Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10868
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Olivier Pottier » 01 nov. 2021 10:46

Bonjour,

Je me pose la question suivante :
Est-ce qu'une caméra de recul installée à l'arrière de sa caravane remplace légalement les rétroviseurs additionnels ?

D'après ce que j'ai compris, l'obligation des rétroviseurs extérieurs est régi par l' article R 316-6 du code de la route (en France).
« Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et appareils agricoles n’ayant pas de cabine fermée, doit être muni d’un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l’arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d’angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s’apprêtant à dépasser. Le ministre chargé des transports fixe les conditions d’application du présent article. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »

En cas de contrôle (en France, en Belgique, en Suisse...), est-ce que la caméra de recul est suffisante, ou est-ce qu'il faut aussi avoir des rétroviseurs additionnelles quand la caravane est + large que la voiture ?

Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Papy80 » 01 nov. 2021 11:10

Bonjour ! :wink:
A mon avis déja parce que techniquement elles remplacent certainement beaucoup mieux les retros additionnels
les caméras peuvent remplacer les rétros additionnels qui ne sont d'ailleurs pas obligatoires
puisque comme le stipule le texte si avec les rétros de ton véhicule tu as une vision AR suffisante pour ne pas avoir d'angle mort
susceptible de te masquer le véhicule en train de te doubler c'est suffisant
Phrase d'ailleurs bien ambigu puisque déja sans caravane avec les rétros de ton véhicule
tu es déja susceptible d'avoir un angle mort ! :lol:
Perso avec des caravanes de moins de 6 m de long et de 2,10 m de large HT ,
il m'arrive sur des trajets courts ne ne pas mettre de rétros additionnels par contre sur des longs trajets
j'en mets plus par prudence vis a vis de FD car ça ne change pas grand chose a la vision AR
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 161
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Papy Miche » 01 nov. 2021 12:10

Bonjour à tous,
A mon humble avis, je ne pense pas que cela puisse poser problème car maintenant bon nombre d'ensembles routiers (qui sont nettement plus longs que nos ensembles caravanes) en sont déjà équipés.
En ce qui me concerne et comme le dit PAPY80, je visualise parfaitement ma caravane avec les rétros du 3008.
J'ai la caméra de retrovision qui fonctionne en permanence et je trouve cela bien plus intéressant que les rétros adaptés.
Pour info j'ai quand même dans le coffre de la caravane, deux rétros additionnels caravane au cas ou je tombe sur des forces de l'ordre qui appliquent scrupuleusement le Code de la Route.
Bonne journée
Papy Miche

Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 161
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Papy Miche » 01 nov. 2021 12:11

Bonjour à tous,
A mon humble avis, je ne pense pas que cela puisse poser problème car maintenant bon nombre d'ensembles routiers (qui sont nettement plus longs que nos ensembles caravanes) en sont déjà équipés.
En ce qui me concerne et comme le dit PAPY80, je visualise parfaitement ma caravane avec les rétros du 3008.
J'ai la caméra de retrovision qui fonctionne en permanence et je trouve cela bien plus intéressant que les rétros adaptés.
Pour info j'ai quand même dans le coffre de la caravane, deux rétros additionnels caravane au cas ou je tombe sur des forces de l'ordre qui appliquent scrupuleusement le Code de la Route.
Bonne journée
Papy Miche

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par ggJ » 01 nov. 2021 12:50

Même si la caméra est un plus , celle-ci ne doit pas encore figurer dans le texte de loi . Par conséquent il vaut les mettre .
Il est vrai que les rétros additionnels ne sont pas obligatoires , à vrai dire ils me gênent plus qu’autres choses ... Mais je les mets pour ne pas éveiller les forces de l'ordre .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Papy80 » 01 nov. 2021 13:05

:lol: Je pense que c'est la cas de pas mal d'entre nous ,! :lol:
En plus il faut faire gaffe a désactiver le rabattage automatique des rétros de la voiture quand on s'éloigne de son attelage :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Pascal » 01 nov. 2021 15:25

Les derniers camions Mercedes sont équipés de caméra en place de rétro mais elles sont fixées au même endroits que les rétros d'origine (c'est juste plus petits) et sont prévus pour les remplacer. Alors que sur nos caravanes les caméras de recul ne sont pas au même endrotis que les rétros et sont prévues (au niveau de l'angle de l'objectif enter autre) pour donner une information précise juste derrière pour les manoeuvres.
Perso, j'ai rétro et caméra de recul et je ne me sers de la caméra de recul que pour certaines marche-arrières car en roulant, faut tourner la tête vers l'écran et surtout, on ne voit pas une voiture si elle ne suit pas de près. De plus, sur route étroite, pas de vision du côté de la caravane...
Pour ma part, j'ai vraiment aucun soucis pour tracter sans caméra de recul mais sans rétro, je ne peux pas. Même pour faire 2km je les mets... (Bon, j'ai aussi d'excellents rétros :-)
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Papy80 » 01 nov. 2021 16:43

:mrgreen: Moi aussi j'ai d'excellents rétros additionnels ! ===2 :arrow: ===1
:roll: Mais on s'en fout c'est pas la question ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par freteurr » 01 nov. 2021 17:40

Bonsoir

Sur les camions, Mercedes à déjà commencé remplacé les rétroviseurs par des caméras avec des écrans. D'autres marques le font aussi. Même sur les autocars
ça va arriver sur les voitures.

Avec la caravane, nous avons commencé en 2013 jusqu'en 2015.
Puis dans le camping-car depuis 2016.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par L 550 SA » 01 nov. 2021 18:13

Bonsoir,

Perso, je mets tjs les rétros additionnels mais ils ont tendance à vibrer :mrgreen:

plus encore par fort vent ou quant on me double. :roll: et je préfère regarder dans les rétros voiture.

Ils me servent aussi, beaucoup comme "antenne de gabarit" :idea: dans les villes, villages ou routes très étroites.

En effet, ma voiture fait 1.94 m de large, plus 0.25 de chaque côté de rétros soit env. 2.40 m et

comme ma caravane fait 2.25m, quand la voiture passe, la caravane passe. :wink:

Alain

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par ggJ » 01 nov. 2021 18:25

Je suis à peu près dans le même cas de L550 .
Mais la question n’est pas là .
Tant que la caméra ne sera pas écrite , et reconnue dans les textes , elle ne sera pas légale , mais tolérée .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10868
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Olivier Pottier » 01 nov. 2021 21:01

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a même des voitures qui sont maintenant vendues sans rétroviseurs extérieurs (remplacés par des caméras) :
Honda E, Audi E-Tron

Je me demande si cet article du code de la route sur les rétroviseurs est encore valable.

C'est vrai que les rétros additionnels sont parfois bien utiles pour "faire le gabarit", pour savoir si l'attelage va passer dans les rues étroites :D

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caméra de recul peut-elle remplacer légalement les rétros additionnels ?

Message par Papy80 » 02 nov. 2021 14:12

:wink: Oui !c'est vrai pour le gabarit ça peut être utile ! ===8
mais il y a parfois des inconvénients avec ces rétros additionnels en fonction de la qualité et des marques

comme les vibrations ,

une évaluation des distances différente a cause des glaces plates ou plus ou moins bombées que celles des rétros du véhicule

et comme j'ai eu sur un Scénic des rabattages intempestifs du rétro côté chauffeur en croisant des camions par grand vent
au point que j'avais du bricoler un systéme avec un cable et un ressort pour le bloquer
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »