La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 31 juil. 2016 00:38

Bonjour.

Je pratique beaucoup de sports de pleine nature comme le VTT, l'enduro, le canyoning, l'escalade, le snow board,...

Je pars souvent juste le temps d'un week-end, donc du vendredi soir au dimanche soir. J'envisage de m'acheter un 4X4 du genre Land Cruiser, Discovery, ou bien un pick-up.

Pour mes sortie week-end, j'avais eu l'idée de m'aménager un fourgon, mais j'ai besoin d'un fourgon qui soit capable de passer dans des chemin pas toujours en bon état, et capable de monter des cols enneiger, je me suis donc tourné vers un fourgon 4X4, mais ils sont très rares, et surtout très chères.

Mais ça me fait deux véhicules à acheter, à entretenir, et à assurer.

J'ai donc eu l'idée de la caravane style Knaus Déseo transport afin de pouvoir transporter mon matériel à l’intérieur.

Mais à y réfléchir, est-ce qu'une caravane pour partir faire des virées d'un week-end est bel et bien pratique ?

Par exemple :
On part le vendredi soir après le boulot, on arrive en fin de journée, on se pose quelque part pour faire un camping sauvage, le samedi, si on veut se déplacer, on est obligé de trainer sa caravane, ce qui n'est pas forcement pratique pour aller se garer en station par exemple, l'idéale serait de pouvoir la laisser stationner seule quelque part pendant la journée.
Le samedi soir on va au camping pour installer la caravane, puis le dimanche matin, comme il faut souvent libérer les places avant midi, on se retrouve encore avec une caravane à trainer toute la journée, l'idéale serait de pouvoir la laisser sur le parking du camping, et d’aller la rechercher le dimanche en fin de journée, juste avant de reprendre le chemin du retour.

Si on part une semaine complète, il n'y a pas autant de soucis, car on peut laisser sa caravane stationnée toute la semaine au camping, et on se déplace en voiture sur les différents spots.

Est-ce qu'il y a des personnes qui arrivent à utiliser leur caravane juste le temps d'un week-end ?

Avatar de l’utilisateur
ThierryMalorie
Messages : 192
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Haute Gironde limite Charente Maritime

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par ThierryMalorie » 31 juil. 2016 01:10

Bonjour, alors moi déjà pour un weekend je ferai pas chier avec un camping, y a plein de petit endroit sympa pour poser une caravane juste une nuit ou deux...
Ceci dit, je te conseil quand même un bon antivol sur la flèche doublé éventuellement par un sabot sur une des roues.

Concernant l'utilisation pour un weekend, je laisse les autres te répondre car moi j'y vis à l'année, donc complètement à l'opposé de ta question :)
Ford transit 2009 115ch L1-H2
Fendt Diamand 650 - 03/11/2000 - PTC: 1800 kgs/PV: 1540 kgs

Image

Menhir22

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Menhir22 » 31 juil. 2016 08:26

la laisser dans un coin même sympa par les temps qui courent, JAMAIS

tu reviens , elle est plus là ===7 ..... sinon oui, l' idée est bonne, une cara. peut toujours être prête pour un bon WE.

Pierre

tophe63
Messages : 16
Inscription : 30 oct. 2011 10:52
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par tophe63 » 31 juil. 2016 08:42

Mais peut'on laisser sa caravane comme ça n'importe où ? Le modèle que je voudrais prend le même encombrement qu'un fourgon, donc elle pourrait rentrer dans une place de parking.
Par exemple si je veux rejoindre un départ de canyon un peut difficile d'accès par les chemins, il vaut mieux que la caravane reste quelque part, plutôt que je m'embête à la trainer.

L'idéale serait que les campings acceptent les caravanes dés le vendredi soir vers minuit, et qu'on puisse la reprendre le dimanche soir vers 18h. C'est quand même plus sûr de laisser sa caravane dans un camping que n'importe où.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par freteurr » 31 juil. 2016 08:55

En mode sauvage, il faut bien faire attention,
En France, comme en Grande-Bretagne, ce sont les pays ou il y a le plus de vol de caravanes.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Menhir22 » 31 juil. 2016 09:02

pour la reprise à 18 h le dimanche, aucun problème mais réceptionner le vendredi à minuit, là je pense que ça va poser un gros problème, le gars à minuit, il dort ===8 met toi à sa place :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Gaël » 31 juil. 2016 09:31

Bonjour,

Pour le moment, je ne m'en sers que les week-end (et plus tard pour les vacances) mais je pense qu'il faut laisser un minium dans la caravane pour pouvoir partir rapidement sans passer 5h à préparer les affaires à chaque fois.

Par contre, te garer en dehors des camping ? Où ça ? Ca me parait risqué et pas forcément autorisé mais je me trompe peut-être :?

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par fagorn » 31 juil. 2016 09:39

la jeep camping c'est ideal dans ton cas
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Laurent Hoppl@ » 31 juil. 2016 10:28

Tu es sur un forum de caravanes, alors beaucoup vont te dire OUI.
Moi qui ai connu camping-car et caravane, j'aurais tendance à te dire que le camping-car est plus adapté au mode de vie baroudeur.
Indéniablement plus discret à l'arrêt hors camping, plus d'autonomie d'origine (batterie, réservoirs etc.), plus facile à manoeuvrer.
Mais par contre, c'est globalement plus cher (coût d'achat, 2 véhicules à entretenir et assurer), pose des problèmes de remisage ...

As-tu envisagé la cellule amovible sur pick-up ?
Ca me semble intéressant pour ton usage.
https://www.google.fr/search?q=cellule+ ... 60&bih=974
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Pascal » 31 juil. 2016 11:57

Je ne vois pas trop le problème. Je m'en sers souvent le weekend donc en général, vu que je travaille pas loin, je rentre chez moi et j'attelle direct après le boulot.
En général, au camping, il est souvent possible de la laisser garer á l'entrée ou ailleurs le dimanche si on veut.

L'hiver, je reste sur le parking des départs de piste. Très pratique :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Papy80 » 31 juil. 2016 22:10

Bonjour! :D
Pour moi la réponse est ===9 en fonction du gabarit de la caravane et de l'attelage ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par Pascal » 31 juil. 2016 22:28

Je ne vois pas trop le rapport entre le gabarit de l'attelage et le fait de s'en servir pour les weekends...?
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par freteurr » 31 juil. 2016 22:31

Oui, la caravanes est bien adapté. :wink: ===8 ===8
Que ça soit la longueur et l'attelage. :wink: ===8
Il faut s'adapter et faire quelques aménagements.


Pour la Hobby, nous avons fait quelques aménagements, pour être plus itinérant. La première année de sortie, nous avions rangé les affaires être sédentaire et non itinérant. Mais bon, il y avais quelques années d’interruption du caravaning.
La Hobby, nous l'avons sortie deux fois pour trois nuits
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par fagorn » 01 août 2016 09:49

De plus il fait apparemment de la piste, je vois mal aller tracter ma caravane là ou je passe avec mon suv (même si c'est un suv de route)
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: La caravanne est t'elle adaptée pour juste un week-end ?

Message par veronica999 » 01 août 2016 10:17

La mienne est en gardiennage, je ne me vois pas la prendre pour juste un week-end, par contre si je l'avais dans mon jardin, peut-être.
Par contre il faut que tu te renseignes sur les horaires d'ouverture et de fermeture du camping que tu auras choisi.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »