Traverser l'Afrique en Adria 400

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

lelibaweb
Messages : 4
Inscription : 17 juin 2020 19:06
Pays : Belgique

Traverser l'Afrique en Adria 400

Message par lelibaweb » 17 juin 2020 19:20

Bonjour à tous/toutes :-)

Comme expliqué dans la présentation nous visons une traversée de l'Afrique et nous allons utiliser une Adria 400 de 1990. Rien que ça.

Nous venons chercher quelques conseils.

- J'ai trouvé un manuel Adria sur ce site qui va jusque 1989. Mais notre certificat de conformité indique 19 juillet 1990 signé à la main à l'époque. Je n'arrive pas à savoir si la caravane est de 1989 ou de 1990 (entre production et vente). Je ne sais pas d'ailleurs si à cette époque charnière quelque chose à changé ?

- Je n'arrive pas à savoir si c'est bien un chassis Alko et je ne trouve pas la référence des amortisseurs que je voudrai changer moi même pour mettre quelque chose de plus résistant (masse supérieure) pour la route qui s'annonce.

- Je souhaite aussi remettre la main sur les choses à respecter pour les pneus et jantes et voir ce qui est possible mais impossible sans identifier le manuel ou le modèle (je ne trouve pas ces infos dans le manuel ici trouvé).

Un tout grand merci

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10854
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Traverser l'Afrique en Adria 400

Message par Olivier Pottier » 18 juin 2020 10:33

Bonjour et bienvenue sur le site Lacaravane.com :D

Pouvez-vous afficher des photos de votre caravane, et d'une roue de votre caravane, sur cette page ?
Cela nous permettra de vous aider plus précisément sur votre caravane Adria 400.

Voici la méthode pour ajouter des photos sur cette page :
1) cliquer sur Repondre
2) cliquer sur l'onglet Pièces jointes (en bas de la page d'écriture du message)
3) cliquer sur le bouton Ajouter des fichiers pour ajouter le fichier de votre photo (au format .jpg, ou .gif, ou .png)
Si vous avez plusieurs photos à ajouter, il faut cliquer à nouveau sur ce bouton pour chaque photo supplémentaire à ajouter
4) cliquer sur le bouton Envoyer .

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

lelibaweb
Messages : 4
Inscription : 17 juin 2020 19:06
Pays : Belgique

Re: Traverser l'Afrique en Adria 400

Message par lelibaweb » 23 juin 2020 10:18

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Nous avons entrepris quelques travaux :

- Alléger autant que possible l'ensemble, nous avons retiré par exemple le lourd meuble de rangement permettant d'avoir un lit double. D'autres choses sont enlevées pour optimiser la charge (on ne peut mettre que 50kg légalement) pour voyager.

- Système solaire permettant d'alimenter le frigo et les équipements, dimensionné pour le soleil d'Afrique.

- Nous allons contacter Claude qui a déjà fait le périple avec sa caravane.

Nous avons deux questions subsidiaires :

- Est-il possible de renforcer l'ossature peut être par l'intérieur avec un longeron sur les côtés. J'en doute car la structure n'est pas faite pour cela au contraire d'un Eriba mais pourquoi pas.

- Actuellement, il y a deux vieux pneus 165/80R13 sur la caravane. Nous souhaiterions manger et les jantes aussi pour essayer d'avoir quelque chose de plus large ou au dimension permettant de mettre des pneus types Cooper comme la voiture.

Comment trouver quelles jantes peuvent aller sur la caravane (je ne trouve aucune indication dans le manuel). Pour changer le pneu c'est relativement simple mais pas pour savoir quelles jantes pourraient convenir. Idéalement un déport plus important, etc. L'idée étant d'avoir des pneus renforcés qui ne se trouvent pas si facilement. Un diamètre plus grand serait plus simple mais je ne sais pas si c'est possible.

Un grand merci
Pièces jointes
IMG_1789.jpeg
IMG_1788.jpeg

nana59
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2021 20:03
Pays : Maroc

Re: Traverser l'Afrique en Adria 400

Message par nana59 » 04 déc. 2021 20:06

Bonsoir , merci pour ces recommandations avant le départ ça permet vraiment de prendre ses précautions au niveau de l'administration

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »