défauts et amélioration d'une ancienne

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1124
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Touristus Simplex » 24 nov. 2021 11:10

En tant qu'ancien coureur cycliste et passionné de cyclisme ,pour les vélos je comprends les <<puristes>>
Mais c'est pas un problème ,ce sont tes vélos et ta caravane, tu fais comme tu veux :lol:
C'est juste une mise en garde et quelques réponses a ta demande de conseils ,
C'est valable dans tous les domaines... Avec des plans assez marrants, par exemple quand tu vends un avion vintage (modélisme) avec un vieux moteur d’époque et forcément un peu merdique, on veut te faire baisser le prix parce qu'il est inutilisable (ce qui est partiellement vrai) mais si tu mets un moteur récent, on te dit que le bouzin est pas d’époque !

Après il va sans dire que c'est son matos et son fric, il en fait ce qu'il veut !
mais on sait bien que <<les conseilleurs ne sont pas les payeurs >>
C'est vrai, mais là, l'idée est plutôt de le prévenir pour qu'il ne fasse pas des dépenses inconsidérées sur ce qui ne reste quand même qu'un vieux clou (même en bon état) en sachant qu'au moindre pépin, il risque de tout perdre.

Si cela avait été une Star ou La Bohême de la même époque, bref des caravanes indestructibles et incroyablement bien construites, mon discours serait différent. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Papy80 » 24 nov. 2021 11:39

Tout a fait d'accord , :wink:
J'ai revendu a un voisin notre Chateau/Océane 330 de 1977
quand je l'avais elle a toujours était remisée a l'abri sous un hangar
depuis 2001 elle est dans sa cour sans abri et a part la bande de peinture verte qui est passée au soleil
elle est toujours en trés bon état !
mais ça ne change rien au fait que quand on vide une caravane de ses meubles ,
elle devient une coquille vide est donc fragile :wink:
Pièces jointes
images (14).jpg
images (14).jpg (7.54 Kio) Consulté 1853 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 24 nov. 2021 18:54

L investissement sera relatif car je vais en récupérer un max sur l existant.
A part un WC autour de 100eur sur lbc et un peu d électricité (prises, fils, éclairage led)
Et les lits seront calés mais pas fixé a travers les panneaux
Ce que vais retirer sera conservé et le retour arrière possible (pour les caissons de banquettes)

olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 01 déc. 2021 15:24

petite mise à jour:

Le pb de frein est réglé, en effet la tringle fixée au frein a main n'était pas ajustée. En gros l'ancien proprio n'avait jamais freiné avec sa caravane......
J'ai enlevé les caissons avant et la cuisine:
la prise exterieure possede des mini fusibles qui sont hs, d'ou l'absence d'electricité dans la caravane. je compte remplacer l'(ensemble par une prise etanche et une protection type tableau elec.
j'ai trouvé un convertisseur 220V/12V mais je ne comprend pas son utilité, le frigo ne possede-t-il pas une entrée pour chaque voltage (+gaz). ou bien sert-il pour la lumière en connexion sur le vehicule en 12V?
Sous un des caisson, la plaque de sol est "enfoncée" vers l'interieur, deux possibilitées: soit en voulant ranger qque chose dans le caisson, ils ont forcé sur le renfort fixé au sol et arraché la plaque de sol, soit le pied de caravane avant gauche est venu forcer sur le bati et cela a soulevé la plaque.
Le placard est fixé (collé) sur la cloison et le plafond sauf qu'il n'y a pas de vis apparentes. je crains que comme lu ailleurs les panneaux étaient montés avec les meubles fixés "par l'exterieur" puis recouvert toujours par l'exterieur puis enfin le plafond pour recouvrir le tout. je crains donc d'arracher les cloison en forçant. je vais surement le retailler pour conserver un caisson pour le WC et une étagère en hauteur puis ajouter des parois aux dimensions du coin WC pour éviter de tout arracher.


a suivre

olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 04 déc. 2021 11:44

Petite mise à jour du jour

J'ai attaqué le lino mais j'aurais pas dû... (j’écouterais mieux la prochaine fois) faudra que je gratte la colle et je risque de galérer.
pour faire quelque chose de propre

Coté positif, j'ai recuperé le auvent et monté. il est parfait, petit bémol, je n'ai pas de rail pour la jupe mais des bouton pression sur la caravane. je vais en "clipser" sur la jupe pour etre complet.
Pièces jointes
auvent.jpeg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par blancoco » 04 déc. 2021 12:06

Tu peux essayer avec un produit de ce type =. https://www.amazon.fr/Mafra-DECA-FLASH- ... 6372&psc=1

Ou sinon ponceuse....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Papy80 » 04 déc. 2021 13:12

:lol: pour le lino ,on te l'avais pourtant dit :cry:

Pour la colle , tu peux essayer aussi avec de l'Acétone pour diluer
et gratter avec un couteau de peintre :roll:

Pour la jupe c'est normal a cette époque toute les caravanes n'avaient pas de rail
mais des boutons pressions pour fixer la jupe de bas de caisse et les cache roues
Pièces jointes
8951775-couteau-de-peintre-manche-bi-matiere-lame-inox-75mm-23290893.jpg
8951775-couteau-de-peintre-manche-bi-matiere-lame-inox-75mm-23290893.jpg (13.81 Kio) Consulté 1668 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Decarpentrie Bernard
Messages : 3726
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Decarpentrie Bernard » 04 déc. 2021 15:14

Bonjour attention avec l'acétone: bien ventilé

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Papy80 » 04 déc. 2021 17:28

Tout a fait évidemment toujours bien aérer quand on emploie n'importe quel produit chimique a l'intérieur d'un local fermé :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 05 déc. 2021 21:51

Galère du jour.
J'ai arraché le lino et ce que je craignais sur l'avant gauche devient réalité:
le plancher est noirci de pourriture et en passant la main sous la caravane à cet endroit, tout est trempé (Il pleut depuis 1 semaine et je la laisse dehors le temps des travaux)
Je laisse tout respirer avant de poser le nouveau lino mais comment éviter que cela empire?
je pense que l'eau s'infiltre depuis la couche extérieure de la paroi car il n'y a aucune trace de coulure à l’intérieur.
est ce utile si je perce un trou sous le plancher au niveau du revêtement de protection pour que l'eau s’évacue?

avez vous un schéma ou des photos de la structure d'une caravane de cette époque? (bâti du châssis, points de fixation des pieds de support, vue du plancher/couche de protection du soubassement)

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par blancoco » 05 déc. 2021 22:30

Je dirai un mal pour un bien car ça te permet de pouvoir régler ce problème, fait trouver d'où cela fuit absolument,, le plancher c'est simple depuis l'intérieur c'est= lino /contre-plaqué / isolant (polystyrène) / contre-plaqué en général peint en noir
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 05 déc. 2021 23:13

Merci pour la precision

J'ai passé la main sous le coin avant gauche et le contre-plaqué noir (de protection) est gondolé et coté intérieur c'est la partie soulevée (arrachée). Je ferais une photo demain.

Comme je l'ai dit, aucune trace sur les parois intérieures, je pense que l'eau s'infiltre entre la paroi métallique extérieure et la structure. Je crains que cette dernière soit touchée aussi.

J'en suis à me demander si je ne vais pas la désassembler complétement afin de tout reprendre.
J'ai fait des recherches sur le montage du "sandwich" de la caravane et ça doit être:
châssis, plancher, meubles, structure (parois intérieures), elec, parois extérieures, toit et ouvrants pour finir.

Donc le démontage doit s'effectuer en sens inverse?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par blancoco » 05 déc. 2021 23:23

Pas de panique, les fuites c'est soit par les joints des fenêtres soit par les cornières rail par les vis généralement, moi pas de fuite mais cet été je suis monté sur le toit et changé toutes les vis (par des inox) qui tiennent les cornières avec évidemment une noisette de sikaflex les caches vis sera changé l'été prochain
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26689
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Papy80 » 06 déc. 2021 11:00

Bonjour ! :wink:
Tout a fait d'accord avec<< blancoco>> avant d'entreprendre des démontages profonds
il faut bien cibler l'endroit a l'origine de l'infiltration :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7410
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par blancoco » 06 déc. 2021 13:28

Avec un jet d'eau tu arriveras peut être à débusquer la fuite, sinon tu nettoies tous les joints, puis quelques cartouches de sika et tu refais le joint âge voire les vis qui tiennent les cornières rails tu mets des inox avec une noisette de sika..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »