Astuce itinérance

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Astuce itinérance

Message par boobz79 » 30 avr. 2020 09:07

Bonjour à tous,
les vacances de cet été étant, pour le moment, imprévisibles ===5
Je me pose de plus en plus des question sur le mode itinérance, je me permets donc de poser quelques questions qui me viennent :
- comment vidanger/remplir en eau ? Vous utilisez les aires de CC ? Toilettes publiques ?
- Utilisez vous des applications comme park4night pour trouver des endroits tranquilles ou poser la caravane ?
- Quelles sont les plus grosses problématiques auxquelles vous êtes confrontées sur ce mode de voyage ?

Merci par avance pour vos retours.

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par aurelien71 » 30 avr. 2020 09:37

il m'arrive de dormir sur des parkings ou aire de camping car exceptionnellement.
le plus gros soucis sur les aire c'est de trouver la place de garer l'ensemble.

sinon sur les parkings pas de soucis.

apres je n'est pas besoin de vider les eaux ou autres car je m’arrête uniquement pour dormir.

le soucis que je retrouve dans park4night c'est de me localiser pour trouver une aire a proximité, car c'est payant.
donc en général je ne m'en sert pas. :mrgreen:
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par boobz79 » 30 avr. 2020 09:55

Merci pour le retour.
Je me fixais de dormir une nuit en motagne puis de redescendre en camping mais je doute de plus en plus sur leur ouverture cet été ..
J'en profite donc ..

Pour park4night, pas besoin de prendre l'option payant pour vetre guidé sur l'aire de son choix, ca fonctionne très bien en gratuit.
L'option payante permet de voir et choisir les aires le long d'un trajet. Bon c'est du détail. :D

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Astuce itinérance

Message par Papy80 » 30 avr. 2020 10:17

Bonjour ! :wink:
Le soucis des parking surtout autoroutiers c'est de pouvoir trouver une place après 19 h
les places PL sont pleines et les places tourisme ne premettent pas souvent de stationner avec un attelage
les places caravanes sont souvent occupées par des PL qui n'ont pas trouvé de place au places PL
ou par des automobilistes qui n'ont rien a y faire .
pour les autres parking il y a longtemps que je ne m'y arréte plus ils sont souvent mal entretenu
revètement pas goudronné et plein d'orniéres et poubelles qui débordent et qui puent
en plus souvent au bord des routes et sans commodités ni sécurité !
Je ne sais pas comment je ferais cette année ,car avant je prévoyais une nuit dans un camping sur mon trajet ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par boobz79 » 30 avr. 2020 10:53

Merci beaucoup, je pense eviter les aires d'autoroute, au pire sortir pour me trouver un endroit plus tranquille ..

Ma vraie interrogation aujourd'hui, c'est comment gérer les vidanges/remplissage en itinérance. Faites vous le choix d'aller en camping tous les 2 jours, ou bien faites vous les vidanges en toilette publique ( autorisé ? ) ou aire de Camping-car ( autorisé ? ).

Merci

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par aurelien71 » 30 avr. 2020 11:31

Je suis toujours en camping hormis quand ont part après le boulot et l'école,
Dans ce cas on dort sur la route pour gagner du temps.
Donc la réserve es pas pleine, car on as dîner (souvent rapide) et déjeuner, et général la vaisselle n'est pas faite non plus)
On la vide au camping quand elle es pleine.

Les aires d'autoroutes en général c'est hors période, juillet août on sort.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Astuce itinérance

Message par Papy80 » 30 avr. 2020 13:40

:lol: Le pratique des aires d'autoroutes ,c'est d'y trouver des toilettes et des douches si on veut
et même de quoi se restaurer si on ne veut pas cuisiner pendant le trajet
ça permet de ne pas avoir de soucis d'eau ,de vaisselle et de vidanges ! ===8
Comme ça je part avec 10 a 15 L d'eau dans le réservoir et le WC fonctionnel en cas de besoin ,
mais j'évite de m'en servir sur la route et je refais le plein a l'arrivée au camping ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Astuce itinérance

Message par Pascal » 30 avr. 2020 14:21

- Pour l'eau: Oui, les aires la plupart du temps. Avec un peu d'autonomie, il faussit de trouver une aire pour remplir vidanger tous les 3 ou4 jours. En général, je ne vais pas des vacances en camping, trop la bougeotte. Ou alors pour une grande ville ou endroit spécifique.
- Pour trouver: Cela dépend mais une app peut rendre service. (et moins lourd qu'un guide papier...)

La plus grosse problématique est que pour une ville de taille moyenne ou grande il n'y a pas forcément une aire près du centre ou près du métro mais cela dépend de la ville.'
Et suivant les régions l'offre varie pas mal, tant en nombre qu'en qualité.

Les parkings autoroutiers, surtout en France, Allemagne etc etc, super quand on veut s'arrêter à 2h du mat sans perdre de temps mais bon, pas l'endroit où on aime flaner non plus...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Astuce itinérance

Message par Papy80 » 30 avr. 2020 16:57

:mrgreen: Bin j'ai pas dit que les parkings autoroutiers c'était la joie et fait pour y passer la journée
Perso si j'y fais une halte le jour pour casser une p'tite et boire un p'tit café
ou une halte tard dans la nuit pour me reposer 2 ou 3 h ,
en général ça ne dure pas longtemps car je ne me sens jamais en sécurité sur les parkings la nuit
C'est pour cette raison aussi que je fais rarement une halte pour dormir en dehors d'un camping
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Astuce itinérance

Message par Mdame Lili » 30 avr. 2020 17:52

Aucune astuce,l'itinéraire toujours préparé ainsi que le choix des campings, car systématiquement arrêt dans un camping.
La veille je téléphone au camping pour avoir confirmation qu'il est ouvert et demandé les heures heures d'ouverture.
JAMAIS de réservation !
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Astuce itinérance

Message par freteurr » 30 avr. 2020 18:02

De 1981 à 2002, les départs de ce faisait le soir. Juste l'itinéraire qui était préparé. Mais l'endroit pour dormir n'était jamais préparé.
Sauf en 2000, c'était en journée pour l'allée et pour le retour.
En 2002, c'était le retour que c'était en journée.

De 2010 à 2015, c'était principalement hors saison, nous n'avons jamais contacter de campings, nous allons direct au camping
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Astuce itinérance

Message par No-Mad » 01 mai 2020 16:45

bonjour
pour utiliser assez facilement Park4Night, vous devez :
-Mettre la localisation sur votre smartphone
-Avoir l'application, elle est gratuite
-Lancer l'appli puis appuyez sur "Recherche Rapide"
-Choisissez ce qui vous conviendrez le mieux. Je pense à Aire CC Gratuit ou Aires de Pique Nique ou Lieu en pleine nature ou Parking Jour et Nuit ou Lieu en pleine nature ou même Off Road
-Ensuite vous êtes sur la carte. Cliquez sur le Rond (cible) a droit pour vous localiser, faites un zoom arriere avec le - puis ensuite sur actualiser en bas a gauche. Si vous ne trouvez rien agrandissez la carte en appuyant encore sur le - plusieurs et réactualisez

C'est exactement ce que je faisais en camping-car pour me ravitailler ou faire une etape pour la nuit (gratuite)
Si vous choisissez Aire CC Stat. Gratuit vous aurez des aires de stationnement gratuites qui ont bien souvent des services gratuits inclus (eau, vidange eau sale, vidange wc)

Par contre j'ai vu en fin d''automne-debut hiver, 3 caravanes qui stationnaient sur l'aire payante de Camping-Car-Park de Villefranche sur Saone, pour 13€ la nuit services inclus.
C'etait des Hollandais qui utilisent ces aires pour leur axe Nord Sud, ici :
https://campingcarpark.com/shop/sejour/ ... eaujolais/
j ai ete surpris, et apparemment ca arrive regulierement.
J ai contacté camping-car park pour savoir si l'on pouvait officiellement utiliser leur aire en caravane
mais ils sont restés très vagues, disant que c'est des aires camping-car. Bon ...
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

boobz79
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2014 14:16
Pays : France

Re: Astuce itinérance

Message par boobz79 » 02 mai 2020 12:09

Merci pour tous ces retours.
L'usage souhaité, serait un peu d'itinérance en montagne entre 2 campings, mais surtout rejoindre le leiu des vacances en prenant le temps ( 2 3 nuits en itinérances sur le trajet pour profiter des villes traversées ( activités Ludiques et/ou culturelles).
Nous serons en surbaissées donc pas trop de soucis parking ou autre.

Mais avez vous déjà utiliser les aires de CC pour la partie vidange et niveau eau ?

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Astuce itinérance

Message par Pascal » 02 mai 2020 12:30

Oui, les aires, c'est parfois très pratique pour vidanger. Notamment les eaux usées car pas de manip, on s'arrête sur la trappe et on ouvre la vanne...
Image

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: Astuce itinérance

Message par hoch » 02 mai 2020 14:49

Et en dehors des aires, des astuces pour vider les eaux usées et faire le plein d'eau propre ?
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »