UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19965
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Pencroft » 05 févr. 2021 18:45

et aujourd'hui, on se demande même à quoi servent les clignotants... :mrgreen:


===1
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Decarpentrie Bernard » 05 févr. 2021 18:47

Bonsoir
j'avais eu un coup de gueule avec les gens de France passion au salon du Bourget pour les mêmes raisons.

Bernard

Decarpentrie Bernard
Messages : 3733
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Decarpentrie Bernard » 05 févr. 2021 18:48

ça n'empêche que certains France passion prennent quand même les caravanes

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 05 févr. 2021 19:20

Ben moi j'attend AVEC IMPATIENCE ma première caravane ! En mars je l'espère !
@L 550 SA : tu me dis faux mais on dit la même chose !

D'ailleurs il y a quelques années quand la RN118 s'est retrouvée complètement bloquée, au niveau de Bièvre il a fallu monter une côte, tous les SUV sont restés sur le côté car ils ne montaient pas (en 2RM) là où la Zoé, lourde et pas avec de gros pneus est passée comme une fleur. ===8

Le clignotants ? C'est quoi ? Les gens les oubli 3 fois sur 4 !

@Pascal : je ne me verrais pas prendre une douche dans ma caravane même si elle sera équipée...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par topCarVan » 05 févr. 2021 19:23

Bonsoir à tous,

Certes, le sujet est "un avenir pour les caravanes et camping-cars". Mais pour quel pays? Apparemment, pour la France !! Même la revue « Le monde du plein air » parle de caravanes compactes dans son dernier numéro (février-mars 2021).
https://www.lemondedupleinair.com/le-mo ... 7-janvier/

Pourtant en Allemagne même s’il y a une tendance à diminuer les poids, Fendt vient de sortir une nouvelle double essieu :
Bianco Activ 720 SKDW
https://www.fendt-caravan.com/bianco-ac ... -skdw.html

Image

Image

Les allemands doivent certainement savoir ce qu’ils font.
Est-ce que les allemands ont plus confiance (que nous français) dans les prochaines années pour pouvoir tracter leurs caravanes « plus lourdes que les françaises »?


Et en Amérique du Nord, leurs modèles sont impressionnants :shock: :

Ici, une caravane à sellette avec garage (Toy Haulers) :
KZ RV - Venom
https://www.kz-rv.com/products/venom-fi ... y-haulers/

Image
Image
Image


https://www.venture-rv.com/
Lorsqu’ils parlent de caravane « Ultra lightweight » (Ultra légère) , cela donne l’impression que c’est une grande caravane française !!
De la même manière que les allemands, ils ne doivent pas raisonner comme nous pour pouvoir tracter leurs roulottes !!!

Castelneau a écrit :
30 janv. 2021 19:39
Bonjour
[...]
Moi mon pick up, il tire lourd et il est diesel :D
@Feneck91
J'essaie au maximum de comprendre les propos de chacun. Tout en ayant un regard critique, nous devons essayer de rester le plus juste possible. Au final, c'est la manière dont nous utilisons les voitures qui est important. Ce que je veux dire : une personne avec un pickup [qui a besoin de tracter lourd] peut au final émettre moins de CO2 que celui qui a une ZOE qui se déplace 10x plus (ou n fois plus selon les calculs). Comment vois-tu la chose / ce point de vue ?
Dernière modification par topCarVan le 05 févr. 2021 20:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Pascal » 05 févr. 2021 19:30

Pour la neige, je confirme, je vois des gens mettre leurs chaines pour monter à chamrousse alors qu'il n'y a quasiment pas de pente là où ma 240 monte tranquille en pneu d'été (et large, j'ai des 195, la monte sportive de l'époque :lol: ).. Et coffre vide en plus.

Pour la douche, cela fait 30 ans que je prend des douches dans mes caravanes et c'est vraiment un truc indispensable pour moi dans une caravane. Le seul moyen d'être vraiment autonome vraiment hyper agréable de se doucher au retour d'une longue sortie un peu sportive..

Pour la fendt, c'est une caravane avant-tout, avec cette disposition, destinée aux familles. Perso, je ne vois pas trop la diminution des poids. Ce genre de carvanes, une 720, est devenu une dimension assez courantes au cours de ces 20 dernières années grâce à l'augmentation du poids des voitures et de l'explosion du marché 4x4/SUV/etc qui peuvent tracter 2.5t ou plus...
Knaus, weinsberg, Adria ont des modèles avec des plans similaires qui se vendent bien. Un plan très pratique pour une famille de 3 ou 4.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Pascal » 05 févr. 2021 19:35

Le marché US est très différent. Pas la même législation, (un RAM 350, c'est plus de 3.5t en charge par exemple).. Et ni le même usage aussi. Alde essaye avec difficulté de percer sur le marché US par exemple.. Et la culture du gain de poids n'a jamais été le soucis premier outre-Atlantique. C'est une grosse différence entre une Airstream et une caravane européenne par exemple. Après, tout ce poids, il se paye en consommation et en performance...
Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 05 févr. 2021 21:20

Pascal a écrit :
05 févr. 2021 19:30
Pour la douche, cela fait 30 ans que je prend des douches dans mes caravanes et c'est vraiment un truc indispensable pour moi dans une caravane. Le seul moyen d'être vraiment autonome vraiment hyper agréable de se doucher au retour d'une longue sortie un peu sportive..
Je n'ai pas encore ma caravane mais mes parents et grands parent en avaient une (George et Jacques puis Adria). Nous, nous somme toujours en camping donc on se douche dans le camping.
Voici la caravane que nous allons avoir : Sterkeman Easy 496 PE Kids de Feneck91
Chauffe-eau Truma-terme 5L
Réservoir d'eau propre 50L
Et un réservoir à roulette pour les eaux grises de 35L
J'ai du mal à savoir combien on peut utiliser d'eau pour une douche. Et nous, nous sommes 4 !
Et le réservoir d'eau grise fait 35 l, s'il faut le vider à chaque douche...
Je ne sais pas, combien on utilise d'eau pour une douche ? 10l ? 20l ?
topCarVan a écrit :
05 févr. 2021 19:23
J'essaie au maximum de comprendre les propos de chacun. Tout en ayant un regard critique, nous devons essayer de rester le plus juste possible. Au final, c'est la manière dont nous utilisons les voitures qui est important. Ce que je veux dire : une personne avec un pickup [qui a besoin de tracter lourd] peut au final émettre moins de CO2 que celui qui a une ZOE qui se déplace 10x plus (ou n fois plus selon les calculs). Comment vois-tu la chose / ce point de vue ?
Il y a deux choses :
  • la construction du véhicule et là le VE émet plus de CO2 qu'un véhicule thermique à cause de la production des batteries.
  • L'utilisation du véhicule et là, plus on roule, plus le VE devient vertueux car il continue d'émettre (le CO2 produit pour produire de l'électricité pour le recharger) mais beaucoup moins qu'un VT, au bout de 60 000 km (ou plus selon les VE) il devient plus vertueux.
En plus, un VT émet, en plus du CO2 tout un tas de saloperie (benzène et dioxyde d'azote notamment) que ne rejette pas un VE.
Un VT acheté qui ne fera dans sa vie que 20 000 km produira moins de CO2 qu'un VE mais pour 20 000 km, produire un véhicule c'est du gâchis.
Après la personne qui fera 10x plus de kilomètre avec sa Zoé polluera moins que s'il avait un moteur thermique qui ferait le même nombre de kilomètre.
A contrario, le mec qui veut un pickup parce qu'il a besoin de tracter lourd et bien il achète un pickup parce que pour le moment il n'y a rien de comparable en VE, mais pour le moment.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Pascal » 05 févr. 2021 22:36

Pour une douche, cela dépend mais autour de 10 à 15l à peu près...
Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 06 févr. 2021 07:16

Et 5 l d'eau chaude c'est suffisant ?
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Pascal » 06 févr. 2021 07:21

Vraiment limite.
tout dépend de la température d'eau froide et surtout de la vitesse à laquelle elle se réchauffe mais pour moi un truma-therme, ce n'est pas adapté.
Après, si c'en plein été et qu'il fait 30 et que l'eau froide est aussi à 30 degrés, pas pareil qu'en hiver...
Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 06 févr. 2021 07:39

Bon j'en suis pas là, si a terme j'ai besoin, ça se change. En plus le réservoir d'eau grise en hiver sous la caravane ça ne se vide pas : c'est un bloc de glace !
Je pense qu'en effet, quand tu prends ta douche, t'as pas intérêt de trainer !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19622
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Pascal » 06 févr. 2021 07:40

Dans mon cas le réservoir d'eau usé est intérieur donc pas de soucis. Il y a une pompe de relevage et la partie extérieur est bien isolée avec une résistance chauffante 12v le cas échéant. Donc pas de soucis. Mais je confirme, par -25, l'eau devient vite glace...
Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par L 550 SA » 06 févr. 2021 08:30

Bonjour,

Bien sur Pascal et comme vous le dîtes, on peu installer des résistantes chauffantes 12 v, sur ou dedans les réservoirs ext.

Quant à 5l d'eau chaude, c'est un peu short pour prendre une douche :roll:

Alain

ggJ
Messages : 3824
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par ggJ » 06 févr. 2021 08:57

Oui 5l d’eau chaude. ?... ça va bien l’été . Nous qui prenons nos douches dans la caravane , j’ai un chauffe eau de 30 l et pas de problèmes
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »