poids sur Flèche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids sur Flèche

Message par Papy80 » 28 sept. 2019 10:42

:wink: Bin oui quand on arrive a ce genre de PEF qui dépasse les 100 kg ,
c'est important aussi de savoir combien la tête d'attelage et sa boulonnerie peuvent supporter
pour la tête c'est inscrit sur le côté je crois bien ,j'aurais pu te le dire mais j'ai pas la caravane sur place :roll:
Pièces jointes
maxresdefault (1).jpg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 4992
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: poids sur Flèche

Message par maxence » 28 sept. 2019 11:24

Bonjour, :D

Voir là, à partir de la page 52.

https://www.alko-tech.com/sites/default ... 018_fr.pdf

Sur mon Across, pour PTAC jusqu'à 1000Kg, c'est 75Kg maxi sur flèche.

===3
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 114ah.

L 550 SA
Messages : 982
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: poids sur Flèche

Message par L 550 SA » 28 sept. 2019 12:00

Bonjour,

Je ne sais pas combien la t^te de flèche peut supporter mais quant on voit les accidents de caravane - mise en lacets -

jamais, aussi bien la tête de flèche ou la boule d'attelage ne casse. ===8 Cà doit être bigrement solide :!: :!:

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids sur Flèche

Message par Pascal » 28 sept. 2019 12:11

C'est quand même prévu pour.
Et les contraintes sont pas mal dépendante de la suspension du véhicule tracteur. Mais si la suspension est très ferme, comme par exemple si c'est un camion qui tracte, si on fait des mauvaises routes, il arrive parfois qu'il y a un vieillissement précose sur la flèche ou autre.
Mais même avec une voiture normale, la flèche se déforme pas mal sur mauvaise route. On arrive facilement à des écarts de 5cm au niveau de la tête d'attelage
Image

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: poids sur Flèche

Message par Landozoor » 28 sept. 2019 12:31

Pascal a écrit :
28 sept. 2019 12:11
….. Mais si la suspension est très ferme, comme par exemple si c'est un camion qui tracte, si on fait des mauvaises routes, ….
Bonne remarque.

J'envisage ça. Mettre la roulotte au cul d'un PL.
J'en ai deux. De PL. Avec lesquelles j'envisage des déplacement.
Un Volvo 14 t plateau savoyarde. Celui là est encore assez souple.
L'autre. Un Iveco 19 t 4X4. Celui là, c'est une horreur !

J'ai déjà vu chez les forains des système de suspension d'attelage.
Mai je n'ai jamais trouvé aucune information sur ces systèmes. . :(
Image

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Re: poids sur Flèche

Message par palou43 » 28 sept. 2019 14:03

non mais de toute facon je vais essayé de contrer le poid de ma moto en migrant la bouteille de gaz, roue de secours.... sous le lit double a l'arriere, le faite de remplir le reservoir egalement sous ce lit double ). Pour l'instant c'est plus la dépasse du ptac de la caravane qui me fait peur. J'ai de la marge dans le t6 mais je me vois mal démonté les rayons pour les mettre dedans lol.

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: poids sur Flèche

Message par Eymard » 11 mars 2022 19:43

Bonjour a tous ,
Je possède une Sterkeman 410 de 2010 . Le poids en flèche lorsque je prends la route, est régulièrement de plus de 100 kg . Si je n'y remédie pas .....
Ok, je déleste sur l'arrière et tout va très bien .
Faut dire que sur la Sterkeman, l'essieu est bien décalé vers l’arrière , ce qui ne manque pas de rajouter du poids sur la flèche ...
Mais plus on a un essieu décalé, plus on peut charger sur l'arrière ( sans toute fois exagérer ) sans risquer la mise en lacet .
Je charge donc sur l’arrière et j'obtiens 80 kg en flèche . Je n'ai pas remarqué de mauvaise tenue de route ni quoi que ce soit .
Chaque caravane est faite de telle manière qu'il appartient a chaque utilisateur de choisir la bonne répartition des charges .
Maintenant ce n'est que mon humble avis . Amicales salutations, Daniel .

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids sur Flèche

Message par Pascal » 11 mars 2022 21:59

Perso, dans ma jeunesse, mes parents avaient 2 caravanes avec un essieu décalé vers l'arrière. Outre un poids en flèche extravagant, la tenue de route était pas terrible.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids sur Flèche

Message par Papy80 » 12 mars 2022 13:40

Eymard a écrit :
11 mars 2022 19:43
Bonjour a tous ,
Je possède une Sterkeman 410 de 2010 . Le poids en flèche lorsque je prends la route, est régulièrement de plus de 100 kg . Si je n'y remédie pas .....
Ok, je déleste sur l'arrière et tout va très bien .
Faut dire que sur la Sterkeman, l'essieu est bien décalé vers l’arrière , ce qui ne manque pas de rajouter du poids sur la flèche ...
Mais plus on a un essieu décalé, plus on peut charger sur l'arrière ( sans toute fois exagérer ) sans risquer la mise en lacet .
Je charge donc sur l’arrière et j'obtiens 80 kg en flèche . Je n'ai pas remarqué de mauvaise tenue de route ni quoi que ce soit .
Chaque caravane est faite de telle manière qu'il appartient a chaque utilisateur de choisir la bonne répartition des charges .
Maintenant ce n'est que mon humble avis . Amicales salutations, Daniel .
Bonjour ! :wink:
:mrgreen: Si le poids en flêche doit être maitrisé ,
Il y a un poids maxi en statique indiqué sur la plaque de la ferrure d'attelage
ce poids sur la rotule d'attelage doit être respecter ,
Sur certains l''attelage de certains véhicules le poids indiqué est de 100 kg
mais sur pas mal de ferrure d'attelage ça tourne autour de 75/80 kg
Donc perso ,je ne dépasse jamais ce poids indiqué sur la plaque d'attelage
Sur une simple essieu ,on peut avoir un poids en flêche + / - égal au poids indiqué sur l'attelage mais jamais beaucoup plus
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: poids sur Flèche

Message par Eymard » 21 juin 2022 17:02

Bonjour Papy 80, Bonjour a tous .

En rentrant de vacances la semaine dernière , sur une voie rapide ( Vers Laroche sur Yon, ) en dépassant un camion, j'ai appuyé sur le champignon et j 'étais a 110 km/h . La Sterkeman s'est mise a louvoyer , je la voyais faire dans le rétro et j'avoue m’être fait un peu peur ..

j'ai levé le pied pour ralentir l'attelage et cela s'est calmé .

Jusqu'a 100 km/h elle e bougeait pas . J'ai donc fini le voyage a 80, voir 90 Kmh sans problème .

Mais depuis, je m' interroge ..... Le poids de chargement du col de cygne au cul de la voiture est de S 88 Kg .

J' essaie donc de ne pas dépasser sur le poids en Flèche en me tenant a 85 kg . PEF ;
Pour cela je charge a l’arrière de la caravane , si non, je suis a 100 kg en pef .

Dans le cabinet a toilette qui se trouve a l'arrière de la caravane, j'y mets deux bidons d'eau de source de 10 litres ce qui fait 20 Kg .
Je mets aussi la roue jokey ( 7 ou 8 kg ???) a plat sur le sol a l'entrée de la caravane, a l'arrière et son marche pieds . (2 Kg )

En lisant les commentaires, je constate qu'il ne faudrait pas charger a l'arrière . mais plutot sur l'essieu ..

Ou bien je n'avais pas trop serré la molette rouge a cliquetis, de l'anti lacet ?????? Car c'est la première caravane que j'ai , ou se trouve se système de serrage des pastilles sur la boule .....

En fait, je ne sais pas trop ........;

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids sur Flèche

Message par Pascal » 21 juin 2022 17:16

Oui, charger à l'arrière est très mauvais pour la stabilité...
Image

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: poids sur Flèche

Message par Ales67 » 22 juin 2022 16:02

Comme dit dèjà plus haut, charger à l’arrière peut favoriser la mise en lacet.
L’idéal est de repartir la charge au niveau du sol au-dessus de l’essieu( ne rien charger de lourd en hauteur)
Je ne dépasse pas le 100 km/h avec ===3 , en Allemagne la vitesse max ===3 =100km/h
Tu peut contrôler tes coupelles et règlerais si besoin est voir sur le forum fonction recherche.
Quant à la roue jockey, elle est dans mon coffre quand je tracte.
https://remorque02.fr/aks-1300-et-acces ... -1300.html
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18716
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: poids sur Flèche

Message par Mdame Lili » 22 juin 2022 17:22

Je crois que tu te trompes pour la vitesse en Allemagne c'est 80 km/h SAUF si tu possèdes le document adéquat
Vous pouvez circuler à maximum 80 km/h avec une caravane/remorque (et jusqu'à 100 km/h avec la vignette “Tempo 100” disponible auprès de DEKRA).

https://www.dekra.be/fr/tempo100/
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26600
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids sur Flèche

Message par Papy80 » 22 juin 2022 17:52

Eymard a écrit :
21 juin 2022 17:02
Bonjour Papy 80, Bonjour a tous .

En lisant les commentaires, je constate qu'il ne faudrait pas charger a l'arrière . mais plutot sur l'essieu ..

Ou bien je n'avais pas trop serré la molette rouge a cliquetis, de l'anti lacet ??????
Car c'est la première caravane que j'ai , ou se trouve se système de serrage des pastilles sur la boule .....

En fait, je ne sais pas trop ........;
Bonjour !
Je ne pense pas qu'une 30 éne de KG a l'AR déséquilibre la caravane dés lors que le PEF est respecté
comme tu parles de molette a cliquetis ,j'en déduis que tu as un AKS 1300
si tu as serré la molette jusqu'a ce qu'elle fasse ses cliquetis et bien abaissé le levier
normalement ton AKS 1300 etait actif
Perso je pense que tu avais atteint la vitesse <<critique >>de ton attelage avec cet anti-lacets
Perso aprés un Stab Tunési sur mes caravane précédente ,j'ai eu en AKS 1300 sur ma 1ére caravane neuve en 2009
quand je l'ai changé j'ai demandé un AKS 3004 sur les suivantes :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19582
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: poids sur Flèche

Message par Pascal » 22 juin 2022 18:43

30kg en bout arrière, cela peut pertuber pas mal, quelque soit au final le pef...
Après, au niveau stabilité, la vitesse critique dépend de pas mal de facteurs et notamment de savoir si les conditions sont parfaites ou seulement bonnes ou moyennes...
J'ai eu des caravane pas stables et le problème, c'était surtout qu'à la moindre pertubation elles mettaient du temps à retrouver leur stabilité...
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »