Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 20 déc. 2017 11:05

Bonjour,

Je redémarre un nouveau post sur la réalisation d'un marchepied, qui, en principe, devrait pouvoir s’accommoder de toutes les situations.
Toutes les remarques, questions, suggestions sont, bien entendu, les bienvenues, d'autant que le projet n'est pas encore abouti entièrement... :D
Merci toutefois de ne pas trop sortir du sujet... :D

J'ai repris toutes les remarques des différents forums à ce sujet pour me faire une petite idée du besoin... Il a fallu que je me définisse un cahier des charges :

- Adaptable, bien sûr, à ma Hobby 495 UL, mais applicable sur pratiquement toutes les caravanes.
- Assurer une assise horizontale dans les 2 sens quelle que soit la nature du terrain.
- Pouvoir être monté avec une seule marche ou les deux.
- Etre fixé à la caravane pour assurer la stabilité de l'ensemble.
- Etre montable et réglé en moins de 5 minutes sans aucun outil.
- S'adapter facilement à la présence d'un bas de caisse.
- Ne pas peser beaucoup plus lourd qu'un marchepied métallique de 2 marches ( l'objectif moins de 6 Kg ), rangé dans un espace minimum.

- Ne se monte qu'à l'étape, donc pas approprié pour les arrêts routiers. Le marchepied plastique reste donc en service sur la route.

Normalement, ça devrait marcher, merci pour votre indulgence... :)

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par nektarfl » 20 déc. 2017 13:29

Pour ma part, je vais suivre ce topic avec bienveillance car mon marche-pied ayant eu quelques soucis lors des dernières vacances, il va me falloir trouver une solution.
J'avais aussi pensé fixer le marche-pied sur la caravane, mais sur le châssis métallique (pas dans le plancher en bois) de sorte qu'il y ait une bonne rigidité sur l'ensemble, mais sur mon châssis, pas de perçage à proximité rendant difficile la fixation (à moins d'aller se serrer sur le fer à I du châssis (comme je l'ai fait pour le porte vélo à l'arrière de la caravane)
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Cousin hub » 20 déc. 2017 17:21

Coucou
Moi je prendrais le problème à l envers
Une planche de la surface du marche pied.
Sur laquelle serait fixé un double cadre sur charnières independante
2 compas à 90 degrés avec goupille pour mise à niveau dans les deux sens
Et 4 logements pour recevoir le marché pied.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Papy80 » 20 déc. 2017 17:36

:roll: Parce que vous rencontrez autant que ça de terrain en dévers dans vos camping
pour devoir le compenser sur votre marchepied :?:

J'ai celui-ci qui fait 62cm x 42cm faut quand même un fort dévers pour que cela soit génant ! :oops:
Pièces jointes
images (6).jpg
images (6).jpg (5.38 Kio) Consulté 8273 fois
Dernière modification par Papy80 le 20 déc. 2017 17:46, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par raymondh » 20 déc. 2017 17:42

euhhh.... ils vont faire du camping à flanc de coteau :?:

en ce qui me concerne, je reste dans la plaine et ai simplement mis 4 pieds réglables au marche pied 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Mdame Lili » 20 déc. 2017 17:42

Pour moi la réponse est oui et trop souvent, c'est pourquoi le marche pied a été modifié.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par raymondh » 20 déc. 2017 17:48

voilà les pieds que j'ai installés sur mon marche pied,
ils existent pour marche pied à tubulure ronde et/ou ovale,
certes le réglage est limité 8)

http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... 90069.html
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Mdame Lili » 20 déc. 2017 17:57

Je ne veux pas polluer le sujet d'Indiana, voici mon marche pied https://www.fichier-pdf.fr/2017/12/16/t ... che-pieds/
si vous voulez faire des commentaires dirigez-vous vers viewtopic.php?f=3&t=38895&start=45
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1717
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Michel 14 » 20 déc. 2017 19:03

Bonsoir Jacques une idée pour faire avancer un peut loufoque
Image
Bonne soirée Michel
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 20 déc. 2017 19:56

Bonjour,

Eh bien oui, il arrive que le terrain ne soit pas plat.....
D'avant en arrière et c'est le cul de la caravane qui touche presque au sol , ou bien c'est la flèche.
En latéral, il arrive souvent qu'une roue soit montée sur une cale qui peut aller jusqu'à 12 cm...

J'ai, comme beaucoup, 43 ans de caravaning et ça a souvent été un problème. Je suis même tombé, après avoir glissé sur le bord d'une marche.

Entendons nous bien, je ne cherche à convaincre personne. Chacun a sa bonne solution. Si vous avez le marchepied qui vous convient, parfait, ne changez rien...

Je veux seulement développer ici, un bricolage dont j'ai eu l'idée. Chacun en pensera ce qu'il voudra...

Je reprends donc le cours de mes élucubrations...

La caravane étant en hivernage, j'avais auparavant pris les cotes nécessaires à la réalisation d'une maquette. Celle ci, d'une longueur de 50 cm , représente le dessous du plancher au niveau de la porte, la position du longeron et l'habillage plastique latéral. Je la pose sur une table, je peux donc travailler à l'envers, à l'abri, ce qui est plus confortable.

Image

Il est difficile d'expliquer le principe sans photos...Ce qui est impossible pour l'instant, car je ne suis qu'au début de la réalisation. Je n'ai pas de plan, seulement des croquis, et tous les problèmes n'ont pas encore trouvé de solution. Je posterai donc au fur et à mesure de l'avancement.

Le principe est le suivant : Cela ne concerne que la marche du haut pour le moment...
Pour l'appui coté caravane , il y aura 2 pattes qui viendront se fixer sous le plancher. Ces pattes sont articulées et escamotables.
Du coté opposé, l'appui se fera sur le sol, grâce à 2 tubes télescopiques, réglés à hauteur par une broche.

Je continue, lentement...

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 20 déc. 2017 23:51

@ London

C'est bien un peu le principe avec 2 pieds qui posent au sol. Il me faut une grande amplitude de réglage....Le système à vis est trop "mécanique" :(

Mais c'est bien avec des idées loufoques qu'on avance.... :idea:

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Papy80 » 21 déc. 2017 09:07

Pendant que tu y es, va jusqu'au bout de la démarche :lol:
mets les 4 pieds qui reposent au sol , ça tireras moins sur les attaches au plancher de la caravane :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Cousin hub » 21 déc. 2017 14:32

2 pieds avec une grande amplitude de réglage :
2 cric de 4 l et l affaire est dans le sac
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1717
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Michel 14 » 21 déc. 2017 15:20

Tout simple regarde sur tes vélos le tube de selle .
Donc deux tubes concentriques et un serrage rapide de ce genre https://www.decathlon.fr/collier-selle- ... 40200.html une chape à une extrémité un patin à l' autre et une goupille clips pour tube pour tenir replié

Bonne journée
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Indiana
Messages : 744
Inscription : 08 juil. 2004 23:33
Localisation : 85-la Roche sur Yon-France

Re: Indiana Hobby - Marchepied tout terrain

Message par Indiana » 21 déc. 2017 16:09

Bonjour,

J'ai acheté, il y a quelques mois un cric losange pourtant léger dans ce but.
Le poids et le temps de mise ne place m'ont fait écarter cette solution, là encore trop mécanique....

Le système de blocage de selle est assez sympa . :) . A retenir dans tous les cas ....

J'ai un peu avancé.
Comme déjà indiqué, le fait que le marchepied soit solidaire de la caravane, est une caractéristique essentielle de mon projet.
Le marchepied est ainsi immobilisé en longueur et en largeur par rapport à la porte de la caravane.
La première marche sera aussi toujours à la même hauteur, et l'ensemble ne peut pas basculer sur le coté ou l'avant arrière....

J'ai fabriqué les 2 pattes qui serviront de liaison entre le plancher de la caravane et la première marche, en tôle de 3 mm.
Découpés à la meuleuse et finis à la lime. Un essai à la scie sauteuse s'est avéré trop laborieux. Mais avec les projections, j'ai bien failli prendre feu 10 fois !!!! :oops:

Image

A suivre

Indiana :wink:
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby Deluxe Edition 495 UL 2016 - Tomtom Go 520 - XL
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »