Ma première fois en ... Premiere GT
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Ma première fois en ... Premiere GT
Salut à tous,
ça y est j'ai vécu en famille mon premier week end en caravane. Et quelle Première...!!! en sterckeman premiere GT
Bien sur pour ne pas faire dans le facile, cette première à eu lieu en montagne pour le jour de l'an avec des températures négatives la nuit.
au coin des bonnes nouvelles nous n'avons pas eu froid, ce fut même l'inverse. tout le monde à eu trop chaud alors que le petit convecteur n'était pas a fond (loin de là). le canapé clic clac c'est avéré fort utile pour manger car c'était impossible dehors sous le auvent fermé.
Les couchages ont été suffisamment confortables (lits superposés pour les enfants) ainsi que pour les parents alors que je mesure 193cm pour une largeur intérieure de 195cm au niveau du lit clic clac.
Le camping était très bien avec des sanitaires chauffés à dispo 24h/24
Une très bonne expérience appréciée de tout le monde qui en appellera d'autres été comme hiver.
les points "négatifs" ce situent coté organisation.
le auvent complet est inutile en hiver, un simple sas suffit pour se déchausser.
On avait oublié des ustensile de cuisine (cuiller en bois, casseroles, huile....) et de ne pas pouvoir utiliser l'évier à été pénalisant. obligé de sortir pour rincer un verre ou une assiette.
La consommation du véhicule (scenic 1,5l DCI) est passé de 5,5l en moyenne à plus de 9l au 100km, je cherche encore le bon compromis vitesse engagée et vitesse de croisière
ça y est j'ai vécu en famille mon premier week end en caravane. Et quelle Première...!!! en sterckeman premiere GT
Bien sur pour ne pas faire dans le facile, cette première à eu lieu en montagne pour le jour de l'an avec des températures négatives la nuit.
au coin des bonnes nouvelles nous n'avons pas eu froid, ce fut même l'inverse. tout le monde à eu trop chaud alors que le petit convecteur n'était pas a fond (loin de là). le canapé clic clac c'est avéré fort utile pour manger car c'était impossible dehors sous le auvent fermé.
Les couchages ont été suffisamment confortables (lits superposés pour les enfants) ainsi que pour les parents alors que je mesure 193cm pour une largeur intérieure de 195cm au niveau du lit clic clac.
Le camping était très bien avec des sanitaires chauffés à dispo 24h/24
Une très bonne expérience appréciée de tout le monde qui en appellera d'autres été comme hiver.
les points "négatifs" ce situent coté organisation.
le auvent complet est inutile en hiver, un simple sas suffit pour se déchausser.
On avait oublié des ustensile de cuisine (cuiller en bois, casseroles, huile....) et de ne pas pouvoir utiliser l'évier à été pénalisant. obligé de sortir pour rincer un verre ou une assiette.
La consommation du véhicule (scenic 1,5l DCI) est passé de 5,5l en moyenne à plus de 9l au 100km, je cherche encore le bon compromis vitesse engagée et vitesse de croisière
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Bravo à toi pour cette belle première
J'espère qu'il y en aura pleins d'autres par la suite !
Moins de 10l en traction je n'appelle pas ça un point négatif, c'est même plutôt le contraire
J'espère qu'il y en aura pleins d'autres par la suite !
Moins de 10l en traction je n'appelle pas ça un point négatif, c'est même plutôt le contraire
- Papy80
- Messages : 26701
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Bonjour !
Si ma petite expérience de traction avec mes 5 Scénic successifs( du 1er 1,6 16 V au DCI 110 et DCI 130 peut te servir
je ne suis pas étonné de cette conso de 9 a 10 l en traction ,je dirai même que tu as eu le pied léger
J'ai toujours eu des boites manuelles sur mes Scénic en DCI 130 ,et la meilleure vitesse de croisiére etait a 90 kmh sur autouroute
souvent sur le 5 éme rapport et quelques fois sur le 6 éme si tu peux rester a 1500 Tmn
De toutes façons a plus de 90 kmh ta conso va s'envoler largement au dessus de 10 L et tu vas faire souffrir la mécanique !
Si ma petite expérience de traction avec mes 5 Scénic successifs( du 1er 1,6 16 V au DCI 110 et DCI 130 peut te servir
je ne suis pas étonné de cette conso de 9 a 10 l en traction ,je dirai même que tu as eu le pied léger
J'ai toujours eu des boites manuelles sur mes Scénic en DCI 130 ,et la meilleure vitesse de croisiére etait a 90 kmh sur autouroute
souvent sur le 5 éme rapport et quelques fois sur le 6 éme si tu peux rester a 1500 Tmn
De toutes façons a plus de 90 kmh ta conso va s'envoler largement au dessus de 10 L et tu vas faire souffrir la mécanique !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Je rejoins l'analyse de Papy80. en gros le rapport le moins gourmant est la 5eme (sur 6) vitesses et je jouais avec la pédale pour affiner la conso.
Je suis cycliste donc je maitrise les efforts du moteur surtout quand c'est moi qui pédale. j'anticipe l'arrivée en haut d'une bosse, parfois une vitesse en dessous dans les hauts régimes consomme moins que la vitesse au dessus lors d'une ascension etc.....
Toutefois, j'espérais tourner autour de 8,5l avec une caravane de 700kg. je me demande ce que ça donne avec une 1T500
Je suis cycliste donc je maitrise les efforts du moteur surtout quand c'est moi qui pédale. j'anticipe l'arrivée en haut d'une bosse, parfois une vitesse en dessous dans les hauts régimes consomme moins que la vitesse au dessus lors d'une ascension etc.....
Toutefois, j'espérais tourner autour de 8,5l avec une caravane de 700kg. je me demande ce que ça donne avec une 1T500
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Le fonctionnement d'un moteur n'est pas le corps humain. Heureusement car cela permet d'avoir le pied lourd assez longtemps alors qu'en vélo, un sprint dure peu...
Sinon, avec 1500kg, il y a aura au final pas une si grosse différence car la prise au vent sera la même.
Sinon, avec 1500kg, il y a aura au final pas une si grosse différence car la prise au vent sera la même.
- Papy80
- Messages : 26701
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Pascal
Tout a fait faux ,mes Scénic DCI 130 avec une caravane de 1150 kg consommaient 11L a 11,5 L a 90 kmh
et je pense que si ils avaient tracter les 1300 kg autorisé cela aurait encore augmenter !
Tout a fait faux ,mes Scénic DCI 130 avec une caravane de 1150 kg consommaient 11L a 11,5 L a 90 kmh
et je pense que si ils avaient tracter les 1300 kg autorisé cela aurait encore augmenter !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
J'ai dis qu'il n'y aurai pas une grosse différence..
Pour ma part, à voiture similaire, j'ai eu une faible différence entre ma SE de 1300 à 1500kg et ma DE de 1800KG...
Je connais des gens qui font des faibles consommations avec des caravanes de 2t ou plus... Mais avec un pied léger et la vitesse qui va avec..
Avec une caravane, la prise au vent, qui n'est pas dépendante du poids, est vraiment ce qui fait exploser la consommation.
Pour ma part, à voiture similaire, j'ai eu une faible différence entre ma SE de 1300 à 1500kg et ma DE de 1800KG...
Je connais des gens qui font des faibles consommations avec des caravanes de 2t ou plus... Mais avec un pied léger et la vitesse qui va avec..
Avec une caravane, la prise au vent, qui n'est pas dépendante du poids, est vraiment ce qui fait exploser la consommation.
- Papy80
- Messages : 26701
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Si tu trouves que 2 a 3 L c'est pas une grosse différence pour un diesel moi je dit que si !
Et en plus si tu augmentes la vitesses ça va pas s'arranger !
J'ai fait l'expérience avec un Koléos en 2L 150 ch et la même caravane de 1150kg
a 90 kmh j'étais a 9,5 L a 110 kmh c'est 12 L
Et en plus moi aussi j'étais cycliste donc j'ai le sens de la route
et en voiture j'ai pas le pied lourd ,je ne tire jamais beaucoup plus au dessus des tours quand le couple moteur est atteint
De toutes façons plus tu fais tirer lourd a tes bourrins plus ils vont manger et boire
et c'est pareil pour les cyclistes!
Et en plus si tu augmentes la vitesses ça va pas s'arranger !
J'ai fait l'expérience avec un Koléos en 2L 150 ch et la même caravane de 1150kg
a 90 kmh j'étais a 9,5 L a 110 kmh c'est 12 L
Et en plus moi aussi j'étais cycliste donc j'ai le sens de la route
et en voiture j'ai pas le pied lourd ,je ne tire jamais beaucoup plus au dessus des tours quand le couple moteur est atteint
De toutes façons plus tu fais tirer lourd a tes bourrins plus ils vont manger et boire
et c'est pareil pour les cyclistes!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Je parle de la différence de consommation en traction entre 2 caravanes de poids différents...
A propos de la conso à vitesse stabilisée, tu sens très bien, surtout si tu as une voiture peu puissante, s'il y a une différence soit de vitesse de pointe soit de la position de la pédale d'accélérateur quand tu tractes. J'ai eu pas mal de caravane de 2m à 2m30 de large, et ce qui faisait la différence, à vitesse égale et stabilisée, c'était avant tout leur largeur et aérodynamisme.
Sinon, les grosses variations au niveau conso, c'est soit grâces à des conditions favorables ou défavorables genre vent de face ou de dos, et aussi la vitesse à laquelle on s'autorise de rouler.
Et la différence entre le cycliste et la voiture, c'est qu'une voiture peut rester à fond sur pas mal de km alors qu'un cycliste devra adapter son allure à la durée de l'effort...
A propos de la conso à vitesse stabilisée, tu sens très bien, surtout si tu as une voiture peu puissante, s'il y a une différence soit de vitesse de pointe soit de la position de la pédale d'accélérateur quand tu tractes. J'ai eu pas mal de caravane de 2m à 2m30 de large, et ce qui faisait la différence, à vitesse égale et stabilisée, c'était avant tout leur largeur et aérodynamisme.
Sinon, les grosses variations au niveau conso, c'est soit grâces à des conditions favorables ou défavorables genre vent de face ou de dos, et aussi la vitesse à laquelle on s'autorise de rouler.
Et la différence entre le cycliste et la voiture, c'est qu'une voiture peut rester à fond sur pas mal de km alors qu'un cycliste devra adapter son allure à la durée de l'effort...
- biscote17
- Messages : 283
- Inscription : 07 août 2011 13:36
- Pays : France
- Localisation : 17 La Rochelle
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Bonjour,
9L de conso , ce n'est pas énorme, c'est tout à fait raisonnable, par expérience , nous avons eu une peugeot 508 HDI 140cv avec une caravelaire odyssea 460 1050kg , on tournait entre 9L8 et 10L5 de conso , et depuis que nous avons changé donc guilia diesel 180cv et une hobby 495 wfb 1500kg , nous avons une conso de 8L9 à 9L2, c'est pas beaucoup , la difference je pense qu'elle vient du fait que la voiture soit une propulsion et la caravane mieux profilée et équilibrée.
Bonne journée.
9L de conso , ce n'est pas énorme, c'est tout à fait raisonnable, par expérience , nous avons eu une peugeot 508 HDI 140cv avec une caravelaire odyssea 460 1050kg , on tournait entre 9L8 et 10L5 de conso , et depuis que nous avons changé donc guilia diesel 180cv et une hobby 495 wfb 1500kg , nous avons une conso de 8L9 à 9L2, c'est pas beaucoup , la difference je pense qu'elle vient du fait que la voiture soit une propulsion et la caravane mieux profilée et équilibrée.
Bonne journée.
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Giulia super 180CV BM6 2017 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E , traction 11B1956 , juva4 1957 et simca P60 Elysée 1961
- christ31530
- Messages : 1755
- Inscription : 14 mars 2013 15:44
- Pays : France
- Localisation : Thil Haute-Garonne
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
j'ajoute mon avis,
perso avec la megane sur un parcours hors zone à peage, je fais 9l /100, et parfois je passe en dessous (nous ne sommes que 2)
les diesels recents sont tres performants
depuis que je fais du caravaning, (je suis d'accord avec pascal) j'ai appris que si le poids a une incidence surtout au demarrage ou dans les montées, une fois lancé, c'est surtout la prise à l'air qui fait de l'effet, je pratique tres souvent la N113 entre toulouse et narbonne, le vent d'autan est mon juge de paix : sans, dans le dos ou de face, 9l, 8l, plus de 10l (et l'effet est le même en solo)
pour l'effet du poids, tjrs etre bien gonflé, perso je surgonfle un peu
perso avec la megane sur un parcours hors zone à peage, je fais 9l /100, et parfois je passe en dessous (nous ne sommes que 2)
les diesels recents sont tres performants
depuis que je fais du caravaning, (je suis d'accord avec pascal) j'ai appris que si le poids a une incidence surtout au demarrage ou dans les montées, une fois lancé, c'est surtout la prise à l'air qui fait de l'effet, je pratique tres souvent la N113 entre toulouse et narbonne, le vent d'autan est mon juge de paix : sans, dans le dos ou de face, 9l, 8l, plus de 10l (et l'effet est le même en solo)
pour l'effet du poids, tjrs etre bien gonflé, perso je surgonfle un peu
Christian
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014
- Papy80
- Messages : 26701
- Inscription : 07 oct. 2008 14:14
- Pays : France
- Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Bonjour !
Pour moi il est bien entendu que quand on arrive a des puissances de 200 ch et plus
les différences de poids des caravane n'ont plus grande incidence sur la conso en traction
Mais dés lors que l'on tracte des caravanes de 1000 a 1300 kg avec des puissances aux environ de 110 a 150 ch en diésel
il n'est pas rare de constater le double de conso par rapport a sa conso en solo
En tous cas c'est ce que j'ai toujours constaté depuis que j'ai des diésels de mes R18 en passant par la R21
les Scénic (Mégane et Mégane Scénic ) les Koléos ,
Le seul qui m'a un peu étonné c'est mon Qashqai avec une conso de 9L en traction par rapport a ses 5,2 L de conso mixte en solo
mais c'était la 1ére fois que je tractais avec et je n'ai fait qu'a peine 1000 km l'année derniére
Pour moi il est bien entendu que quand on arrive a des puissances de 200 ch et plus
les différences de poids des caravane n'ont plus grande incidence sur la conso en traction
Mais dés lors que l'on tracte des caravanes de 1000 a 1300 kg avec des puissances aux environ de 110 a 150 ch en diésel
il n'est pas rare de constater le double de conso par rapport a sa conso en solo
En tous cas c'est ce que j'ai toujours constaté depuis que j'ai des diésels de mes R18 en passant par la R21
les Scénic (Mégane et Mégane Scénic ) les Koléos ,
Le seul qui m'a un peu étonné c'est mon Qashqai avec une conso de 9L en traction par rapport a ses 5,2 L de conso mixte en solo
mais c'était la 1ére fois que je tractais avec et je n'ai fait qu'a peine 1000 km l'année derniére
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
Merci pour vos retours, cela va m'aider au moment du choix de la prochaine voiture.
Je pense m'orienter vers un petit fourgon type Trafic/jumpy pour optimiser les aménagements/rangements et déplacements.
Je pense m'orienter vers un petit fourgon type Trafic/jumpy pour optimiser les aménagements/rangements et déplacements.
Re: Ma première fois en ... Premiere GT
De consommer le double est un peu logique vu qu'à la fois le poids et la prise au vent sont doublés....
Pour ma part, il n'y a que sur l'autoroute où la surconsommation en traction n'est pas autant importante que sur les autres types de parcours car la vitesse en traction est plus basse. Même sur certaines portions outre-rhin je consomme moins en traction qu'en solo (mais la vitesse n'est pas du tout la même...)
Sinon, suivant la voiture entre 50% et le double de conso en plus à vitesses similaires , que cela soit une voiture de 120 ou 300cv...
Pour ma part, il n'y a que sur l'autoroute où la surconsommation en traction n'est pas autant importante que sur les autres types de parcours car la vitesse en traction est plus basse. Même sur certaines portions outre-rhin je consomme moins en traction qu'en solo (mais la vitesse n'est pas du tout la même...)
Sinon, suivant la voiture entre 50% et le double de conso en plus à vitesses similaires , que cela soit une voiture de 120 ou 300cv...