katner à écrit:

(N°1 des constructeurs français)

pas possible, il est maintenant tout seul

le seul qui faisait de la qualité, c' était Val de Loire ===2


LP

lemich42
Messages : 51
Inscription : 21 août 2007 12:46
Localisation : mizérieux- 42110-loire-france

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par lemich42 » 04 juil. 2014 18:30

bonjour

* Beaucoup critique la qualité des la mancelle mais je vois que chez caravelair c'est pas mieux *

dommage car la mancelle , c'etait vraiment une image de qualité
c'est la meme boutique que caravelair maintenant !

caravelair n'a jamais été un gage de qualité , de belles caravanes , OK , mais une finition minable , dommage !
la série precedente ou toutes les portes de coffre en abs se fendaient , probleme connu en usine , mais impossible ou tres compliqué a faire reconnaitre
comme ils ont le monopole du marché maintenant , ils s'en foutent des clients surtout pour la caravane ( marché baissier et peu incident sur leur chiffre)

michel!

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par katner » 04 juil. 2014 18:38

C'est pas faut ....!! :wink: ..même si Bürstner à encore une petite activité en France et y a LaMancelle...si on triche un peu :?

C'est aussi le groupe trigano qui à tout "bouffé" :cry: :cry: :cry: :cry: Gruau, Sterckeman, laMancelle, Digue,Star et Labohème .....j'en oublie peut être ... :?
Image

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Stratocaster » 05 juil. 2014 17:23

Bonjour, j'ai une venicia prémium 470 depuis Mars 2013 et depuis, problèmes électriques que personne n'a pu résoudre.
Ensuite, en vacances sur la côte d'Azur il y a 10 jours, court circuit en 220 V et plus rien ne fonctionne.
Retour prématuré au pays, visite chez le concessionnaire. JE NE VEUX PLUS CETTE CARAVANE.
Nous ne tenons pas a êtres brulés vifs dans cette engin français.
RESULTAT: le 18/07 nous prenons livraison de notre nouvelle Hobby.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Papy80 » 05 juil. 2014 17:47

katner a écrit :C'est pas faux ....!! :wink: ..même si Bürstner à encore une petite activité en France
:oops: Pas pour longtemps ! :lol:
l'usine de Wissembourg va étre fermée par le groupe Hymer d'ici peu
avec les licenciements (plus de 600 )pour ceux qui ne voudront pas étre délocalisés :oops:
:mrgreen:Donc :Y a pas que Trigano ===9
:oops: Hymer aussi a les dents longues apres Eriba a Cernay c'est Burstner a Wissenbourg ! ===2
on verra au fil des années si la qualité resteras ce qu'elle était pour ces 2 marques réputées ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jeanda
Messages : 1517
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 05 juil. 2014 19:04

Pour le moment j'ai un soucis avec mon concessionnaire qui vient de vendre sa concession !
Et je n'ai pas avec le repreneur les mêmes rapports qu'avec le précédent qui m'avait vendu depuis 44 ans 1 tente et 5 caravanes.
Par exemple, pas moyen d'avoir, depuis une semaine, un écrit de prise en charge par la garantie, alors qu'il me précise que cela est le préliminaire aux réparations.
Alors que par 4 fois il m'a annoncé me l'avoir envoyé !!!
Il m'a donné, hier, un RDV pour le 21 Juillet afin de constater les dégâts et demander à Caravelair la prise en charge, pour une caravane neuve qui m'a été livrée il y a juste 6 mois et qui a une garantie de 2 ans ?
Alors que l'ancien concessionnaire me recevait immédiatement et ne me mêlait jamais de ses échanges avec le constructeur !
Pour les problèmes électriques, Stratocaster, comme je le signale dans mon compte-rendu d'ouverture de ce sujet, j'ai du m'arrêter chez Caravelair LAMBALLE, en Bretagne, car dès la première journée passée dans cette caravane, pas de fonctionnement de la pompe du réservoir de 40 l.
La concession de LAMBALLE m'a très bien accueillie, changement immédiat de la pompe, avec pour diagnostique une pompe grillée à cause d'un schéma électrique pas conforme au schéma du constructeur et qu'ils ont corrigé immédiatement, et les 90 minutes d'immobilisation pris en charge par CARAVELAIR sans problème.
J'en profite pour saluer cette concession pour son professionnalisme et la disponibilité immédiate pour un touriste de passage !

Jeanda
Messages : 1517
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PRMIUM 550

Message par Jeanda » 21 juil. 2014 19:59

Bonjour,
Je viens, ce Lundi 21 Juillet, de déposer ma Caravelair chez le concessionnaire.
La liste de tous les soucis a été entrée en ordinateur, une copie nous a accompagnée dans la visite de la caravane ou tous les points ont été visualisés.
- 5 endroits de fuites d'eau sur les parois.
- Le tiroir du réfrigérateur qui s'ouvre en trajets.
- Les clefs qui, à la porte d'entrée et au bouchon de réservoir d'eau, refusent de fonctionner.
- Le support TV qui ne supporte pas la TV;
- La porte de placard en S d B qui frotte sur le lanterneau.
- Le verrou de lanterneau de S d B qui ne tient plus.
- Le porte serviette de S d B qui ne tient pas.
- Le placard de cuisine qui se bloque sur le montant.
- Les coulures de colle-mastique gris-noir sur toute la caravane.
La caravane doit m'être rendue ce vendredi 25 Juillet avec tous ces points réparés au titre de la garantie, et les excuses de Caravelair pour tous les autres points que j'ai traités moi-même.
J'espère que ces fuites n'auront pas conséquences sur la durée de vie de cette caravane, car c'est la première fois et sur la cinquième caravane achetée neuve que je détecte ce défaut !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »