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Plancher

Publié : 23 avr. 2019 18:18
par Saga
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un caravane Steckerman Escale 410 M de 1992.

Après le trajet de retour (environ 600 kms), je me suis rendu compte que la partie inférieure du plancher (côté route) se désagrège.

Comme elle a fait la route sans soucis, je me dis que la structure est OK.
Ce qui me gène, c'est cette partie qui s'en va.
Est-ce que ça peux être réparer / remplacer ?

Je joins une photo.

Merci par avance pour votre aide.

Saga

Re: Plancher

Publié : 23 avr. 2019 18:34
par Menhir22
vu l' âge c' est normal,

tu lui colle un CP marine de 5 mm et ça repart comme neuf :mrgreen:

j' ai déjà fait cela,

Pierre

Re: Plancher

Publié : 23 avr. 2019 19:34
par Saga
Merci pour la réponse.

Une seconde photo. J'ai l'impression que le bord commence à être attaqué, côté paroi.

Re: Plancher

Publié : 23 avr. 2019 19:52
par blancoco
Si à l'intérieur le plancher n'est pas mou tu fais comme dis plus haut :wink:

Re: Plancher

Publié : 24 avr. 2019 20:21
par Rafale06
Bonsoir,
Ton plancher ressemble au mien ! (même constructeur, 1 an d’écart)

J'ai recoller les morceaux que j'ai pu et le jour où j'ai le temps et l'envie, je passerai un coup de lasure pour protéger ce qu'il reste du plancher (mais surtout j'essaie de trouver une autre solution type revêtement fibré ou autre).
Le contre-plaqué du dessous fait 3mm et sert uniquement à protéger le polystyrène (c'est un peu light comme support...).

Le problème d'ajouter un cp de 5mm, c'est le poids supplémentaire ajouté.

Re: Plancher

Publié : 24 avr. 2019 20:40
par blancoco
On peut facilement mettre du tissu de verre + résine (encore qu'à l'envers pas gagné) certainement plus léger que du CP, ça revient beaucoup plus cher, pour que ça soit étanche à l'eau je pense qu'il faudrait une couche de gel coat

Re: Plancher

Publié : 25 avr. 2019 05:09
par allegra02
Bonjour
Sur une sterckeman alizé de 4m75 (une 5 places TK) de 1989 , mon frère avait :
- déboulonné la caisse du chassis
- soulevée sur des chandelles avec plusieurs crics hydraulique
- reposé la caisse par glissement avec son vieux plancher, nettoyé mais un peu malade, sur un contre plaqué tout neuf et blaxonné
- reboulonné le tout avec des goujons plus longs

Il n'avait pas froid aux yeux dans sa manipulation,
et j'ai découvert qu'une caisse de caravane acceptait d'être en appui sur 2 extrémités sans son chassis,
si on manipulait avec douceur, et en coordonnant bien les actions

Le plus compliqué fut de réaligner la caisse, pour passer les nouveaux goujons plus longs, et préparer tous les percages aux bons endroits (tuyaux de gaz, eaux usées, ventouse chauffage, aération frigo....)

La caravane a du prendre entre 50 et 100 Kg au passage
Elle a bien tenue pendant 2 ou 3 ans, jusqu'à qu'elle ne tape dans l'oeuil de voleurs indélicats.