consommation de carburant en traction

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: consommation de carburant en traction

Message par Menhir22 » 30 sept. 2017 09:01

c' est une solution ===2
mais le problème n' est pas là, on parle conso. pas pognon ===2

je trouve que Dan consomme beaucoup en solo par rapport en traction, mais peut-être qu' il appuie un peu trop fort sur la pédale de droite :mrgreen:

c' est juste la réflexion que je me faisais en espérant que ça n' ouvrira pas des polémiques ou autres HS ridicules comme dans mon post " augmentation de PTC "

Pierre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: consommation de carburant en traction

Message par thithi » 30 sept. 2017 09:18

Je trouve que la conso revient dans trop de sujet, mais ce n'est que mon avis perso, c'est tout :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: consommation de carburant en traction

Message par Menhir22 » 30 sept. 2017 10:57

c' est un peu vrai, mais c' est un sujet afférent à la caravane :mrgreen:

c' est pas plus mal que de lire des C ............................. ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: consommation de carburant en traction

Message par Philcox » 30 sept. 2017 16:12

thithi a écrit :Je trouve que la conso revient dans trop de sujet, mais ce n'est que mon avis perso, c'est tout :wink:
C'est quand même l'objet de ce post, non ....
Qu'importe les raisons de vouloir contrôler, à défaut de modérer, sa consommation , qu'elles soient économiques, écologiques , pratiques ( réduire la fréquence d'arrêts à la pompe) ....
La question de départ d"Andrée était de comprendre ses fluctuations de consommation lors de la traction , bien plus importantes qu'en solo .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: consommation de carburant en traction

Message par def28 » 30 sept. 2017 16:23

Philcox a écrit :
thithi a écrit :Je trouve que la conso revient dans trop de sujet, mais ce n'est que mon avis perso, c'est tout :wink:
C'est quand même l'objet de ce post, non ....
Qu'importe les raisons de vouloir contrôler, à défaut de modérer, sa consommation , qu'elles soient économiques, écologiques , pratiques ( réduire la fréquence d'arrêts à la pompe) ....
La question de départ d"Andrée était de comprendre ses fluctuations de consommation lors de la traction , bien plus importantes qu'en solo .
en faisant simple :
1/c'est une question de conduite,
2/c'est pas la bonne voiture pour tracter la caravane
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: consommation de carburant en traction

Message par gaston990 » 30 sept. 2017 17:25

En fait, mon problème, puisque je n'ose pas tanker sur l'autoroute de peur de tomber dans des manoeuvres qui ne m'inspirent pas... est de connaître mon autonomie minimum afin de fixer la longueur de mes étapes : minimum 350 km... ou 450 voire plus... et de combiner ces distances avec les campings qui sont encore ouverts en hors-saison ! je m'attendais plutôt à une consommation entre 11 et 13 litres qu'entre 10 et 14... alors, voilà, je fouine un peu pour essayer de trouver une explication !

Certes, je l'ai déjà dit... Wolf conduisait sûrement mieux que moi, ce n'est d'ailleurs pas difficile ! la voiture, pourquoi ne conviendrait-elle pas... elle peut tirer 2000 kg d'après les papiers, donc probablement plus en pratique si c'était nécessaire... elle a tiré la Dethleffs avec 9 litres au cent en Autriche, sur une autoroute qui grimpait autre chose que le Brenner ! peut-être que le moteur commence à se fatiguer... mais elle était allée à l'entretien juste avant la rencontre ! ou alors, la forme de la caravane... mais je n'ai pas non plus l'impression de la "traîner" comme quand j'ai conduit la petite Fendt (1300 kg en charge et seulement 220 de large)... alors voilà, ça m'intrigue, tout simplement... et je me demande ce que je pourrais faire pour avoir une autonomie un peu plus stable !

J'ai essayé de rouler plus bas dans les tours, plus haut aussi (aux environs de 2000...), le dimanche sans les camions, en semaine avec les camions (moins vite) et le résultat est constant, càd imprévisible !

Me reste à regarder : la qualité du diesel... de marque ou de grande surface; Wolf faisait le plein sur autoroute, càd de marque, et en plus, il avait ses marques préférées... sur place, il allait en grande surface... et il surveillait qu'il y ait du monde à la station ! par contre il évitait les stations Elan... on y avait eu une fois un carburant désastreux et là, c'était flagrant la différence !

J'ai peut-être mal exprimé le titre du post... au lieu de parler de consommation, j'aurais dû mettre "autonomie" !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1754
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: consommation de carburant en traction

Message par christ31530 » 30 sept. 2017 18:53

bonsoir

@maraichin85
Pierre très honnêtement, n'étant pas mécanicien ni scientifique du kilométrage, j'ai un ordinateur de bord qui me donne ma moyenne en consommation et ensuite me le traduit en moyenne kilométrage donc sans chercher midi à quatorze heures, benoîtement je reprend les chiffres que me donne l'ordinateur de bord, maintenant est-ce que l'ordinateur de bord est fiable çà je ne le sais pas, pour cela il faudrait que je questionne le concessionnaire mais je doute de sa réponse.
tu as bien raison, il est fiable, j'ai codé cette fonction sur differents vehicules et c'est au point (je remet a zero au depart, cela me donne la conso, la distance et la moy kmh

perso je fait tres attention aussi au gonflage (je surgonfle un peu...)
aussi les poids en jeu , notamment on oublie le tracteur: 150CV pour 2T et 130CV pour 1.3T il y a une diff poid/puissance
aussi la vitesse, rouler à 110 au leu de 90 on le paye "cash", j'evite les autoroutes sauf des troncons bien choisis (j'ai tjrs ma bible atlas routier michelin et mon epouse est une excellente copilote :wink: )
mes consos 6.5l/100 en solo et 9.5l/100 en traction (sans montagne et sans vent de face trop pesant
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: consommation de carburant en traction

Message par Papy80 » 30 sept. 2017 20:13

gaston990 a écrit : Me reste à regarder : la qualité du diesel... de marque ou de grande surface; Wolf faisait le plein sur autoroute, càd de marque, et en plus, il avait ses marques préférées... sur place, il allait en grande surface... et il surveillait qu'il y ait du monde à la station ! par contre il évitait les stations Elan... on y avait eu une fois un carburant désastreux et là, c'était flagrant la différence !
C'est justement bien que je ne sois pas adepte de rouler avec du gas-oil de super marché ,on ne devrait s'en servir que pour faire de long parcours
qui permettent au moteur de bien chauffer et donc de bien bruler le gas-oil .
Hors ce que je vois c'est souvent le contraire que font les gens il roule au gas-oil super marché pour faire de petit trajet travail par exemple
alors que le moteur reste pratiquement froid et roule avec celui de station de marque quand il vont en vacances
contraint et forcé puisqu'ils n'ont pas trop le choix sur l'autoroute :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7146
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: consommation de carburant en traction

Message par gaston990 » 30 sept. 2017 21:45

Alors, voici le résultat de mes cogitations... je le met en italique comme ça, ce sera facile de ne pas le lire et de passer à la suite :

- Mon premier voyage avec la Tabbert :  Liege/Neufchatel en Bray : 357 km – 38.42 l soit 11 l (pluie, diesel shell)

- Neufchatel en bray/Trévières 228 km + 155 km en solo  = 383 km et 36.19 litres (pluie, diesel Intermarché) soit un bon 10 litres avec la caravane
- camping Vitré/camping Poix de Picardie : 437 km avec la caravane et 50.56 litres (m'indiquait plus que  60 km d'autonomie !!!!) soit 11.5 litres (diesel Intermarché, j'ai essayé de monter plus haut dans les tours, la météo était bonne)
- Poix de Picardie/Liège : 307 km + 20 en solo et 31.72 l (roulé à mon idée, diesel carrefour market)
- ce voyage à la mer avec presque 14 litres (diesel shell, beaucoup en 1e, 2e sur le ring, bouchons, grosse pluie, 6 heures pour 250 km)
Enfin, au mois de septembre : 
- Liège/Neufchatel en Bray : 364 km et 41.44 l soit 11.3 l (diesel shell, pluie)
- Neufchatel en Bray/Pont Farcy : 247 km et 31 l soit 12.5 litres (pluie et vent sur le Pont de Normandie, diesel intermarché)
- Pont Farcy/Plouhinec : 292 km et 34.8 l soit 11.9 litres (diesel Total et pluie)
- Plouhinec/Honfleur : 422 km et 43.9 l soit 10.4 litres (diesel Intermarché, soleil)
- Honfleur/Poix de Picardie :  177 km et 22.36 l soit 12.6 litres (diesel Intermarché, soleil, dimanche, roulé un peu plus vite)
- Poix de Picardie/Sprimont/Liege : 375 km et 38.14 litres soit 10.12 (diesel Carrefour, soleil et camions)

Roulé en tout 1878 km, consommé 211.64 soit 11,25


Comme dit Papy, le diesel du supermarché, pour les longs trajets... ce qui est mon cas ! chez moi, c'est du Shell !
Hormis ce voyage à la mer qui a été catastrophique, ma consommation augmente avec la vitesse, le dimanche quand je roule à l'aise sans les camions, la météo (le Pont de Normandie avec des rafales de 90) peut-être aussi un peu avec le chargement... mais je ne peux pas dire que l'auto consomme plus avec le diesel des grandes surfaces, ni avec les tours un peu plus ou un peu moins élevés.
Ce qui m'a fait un peu paniquer : ce voyage de Vitré jusque Poix de Picardie (437 km 50.56 litres et autonomie de 60 km... si j'ai un réservoir de 65 litres - je dois encore vérifier- je n'ai pas de raison de paniquer)

Mais... pour aller aux marchés de Noël... avec 477 km... vaudra mieux que je prévoie une petite étape près d'une station service car je n'ai pas envie de pousser l'auto et la caravane !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: consommation de carburant en traction

Message par Menhir22 » 30 sept. 2017 22:42

comme toi Andrée,

je dois prévoir un ravitaillement car même avec 100 l et 930 kms, ça le fera pas :mrgreen:

y a un truc qui m' énerve; lorsque le moteur a atteint sa température, l' aiguille et bien verticale et elle y reste mais lorsque je fais le plein, l' aiguille est bien à droite en bas mais elle n' y reste pas, bizarre, elle doit avoir un défaut :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: consommation de carburant en traction

Message par Jevalsol » 30 sept. 2017 23:53

Bonjour,

Ma conso calculée à chaque plein pour le mois de septembre 2017 avec une différence de 0.5l à 0.85l entre l ODB et la calculée par le tableur

en traction avec trajet varié autoroute et voie rapide et nationale je consomme 1.5litre de moins avec cette caravane que la précédente
conso_voiture_septembre_2017.png
conso_voiture_septembre_2017.png (50.45 Kio) Consulté 1567 fois
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: consommation de carburant en traction

Message par Pascal » 01 oct. 2017 00:18

gaston990 a écrit :Alors, voici le résultat de mes cogitations... je le met en italique comme ça, ce sera facile de ne pas le lire et de passer à la suite :

- Mon premier voyage avec la Tabbert :  Liege/Neufchatel en Bray : 357 km – 38.42 l soit 11 l (pluie, diesel shell)

- Neufchatel en bray/Trévières 228 km + 155 km en solo  = 383 km et 36.19 litres (pluie, diesel Intermarché) soit un bon 10 litres avec la caravane
-......


Quand je regarde ces conso, ben on voit deux-trois choses normales: La vitesse et le vent ont une grande influence sur la conso. L'autre étant que la ville ou les embouteillages aussi.
Sinon, pour la question d'autonomie, pourquoi pas un jerrycan de 10l ou 20l dans le coffre ?
Pour les longs voyages, j'ai souvent un de 5l au cas où. J'ai failli m'en servir une fois, mais il restait encore 3-4l dans le réservoir quand je suis arrivé à la station service... Y'avais je crois 130 ou 150km entre 2 stations...
Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1754
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: consommation de carburant en traction

Message par christ31530 » 01 oct. 2017 08:01

d'accord avec Pascal,
d'ailleurs, pouxi tu devrais ajouter une colonne duree (ou vitesse moy donnee par l'OBD) dans ta feuille excel

PS, je viens de decouvrir un autre inconditionnel de la feuille excel ===8
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Menhir22

Re: consommation de carburant en traction

Message par Menhir22 » 01 oct. 2017 09:49

je fais aussi ce genre de calcul sur excel ===8

ainsi que pour l' eau et l' électricité :mrgreen: faut bien que ça serve un PC

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: consommation de carburant en traction

Message par Philcox » 01 oct. 2017 10:35

Bonjour ,

Un petit tableau rapide en Excel pour vois l'impact de la vitesse en gain de temps , consommation
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-10-01 à 10.33.15.png
Capture d’écran 2017-10-01 à 10.33.15.png (38.33 Kio) Consulté 1533 fois
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »