essieu caravelair

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2320
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

essieu caravelair

Message par yannick62 » 24 juin 2018 15:11

Salut, en faisant l'inspection de ma caravane avant le départ, j'ai remarqué ceci à la jonction entre le bras et l'essieu : voir les photos



J'ai la même chose des deux côtés donc je pense que c'est normal mais ça m'interpelle.

Le bras semble emboité dans l'essieu (comment ?) ou il y a deux épaisseurs dans l'essieu ? Mais la jonction n'est pas bord à bord : on voit des caoutchoucs à l'ntérieur qui ressortent (c'est une sorte de suspension ?)

Merci de m'éclaircir sur ce point.
Pièces jointes
caravane2.jpg
CARAVANE.jpg
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
honda crv 2014 2.0 155CV (essence 192Nm couple 4000tr) BVA 4x4 poids tractable 1500kg

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 2333
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: essieu caravelair

Message par katner » 24 juin 2018 15:47

Bonjour,


Je viens de me coucher sous ma caravane (Caravelair de 2015) et j'ai sensiblement la même chose .....donc rien de bien grave à mon avis :wink:
ImageImage Image

bernard59310
Messages : 211
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: essieu caravelair

Message par bernard59310 » 24 juin 2018 16:20

Bonjour

Cela me semble normal, c'est ce principe


https://www.google.fr/search?biw=1280&b ... 8nS1ME6lJM:

Sur les remorques, j'ai toujours eu un dépassement des caoutchoucs.
Bonne route à tous

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Messages : 10609
Inscription : 04 juin 2013 23:29
Pays : France
Localisation : région Bretagne, côte d' Armor

Re: essieu caravelair

Message par Menhir22 » 24 juin 2018 18:49

toutes suspensions à caoutchouc sont montées de cette sorte.

il n' y pas lieu de s' affoler :mrgreen: mais lorsqu' on ne connait pas , ça interpelle quand même

Pierre
BONJOUR,
ImageImage
mon convoi : 1 voiture et 1 caravane
TOUAREG V 10, 313 ch, 750 Nm,
FENDT DIAMAND 650 PTC 2000 PV 1560
ma devise : on the road again

AU REVOIR,

PS: de Michel Audiard " j'parle pas aux cons, ça les instruit "

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2320
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: essieu caravelair

Message par yannick62 » 24 juin 2018 19:02

Etant donné que c'est identique des deux côtés je ne m'en faisais pas trop mais c'est le système que j'aimerai comprendre. Grâce au lien donné plus haut, j'ai trouvé une page alko : apparemment Les caoutchoucs jouent le role de silent bloc et enroule le "tube" prinicpale qui relie les deux bras qui lui même se trouve dans l'essieu. J'ai bon ?

http://www.alko-tech.com/fr/suspension- ... houc-al-ko

Mais bon la jonction entre le bras et l'essieu pourrait être mieux faite !
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
honda crv 2014 2.0 155CV (essence 192Nm couple 4000tr) BVA 4x4 poids tractable 1500kg

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Messages : 10609
Inscription : 04 juin 2013 23:29
Pays : France
Localisation : région Bretagne, côte d' Armor

Re: essieu caravelair

Message par Menhir22 » 24 juin 2018 20:35

le "tube" princicpale qui relie les deux bras qui lui même se trouve dans l'essieu. J'ai bon ?

il n' y a pas de tube principale qui relie les bras, ceux-ci sont indépendants, ce sont des demi bras, :mrgreen: contrairement à une barre de torsion métallique qui relie les deux bras

Pierre
BONJOUR,
ImageImage
mon convoi : 1 voiture et 1 caravane
TOUAREG V 10, 313 ch, 750 Nm,
FENDT DIAMAND 650 PTC 2000 PV 1560
ma devise : on the road again

AU REVOIR,

PS: de Michel Audiard " j'parle pas aux cons, ça les instruit "

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 835
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: essieu caravelair

Message par CPD38 » 25 juin 2018 16:07

Apparemment, j'ai le même système. Sauf que je n'ai pas trouvé de graisseur comme sur celle de "Katner"
Bizarre !!
Pièces jointes
20180625_145242.jpg
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

bertone
Messages : 1422
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: essieu caravelair

Message par bertone » 25 juin 2018 17:04

Des graisseurs pour du caoutchouc !!!!????
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,

Avatar de l’utilisateur
Menhir22
Messages : 10609
Inscription : 04 juin 2013 23:29
Pays : France
Localisation : région Bretagne, côte d' Armor

Re: essieu caravelair

Message par Menhir22 » 25 juin 2018 18:37

les essieux avec graisseurs sont des barres de torsion métallique,

de moins en moins de caravanes possèdent cet essieu en neuf ===7

c' était la qualité no 2 après les suspensions à raquettes équipant les Val de Loire et une autre marque " fleurette "

Pierre
BONJOUR,
ImageImage
mon convoi : 1 voiture et 1 caravane
TOUAREG V 10, 313 ch, 750 Nm,
FENDT DIAMAND 650 PTC 2000 PV 1560
ma devise : on the road again

AU REVOIR,

PS: de Michel Audiard " j'parle pas aux cons, ça les instruit "

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »