Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
christian54
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2014 21:04
Pays : France

Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par christian54 » 06 oct. 2014 21:16

Bonjour,

Je devrais auto construire une maison l'an prochain, et vais dans l'attente devoir me loger et l'option de la caravane semble fortement se dessiner...
Je suis divorcé, je serai donc la plupart du temps seul dans cette caravane hormis un week end sur deux ou mes 2 enfants (9 et 13 ans) viendront me rejoindre.
La caravane serait non loin de la maison de mes parents ou je souhaite construire, j'aurai donc acces à l'electricité.

Mon entourage cherche a me dissuader de ce choix, mais, au vu du prix des loyers dans ma region ( à coté de Nancy) ce choix me semble pourtant pas si idiot que ça..
Il y a pas mal de caravane double essieux en occasion à 5000 euros environ et je souhaite savoir si ce que j'envisage est un délire ou non ...
Dois je m'attendre à avoir froid cet hivers ?
Pensez vous que ce soit vivable de vivre (5-6 mois dans une caravane ?)
Si vous pensez que c'est viable, quels choix dois je faire pour ne pas me tromper dans le choix du modéle ??

Ma question est un peu 'complexe' , mais qui pourra mieux me conseiller que vous ??

merci à tous

Christian

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par blancoco » 06 oct. 2014 21:23

Oui c'est faisable à condition qu'elle soit spacieuse, et un Mobil home d'occasion en fin de saison on en trouve des pas cher...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par freteurr » 06 oct. 2014 21:48

Le mobil-home, l'inconvénient est le transport (transporteur obligatoire) et sans doute la revente.
Pour la construction d'une maison avec un budget limité, la caravane est un bon moyen.

5000 €, c'est un bon budget pour une caravane double essieu.
Pour une bonne caravane, il faut visé une DETHLEFFS, FENDT, LMC, TABBERT, VAL DE LOIRE.
Ces marques, sont principalement utilisé par les gens du voyage et les forains.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

christian54
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2014 21:04
Pays : France

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par christian54 » 06 oct. 2014 21:59

Merci pour ces premiers conseils.
Le mobil home je ne peux pas car le terrain est de toute façon peu accessible.
Niveau place je veux imperativement une chambre permanente

Avatar de l’utilisateur
Julien_59
Messages : 1202
Inscription : 03 sept. 2013 10:24
Pays : France
Localisation : Nord

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par Julien_59 » 06 oct. 2014 22:35

Bonsoir,

Votre 1er ennemi sera le froid ... Mais le temps d'un hiver, ça doit être gerable ;)

www.leboncoin.fr/caravaning/714507379.htm?ca=15_s
http://www.leboncoin.fr/caravaning/7130 ... tm?ca=15_s
BMW X1 25d xLine 231 ch - 450 Nm à 1500 tr/min
Dethleffs Camper 540 QMK MY19 [En commande]

Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par blancoco » 06 oct. 2014 23:07

Mon frangin qui maintenant vis sur un grand voilier à vécu 2 ans dans une willerby de 9m sans problème.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par Menhir22 » 06 oct. 2014 23:13

dans ce genre de fendt, on ne peut pas mettre de toilette chimique, je connais,

les Val de Loire sont très bien isolées mais idem, pas toujours facile " les toilettes " or l' hiver si il faut sortir; fait pas chaud

prévoir un inverseur automatique pour les deux bouteilles de gaz car souvent, la bouteille se vide la nuit ===7 penser aussi à un chauffage électrique, si possible avoir un disjoncteur de 16 Amp

voir pour un boiler soit gaz ou électrique pour l' eau chaude,

il est possible d' envisager des rideaux isolants à mettre à l' extérieur, c' est la meilleure façon de couper le froid par les baies

ensuite se mettre en quête d' une roulotte :mrgreen:


LP

christian54
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2014 21:04
Pays : France

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par christian54 » 07 oct. 2014 06:29

Merci à tous
Donc ce n est que moitié encourageant vos reponses...
Les wc sont possibles dans quel type de caravanne en fait?

J'ajoute que je suis dans l est de la France ( pour signaler qu'on a parfois des hivers froids)
En semaine je bosse et j'imagine que la seule solution pour pas avoir froid le soir en rentrant et de laisser un chauffage electrique dedans ?

Et ces chauffages gaz dont tous le monde parle, c'est lié a une souflerie, mais coté bruit la nuit ça doit etre infernal non ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par blancoco » 07 oct. 2014 07:37

Oui LP à raison peut être un petit boîtier forain pour l'électricité, oui évidemment chauffage électrique car sinon note de gaz trop importante, gaz pour cuisson, eau chaude oui, je me répète prend une grande voire très grande car même tout seul tu vas te marcher dessus si trop petit, de plus si tu prends tes gamins ils leur faut aussi un espace :wink: dommage pour Mobil home la willerby de mon frangin était limite caravane Mobil home...
Un exemple de taille :
http://www.leboncoin.fr/caravaning/7041 ... tm?ca=10_s
Dernière modification par blancoco le 07 oct. 2014 07:44, modifié 1 fois.
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par Pascal » 07 oct. 2014 07:42

Le froid n'est pas un problème. Si c'est un chauffage à air pulsé, oui, cela fait du bruit. Si c'est un chauffage central, le bruit est quasi inaudible suivant la pompe qui est installé. En tout cas, le mieux est de chauffer à l'électrique.
Pour un mobil-home, rare sont ceux prévu pour être utilisés l'hiver.
Image

Menhir22

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par Menhir22 » 07 oct. 2014 08:59

christian54 a écrit :Merci à tous
Donc ce n est que moitié encourageant vos réponses...
Les wc sont possibles dans quel type de caravane en fait?

J'ajoute que je suis dans l est de la France ( pour signaler qu'on a parfois des hivers froids)
En semaine je bosse et j'imagine que la seule solution pour pas avoir froid le soir en rentrant et de laisser un chauffage électrique dedans ?

Et ces chauffages gaz dont tous le monde parle, c'est lié a une soufflerie, mais coté bruit la nuit ça doit être infernal non ?
il n' y a rien de décourageant :mrgreen:

pour les toilettes, il est vrai que dans ces grandes caras., il n' y en a pas beaucoup mais rien d' impossible d' en mettre, je viens de le faire dans ma fendt

dans la journée, oui, laisser un chauffage électrique, il existe ce que l' on appelle " ultra heat " c' est un module qui s' installe derrière le chauffage gaz et offre 3 positions de chauffe 500,1000, 2000 W

pour la soufflerie, aucun problème même en position automatique qui permet de souffler de plus en plus fort selon la température donnée par le chauffage, il y a un rhéostat qui permet de réduire la ventilation pour la nuit, ainsi tu dors tranquille, c' est aussi ce que je fais éventuellement
DSCF6968.JPG
DSCF6968.JPG (121.68 Kio) Consulté 3837 fois
il n' y avait pas de toilette, j' en ai fait, tout est possible ===8


LP

christian54
Messages : 33
Inscription : 06 oct. 2014 21:04
Pays : France

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par christian54 » 07 oct. 2014 10:11

Cette nuit il est tombé de la pluie à n'en pas finir et j'entendais ça sur le velux
du coup je me dis que dans la caravane je vais devoir m'habituer a dormir avec des bouchons d'oreille ;)
mais il y a peut etre des astuces pour insonoriser le toit (je sais le top est de la mettre sous un toit mais bon...

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par blancoco » 07 oct. 2014 10:45

Pour la pluie sur le toit on s'habitue, ma chambre à la maison est sous la pente du toit et c'est pas spécialement dérangeant, pareil dans la caravane et j'ai pas le sommeil spécialement lourd, tu habites dans quel département sinon ?
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par Pilou » 07 oct. 2014 11:04

Comme les copains, je ne vois pas d'inconvénient à ton projet caravane, à condition de disposer de l'électricité sur ton terrain.

Vu la région, tu devras également particulièrement soigner la protection des tuyaux d'eau :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Caravane pour y vivre cet hivers (help)

Message par raymondh » 07 oct. 2014 12:08

@ Pilou : c'est pas le pôle nord :?
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »