RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

el canigõ
Messages : 32
Inscription : 04 sept. 2009 11:07
Localisation : perpignan france

RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par el canigõ » 13 janv. 2016 09:17

Bonjour les amis,
Question!voilà 5 ans que je possède ma caravane Estérel pliante,et je voudrais faire une révision complète.
Pouvez me dire ce que je doit faire réviser ?
Moi je pensais,pneus,système freins avec celui de la flèche et trimix
Y a t'il autre chose?
Merci à vous.
POUR NOS AMIS QUI N'ONT PAS DE CARAVANE ET QUI VEULENT SUIVRE LEURS AMIS CARAVANISTES TOUTE L'ANNEE : C'EST ICI !...
www.lescale66.com

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par peredenis » 13 janv. 2016 10:15

Bonjour
Le mieux pour toi est de te rapprocher de ton concessionnaire.
Le miens, quand j'ai racheté la ===3 à un particulier qui lui meme lui avait acheté à regardé et fait ceci :
Changé les pneus qui doivent se changer tous les 5 ans maxi
contrôle étanchéité
Contrôle des freins ( dépoussiérages, usure ect . . . .)
changement de la ou des lyres de gaz
nettoyage et réglage, si il le faut du chauffage, de la production d'eau chaude
contrôle du circuit électrique
contrôle de l'état des appareils tels que frigo, cuisson, ventilation, clim si il y en a
contrôle de l'état des sols, des meubles
contrôle du châssis
contrôle de l'attelage
Bref, un contrôle général
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Bonaud

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par Bonaud » 13 janv. 2016 12:19

Bonjour,

- Concernant les lyres de gaz, il y a une date de validité dessus, si encore bonnes, pas besoin de changer...
- Concernant les pneus tout dépend si caravane restant en statique ou déplacée pendant l'année, 5 ans cela me parait bien peu, pour ma part c'est entre 8 et 10 ans...
- Par contre vérification de l'état du soufflet de timon.
- Graissage du timon, par l'intermédiaire des 2 graisseurs qui y figurent...
- Graissage de l'essieu si présence de graisseurs...
- Et bien sur, toute anomalie repérée lors de l'utilisation ou du roulage...

Serge

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par CLAUDE 94 » 13 janv. 2016 15:20

Bonjour
Pour ma roulotte je change mes pneus tout les 4 ans ===8
Claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Bonaud

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par Bonaud » 13 janv. 2016 16:07

@ CLAUDE 94

Bonsoir Claude,

Oui mais tu fais à peu près quelle distance annuelle avec ta caravane ? Pour ma part 2000 km maximum !
(ayant le même gardiennage et le même réparateur, la comparaison peut être intéressante...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par Guile » 13 janv. 2016 16:14

Les producteurs de pneus préconisent qu'il vaut réaliser une inspection visuelle tous les ans après 6 ans.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par CLAUDE 94 » 13 janv. 2016 16:51

@ serge
Oui je fais 12 a 15.000 km par an avec la ===3 ,je prend rarement l'autoroute :D
Claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Bonaud

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par Bonaud » 13 janv. 2016 16:59

Donc au bout de 4 ans, entre 48 000 et 60 000 km, normal que tu changes tes pneus.... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par Jevalsol » 14 janv. 2016 01:33

de toute façon les pneus de caravane généralement on les change car il y a une date de fabrications et même si on fait que 2000 Kms par an il ne sont pas usés au niveau du profil mais souvent il se craquèle généralement il faut les changer tout les 5 ans
pneu craquelé Image
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=WntZG4goL_I
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par raymondh » 14 janv. 2016 07:51

tiré du manuel de ma HOBBY:

-Les pneus ne doivent pas avoir plus de 6 ans. 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par peredenis » 14 janv. 2016 08:56

Bonjour
Ayant contacté la MAIF, mon assureur pour en savoir un peut plus sur ce qu'il faut changer, entretenir au point de vue sécurité, il m'a été répondu que pour le moment, aucun texte officiel n'était sorti mais que, en coulisse, il y avait des discutions entre les assureurs et l'Etat pour une réglementation sur les ===3 au niveau entretien et sécurité.
Ce que demanderaient les compagnies d'assurances seraient une sorte de visite technique des ===3 au bout de la cinquième année et après ces 5 ans à toutes les cessions, pour contrôler l'état, l'entretien, voir et corriger des défauts, car d'après eux, trop de ===3 roulent dans des états non conformes au niveau sécurité, mais aussi de vétusté.
Un exemple, pour les pneus, ils préconiseraient de les changer tous les 5 ans maxi à cause des déformations dues aux longs stationnement sur place en hivernage aux craquèlements qui provoquent des éclatements avec de grosses détériorations des passages de roues ou du sol qui leur coûte cher
Un autre exemple évoqué qui est celui des baies et autres lanterneaux vieillissants et qu'un assuré qui vient d'acheter une ===3 ancienne, s'empresse de faire changer et financer par son assureur sous le coup de bris de glace, et la liste est assez longue.
Il parait que les experts des assurances sont sensibilisés pour regarder de plus prés si les dégâts ne sont pas causés par un manque d'entretien ou une vétusté trop importante, d'ou le message qu'ils ont passés aux concessionnaires et surtout aux réparateurs
D'après la compagnie d'assurance, cela porterait sur cette liste, non officielle , pour le moment :
Changement obligatoire des pneumatiques au bout de 5 ans
contrôle des freins
contrôle du circuit électrique
contrôle du châssis
contrôle étanchéité
contrôle de l'attelage
contrôle des baies et fermetures
entre autres
Tout cela aux frais du vendeur
Je sais, cela va en faire bondir quelques uns sur ce forum, en disant que ce n'est pas vrai ===9 , pas officiel ===9 , que ce n'est pas demain la veille ===9 , et pourtant ça discute et dans les prochains mois, prochaines années, c'est, du moins ce que je pense, qu'il faut s'y attendre ===7
Il n'y a pas de fumée sans feu ===9
Peut etre que cela serait UTILE et garantirai un peut l'acheteur en évitant les dérives, les arnaques ect :roll: . . . .? QUI SAIT ,,?
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

gaston990
Messages : 7149
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par gaston990 » 14 janv. 2016 10:35

Pour nous, le changement de pneus, c'est entre 6 et 7 ans dans le cas où il n'y a pas de problème. Si un problème survient (par ex. une année, on avait mal remonté les galets du mover), alors, direct chez le marchand de pneus. Maintenant on roule avec les deux caravanes... si on roulait avec une seule, on devrait sûrement changer les pneus pour cause d'usure !
Il faut aussi tenir compte que nos belles ne restent généralement pas 11 mois sans bouger...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par raymondh » 14 janv. 2016 11:09

je remplace les pneus tous les 5 ans alors même qu'ils ne sont usés qu'à 5 ou 10%


c'est ça la sécurité 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par peredenis » 16 janv. 2016 09:10

Bonjour
Bien sur c'est la sécurité que tu pratiques ===8
car, bien sur les pneus ne sont pas usés de . . . .rouler, mais il vieillissent mal, plus mal que avant, la gomme n'étant plus de la meme qualité, de plus, à ne pas rouler, cette gomme se durcit puisque elle n'est pas solicité et n'est pas massée en quelque sorte, et à force se craquelle.
Des fois, ce ne sont que des micros fissures, et avec le poids de la ===3 en roulant, elles s'ouvrent et c'est . . . .l' éclatement, avec son lot de dégats, passage de roue, sol ect . . . .
Donc, si vous voulez faire des économies, achetez des pneus et changer les tous les 5 ans maxi !
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

raymondh
Messages : 6566
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: RÉVISION. ..QUE FAIRE?

Message par raymondh » 16 janv. 2016 09:16

ne pas oublier que pour une caravane,c'est bien souvent le même poids (ou presque) que la voiture qui n'est réparti que sur 2 roues :oops: :oops:

alors que pour la voiture ce poids est réparti sur 4 roues 8)

à partir de ce constat, tu as tout compris :D
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »