Astuce itinérance

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Astuce itinérance

Message par L 550 SA » 02 mai 2020 16:22

Bonjour,

A la fin des années 70, lorsque nous voyagions avec notre premier CC, les A S n'existant pas, nous faisions le plein

d'eau aux fontaines des cimetières :wink: et vidangions les E U :wink: dans les bouches d'eau des trottoirs et

Il y avait aussi les stations serv ices.

Alain

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Astuce itinérance

Message par Papy80 » 02 mai 2020 16:33

Bin vider les eaux usées je vois pas trop ou ,car dans la nature c'est pas Top ! ===2
mais pour l'eau propre aux heures d'ouverture on en trouve au cimetiére ! :lol:
Rigolez pas quand je faisais du vélo avec les copains de club c'est souvent au cimetiére
qu'on allait remplir les bidons quand ils étaient vides
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par boobz79 » 04 mai 2020 07:51

Merci à tous.
Vidanger la cassette toilette dans des WC public, ca s'envisage ? ( question de néophyte :D ).

Sinon en statique, pour les écoulement d'eaux usées, vous utilisez un roller tank ( réservoir amovible ) ?

J'envisage de plus en plus cette itinérance ( comme en CC ) cet été, ayant de gros doutes sur les ouvertures de camping.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Astuce itinérance

Message par Pascal » 04 mai 2020 07:54

Oui, la K7 wc, cela peut se vidanger dans des wc. Mais on trouve pas mal d'endroits prévus pour les vidanger, comme sur certains parkings d'autoroute ou autre, etc...
Pour l'eau usée, le plus simple c'est quand il y a un endroit prévu pour vidanger, il suffit de s'arrêter dessus et d'ouvrir la vanne.
Sinon, suivant la distance etc, soit une poche à eau (prend peu de place vide) soit un réservoir à roulette pour vider vers l'endoit où on peut vider.
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par Touristus Simplex » 04 mai 2020 10:19

A titre personnel, il fut un temps où j’étais camping-cariste, à une époque ou les centre-ville n'étaient pas interdits, où personne ne trouvait à redire lorsque tu te garais pour la nuit sur la place de l’église et encore un peu moins quand tu allais chercher ton pain et tes croissants à la boulangerie du village le matin.

En ce temps-là, je vidais mes toilettes dans les toilettes publiques et tout allait bien. Et pour la flotte le premier cimetière était le bon.

Cependant,en ville, le problème était de trouver un emplacement assez grand (6,70m). Et à l'extérieur, il fallait prendre garde à ne pas s'embourber et/ou avoir deux kilomètres de marche arrière à se farcir.

Bref, il n'est pas très compliqué de s’arrêter sur le bord d'une route ou sur une aire de repos.
Par contre, pour se garer avec un ensemble de plus de dix mètres dans un endroit un peu sauvage, c'est pas gagné...
Et encore un peu plus dans un endroit touristique où les portiques sont la cerise sur le gâteau.

Ce n'est pas tout à fait pour rien que le concept de teardrop revient régulièrement dans mes conversations. ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Astuce itinérance

Message par Pascal » 04 mai 2020 10:27

Perso, j'ai rarement eu des soucis pour me garer. Cela dépend aussi de la saison et de l'endroit. Ce qui est parfois plus délicat est de trouver un endroit où on a envie de laisser son attelage.
Après, plus facile dans une ville pas trop grosse que dans Paris ou Lyon.
Et c'est sûr que s'il y a des portiques...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Astuce itinérance

Message par Papy80 » 04 mai 2020 13:24

Touristus Simplex a écrit :
04 mai 2020 10:19
A titre personnel, il fut un temps où j’étais camping-cariste, à une époque ou les centre-ville n'étaient pas interdits,
où personne ne trouvait à redire lorsque tu te garais pour la nuit sur la place de l’église
et encore un peu moins quand tu allais chercher ton pain et tes croissants à la boulangerie du village le matin.
Bin oui <<en ce temps la >> ===8 J'ai fait tout pareil avec ma premiére caravane en 78
et jusqu'au milieu des années 90 ,avec ma femme et mes 2 gosses plus le chien
on passait la nuit sur les places de villages ou d'église voir certains les parking de grand magasin
d'ailleurs il existait aussi des parking caravane dans certaines villes
mais maintenant ils ont disparu ou sont réservé au CC ! :lol:
Et puis surtout on pouvait y dormir en sécurité ,ce qui n'est plus le cas maintenant
dans les villages et même sur les aires d'autoroute ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par Bibitech 41 » 05 mai 2020 00:39

Bonsoir

Pour nous , en surbaissée , souvent une recherche par ParK4night ou par la clé CCi sur laquelle nous choisissons les "aires de services gratuites". On y trouve généralement de quoi faire les EG et EN + le plein d'eau. Pas réellement de problème d'accueil si on sait rester discret. De plus , comme déja indiqué dans une discussion précédente , ne pas oublier que nous avons quelques droits: les beaux panneaux carrés à liseré bleu montrant un CC qui vidange sont les panneaux européens CE 24 qui signifient "aire de service pour caravanes, auto-caravanes et cars". Donc sauf indications contraires localement ........

En ce qui concerne les eaux grises, on devrait toujours prendre l'habitude de n'utiliser que des détergents (savon, shampoing, liquide vaisselle) réellement étiquetés "biodégradable" , car même dans certaines aires , on se demande si c'est bien retraité derrière. A fortiori si vous vous trouvez à l'étranger dans un pays ou il n'y a rien, vous avez moins de scrupules à vider dans le caniveau comme font les locaux) . Dans ces cas là , le produit "bleu" de nos toilettes est un vrai problème et devrait aussi être supprimé, mais c'est un autre débat.
Je discute souvent avec un élu local d'une belle vallée alpine qui voit avec tristesse , à la "belle" saison, les eaux noires et grises des CC et autres rejoindre sa belle rivière à truites , sur laquelle commence à pousser de l'algue verte.
A chacun de faire ce qu'il peut à son niveau.
En matière de protection de la nature j'aime beaucoup le slogan "think globally, act localy".

Au revoir.

toto57
Messages : 294
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: Astuce itinérance

Message par toto57 » 05 mai 2020 14:01

bonjour
dans les endroit avec double réseau d assainissement , le réseaux d eaux pluviale n est pas traité
Dans ma commune certain anciens quartiers sont en mono réseau : les eaux pluviales de collecte de rues et des eaux sales des maisons
sont toutes traitées et passent par la station d'épuration .
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par Touristus Simplex » 05 mai 2020 18:13

bonjour
dans les endroits avec double réseau d assainissement , le réseaux d eaux pluviale n est pas traité
Dans ma commune certain anciens quartiers sont en mono réseau : les eaux pluviales de collecte de rues et des eaux sales des maisons
sont toutes traitées et passent par la station d'épuration .
Oui enfin t'as aussi le plan que j'ai vu il y a peu : on t'oblige à avoir deux écoulements à la sortie de ta maison, l'une pour le eaux de pluie et une pour les eaux usées.

Et le jour où ils ouvrent la chaussée pour réfection, tu te rends compte qu'il n'y a en réalité qu'un seul égout et que tes deux branchements vont au même endroit ! Mais non, on ne nous prend pas pour des cons.

Bon, là, je ne suis pas sûr qu'on n'est pas un peu en train de s’écarter du sujet. ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Astuce itinérance

Message par Papy80 » 06 mai 2020 17:42

:oops: :oops: :oops: C'est étonnant ce genre d'écoulement ,
car normalement on n'envoie pas d'eau de pluie a la station d'épuration ===9
Chez nous les eaux de pluie recueillie par nos gouttiéres vont au fil de l'eau du trottoir
et se déversent dans les avaloirs du réseau d'eau pluviales
Et nos eaux usées et les WC vers le réseau du tout a l'égout vers la station d'épuration
pour les petits malins qui enverraient leurs eaux de pluie au tout a l'égout
C'est contrôlé régulièrement avec une machine qui envoye de la fumée
dans la canalisation de tout a l'égout de la maison et ça n'a pas intérét a sortir par les goutiérres :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Astuce itinérance

Message par lebaniego » 07 mai 2020 12:33

Papy80 a écrit :
04 mai 2020 13:24
il existait aussi des parking caravane dans certaines villes
mais maintenant ils ont disparu ou sont réservé au CC ! :lol:
Et puis surtout on pouvait y dormir en sécurité ,ce qui n'est plus le cas maintenant
dans les villages et même sur les aires d'autoroute ! ===2
Il y a encore quelques petits parkings sympa sur notre itinéraire habituelle mais nous continuons à privilégier les campings. Au moins, je dors sur mes deux oreilles ce qui n'est pas un luxe après avoir roulé...
En dehors des campings, on connaît quelques coins sympas, notre arrêt préféré c'est à Reignac sur Indre, une petite aire sympa au bord de l'Indre.
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 118
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Astuce itinérance

Message par No-Mad » 20 oct. 2020 21:01

bonjour
Regardez cette petite video de Philippe qui a décidé il y a quelques mois, de partir vivre sur les routes avec sa petite caravane Eriba
Il s'arrete tous les soirs sur une aire qu'il trouve justement sur Park4night, gratuites le plus souvent, et au calme le plus possible.

https://www.youtube.com/watch?v=wi1zWphcJJE

Comme quoi, pas besoin de faire comme tout le monde pour vivre une vie une vie de "nomade", de quelques semaines, mois
ou toute l'année.

Espérons que cela donne des idées à des caravaniers
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

mimile
Messages : 279
Inscription : 21 sept. 2020 19:27
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par mimile » 20 oct. 2020 21:43

Vraiment sympa le bonhomme. En hiver ça va être plus difficile pour le chauffage et la toilette, ainsi que pour les loisirs. Je ne me vois pas passer les journées pluvieuses tout seul dans une Eriba.

toto57
Messages : 294
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: Astuce itinérance

Message par toto57 » 20 oct. 2020 22:31

bonjour
il va peut être partir vers l Espagne ;le Maroc
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »