UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Jeanda » 09 janv. 2021 11:07

Un sujet que je propose, si Olivier est d'accord, pour que nous échangions sur nos investissements dans nos caravanes et camping-cars, en face des décisions prises par les écologistes, l'explosion des voitures électriques, les multiplications à venir d'interdire les agglomérations à certaines de nos voitures, y a t'il encore une place pour les campings !

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Jeanda » 09 janv. 2021 11:11

J'ai posé mon sujet ici mais si Olivier ou d'autres forumeurs souhaitiez qu'il soit mieux ailleurs, je m'y plierai !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 09 janv. 2021 11:41

Bonjour ! :wink:
Certes devant la vague <<escrolos>>l'avenir n'est pas rose pour les voitures a moteurs thermiques
(essence/Diesel et peut-être même un jour les hybrides )pour entrer et circuler en agglomération
Mais je crois bien que c'est pas demain la veille que le camping va mourir ,
même si la vente de caravane n'est plus aussi florissante qu'a une certaine époque
quand on voit le nombre de ventes et en circulation de camping-cars et de Vans .
Si tout ça devait s'arréter quel en serait l'impact et quel serait l'effet au point de vue économique ?
Le seul effet pervers que je crains puisque c'est déja le cas depuis quelques années
c'est que les campings se transforment de plus en plus en parc a Mobil-home
comme c'est déja le cas pour pas mal de terrains et que les emplacements libres y soient de plus en plus rares
Quand au camping-cars et aux Vans je crains que de nouvelles restrictions soient mises en place
et que leurs impressions de liberté se restreigne toujours plus ! :mrgreen:
Dans un certain sens pour parler égoïstement pour nous cela n'a que peu d'importance étant donner notre âge
et je pense que notre <<Jeunesse >> n'envisage plus le camping tel que nous l'avons connu
Il est beaucoup plus facile de louer un camping-cars ,un Van et surtout un Mobil-home actuellement
que d'entretenir une caravane et la voiture capable de la tracter et même un Van ou un Camping-car dont on a la propriété :roll:
Dernière modification par Papy80 le 09 janv. 2021 11:58, modifié 3 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Olivier Pottier » 09 janv. 2021 11:42

Bonjour,

Je suis évidemment d'accord pour toutes les discussions relatives aux caravanes :D

Pour l'explosion des voitures électriques, j'avoue que je ne connais personne qui ait acheté une voiture électrique à ce jour. Je vois certaines personnes qui en utilisent car c'est leur employeur qui leur prête une voiture de fonction électrique.

Je pense que si les prochaines voitures pourront tracter moins lourd, les constructeurs de caravanes s'adapteront et fabriqueront des modèles moins lourds :wink:
A bientôt ===3
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par ggJ » 09 janv. 2021 12:11

Il y aura long à discuter sur ce sujet et moi aussi je me pose la question sur le devenir de nos loisirs . Que ce soit caravane ou camping car, nous serons à la même enseigne .
PSA c’est engagé à ne plus fabriquer de moteurs diesel en France pour 2025 .
On se doute bien qu’ils seront fabriqués à l’étranger pour l’étranger , ça polue moins là-bas , c’est bien connu .
L’année prochaine ils doivent prendre des mesures pour les utilitaires , évidemment les camping cars seront concernés .
Sans parler des surs surtaxes que demandent les écolos il y a qu’a voir la’taxe aux poids qui a été refusée par le Sénat . Elle sera remplacée par quoi ? Ils sont très imaginatifs ces gens là ?...
Sans parler de la suppression des chaudières fuel et gaz mais même si c'est le même sujet ce serait un autre forum .
Il y aura long à discuter et se chamailler :mrgreen:
A vous la suite !
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Kiasmart » 09 janv. 2021 12:34

Bonjour ,

Quand on voit la rapidité avec laquelle "on" a démoli le diesel , il ne faudrait pas s'étonner que cela arrive pour un tas d'autres choses

Personnellement , et désolé , mais à 75 ans je me moque de tout cela d'abord pcq individuellement on ne peut pas changer grand chose , ensuite faudra faire confiance à la capacité de l'homme à s'adapter aux nouvelles situations ( obligations)

J'ai déjà supprimé la pratique du CC devenant invivable tellement il y en a , supprimé également le diesel pour ne pas être emm...er par les "verts".... et pour la suite avec nos roulottes on verra bien
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4540
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par MOMO59 » 09 janv. 2021 13:06

Bonjour
on marche sur la tête, il fait un peu froid et RTE demande d'éteindre des ampoules par solidarité pour passer la période difficile
et nos gouvernants poussent à la voiture électrique, elle va se charger comment? avec un groupe électrogène peut être

mon Tiguan a 3 ans et je vais l'économiser pour tracter avec plaisir tant que ma santé (et le Covid) le permettront
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par bertone » 09 janv. 2021 13:24

Oui , mais attention à la propagande et à la désinformation relayés par les médias avide d'audiance!
Le moteur thermique, dont le Dièsel a encore de beau jours devant lui, même si il est envisagé d'arreter les productions vers 2030/2035 il y aura encore longtemps de véhicule en utilisation et en production jusqu'a ces butées, pour le moment "virtuelles"!
Pour les villes en ZFE , il n'y a que les boycoter, c'est ce que je fais de cette "minable" villede Paris ou depuis que je ne peut plus rouler sur les bord de Seine à "fond", je n'y met plus les pieds ni les roues? Comme dit DUTRON (le fils) j'aime plus Paris :mrgreen:
Pour le camping car , ici sur le Forum de caravanier, il n'y a aucun propriètaire, donc on s'en moque de leur avenir, chacun ses problèmes :D(mot modié pour rester soft! et ne pas blesser les pincés du c..
Pour les voitures il faut rouler avec une voiture de plus de 30 ans en CGC et la tout est permis, les réglements sont fait pour être détournés!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 09 janv. 2021 13:36

Tout a fait d'accord avec vous :wink:
Quand en 2015 j'ai changé la caravane et la voiture c'était pour finir tranquille
ma vie de campeur et d'automobiliste sans autre frais que l'entretien courant !
Et vu le nombre de KM (encore plus avec la Covid)) effectués tous les ans ,
je suis pas la de changer mon Diesel et la caravane qui seront sans doute les derniérs
(je ne compte pas tracter encore 20 ans )et si ma santé le permet
je la laisserais certainement sur un camping qui me plaira pour passer mes loisirs ! :lol:
Personnellement a moins d'une <<dictature écolos>>qui viendrait
obliger les gens a se débarrasser des caravanes et des voitures diésel pour ceux qui en possedent ????
En plus vu tous les effets de mode ,il y aura sans doute d'autres solutions qui vont apparaitre
que de vouloir tout casser et je ne crois pas que les lobby de l'automobile soient prés si vite
a tuer la poule aux oeufs d'or et les vaches a lait que sont les automobilistes ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par madeloc » 09 janv. 2021 13:49

Bonjour , ma femme et moi avons voulu jouer le jeu en remplaçant sa Laguna diesel par une Auris hybride ,pensant faire des économies de carburant et un geste pour la planète, que nenni, la conso de l'Auris était plus importante que celle de la Laguna , résultat 6 mois plus tard alors que nous n'avions pas réussi à vendre la Laguna , nous l'avons gardé et largué l'Auris , et ne nous parlez plus d'hybride ou électrique , la Laguna a été remplacé depuis par une Mercedes DIESEL , nous reparlerons d'écologie dans quelques années avec les batteries usagées que nous aurons sur les bras , sans oublier la production nucléaire qui sert à faire avancer nos chers véhicules éléctriques , pas franchement écolo, en regardant la pollution des usines chinoises , des super tankers , de l'aviation et de l'armée , ajouté à cela nos chers dirigeants moralisateurs qui roulent eux même au diesel ,faut arrêter de nous faire culpabiliser à titre individuel,je ne suis pas égoiste et pense aussi aux générations futures mais à un certain moment ,il faut arrêter de prendre les gens pour des c... je ne culpabilise pas à tracter avec mon v6 diesel équipé d'un FAP, comme dit Papy80 , tant que je pourrai tracter avec je le ferai , à bon entendeur...
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par bertone » 09 janv. 2021 16:30

.....Enfin, le peuple qui s'exprime!!!!! :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3119
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par katner » 09 janv. 2021 16:42

.....De toutes façons , j'ai presque 50 ans et j'aurai une caravane jusqu'a ma mort !!!!.....au pire, je la tirerai avec des cheveaux :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 09 janv. 2021 17:13

===7 Tu vas polluer la planéte avec les crottins et leurs pêts ! :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par ggJ » 09 janv. 2021 17:19

Ce qui est invraisemblable c'est de vouloir supprimer moteurs et chaudières au profit de l’électrique et ça sans transition . On ne parle pas de production électrique
enfin si ....en voulant supprimer ou ralentir les centrales nucléaire existantes .
Comment pourrons nous charger les batteries et se chauffer tous en même temps
sur le réseau électrique actuel , puisque de ce côté là , rien ne bouge . ?
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 09 janv. 2021 18:47

:mrgreen: Entre ce que l'on nous dit et ce qui est fait en réalité ,il y deux mondes ! ===2
Tout a coup , on parle de supprimer les centrales nucléaires
et c'est sans doute pour ça que chez nous celles de Penly prévue pour être équipée de 3 réacteurs
n'en a jamais eu qu'un seul ,et que malgré l'échec de l'EPR de Flamanville
on va quand même doter d'un EPR cette centrale de Penly ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »