Sterckeman 496 easy de Cous

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ggJ
Messages : 2075
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par ggJ » 22 oct. 2019 20:31

J'apprécie l'initiative : '' si ça peut donner des idées ''...
Merci à vous !
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Aventura
Messages : 71
Inscription : 06 août 2019 21:13
Localisation : Occitanie

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par Aventura » 28 oct. 2019 21:45

Hello, nous allons bientôt recevoir notre caravane, une caravelair Alba 486. Très très proche de la tienne.

Avec un peu de recul content de ta caravane ? Ça donne quoi sur route ? Facile à tracter ?

Merci et voyagez bien avec votre 496 ;)
"En route vers la liberté" avec notre Caravelair Alba 486 !
Image

Avatar de l’utilisateur
cous_4
Messages : 375
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : 33

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par cous_4 » 29 oct. 2019 16:42

Bonjour
Effectivement c'est sa soeur presque jumelle :lol:

Niveau habitabilité c'est correct, il y a de la place.
Quelques défauts de conception peuvent être rectifiée d'autres non. :roll:
Dans l'ensemble je suis satisfait.
Elle se tracte bien, mais attention quand même c'est une belle bête et si tu rajoute des options tu va vite etre en surcharge sur le papier... :mrgreen:
Niveau qualité, c'est correcte, ne pas oublier qu'il s'agit d'un entrée de gamme. Ça reste un peu fragile, faut être vigilant
Et puis les trigano n'ont pas évolué vers le hauts ... :lol:
Mais tu ne sera pas déçu, tu verra ===3
Plus qu'à attendre maintenant :mrgreen:
Cordialement Cous
Steckerman 496 PE Easy de 2019 et Scenic III 1.5dci 110cv de 2016.
Image
La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée ! ===3

Avatar de l’utilisateur
Aventura
Messages : 71
Inscription : 06 août 2019 21:13
Localisation : Occitanie

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par Aventura » 29 oct. 2019 22:12

Ok merci pour ton retour.

J'ai demandé une augmentation du PTAC à 1,3T pour pouvoir charger un peu quand même.

On va l'avoir mi décembre théoriquement.
"En route vers la liberté" avec notre Caravelair Alba 486 !
Image

sventchik
Messages : 255
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par sventchik » 30 oct. 2019 17:12

"Quelques défauts de conception peuvent être rectifiée d'autres non."


tu pensais à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
cous_4
Messages : 375
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : 33

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par cous_4 » 30 oct. 2019 19:05

sventchik a écrit :
30 oct. 2019 17:12
"Quelques défauts de conception peuvent être rectifiée d'autres non."


tu pensais à quoi ?
Rajout étagère dans sdb
Sens ouverture placard cuisine
Rajout porte niche au dessus du lit parents

Par contre pour celles qui ne sont pas faisable
Passage de roue au pied de la table
Porte entrée et fenêtre parents et coffre
Steckerman 496 PE Easy de 2019 et Scenic III 1.5dci 110cv de 2016.
Image
La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée ! ===3

sventchik
Messages : 255
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par sventchik » 03 nov. 2019 20:43

Celles pas modifiables, je m'en suis accommodé :wink:

sventchik
Messages : 255
Inscription : 21 nov. 2018 08:34
Localisation : Montbéliard (25)

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par sventchik » 03 nov. 2019 20:44

Celles pas modifiables, je m'en suis accommodé :wink:

Dams-caravane
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2020 13:50
Pays : Belgique

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par Dams-caravane » 01 mai 2020 00:28

Bonjour cous_4, je me permet de vous contacter car je vais bientôt faire l
acquisition de la même caravane que vous et je vois que vous avez également
la même voiture que l nôtre.
J aurai voulu savoir comment est votre ressenti quand vous la tracter
niveau puissance du véhicule... je vous remercie d avance pour votre
réponse.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 21850
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par Papy80 » 01 mai 2020 11:32

Bonjour ! :wink:
Tu a pris cette caravane avec quel poids total en charge ????
La charge utile est faible sur une 496 Easy ,pour 2 adultes et 4 enfants
c'est de l'ordre de 100 kg sans augmentation du PTC !

Pour le Scénic ,ayant encore un Scénic après le 5 autres depuis sa sortie
Même si c'est tout a fait possible ,je pense qu'avec un Grand Scénic 1,5 dCi 110 pour tracter une 496 Easy
il ne faut pas lui demander la lune
Même si après les 2 Scénic en essence ,je n'ai eu que des Scénic en DCI
j'ai toujours préféré les 1,9 DCI 130 cv et maintenant le 1,6 DCI 130 pour tracter
je connais aussi très bien le Scénic 1,5 DCI 110 car je conduis assez souvent celui de ma fille ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
tractée par un Scénic III Bose 1,6 DCI 130 de 2015 poids tractable maxi 1300 kg (sans report de charge)
===3 Bonne journée ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cous_4
Messages : 375
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : 33

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par cous_4 » 01 mai 2020 18:17

Bonjour
Nous l'avons choisi avec 1300kg
Même comme cela c'est limite. J'ai tout pesé et en ordre de marche je dépasse.

@Dams-caravane :;Concernant le scenic, je rejoins Papy80.👍
1.5dci 110cv en boite auto c'est trop juste.🤔 mais si tu adopte une conduite souple, et que tu empruntes des routes correcte, tu n'auras aucun problème.
La voiture fait son maille sur le plat
100km/h de croisière ===3
Niveau consommation je tourne aux alentours des 10-11 litre au 100 et le comportement routier est correct l'ensemble routier ne bouge pas et le dépassement des camions se fait sans serrer les fesses🤣

Par contre cela se corse lorsque le relief s'y invite. :oops:
En traversant le Massif Central, le moteur s'est mis à chauffer,
Première fois de ma vie que je fais chauffer un véhicule. :cry:
Sur des longs trajets, environ 6-700 km on sent que le véhicule peine et fatigue énormément.
Au risque de décevoir les puristes, c'est ma troisième Renault, j'ai eu une clio 1 et une R21 turbo D et là je peux vous dire que ça sera notre dernière Renault.
Mais de nos jours existe-t-il un véhicule fiable niveau électronique ? :roll:

Pour en revenir au moteur, je pense qu'avec une caravane comme la mienne, il faut minimum un 130 chevaux.
Mais le comportement est correct et sa catégorie de Monospace permet d'avoir un ensemble routier sécuritaire qui ne bouge pas trop.

Voilà mon ressenti
Cordialement Cous
Steckerman 496 PE Easy de 2019 et Scenic III 1.5dci 110cv de 2016.
Image
La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée ! ===3

crokett
Messages : 24
Inscription : 27 avr. 2019 09:30

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par crokett » 02 mai 2020 08:49

bonjour
pour moi il faut un 2.0 dci pour tracter tranquille car 1.6dci la cylindre est trop juste et s'essoufle trop vite

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 21850
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par Papy80 » 02 mai 2020 10:57

@ crokett ! :D
Arrêtons donc avec nos histoires de cylindrée ! :lol:
ça c'était avant la technologie a bien changé sur les diésels
J'ai raisonné de cette façon aussi au début du downsizing
et j'ai revu ma copie quand j'ai repris le Scénic Bose en 1,6 DCI 130 ! :lol:

Premièrement de <<Cous 4 >>et de <<Dams caravane>> sont des 1,5 DCI 110 pas des 1,6 L
et si tu as bien lu ,j'ai eu plusieurs Scénic en 1,9 DCI 130 et même 2 Koléos en 2 L DCI 150
j'ai maintenant depuis 5 ans le 1,6 DCI 130 sur mon Scénic Bose le couple est supérieur au 1,9 et au 2L !
320 Nm mais a partir de 1750 Tmn au lieu de 300 NM a partir de 1500 Tmn pour le 1,9 DCI 130 et le 2 L DCI 150
Avec l"Antarés /Style 440 de 2015 (PTC 1150 kg) mon Scénic 1,6 DCI 130 consomme en traction presque 1 litres de moins
que mon scénic en 1,9 DCI 130 avec mon ancienne Ambiance/Style 460 de 2009 qui avait le même poids (PTC 1150 kg )
et comme je n'embarque pas moins dans l'Antarés que j'embarquais dans l'Ambiance ,puiqu'a part la bouffe
tout le matos ,la vaisselle etc reste toujours dans mes caravanes ,je pense que la marge d'erreur est infime :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
tractée par un Scénic III Bose 1,6 DCI 130 de 2015 poids tractable maxi 1300 kg (sans report de charge)
===3 Bonne journée ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Adhérent
Adhérent
Messages : 728
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par christ31530 » 02 mai 2020 13:26

entierement d'accord avec Papy
les techno informatique et electronique ont permis de faire de grands progres en rendement du moteur, les injecteurs font jusqu'à 4 injections en suivant pour ameloirer la combustion, l'arbre a came est variable, c'est de l'injection direct.... bref effectivement avec 1.6l on fait mieux qu'avec un 2l il y a qques dixaines d'années
la prochaine evol, ce sera suppression de l'arbre a cames, les soupapes seront pilotees electriquement... et individellement, là aussi il va y avoir de gros progres.... sauf si la voiture (rette) electrique fasse tout capoter.... mais là alors ! il faudra dire "adios ma caravane"....

par contre pour le monde de de la caravane, je ne leur fait pas mes compliments, elles ne font que prendre du poids.... adieux les materiaux legers (je me rappelle ma sterckman des années 80 tout en contreplaqué et en bois...d'abre),
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 17820
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Sterckeman 496 easy de Cous

Message par Pascal » 02 mai 2020 16:17

Il y a 20 ans déjà j'avais des collègues qui bossaient pour avoir une commande des soupapes par microprocesseurs. Le soucis, c'est que la moindre erreur et on risque de faire du dégat (surtout pour les moteurs à interférence où le piston peut toucher la soupape). Donc le moindre bug et retour au garage en dépanneuse.
Sinon, oui, pour les caravanes, je suis absolument d'accord: de plus en plus lourde et quasiment pas d'avancée technologique. Grosso modo, 10% ces 10 dernières années quand je regarde dans une marque à équipement similaire...
Du coup, en niveau ptac, on atteint des valeurs conséquentes vraiment vite..
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »