Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Eymard » 06 juin 2022 12:35

Bonjour Alviju,

Je ne saurai pas te dire ou c'était car il y a au moins dix ans de ça ..... Je me rapelle qu'on venait de st Jean P de port vers bayonne.
Mais ce jour là nous avions quitté cette route a Cambo pour aller vers Espelette, Ascain et rejoindre St jean de luz . On est arrivé a Bayonne dans la soirée .....

Mais mon Tomtom était programmé sur " Le plus court chemin " Je venais juste d'acheter un GPS et ne savais pas trop m'en servir .....
Alors si tu vas dans ces coins là, ne programme pas ton gps comme je l'avais fais !!! Bonne route !!!

alviju
Messages : 1056
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par alviju » 06 juin 2022 15:10

Merci !

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2908
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par angie » 07 juin 2022 22:53

bonsoir
oui c'est un souvenir gravé pour toujours dans ma mémoire

j'ai 64 ans je devais en avoir 12 (ans)
mon père tractant la caravane s'est trompé de route dans une ville, je sais plus laquelle

sur ce carrefour il y avait un gendarme
ma mère est allée le voir, sans doute, pour lui expliquer, le gendarme a bloqué tous le carrefour
mon père à detteler, rateller en plein carrefour bloqué, je me rappelle que des autres conducteurs sont venus l'aider à pousser, a se remettre sur la bonne route

mon père est reparti
le gendarme à réouvert le carrefour

si si c'est vrai de vrai
on ne pourrait pas faire cela aujourd'hui sans ce faire insulter, klaxon etc
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Troll92
Messages : 1024
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Troll92 » 08 juin 2022 08:32

Bonjour,
Cela m'est déjà arrivé, à Salers. Le GPS m'a conduit à une place en cul de sac alors que je recherchais le camping municipal. Quelques habitants m'ont observé, se demandant comment j'allais pouvoir me sortir de là.
Tranquillement, je suis allé dételer la caravane, ai avancé un peu la voiture, ai fait faire demi-tour à la caravane en utilisant le moover, ai passé la voiture devant la caravane, ai raccroché et suis reparti sous l'oeil médusé des badauds.
C'est dans ces situations qu'on apprécie pleinement l'achat d'un moover.
===3

gaston990
Messages : 7092
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par gaston990 » 08 juin 2022 08:53

oui, quelques fois déjà ! mais no stress... avec un peu d'habitude, cela se fait assez rapidement ! et puis, celui qui est derrière, s'il est pressé, il n'a qu'à venir aider !

Cela m'est arrivé à Turckheim... lorsque je me suis retrouvée à l'entrée des remparts ! pas osé aller plus loin...

Ca m'est encore arrivé en janvier, peu avant Val Cenis : deux fois le tour du rond point... j'ai fini par écouter le gps et hop dans un petit chemin en cul de sac ! là, j'ai accepté avec plaisir d'être aidée par d'autres caravaniers (c'était une rencontre), car il fallait veiller à ce que le toit de la caravane n'aille pas cogner contre un balcon, ne pas envoyer trop allègrement la roue jockey dans la neige fraîche car on ne sait pas ce qu'il y a en-dessous, bien garder les deux roues sur la neige tassée... beaucoup de choses auxquelles je ne suis pas habituée, à réfléchir en peu de temps... le froid, la fin du voyage... j'ai apprécié ne pas être seule à ce moment-là ! ma caravane est d'ailleurs repartie derrière la voiture d'un copain !

Sinon, j'essaie de me tirer d'affaires avec l'auto, en manoeuvrant... ça marche parfois, comme devant cette barrière de chemin de fer qui reste en permanence baissée, juste à la frontière entre la Belgique et le Grand Duché !

Ah oui, j'oubliais celle-là... nous étions encore nous deux, c'était avec la Fendt, peut-être en 2008... nous arrivions à hauteur de Quingey et mon mari souhaitait faire une pause, sauf que on s'est mal compris... je l'ai envoyé sur le parking de l'intermarché et il a plongé sur les pompes à essence ! il nous fallait du diesel aussi... et là, la caravane s'est bloquée en bas par la bordure du petit seuil de la pompe et en haut par le petit toit qui recouvrait celle-ci ! et j'ai décidé : et bien tu décroches, tu va tanker avec l'auto, je tourne la caravane et puis tu viens me rechercher !

Je revois la dame qui se servait à la pompe voisine... avec sa petite robe blanche qui flottait au vent, elle regardait notre manoeuvre au lieu de regarder ce qu'elle mettait dans son auto... et les yeux écarquillés de la caissière... cela valait la peine ! et ce n'est pas tout... lorsque mon mari a voulu ranger son ticket de caisse, il s'est rendu compte qu'il n'avait plus son portefeuille... oublié à la station service précédente où il était allé à toilette... nous avons rebroussé chemin pour reprendre nos papiers et puis nous avons passé la nuit dans le joli camping de Charmes !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2908
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par angie » 08 juin 2022 12:13

avec Gaston c'est
d'aventure en aventure (comme la chanson)
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Bibitech 41 » 05 juil. 2022 22:26

bonsoir,
Oui, plusieurs fois, et toujours à l'étranger, pour avoir obéi au GPS,
Mais une petite Rapido de 4,50m/850 Kg, ça se tourne comme un jouet d'enfant .
Fin Juin, nous revenons de 9000km en Scandinavie , et pour limiter ce genre de désagrément, surtout lors de la recherche de petits spots paumés, nous avons investi dans des petits talkie/walkie Motorola . Très appréciables pour aller reconnaitre une voie ou un spot à pied , ou pour se balader tranquillement en ville ou à la pêche pendant que son conjoint affronte les habitants du cru , ou la maréchaussée, ou une patrouille militaire qui exige un départ immédiat! ( ce dernier exemple vécu il y a 4 semaines près de Kirkenes, en Norvège).
Bref , les T/W sont devenus pour nous des accessoires utiles.
A part celà , un demi-tour n'a jamais déshonoré personne
A plus.

Avatar de l’utilisateur
Astor
Messages : 123
Inscription : 07 janv. 2019 09:49
Pays : France
Localisation : Paray le Monial

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Astor » 17 juil. 2022 07:23

Une bonne initiative ce sujet, merci à ceux qui ont partagé leur expérience.

Nous utilisons une caravane depuis relativement peu (3 ou 4 ans). Quelques frayeurs cet été au pays basque espagnol (sur des routes très étroites, en ou hors agglomération).
Peut-être peut-on aussi évoquer comment essayer d'éviter de se retrouver dans ces positions délicates ? Nous sommes attentifs aux panneaux concernant les poids lourds. Nous faisons des reconnaissances le cas échéant avec la vue satellite de Google Maps. Mais j'imagine que chacun a sa tactique pour éviter ces galères. Quelles autres méthodes ?

gaston990
Messages : 7092
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par gaston990 » 17 juil. 2022 09:57

angie a écrit :
08 juin 2022 12:13
avec Gaston c'est
d'aventure en aventure (comme la chanson)
Angie, tu n'imagines pas ce qu'il peut m'arriver... ceux qui acceptent encore de faire quelque chose avec moi ne savent pas ce qu'ils risquent !

Ainsi, ce voyage à Turckheim, on l'avait décidé... on était finalement 4 caravanes; j'avais été malade et j'avais retardé mon arrivée de un jour... mais c'était encore un peu tôt... je n'avais pas vraiment les yeux devant les trous... Turckheim est un peu au-dessus de mes limites, en km... d'autant que c'était en décembre, lorsque les journées sont les plus courtes... bref, je m'étais royalement surestimée !

C'est moi qui avais choisi ce camping et je n'arrivais pas à en trouver l'entrée... le gps annonçais : tournez à gauche, les flèches au sol indiquaient à gauche aussi; et je suis allée à gauche... entrée dans une ancienne usine ! truffée de caméras semble-t-il... j'avais à peine fait mon demi-tour que deux mecs arrivaient avec en voiture... je leur ai dit bonsoir et j'ai refermé la grille que j'avais ouverte ! C'est alors que je me suis retrouvée à l'entrée des remparts : tourner à droite n'avait pas été une solution, à gauche non plus et hop, tout droit... dans les remparts ! je me suis rapidement dite que je devais trouver une autre solution... j'ai prévenu les copains que je n'étais pas loin... leur réponse : reste on vient te chercher ! sauf que je ne savais pas dire où je me trouvais... alors, j'ai décroché, et je suis repartie dans l'autre sens... je me suis alors retrouvée dans un lotissement... où tout le monde devait me prendre pour une tarée... j'avais l'impression que les gens s'enfuyaient à ma vue... tous s'empressaient de rentrer dans leur trou, comme des souris ! et moi, j'étais là, au milieu de nulle part... j'ai enfin réussi à agripper un homme qui m'a expliqué que l'accès du camping n'était pas là, que je devais faire demi-tour... et alors que je me préparais à redécrocher, quel bonheur... les copains m'avaient repérée... (la caravane est si belle quand elle est éclairée... ils arrivaient au pas de courses et j'ai pu tourner sans décrocher ! un d'entre eux est venu dans l'auto avec moi... pour me tenir sur le bon chemin !

Si tu veux une autre histoire mémorable... c'est quand je suis allée pour tourner le film, à Gouvieux... l'entrée du camping : environ 2 km de cols, mais des vrais cols ! ou alors, l'entrée ouverte pour le film... par où les camions arrivent... sauf que là, je ne savais pas trop où aller et je me suis retrouvée à l'entrée du village troglodite ! de nouveau, les gens semblaient voir une extra-terrestre et se terraient dans leur maison, derrière des grilles super sécurisées... Ce sont des agriculteurs qui m'ont répondu que je devais faire demi-tour et puis continuer... je ne sais plus, un km, peut-être plus ! et passer un ralentisseur comme je n'en avais jamais vu ! Pour ce demi-tour aussi, j'ai décroché !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »