Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par palou43 » 30 sept. 2019 13:03

BOnjour A tous voila je créais se poste pour vous demander de l'aide sur toute nos interrogations. En effet nous venons d'acheter notre premiere caravane et nous avons plein de question. j'ai lu le gros bouquin de burstner mais j'ai encore quelques question. Du coup je posterai mes interrogation au fur et à mesure sur ce sujet.

la caravane est une burstner de 2014 averso plus 440 tk avec chauffe eau, chauffage truma, frigo et un système qui prend l'air sous la caravane pour rafraîchir l’intérieur de celle ci.

-Alors pour le chauffe eau je l'ai trouvé a coté du réservoir d'eau propre (il a un interrupteur voyant vers 230v-gaz). je vais regarder quel model c'est pour telecharger la doc de celui ci pour voir son fonctionnement (gaz-230v) et son principe de vidange. apparemment il peut tourner soit au 230v soit au gaz soit les 2


-pour le chauffage truma s3004.

question: y a t il des panneaux de contrôle autre que sur le radiateur en lui même? ça fonctionne qu'au gaz? ça ne fonctionne pas au 230v?

pour le moment je n'ai pas trouvé le système de rafraîchissement.

la caravane nous a été livré avec une viseo. nous avons la possibilité d'en mettre 2 sur le coffre avant.

Alors ma question nous aurons une cuisine exterieur. plancha+plaque, bbq electrique + plaque. Plaque. Pour la plaque au début nous pensions plaque électrique mais j'ai peur pour la conso et l’ampérage. et j'ai l'impression que beaucoup mette une double plaque gaz. Ma question du coup la viseo est elle adapté pour la plaque de cuisine extérieure.

il y a peut être une alternative moins onéreuse que les viseo pour la caravane et la cuisine extérieure? (générique? Antargaz calypso apperement un peu moins cher mais est les meme detendeur?)
les viseo sont elles transportables couchées. bien sanglé? pour l'utilisation elles seront remise dans leur logement à l'avant

La personne a qui nous l'avons acheté nous a montré vite fait mais dur de tout retenir.


Désolé pour ses questions de débutant et merci pour le temps que vous nous consacrez

Image

Menhir22

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par Menhir22 » 30 sept. 2019 14:03

déjà pour le gaz,
sur la bouteille, ce n' est pas un détendeur mais un robinet, le détendeur, il est fixé en haut du tuyau noir 30 mbar

l' air sous la roulotte, c' est un airmix et tu dois avoir une commande coulissante pour le manœuvrer, ne pas oublier de le fermer pour l' hiver :roll:

pour le chauffage gaz, panneau sur le dessus, rien d' autre. pour le 230 V, c' est une résistance qui se pose derrière le bloc gaz, c' est un ultra heat, dans ce cas tu trouves u boitier de commande / thermostat quelque par aux alentours mais pas à côte du chauffage gaz, ça le contrariait :roll:
je ne vois pas de problème à transporter une bouteille de gaz en position couchée. bien sûr qu' il est possible de cuisiner avec la bouteille viséo mais là il te faudra un détendeur à moins de faire installer une prise gaz sous la roulotte ou sur un côté et là plus besoin de détendeur, le gaz sera en 30 mbar :mrgreen:

Pierre
Dernière modification par Menhir22 le 30 sept. 2019 20:41, modifié 1 fois.

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par palou43 » 30 sept. 2019 14:27

Merci Bcp pierre pour ses réponses.

pour le airmix j'ai repéré les gaines que je vais d’ailleurs m'empresser de fermer car nos amis les rongeurs vont s'amuser je pense cet hiver dedans si je les laisse comme ça. Par contre pas trouvé la commande.
ca ressemble a ca?
Image

pour le chauffe eau je vais voir surtout avec la notice mais j'ai l'impression que les gaine airmix passe a travers je me rappel plus trop

je vais jeter un œil ce soir. la caravane etant cher mes parents c'est un peu compliqué.

pour le meuble cuisine. je pense que l'on mettra la bouteille sous le meuble car avec les petit j'ai pas tro pconfiance en la prise car tuyau qui traînera de la caravane au meuble....

Avatar de l’utilisateur
Landozoor
Messages : 226
Inscription : 20 févr. 2019 18:30

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par Landozoor » 30 sept. 2019 14:57

Menhir22 a écrit :
30 sept. 2019 14:03
…... à moins de faire installer une prise gaz sous la roulotte ou sur un côté et là plus besoin de détendeur, le gaz sera en 30 mbar :mrgreen:

Pierre
C'est ce que je vient juste de finaliser.

Image

Image

:mrgreen:

C'est principalement pour ça :

Image


Plus sécurisant pour du camping un peut "Libre".
En cas de mauvais ensoleillement ou excès de consÔ électrique, c'est la possibilité de recharger les batteries.

Et comme pas envie d'avoir des bidons d'essence, la gégène au gaz s'imposais.

Ce qui n'exclut pas non plus de brancher le truc pour cuistanbouiller dehors. . :mrgreen:
Image

Menhir22

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par Menhir22 » 30 sept. 2019 16:17

@ palou43,

oui, c' est bien la commande de l' airmix,

le boitier se trouve derrière le chauffage avec la ventilation, d' ailleurs il se trouve entre le chauffage et la ventilation puisque c' est lui qui commande soit le chaud ou le froid par un simple volet .

Pierre

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par palou43 » 30 sept. 2019 20:10

pétard impossible de trouver cette commande. bizarre ça. j'ai fait une photo de l’installation sous les banquettes

Image
Image

d'ailleur si quelqu'un connait la ref de ce chauffe eau pour que je telecharge la notice.

merci encore

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par sergio57 » 30 sept. 2019 20:31

bonjour Le chauffe eau est un truma therme , 5 L il ne marche "que" en 220 V. Il est sensé marcher en même temps que le chauffage au gaz de la caravane (le 3004) par les deux gaines d'air qui le traverse...bof c'est pas son point fort)...Attention à le purger pour l'hiver (le vider par les deux robinets à gauche de la photo avec tuyaux liseré bleu et l'autre rouge , en ouvrant un robinet. Il n'apprécie pas du tout le gel . De plus il n'est pas bien isolé , il existe des tuto pour améliorer ce dernier point ...
ce modele est encore un grand classique dans une majorité de caravane :D
____________________________________________________________


___________________________________________________________

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par palou43 » 30 sept. 2019 21:08

Ok merci pour les infos et l airmax il edt dans le coin?

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par palou43 » 30 sept. 2019 23:20

Apres quleque recherche l airmax doit se trouver derriere le truma s 3004 donc de main je demonte panneau pour voir derriere. Pour le chauffe eau effectivement il n y a pas de robinet d'arrêt gaz pour le chauffe d eau donc il ne chauffe qu au 220.

Menhir22

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par Menhir22 » 01 oct. 2019 08:08

et sa puissance est de 300 W
ça peut-être suffisant, cela dépend de ce que tu comptes faire avec l' eau chaude :mrgreen:

Pierre

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par palou43 » 01 oct. 2019 09:07

Merci pour les infos ben l'eau chaude ce sera vraiment pour dépanner car nous serons 95% du temps en camping. et je ne vous cache pas que je préfère les sanitaires que la douche de l'averso qui est petite. apres peut etre l'isolé un peu plus pour quand on fait la vaisselle. je vais me pencher sur le sujet.

Au niveau des viséo c le top en bouteille ou il y a mieux et moins cher?

Menhir22

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par Menhir22 » 01 oct. 2019 09:12

j' ai 2 bouteilles propane de chez Intermarché

bouteille reconnaissable avec une grande collerette autour du robinet,

j' ai vu la même chez Super U, ce sont des 10 kgs de gaz

Pierre

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par palou43 » 01 oct. 2019 09:19

je vais aller voir ce qu'il y a comme bouteille mais je pense que certaine n'ont pas le meme connecteur.


pour le truma therme j'ai regardé et beaucoup l'isole en enlevant le manchon qui le traverse et mousse tout autour.

http://www.caravane-infos.net/site/tech ... herme.html

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par Papy80 » 01 oct. 2019 09:52

Bonjour ! :wink:
Le Trumatherme a un thermostat et au prix ou on paye l'électricité dans les campings
a moins d'une autre raison je ne vois pas pourquoi l'isoler pour faire des économie ! :mrgreen:
A moins de vider entièrement le Trumatherme ,les 5 l d'eau restent chaude très très longtemps
ça fait la 3 éme caravane ou j'ai ce genre de ballon d'eau chaude en utilisation occasionnelle
je ne suis jamais tombé en panne d'eau chaude car en plus l'eau est très chaude
et en la mitigeant tu as une assez grande autonomie
Par contre il faut vider complétement ton ballon d'eau chaude ,
lorsque tu rangeras la caravane en hiver a cause du gel
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

palou43
Messages : 45
Inscription : 26 sept. 2019 10:32

Re: Notre 1ere caravane voila toute les questions qui nous trottent

Message par palou43 » 01 oct. 2019 15:10

oui j'ai lu qu'il etait fragile et pas hesiter a incliner la caravanne a fond pour vider entierement et soufler dans les tuyau

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »