poids sur Flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
patou 77
Messages : 109
Inscription : 21 oct. 2015 11:39
Pays : France

poids sur Flèche

Message par patou 77 » 10 avr. 2016 18:45

Bonjour,

Je viens de mettre le peson, je crois que c'est comme cela que cela s'appelle sur la flèche de la caravane. C'est la première fois que je le fais, avant j'ai essayé de bien repartir les poids sachant que le lit de 140 avec son coffre se trouve vers la flèche. le peson rouge de marque Haba, mis sur une cale m'indique 85kg environ, la graduation est par 12,5kg de 50 à 100kg. Les recommandations de La Mancelle, 60/70 kg sur flèche.
La boule peut supporter 100kg? Quels sont mes risques, quel est le poids moyen de vos flèches?
Dans le coffre à gaz je n'ai qu'une bouteille de gaz, une roue jockey roue pleine, un reservoir eau usées, une caisse avec pelle américaine marteau caoutchou, des bricoles plus la tringle du store la clé mover, et la manivelle.
Merci pour vos réponses.
La Mancelle 440 CBM 2013
Tiguan Lounge 150cv 2015

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids sur Flèche

Message par Papy80 » 10 avr. 2016 20:10

:roll: Tu ne risques pas grand -chose :roll:
Mais si tu peux l'alléger un peu pour te rapprocher des 70/75 kg ,cela ne serait que mieux ,bien que ce ne soit pas toujours facile a faire ! :lol:
Je pense que tu devrais aussi voir du côté du contenu du coffre sous le lit de 140 :lol:
et si tu peux mettre ta caisse avec tes bricoles ton maillet caoutchouc et ta pelle Américaine ailleurs :lol:
Clé de mover ,tringle de store et manivelle, tu peux les laisser dans le coffre a gaz ,c'est mieux de les avoir tout de suite sous la main :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids sur Flèche

Message par freteurr » 10 avr. 2016 20:32

L'implantation de la Mancelle 440 CBM : Image

Sur certaines caravanes, cela n'est pas toujours évident, certaines caravanes à vide ont poids en flèche très élever, et avec le grand coffre sous le lit à l'avant ainsi que le coffre à gaz (donc caravane très mal équilibré et l'essieu trop en arrière), cela peut prendre beaucoup de poids au chargement.

L'important, c'est de trouvons le bon équilibre dans le chargement, une caravanes et une voiture bien équilibré = bonne tenue de route.

Dans ce sujet, une vidéo explique réellement la bonne ou mauvaise tenu de route, selon l'emplacement des charges : http://www.lacaravane.com/forum/viewtop ... 33&t=33631
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: poids sur Flèche

Message par bettyetmichel42 » 10 avr. 2016 21:35

bonjour

quel est le comportement de ton ensemble en roulant avec ce poids en flèche ?

si ton ensemble te semble bien stable , sécurisant en conduite , ne changes rien

faut pas trop alleger non plus le poids sur fleche car après , c'est l'arriere de la caravane qui se dandine , et balaye la route ! :D

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids sur Flèche

Message par Pascal » 11 avr. 2016 07:30

85, c'est beaucoup.
Il faut voir après au niveau routier ce qui semble le plus approprié.
Mais comme dit plus haut, suivant l'implantation intérieure, il y a parfois peu de liberté pour vraiment changer ce poids en flèche. Surtout que tu as déjà une seule bouteille de gaz dans le coffre à gaz.
Image

patou 77
Messages : 109
Inscription : 21 oct. 2015 11:39
Pays : France

Re: poids sur Flèche

Message par patou 77 » 11 avr. 2016 09:31

Merci pour vos infos, je vais déplacer la moitié des vêtements pour les mettre au centre. Mais effectivement la configuration de l'implantation joue. Je vais aussi la repeser par la roue Jockey.
La Mancelle 440 CBM 2013
Tiguan Lounge 150cv 2015

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: poids sur Flèche

Message par fagorn » 11 avr. 2016 09:40

j'ai le même problème que toi mais en beaucoup, beaucoup, beaucoup plus marqué je dépasse largement les 100 kg sur le poids en flèche.

quand je suis descendu à 80kg en chargeant au max le cul de la caravane, je n'avais pas un bon comportement de la caravane sur la route, elle dandinait plus et tapait au cul. j'avais plus rien devant et + de 100 kg sur les couchettes arrières.

c'est pas toujours évident de trouver le bon compromis avec certaine caravane, cette année je charge plutôt au max l'essieu et tant pis pour le poids en flèche. je tiens quand même à préciser que malgré un poids en flèche très élevé la tenue de route est excellente, sans doute du aussi au couple tracteur-caravane.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids sur Flèche

Message par Papy80 » 11 avr. 2016 10:14

Le probléme avec un poids en flêche élevé c'est que l'on arrive vite a la capacité maxi du dispositif d'attelage de la caravane
qui il me semble est homologué a 100 kg (a vérifier sur le coté de la tête )et a une usure des bagues de coulisseau
Personnellement arrivé au PEF maxi conseillé ,je n'y suis jamais arrivé ,j'ai toujours été + ou - 5 kg au-dessus du maxi
quand j'ai voulu rester dans les clous ,le comportement de ma caravane a trop changé
De part l'implantation de la caravane ,il y a des choses par leur dimension et leur volume
que l'on ne peut pas placer ailleurs qu'a l'endroit que l'on a trouvé dans la caravane
Ces caravanes a lit central AV ont un énorme coffre sous le lit qui les désavantage pour le PEF
:mrgreen: Sur la 460 Caravelair ,j'avais même le reservoir de 40l et le Trumatherme a la tête de lit
derriére la paroi ou il y avait les bouteilles de gaz ===8
Je charge aussi le maximum dans le coffre de la voiture et même puisque l'on est que nous deux je mets la voiture en break
ça décharge d'autant la caravane des objets qui n'auront rien a y faire au camping et qui restent a l'extérieur ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1165
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: poids sur Flèche

Message par thetis » 10 juin 2018 18:20

J'ai lu que le poids en fléche était de 7% pour les caravanes de moins de 750 kg et 10% au dessus donc pour la notre qui a un ptac de 1400 kg celà voudrait dire 140 kg j'ai l'impression que c'est énorme. Est ce bien les bons pourcentages et respectez vous ces normes???
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34220
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids sur Flèche

Message par freteurr » 10 juin 2018 18:23

Ce n'est pas le bon pourcentage.

Pour certaines caravanes, c'est difficile d'avoir un poids en flèche convenable.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids sur Flèche

Message par Pascal » 10 juin 2018 18:25

non, heureusement que je n'ai pas 140kg...
Un bon poids sur flèche, c'est assez indépendant du poids de la caravane.
50kg est une bonne valeur. Suivant les cas, on peut etre un peu au dessus ou en dessous...
Image

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: poids sur Flèche

Message par Nougarede » 10 juin 2018 18:30

Bonjour

Lu et extrait de la revue monde du plein air

La règle du bon poids en flèche de la caravane

Un poids en flèche correct correspond à environ 7 % du PTAC de la caravane quand celui-ci n’excède pas 1200 kg, et ne doit pas dépasser 5 % du PTAC quand la caravane est plus lourde. Il est utile de connaître le poids en flèche à vide de la caravane, car il arrive qu’il soit d’origine très lourd ou au contraire trop faible. Cela vous permettra de savoir où mettre les charges les plus lourdes. Vous pouvez aussi « tâtonner » en bougeant les charges. Assurez-vous de bien les fixer avant de prendre la route, évidemment.
Bien sûr, ces appuis mesurés à l’arrêt, en statique, doivent correspondre aux valeurs prévus pour l’attelage de la voiture (valeur « S » sur la plaque signalétique, ou encore valeur signalée dans le manuel de l’auto). Une caravane qui « lève du nez » est en général un signe de poids en flèche trop faible, voire négatif (on soulève facilement la caravane au niveau de la tête d’attelage). Il faut donc rééquilibrer le chargement de la caravane. Attention, cela n’a rien à voir avec la problématique des attelages avec boules montées trop haut (cas de certains SUV et 4×4). Ces véhicules, du reste, acceptent parfois des poids statiques en flèche très lourds (100 kg par exemple).
Article complet http://www.lemondedupleinair.com/quest- ... -caravane/
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1077
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: poids sur Flèche

Message par bernard59310 » 10 juin 2018 20:19

Bonsoir

pour ma part, avec la 490 SA de La Mancelle, jusqu'à 75 Kg, la caravane bouge énormément.

A la dernière virée, je suis passé à 90 Kg en flèche et là, l'attelage devient très stable.

je pense que chaque caravane va se comporter différemment en fonction de la position de l'essieu. J'ai un ami qui n'a aucun poids sur la tête d'attelage, il libère la caravane et elle part en arrière ===7 il a du placer un porte vélo sur la flèche pour l'équilibrer ...
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids sur Flèche

Message par Pascal » 10 juin 2018 20:27

oui, chaque caravane a son propre équilibre en fonction de comment les poids sont répartis dedans.
La Fendt que je conduisais, le mieux, c'est 20kg en flèche pas plus.
Les DE que j'ai, c'est plus 40kg qui convient.
Dans tous les cas, aucun moyen d'arriver à plus de 60kg en flèche...
Image

alviju
Messages : 1055
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: poids sur Flèche

Message par alviju » 11 juin 2018 22:54

Bonsoir les jeunes, :mrgreen:
J'ai lu dans une doc consacrée au réglage des freins (mais où est-elle donc ????) que le poids en flèche influe grandement sur la qualité du freinage.
Il me semble qu'il est écrit que les freins doivent être réglés pour un poids en flèche donné : ça vous parle, ou alors c'est vraiment du pinaillage ?
Si les freins ont été réglés pour le poids en flèche nominal correct mais que l'on roule avec un poids en flèche trop important, alors cette situation favoriserait notamment l'apparition des coups de bélier qui parfois sont causés par un vérin amortisseur de tête fatigué ....
A vous lire ....

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »